Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Gros problème d'instabilité connexion fixe et mobile
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 5 Mars 2022 15:01:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
al3x76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2012
Messages : 9
Sexe :
Ville : alvimare

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour à tous,

Depuis environ 3/4 jours, je rencontre des gros problèmes d'instabilité sur ma connexion.
Le modem se déconnecte / reconnecte tout seul, dès fois il reste bloqué sur étape 4, dès fois les débits sont bas.

J'ai arrêté de compter les coupures.

Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total
NRA : ALO76
Longueur : 4573 mètres
Affaiblissement : 47 dB

sur le site https://www.Free-reseau.fr/, je ne vois pas d'anomalie sur le NRA.

Bien-sur, ce problème rend l'utilisation difficile de la connexion et de la TV.

Étrangement la connexion mobile semble être affectée, cette dernière en quelques minutes n'arrête pas de basculer sur 4g/4g+/3g/h+ avec 0 voir 1 barre (habituellement 3/4 barres) et la connexion semble gelée.
Pourtant je suis à quelques kilomètres de l'antenne mobile qui se situe complétement à l'opposée du NRA de ma connexion fixe.

Si vous avez une idée, même en weekend ça déconne un max (pensée pour les enfants Rolling Eyes )

Merci à vous Wink



ÉDIT : j'ai appelé le 3244 et assistance fixe, ça m'a informé que nous avons détecté un problème sur votre ligne sans avoir un contact direct avec un Free helper. un ticket est ouvert.


Dernière édition par al3x76 le Samedi 5 Mars 2022 17:47:32; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Mars 2022 22:11:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Indique ta localisation dans le profil Aduf (la commune suffit)
et le modèle de Freebox dans la signature Aduf (la bdd de l'Aduf n'est pas à jour)

Le NRA est migré en IPV6 (tu dois avoir une IPV4 partagée ou FullStack)
Passe par le site de Freepon : (lien dans ma signature) pour valider le NRA et sa localisation.
Puis donne ici le préfixe IPV6 correspondant.
Ca permet parfois de détecter des problèmes collectifs.

Le NRA peut être relié au réseau Free par une fibre commune avec l'antenne mobile.
Dans ce cas, il y aurait d'autres utilisateurs impactés.
Si tu en connais (fixe ou mobile) n'hésites pas à leur demander si c'est le cas
et si possible de le signaler à la HotLine comme un problème collectif.

A tout hasard, si tu as des Freeplugs, essaie celui du Player pour alimenter le Serveur, en débranchant complètement le premier.
Si la connexion se stabilise, c'est le premier Freeplug qui a peut-être un souci.
Comme un ticket est ouvert, essaie de passer par le ien vers "Whatsapp par messagerie" qui se trouve dans l'interface de gestion de l'abonnement Freebox, rubrique "Mon assistance"



Les techniciens sont plus réactifs que la Hotline du 3244.
Ce n'est pas un tchat en direct, la réponse n'est pas immédiate.
Elle peut venir par cette messagerie ou par téléphone fixe ou mobile de contact.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 5 Mars 2022 22:19:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Mars 2022 02:11:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
al3x76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2012
Messages : 9
Sexe :
Ville : alvimare

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour Abel,

J'ai effectué les modifications.

Concernant le site Freepon, ajout effectué
Adresse IPV6 : 2a01:e0a:887:e000::

Je vais essayer de me renseigner si je trouve des personnes ayant également des problèmes.

Avec une application mobile, j'ai récupéré les informations de l'antenne.
je suis habituellement connecté sur une antenne : 4G+ 700Mhz sur la commune de Lintot (enb/rnc : 412536 / 12536)
Si je bascule en 3G/H+: toujours sur la commune de Lintot (enb/rnc : 412536 / 12536)

Pour les freeplugs, je n'utilise pas la fonction courant porteur, mes appareils sont directement en rj45 ou sans fil.
j'essayerai malgré tout de les inverser en cas de défaillance du boitier d'alimentation.



Merci Wink
_________________
Freebox V6 R2 (140C76) v4.5.4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Mars 2022 09:14:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une dégradation progressive peut avoir pour origine un appareil dont l'alimentation est HS.
A commencer par les Freeplugs : même celui du Player peut perturber la connexion
donc tester chaque Freeplug tout seul pour alimenter le Server sans brancher l'autre.

Si rien de mieux, il faudrait tester un blackout de l'installation électrique pour n'avoir que le Serveur et son alimentation actifs,
en coupant au niveau du tableau électrique tous les autres circuits
aucun autre appareil sous tension même arrété sur le circuit qui alimente le Serveur.
Regarder ansuite les caractéristiques de la connexion depuis un portable sur batterie, une tablette ou un smartphone en wifi.

Si moins de variation des marges de bruit, tu pourras rebrancher un à un les circuits pour espérer repérer l'appareil en cause.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Mars 2022 14:24:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
al3x76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2012
Messages : 9
Sexe :
Ville : alvimare

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

Mon problème semble s'être résolu tout seul.

Abel, les multiples déconnexions se sont stoppées le 06 mars à 00H30. Depuis la situation s'est stabilisée.

Je voulais faire des tests / modifier mais finalement je n'ai rien fait.

Je me suis renseigné un peu, apparemment, il y a des travaux important (toujours en cours) entre ma commune et la celle ayant le NRA, sur de multiples axes dont travaux de voiries et début de passages des regards pour la fibre (3 mois de travaux).

Le ticket de Free est revenu sans détecter de problème.

Bien sur, nous sommes les derniers à être prévenus.



Je te remercie pour ta participation et les précieux conseils.
Je donnerai un suivi si nécessaire.

A bientôt et bonne journée
_________________
Freebox V6 R2 (140C76) v4.5.4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Mars 2022 14:51:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

J'avais eu un soucis similaire, pour les mêmes raisons.

Et même si j'avais retrouvé la stabilité, mon atténuation réelle avait pris une sacré augmentation suite au débranchement et rebranchement, qu'en est-il de ton côté ?
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Mars 2022 15:08:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





al3x76 a écrit:
Bien sur, nous sommes les derniers à être prévenus.

Pas plus les derniers que les premiers ...
Free ne communique jamais dans pareils cas, et même en général.

Pour que le suivi des pannes soit efficace pour les NRA/NRO en IPV6,
il faut qu'ils soient scannés, par exemple si ils sont déclarés sur le site de Freepon avec le nom du NRA/NRO

J'ai quand même un doute : je ne repère pas de NRA/NRO en IPV6 dans la liste des pannes.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Mars 2022 18:41:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
al3x76
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2012
Messages : 9
Sexe :
Ville : alvimare

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Cylenak, Abel Wink

CylenaK a écrit:
Bonjour,

J'avais eu un soucis similaire, pour les mêmes raisons.

Et même si j'avais retrouvé la stabilité, mon atténuation réelle avait pris une sacré augmentation suite au débranchement et rebranchement, qu'en est-il de ton côté ?


Bonjour Cylenak,

Voici les informations données par Free :



Dans le réel l'atténuation est malheureusement plus élevée:
En download, je suis à 52,5 db, marge 4,8 db
En Upload, je suis à 26,6 db, marge 5,7 db

L'atténuation n'a pas trop changée depuis, des fois, elle est montée à plus de 54 db en download

En réglage ping, j'ai le réglage mode patate (depuis 2012 je crois) afin d'accrocher un débit intéressant Rolling Eyes (déjà eu des accroches à 6Mb/s mais ça fait longtemps...).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

abel99 a écrit:
al3x76 a écrit:
Bien sur, nous sommes les derniers à être prévenus.

Pas plus les derniers que les premiers ...
Free ne communique jamais dans pareils cas, et même en général.

Pour que le suivi des pannes soit efficace pour les NRA/NRO en IPV6,
il faut qu'ils soient scannés, par exemple si ils sont déclarés sur le site de Freepon avec le nom du NRA/NRO

J'ai quand même un doute : je ne repère pas de NRA/NRO en IPV6 dans la liste des pannes.


Effectivement Abel, quand j'ai un soucis, mon réflexe c'est de check le site Free-reseau.
mais pas de panne détectée.

Je viens de voir sur le site qu'un nouveau DSLAM a été activé le 8 mars 2022.
Il y a surement eu des travaux juste avant pour la mise en service.

En IPV6 chez Free, est ce que les IP sont fixes ou attribuées par DHCP.
J'ai remarqué que mon IP à changée (les dernières terminaisons).
_________________
Freebox V6 R2 (140C76) v4.5.4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Mars 2022 19:50:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Tu as de la chance, la réparation est de qualité, j'avais pris plus de 10 dB de plus pour ma part, avec des décos régulières causés par la révo.

Cela a duré pendant un an mais c’était supportable puis j'ai reçu ma delta+pop ensuite après 6 mois d'attentes, pour le passage à la fibre 5 jours après.

Perso, le passage à la fibre a vraiment tout changé.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Mars 2022 21:01:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le préfixe IPV6 est fixe pour une connexion donnée.

Sur le site de François 04
Pour ton NRA/Dslam : 2a01:e0a:887:exx0::/52
887:e est commun au 256 IP de ce Dslam
xx distingue les 256 adresses (format hexa) des connexions
en amont, le NRA a pour IPV6 : 2a01:e03:8:1700:fe00::d030

Citation:
Je viens de voir sur le site qu'un nouveau DSLAM a été activé le 8 mars 2022.

Sur quel site et quel NRA ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com