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Migration ADSL vers Fibre Free
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ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
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MessagePosté le: Vendredi 22 Avril 2022 19:23:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnodile
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Bonjour,

Comme certains d'entre vous je suis éligible depuis peu à la fibre Free !





Exclamation J'ai donc suivi le très bon tuto de Busyspider : Exclamation Idea Idea Idea

https://www.busyspider.fr/Free-parcours-migration-fibre-optique-ftth-abonnes-Freebox-appel-Free-etapes-rdv-preparation-raccordement-branchement.php

J'ai donc contacté Free au 1033 afin de prendre rendez vous.
mais la conseillère m'a indiqué que pour les migrations ADSL vers la fibre cela prend un peu plus de temps.
selon elle, une migration du PBO s'impose surtout si cette zone a été développée par SFR.

Pour la bonne compréhension de tous, est que quelqu'un peut expliquer en quoi cela consiste ? Car c'est assez flou pour moi (et peut être pas que pour moi Very Happy )

A ce jour, Free ne m'a toujours pas contacté pour m'indiquer ma migration.

Exclamation D'après Busyspider, les caractéristiques de la ligne Free devrait évoluer. Exclamation

Dans la partie espace abonné sur le site de Free.fr ---> Ma Freebox ---> Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne
Les 2 lignes (ADSL et Fibre optique) doivent apparaitre pour que le raccordement en fibre soit possible.
Pour le moment, pour ma part, la partie fibre optique n'apparait pas.

Et puis, je suis tombé sur cette discussion :

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=291607&start=30
Question La pénurie du module Fibre pour la Freebox Delta peut aussi expliquer le fait que les migrations prennent plus de temps ??? Question

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.
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MessagePosté le: Vendredi 22 Avril 2022 22:47:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Citation:
selon elle, une migration du PBO s'impose surtout si cette zone a été développée par SFR.

Je ne comprends pas trop l'argument de la conseillère ni comment elle pourrait avoir des informations de ce genre. ...

Même si Oise Numériqaue dépend de SFR, on ne parle pas de migration du PBO.
Au pire, c'est un mauvais dimensionnement des PBO qui nécessite l'installation d'un nouvau PBO car nouvelles constructions,
mais ça m'étonnerait si ça fait des années que le déploiement de la fibre a eu lieu.
(25/08/2016 dans le voisinage ...)
Ou bien Oise Numérique a "oublié" de réserver un emplacement pour les équipements Free ?

Pour la pénurie de matériel (module SFP en particulier), c'est malheureusement un facteur négatif qui prend de l'ampleur ces derniers temps.

Tu as probablement des débits utiles corrects avec une ligne courte : ça permet d'attendre le temps qu'il faudra si Oise Numérique a des travaux à faire..

Tu peux effectuer un test rapide en chargeant le gros fichier :
http://ipv4.scaleway.testdebit.info/10G.iso
Dans Freebox OS : Etat de la Freebox / Courbes de débit
tu pourras voir ce que donne le débit utile réel
(pas très précis mais suffisant pour avoir une idée)
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se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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MessagePosté le: Vendredi 22 Avril 2022 23:20:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
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Bonsoir,

J'attendais qu'Abel te réponde puisque c'est lui qui t'as conseillé d'ouvrir un nouveau sujet.

Je le rejoins dans son analyse, ce n'est pas à elle d'en décider... C'est au technicien qui viendra faire l'intervention, de demander une mutation en direct, et normalement cela ne prend que quelques minutes au téléphone.

C'est vrai que XP Fibre (SFR) a la fâcheuse tendance d'attribuer des PBO assez éloignés des maisons, alors que d'autres PBO sont plus proches, il y a eu 2 ou 3 cas comme cela. Les bobines ont une longueur définie, et si celui-ci est trop loin, le raccordement ne sera pas possible.

L'autre possibilité soit que les PBO soient tous occupés, comme le suggère Abel, mais normalement il n'y a que Oise Numérique et SFR qui peuvent le savoir.

C'est pour cela que lors de la préparation de la fibre, il faut aussi essayer de savoir le parcours que peut prendre ton câble et les emplacements des PBO alentours pour les indiquer au technicien, cela évite les soucis lors de la première installation.
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MessagePosté le: Vendredi 22 Avril 2022 23:46:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnodile
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Merci pour vos réponses.

Le PBO est juste en face de chez moi à 10 m maxi en souterrain.
Et je pense même qu'il na jamais était ouvert ...

Je crois que l'histoire du PBO c'est du flan afin de ne pas avouer le problème de module.

Le module en question est le module de remplacement du module ADSL qui permet d'avoir le prise fibre ? car pour ce qui est du SFP+ , je suis actuellement connecté avec un câble(fibre DAC) et des connecteurs SFP+ de la Freebox delta à mon PC via une carte réseau Intel X520 (pour profiter, au moment voulu, pleinement de la fibre 8Go).

De toute façon, je serai rapidement fixé car mon voisin est aussi chez Free avec une Freebox révolution et lui aussi va rapidement demander sa migration ...

Mais il y a t'il vraiment une migration physique des clients Free ADSL vers la fibre ?
Comment cela se passe t 'il physiquement du NRA vers le NRO ?
Il y a t'il déjà eu des reportages la dessus qui expliquent comment fait le technicien Free pour migrer un client vers la fibre ?
J'ai farfouillé pas mal de temps sur la toile sans rien trouver ; même sur l'excellent site de Busyspider qui m'a permis de préparer le terrain pour le passage du technicien Free.
Ce site est très bien documenté !

Comme le dit Busyspider, je dois normalement voir la deuxième ligne fibre optique dans les caractéristiques de ma ligne ?
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Dernière édition par Arnodile le Vendredi 22 Avril 2022 23:56:07; édité 1 fois
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MessagePosté le: Samedi 23 Avril 2022 02:39:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Cela dépend des zones.

Pour ma part, j'ai reçu le kit fibre après le passage du technicien, donc j'ai installé le module fibre moi-même et branché ma jarretière à celui-ci. Je venais juste de changer pour la Delta depuis la révolution.

Une fois connecté en fibre, je me suis retrouvé avec une nouvelle IP partagée. Dans le centre télécom a coté de chez moi, le NRA et le NRO sont séparé par des numéros différents (AMB33-1 et 2 pour le NRA et AMB33-3 pour le NRO). Dans d'autres cas, les clients ont gardés directement la même IP partagée.

Les IP fullstack sont migrés après, donc si c'est ton cas, tu auras une IP temporaire.

Ils sont donc relié en parallèle pour renvoyer les données au réseaux des opérateurs, et ne fonctionnent pas exactement pareil coté Free :
- les NRA peuvent renvoyer vers les IP directement
- les NRO routent tout vers les serveurs de Free à Bezons avant d'aller vers l'IP.

Cela se voit sur les tests de débits, ou lorsque tu fais un tests sur un serveur de ta région avec le ping, ou il est quelques fois plus élevé en fibre dû à l'aller-retour jusqu'à Bezons.

Ensuite, on parle de migration, mais c'est l'établissement d'une nouvelle connexion fibre, et celle en ADSL peut encore fonctionner pendant 7 jours en cas de problème.

Les infos concernant ta connexion sont juste copié de l'une à l'autre.
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MessagePosté le: Samedi 23 Avril 2022 09:29:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Citation:
Le PBO est juste en face de chez moi à 10 m maxi en souterrain.
Et je pense même qu'il n'a jamais était ouvert ...

Si tu arrives à y jeter un coup d'oeil, tu verras peut-êtrre :
- son identifiant
- si il y a déjà des connexions dessus

PS : je n'ai pas compris le décalage de 31 entre les N° des maisons qui se font face Wink
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MessagePosté le: Samedi 23 Avril 2022 09:32:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Arnodile a écrit:

Mais il y a t'il vraiment une migration physique des clients Free ADSL vers la fibre ?
Comment cela se passe t 'il physiquement du NRA vers le NRO ?
Il y a t'il déjà eu des reportages la dessus qui expliquent comment fait le technicien Free pour migrer un client vers la fibre ?
J'ai farfouillé pas mal de temps sur la toile sans rien trouver ; même sur l'excellent site de Busyspider qui m'a permis de préparer le terrain pour le passage du technicien Free.
Ce site est très bien documenté !


Bonjour

Alors tu as si besoin une page récap de toutes les infos liées à la fibre sur cette page :
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-liste-tutos-fibre-optique.php

et pour répondre plus précisément à ta question
https://www.busyspider.fr/Actu/news_220202_la-fibre-optique-Free-comment-se-passe-le-raccordement-Freebox-pour-une-maison-travaux-preparation-eviter-echec-installation.php

et le reportage fait chez moi Smile
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-zmd-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php

Aucune installation n'est pareille à une autre, mais çà peut déjà donner une petite idée ici.

Le réseau fibre est mis en place par l'opérateur d'infrastructure, le NRO peut donc être Orange, mais pas forcément.. cela peut aussi être un opérateur d'infrastructure qui gère un RIP. Dans la cas d'Orange souvent le NRO es adjacent au NRA, mais pas forcément non plus. Un NRO peut regrouper plusieurs NRA pour les abonnés Fibre.

L'opérateur d'infra installe les fibres en horizontal depuis son NRO puis les amènent jusqu'au PM (Point de Mutualisation) et jusqu 'au PBO (Point de Branchement Optique) .. et ici c'est l'opérateur commercial qui intervient pour faire le raccordement final, sur un réseau déjà en place, avec la pose de la prise optique (PTO) chez son client.

Pour le raccordement l'opérateur commercial aura demandé au préalable à l'opérateur d'Infra la route optique afin de raccorder son client le jour J
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MessagePosté le: Samedi 23 Avril 2022 12:04:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnodile
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abel99 a écrit:
Citation:
Le PBO est juste en face de chez moi à 10 m maxi en souterrain.
Et je pense même qu'il n'a jamais était ouvert ...

Si tu arrives à y jeter un coup d'oeil, tu verras peut-êtrre :
- son identifiant
- si il y a déjà des connexions dessus

PS : je n'ai pas compris le décalage de 31 entre les N° des maisons qui se font face Wink


Bonjour Abel99,

Je peux soulever la plaque en fonte et regarder ce qui s'y passe...
Que peux t'on tirer de cet identifiant ?

Pour le décalage de 31, je vois que tu as bien mené ton enquête Very Happy
Je pense qu'ils ont prévu d'étendre la rue un jour ... cela fait 12 ans que c'est ainsi. Very Happy

CynelaK, Merci pour tes précisions.

Busyspider, Merci pour tes liens, je vais regarder tout cela.
Et comme le dit CynelaK, est que c'est à cause de l'IP Fullstack que la double ligne (ADSL et Fibre) n'apparait pas encore dans les caractéristiques de ma ligne ?
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Dernière édition par Arnodile le Samedi 23 Avril 2022 12:11:01; édité 1 fois
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MessagePosté le: Samedi 23 Avril 2022 13:55:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Arnodile a écrit:
Et comme le dit CynelaK, est que c'est à cause de l'IP Fullstack que la double ligne (ADSL et Fibre) n'apparait pas encore dans les caractéristiques de ma ligne ?

Cela n'a normalement rien à voir.
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MessagePosté le: Dimanche 24 Avril 2022 10:46:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Désolé CylenaK,
Je viens de voir que j'avais à plusieurs reprises écorché ton pseudo. Wink Confused
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MessagePosté le: Dimanche 24 Avril 2022 19:23:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonsoir,

Autre petite question technique pour les spécialistes de la fibre.

Pour préparer l'arrivée du technicien Free, j'ai déjà tiré une gaine de mon sous sol, là où arrive le fourreau de fibre jusqu'au futur emplacement de ma prise fibre.

Je passe du sous sol jusqu'au grenier pour redescendre dans mon bureau où se trouve la Freebox (environ 20 - 25m de distance avec de grands rayons de courbure) afin de faire une installation propre.
J'ai utilisé une gaine diamètre 25 ext (20 mm int). j'espère que je n'ai pas prévu trop petit (il me semble que le câble de fibre fait 6mm ???)

Et pour finaliser aussi proprement, j'ai prévu de poser une prise Mosaic de marque Legrand ref 786 14 ci-joint en photo :



Est-ce correct ou bien faut il laisser poser la prise fourni par le technicien ?
Sachant qu'un de mes collègue de travail l'a déjà fait pour son raccordement de fibre Free et cela n'avait pas posé de problème...

Merci pour vos réponses.
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MessagePosté le: Dimanche 24 Avril 2022 23:18:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonsoir,

Aucun problème pour qu'il l'a mette là ou tu as désigné vu que tu as fait tout le boulot en amont.

En ce qui concerne la prise, tout dépend du technicien :
- certains préfèreront utiliser le matériel qu'ils connaissent
- d'autres utiliseront celui du client afin d'économiser
- d'autres diront qu'elle est pas normalisé avec les couleurs et ne voudront pas l'utiliser...

Pour plus de chances, commence à regarder comment s'installe ta prise et à faire une pré-installation du coffret ou de la grille et du cadre.

Ce genre de prise fonctionne soit avec une grille d'encastrement, soit d'un coffret auquel on rajoute le cadre, ou en encastrement dans une goulotte en fixant le cadre à la goulotte. Mais tout les éléments sont en achat séparé.
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MessagePosté le: Dimanche 24 Avril 2022 23:56:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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CylenaK a écrit:
Bonsoir,

Aucun problème pour qu'il l'a mette là ou tu as désigné vu que tu as fait tout le boulot en amont.

En ce qui concerne la prise, tout dépend du technicien :
- certains préfèreront utiliser le matériel qu'ils connaissent
- d'autres utiliseront celui du client afin d'économiser
- d'autres diront qu'elle est pas normalisé avec les couleurs et ne voudront pas l'utiliser...

Pour plus de chances, commence à regarder comment s'installe ta prise et à faire une pré-installation du coffret ou de la grille et du cadre.

Ce genre de prise fonctionne soit avec une grille d'encastrement, soit d'un coffret auquel on rajoute le cadre, ou en encastrement dans une goulotte en fixant le cadre à la goulotte. Mais tout les éléments sont en achat séparé.


Tout est déjà prêt.
Il n'y a plus qu'à clipser la prise Wink

Et pour le diamètre de la gaine, 20 mm int c'est ok ?
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MessagePosté le: Lundi 25 Avril 2022 00:05:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
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Oui largement, il fait 6.35mm avec la protection pour l'extérieur et 3mm juste avec la protection blanche pour l'intérieur.

Comme tu as déjà lu le site de busy, tu dois l'avoir vu.

Tu peux donc faire passer 3 câbles de ce diamètre facile.
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MessagePosté le: Mardi 26 Avril 2022 14:03:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

Je viens d'avoir une précision par l'assistance Free via WhatsApp.

Sur mon dossier il est noté comme étant prochainement éligible ; que le câblage n'est peut être pas encore prêt pour assurer le service ; qu'ils n'ont pas de dossier fibre pour mon adresse ...

Je suis perdu.
Je ne comprends pas la logique ni la méthodologie de Free.

Free me préviens pour me dire que je suis éligible à la fibre.
J'attends l'appel pour la prise de rendez vous et maintenant on me dit qu'il n'y a pas de dossier fibre ...

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la démarche s'il vous plaît ?

Merci pour vos retours.
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