Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Dégradation upload et désynchro plusieurs fois par semaine
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 18 Mai 2022 20:43:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
John W.
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2012
Messages : 23
Sexe :
Ville : Levallois-Perret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Ma connexion était très stable jusqu'à il y a quelques mois (jamais de désynchro pendant des mois d'affilé) mais depuis quelques temps, ma connexion est devenue instable et j'ai des déconnexions plusieurs fois pas semaine et parfois plusieurs fois dans la même journée (ça se resynchronise au bout d'une minute). (en moyenne ça se produit 3 à 4 fois par semaine, par exemple, c'est arrivé une fois par jour ces 3 derniers jours...)

Au niveau des horaires, c'est très variable.

C'est assez pénible pour moi car quand cela arrive, ça reset toutes mes connexions TCP extérieurs (ssh, vpn, etc...).

J'ai aussi remarqué que mon débit en upload est moindre qu'avant, je suis environ à 2Mb/s (dans les 1.9MB/s en moyenne) alors qu'avant j'étais autour de 3,5Mb/s... (je suis à 6.9dB de marge de bruit en upload, dans le screenshot ou j'étais à 3.5Mb/s, j'étais légèrement en dessous de 5db)

J'ai essayé de passer par "Mon assistance" sur le site de Free mais comme ça fonctionne je ne peux pas ouvrir de ticket pour une dégradation de qualité de service.

Malheureusement, il n'y a pas de projet fibre dans mon immeuble.

Merci de votre aide.


Dernière édition par John W. le Mercredi 18 Mai 2022 21:02:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 18 Mai 2022 21:10:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33770
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quel modèle de Freebox as-tu ?
(à indiquer dans la sugnature du profil Aduf)

Une des principales raisons d'une dégradation progressive de la connexion est une des alimentations fournies par Free qui "fatigue".

Si tu as des Freeplugs, essaie chacun pour alimenter le Server, sans brancher l'autre.

Si dans un cas la connexion est meilleure, c'est l'alimentation non branchée qui est HS.


Si tu as nettement plus de 1 Mb/s en Upload, c'est que la connexion est en Vdsl.
Passe la connexion en Adsl2+ pour qu'on puisse voir ce que donnent les caractéristiques de la connexion dans ce mode..

Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?
Interface de gestion de l'abonnement
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne

Quelles sont les caractéristiques de la connexion ?

http://mafreebox.Freebox.fr/
Etat de la Freebox
onglet "Stats xDSL" en Adsl2+ en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" )
et si possible "Courbes xDSL" sur 24h
Images à déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Mai 2022 00:00:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
John W.
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2012
Messages : 23
Sexe :
Ville : Levallois-Perret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Merci pour la réponse rapide !

abel99 a écrit:
Quel modèle de Freebox as-tu ?


Freebox Server Mini (r1)

abel99 a écrit:

Une des principales raisons d'une dégradation progressive de la connexion est une des alimentations fournies par Free qui "fatigue".

Si tu as des Freeplugs, essaie chacun pour alimenter le Server, sans brancher l'autre.

Si dans un cas la connexion est meilleure, c'est l'alimentation non branchée qui est HS.


Je n'utilise pas de freeplug, je sais que j'en ai eu, je vais voir où je les ai rangé. Par contre, seule l'upload semble s'être dégradé.

abel99 a écrit:

Si tu as nettement plus de 1 Mb/s en Upload, c'est que la connexion est en Vdsl.
Passe la connexion en Adsl2+ pour qu'on puisse voir ce que donnent les caractéristiques de la connexion dans ce mode..


Oui je confirme que je suis connecté en VDSL. Ok je vais faire ça, je poste déjà les caractéristiques actuelles pour référence.

abel99 a écrit:

Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?


12db

abel99 a écrit:

Quelles sont les caractéristiques de la connexion ?

Les stats en vdsl déjà avant le test en adsl2+:

après 1h59 de connexion (j'avais vu qu'il y avait un nouveau firmware après avoir écrit ce post du coup j'ai redémarré ma Freebox)


(image uploadée sur un serveur)
_________________
Version Freebox (onglet diagnostique): Freebox Server Mini (r1) - Étiquette sous la Freebox: MODELE : F - GW05LA 1 - TR
Caractéristique ligne: NRA: LEV92 - Dégroupage total NDI - Longueur: 816m - Affaiblissement: 12db
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Mai 2022 09:49:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33770
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Dans le profil Aduf, efface l'adresse MAC du Server
(l'Aduf ne connaît pas la correspondance MAC/modèle des Freebox récentes)
et ajoute le modèle "mini 4k" dans la signature.

Regarde si les "Stats xDSL" affichent beaucoup d'erreurs en Up et effectue un test des alimentations.
Teste chacun des Freeplugs et des alimentaitons actuelles pour alimenter le Server,
en débranchant complètement l'alimentation du Player.
Si tu repères une alimentation HS, il suffira de la remplacer par un Freeplug même si tu ne te sers pas de la liaison CPL.

Si les alimentations sont OK, il faudra chercher si un appareil quelconque chez toi peut perturber la connexion.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Mai 2022 23:47:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
John W.
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2012
Messages : 23
Sexe :
Ville : Levallois-Perret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





abel99 a écrit:
Dans le profil Aduf, efface l'adresse MAC du Server
(l'Aduf ne connaît pas la correspondance MAC/modèle des Freebox récentes)
et ajoute le modèle "mini 4k" dans la signature.


Depuis hier j'ai déjà mis dans ma signature le modèle affiché dans l'onglet diagnostique (en dessous de la version du firmware), je viens de rajouter ce qu'il y a marqué sur l'étiqutte collée en dessous.

abel99 a écrit:
Regarde si les "Stats xDSL" affichent beaucoup d'erreurs en Up et effectue un test des alimentations.
Teste chacun des Freeplugs et des alimentaitons actuelles pour alimenter le Server,
en débranchant complètement l'alimentation du Player.
Si tu repères une alimentation HS, il suffira de la remplacer par un Freeplug même si tu ne te sers pas de la liaison CPL.

Si les alimentations sont OK, il faudra chercher si un appareil quelconque chez toi peut perturber la connexion.


Je vais laissé tourner qq jours comme ça pour voir avant de repasser en vdsl, je testerai les freeplugs à ce moment là

Voici déjà les stats après 21h de synchro, il n'y a pas bcp d'erreur, qu'en penses-tu ?


J'ai peur que cela ne vienne de changements autour de la ligne entre le dslam et moi. En fait il y a quelques mois, mon prefix ipv6 a brutalement changé et j'ai l'impression que c'est depuis ce temps là que les choses se sont dégradées... (j'ai une ipv4 fixe mais on ne peut pas figer le prefix ipv6)
_________________
Version Freebox (onglet diagnostique): Freebox Server Mini (r1) - Étiquette sous la Freebox: MODELE : F - GW05LA 1 - TR
Caractéristique ligne: NRA: LEV92 - Dégroupage total NDI - Longueur: 816m - Affaiblissement: 12db


Dernière édition par John W. le Vendredi 20 Mai 2022 00:02:01; édité 11 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mai 2022 00:15:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2547
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





270 FEC en 21H c'est pas non plus une catastrophe
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mai 2022 08:28:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33770
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il n'y a pas beaucoup d'erreurs, mais pas beaucoup d'activité non plus sur la connexion pendant cette période.
Le Vdsl utilise les hautes fréquences au-delà de celles utilisées par l'Adsl, aussi bien en Down qu'en Up.
Si il y a un perturbateur, il pourrait sévir dans ces hautes fréquences.

Avec une ligne un peu plus longue, j'avais beaucoup plus en Vdsl, que ce soit en Down ou en Up : synchros aux environs de 36,7/5,7 Mb/s

Le changement d'IPV6 est peut-être lié à un passage du NRA/Dslam en IPV6, mais dans pareil cas, celà ne devrait rien changer aux synchros
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mai 2022 12:18:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
John W.
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2012
Messages : 23
Sexe :
Ville : Levallois-Perret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





j'ai eu une perte de synchro ce matin à 9h41m01s en adsl2+ donc la techno vdsl/adsl2+ n'a pas l'air d'avoir d'incidence sur le problème.

voici la courbe autour de la coupure:



Je n'ai plus de Free plug depuis la mini 4k je crois mais du coup j'avais le mini player 4k toujours dans son carton du coup j'ai pris son alimentation pour remplacer celle de la Freebox.
J'ai réactivé l'option vdsl du coup.
_________________
Version Freebox (onglet diagnostique): Freebox Server Mini (r1) - Étiquette sous la Freebox: MODELE : F - GW05LA 1 - TR
Caractéristique ligne: NRA: LEV92 - Dégroupage total NDI - Longueur: 816m - Affaiblissement: 12db
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 22 Mai 2022 01:19:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
John W.
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2012
Messages : 23
Sexe :
Ville : Levallois-Perret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





2 désynchros aujourd'hui depuis le retour en VDSL :-/
_________________
Version Freebox (onglet diagnostique): Freebox Server Mini (r1) - Étiquette sous la Freebox: MODELE : F - GW05LA 1 - TR
Caractéristique ligne: NRA: LEV92 - Dégroupage total NDI - Longueur: 816m - Affaiblissement: 12db
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 22 Mai 2022 09:32:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33770
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les synchros en Vdsl sont toujours aussi basses ?

Essaie de charger au maximum la connexion pour voir si il y a plus d'erreurs
par exemple en enregistrant un gros fichier (ne pas simplement cliquer sur le lien ...) :
http://scaleway.testdebit.info/
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2022 11:06:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
John W.
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2012
Messages : 23
Sexe :
Ville : Levallois-Perret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Oui, toujours la même synchro: 27.8Mb/s - 1.9Mb/s

J'ai lancé un téléchargement de quelques dizaines de giga et déjà 2 désynchros en 7 heures.
Voici les stats de la dernière:

Synchro depuis: 2 heures 50 minutes

Reçu: 19.1 Go
Émis: 2.3 Go



Afin d'éliminé toute possibilité de problème après ma prise téléphonique, j'ai commandé un cable blindé sur connectic.fr mais je n'y crois pas trop vu que le cable que j'ai actuellement est le même que lorsque cela fonctionnait bien...

_________________
Version Freebox (onglet diagnostique): Freebox Server Mini (r1) - Étiquette sous la Freebox: MODELE : F - GW05LA 1 - TR
Caractéristique ligne: NRA: LEV92 - Dégroupage total NDI - Longueur: 816m - Affaiblissement: 12db


Dernière édition par John W. le Mardi 24 Mai 2022 11:17:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2022 12:44:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Pour si peu de différence entre adsl et le vdsl, ne faudrait il pas rester en adsl2+, le temps que la fibre soit présente. faire le choix entre 4 méga de moins mais plus de stabilité ou 4 méga de plus et des désynchronisations à répétitions.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2022 14:25:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33770
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Resterait à vérifier si il y a un perturbateur chez toi, autre que l'alimentation du Server.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mardi 24 Mai 2022 14:37:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 25 Mai 2022 00:06:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
John W.
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2012
Messages : 23
Sexe :
Ville : Levallois-Perret

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Mon gros téléchargement s'est terminé avec 3 désynchros supplémentaire aujourd'hui !!! Donc dès que la ligne est un peu saturé ça devient carrément limite en terme de qualité de service ! Quels sont les recours en cas de ligne (devenue) pourrie ? Il me semble qu'avant il y avait qqch mais maintenant dans l'interface de gestion de compte on dirait qu'on ne peut ouvir un ticket d'incident que lorsque ça ne marche plus du tout...

sebastopaul2016 a écrit:
Pour si peu de différence entre adsl et le vdsl, ne faudrait il pas rester en adsl2+, le temps que la fibre soit présente. faire le choix entre 4 méga de moins mais plus de stabilité ou 4 méga de plus et des désynchronisations à répétitions.


À priori je n'ai pas plus de stabilité en adsl2+ donc c'est pour ça que je suis vite repasser en vdsl.
Malheureusement je ne suis pas près d'avoir la fibre à priori, j'ai regardé il y a quelques semaines le status de la fibre pour mon immeuble et il n'y a rien de prévu. Par contre Orange a collé une plaquette à l'entrée comme quoi leur fibre était disponible... Mais c'est vraiment trop pourri Orange. Je veux rester chez Free.

abel99 a écrit:
Resterait à vérifier si il y a un perturbateur chez toi, autre que l'alimentation du Server.


Franchement j'ai peine à y croire, y'a tellement plus de chance que ce soit ailleurs que chez moi malheureusement...
Y-a-t-il d'ailleurs des examples de tels perturbateurs, d'autres alimentations à découpage ? En plus tous mes équipements informatiques sont derrière un onduleur qui filtre aussi le courant.
Je devrais recevoir mon nouveau cable demain, on verra si ça améliore un peu, j'ai 5 mètres de cable plat standard je vais surement gagner un peu avec un cable torsadé et blindé...
_________________
Version Freebox (onglet diagnostique): Freebox Server Mini (r1) - Étiquette sous la Freebox: MODELE : F - GW05LA 1 - TR
Caractéristique ligne: NRA: LEV92 - Dégroupage total NDI - Longueur: 816m - Affaiblissement: 12db
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 25 Mai 2022 12:00:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Le VDSL ne donne jamais des mesures réelles, si tu regardes par exemple l'atténuation en adsl tu es à 20db et en vdsl 27db. Le conseil que je peux te donner c'est de repasser en adsl2+ et ensuite de rouvrir un ticket incident. le technicien intervient plus facilement sur une ligne en adsl.

Maintenant tu parles d'un câble de 5m c'est une rallonge téléphonique (à bannir) ? As tu testé sur le Dti directement pendant quelques jours ? Car comme dit Abel99, s'il y'a un perturbateur ce sera plus propice pour les pertes de connexion. Il faut mieux mettre un câble RJ45 qu'une rallonge téléphonique.

Maintenant tu vas me dire mais avant ça fonctionnait, mais c'était avant.

En priorité c'est de repasser en adsl2+ et te raccorder sur le Dti et de tester pendant 48h.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com