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Coupures à répétition avec étape 2 et SAV incapable.
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
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MessagePosté le: Lundi 13 Juin 2022 02:16:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
GUromain
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Bonjour,

Cela fait maintenant 3 mois que nous vivons un enfer, et le 3244 est incapable de résoudre le problème, pas plus que les armées de techniciens qui interviennent les uns après les autres (nous ouvrons systématiquement un ticket à chaque coupure et reprenons systématiquement RDV).

Dans notre résidence, au moins 10 clients ont résilié Free pour la même raison. Le problème semble être au niveau d'un équipement du NRO et Free ne fait rien !
Free passe son temps à nous rembourser des morceaux de factures les uns après les autres, mais on préfère payer nos factures et avoir un service impeccable.
Par ailleurs, on adore Free et on ne se voit pas aller chez un des concurrents qui ne propose rien d'autre qu'une boîte de conserve. Nous souhaitons installer un serveur mail à domicile pour la famille, mais à cause de ces coupures, nous repoussons le projet depuis des mois car on ne peut pas installer ce genre de machine sur une ligne non fiable.

Il s'agit d'une Freebox Delta S.

En gros, la box passe en étape 2 pour une raison inconnue, puis se resynchronise environ 2 minutes après. Parfois, aucune coupure pendant 3 jours, parfois plusieurs coupures par jour. Les coupures ont l'air de s'accentuer en cas d'usages data intensifs sur la ligne, notamment en Upload, mais ce n'est peut-être qu'un hasard.

Au lieu de bricoler, Free doit immédiatement changer l'équipement en cause. Les voisins ont résilié toutes les Freebox en moins de quelques semaines car eux bénéficiaient en plus de la TV. Passer en étape 2 avec l'option TV signifie à coup sûr des coupures du flux, ce qui est insupportable.

Merci à quelqu'un d'agir de toute urgence, car ça devient intenable.
Notre NRO est 59512RSA. Notre adresse IP est 82.64.121.144. Je sais que ce n'est pas bien de rendre publique l'IP mais là j'en ai tellement marre que je fais en sorte de fournir toutes mes informations au plus vite.

Cordialement.


Dernière édition par GUromain le Lundi 13 Juin 2022 02:32:16; édité 5 fois
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MessagePosté le: Lundi 13 Juin 2022 04:26:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
GUromain
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Comme indiqué par d'autres personnes sur le forum qui rencontrent le même problème, la coupure est aussi à chaque fois d'approximativement 2m30s.
Ce qui commence sérieusement à m'inquiéter, c'est que ça dure depuis presque 3 mois maintenant, et que personne n'est capable de faire quelque chose ! Evil or Very Mad
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MessagePosté le: Mardi 14 Juin 2022 12:56:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gloupyy
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Hello ! Smile

Des informations que tu communique tout semble à penser qu'il y est un perturbateur sur la zone.

Connait tu la technologie FTTH utilisé dans ta zone? P2P, PON, PON_P2P?
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MessagePosté le: Mercredi 15 Juin 2022 04:29:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
GUromain
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Gloupyy a écrit:
Hello ! Smile

Des informations que tu communique tout semble à penser qu'il y est un perturbateur sur la zone.

Connait tu la technologie FTTH utilisé dans ta zone? P2P, PON, PON_P2P?


Bonjour,

C'est à priori du PON. Et un service de supervision que j'ai eu par téléphone m'a indiqué que 32 autres clients étaient systématiquement déconnectés à chaque coupure chez moi.
Mais toujours aucune action de la part de Free, c'est absolument insupportable. Encore une fois cette nuit, à 4h du matin, une coupure ! Donc, encore un ticket incident ouvert et une demande de RDV effectuée.
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MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 09:11:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gloupyy
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Si c'est du PON, c'est le coupleur au PM qui doit être perturber.
Dans ce cas le techniciens qui intervient doit investiguer le coupleur ou faire la remonté à la supervision je pense.
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MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 16:09:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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32 connexions d'un coup, c'est effectivement le nombre de clients raccordés à un coupleur optique Free
Ce n'est pas sûr que ce soit le coupleur lui -même qu'il faut changer : peut-être que c'est la fibre qui relie le coupleur au NRO qui a un souci quelque part.
Si c'est une fibre proposée/louée par l'OI, ce n'est pas Free qui pourra intervenir dessus Sad
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Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 17:52:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
romain_bsbd
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Gloupyy a écrit:

Dans ce cas le techniciens qui intervient doit investiguer le coupleur ou faire la remonté à la supervision je pense.


Est ce que cela ne pourrait pas être un problème plus global? Car il y a au moins 4/5 personnes dont moi qui remontent ce problème en même temps sur ce forum et tous ont commencé à avoir le problème depuis avril.
De plus, le sav indique à plusieurs reprises que c'est "normal d'avoir des déconnexions tous les jours" et qu'il n'y a pas "matière à ouvrir un ticket" donc le tech va jamais intervenir. :/
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MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 17:59:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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romain_bsbd a écrit:
De plus, le sav indique à plusieurs reprises que c'est "normal d'avoir des déconnexions tous les jours"


Bonjour

Non, cela n'est pas normal ! après faut voir à quel niveau de désagrément cela se situe. Coupure de longue durée, coupure à répétition ? combien par jours ? Quelles conséquences invalidantes ?
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MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 19:20:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
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32 d'un coup, ça a l'air d'être une chute d'arbre/demi-arbre PON (ne riez pas , je n'ai pas inventé le terme), et ça peut avoir des causes diverses, de la défaillance du coupleur/splitter, la fibre qui l'alimente, et je le sais d'un technicien Free sur Twitter, un SFP défaillant qui fait tomber l'arbre/demi-arbre PON (je mets les 2 termes car je ne sais pas si les arbres PON sont en 64 ou 32 abonnés)
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Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
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MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 19:39:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 20:04:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
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Bon ben voilà une explication plausible, un SFP foireux qui fait tomber l'arbre PON, reste à avoir lequel des 32.
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MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 20:52:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
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Bonjour,

Je suis d'accord que tout l'arbre PON est touché, et je rejoins plus l'avis d'abel pour le coupleur. Si c’était par un SFP défectueux, cela ferait comme à la période des ONU défaillant et donc ce serait étape 3 chez tout le monde avec un signal non décrypté.

Etape 2, c'est qu'il n'y a pas de signal entrant donc plus un problème en amont et donc de coupleur.

Dans tout les cas, Free va devoir tester tout l'arbre pour trouver la panne.
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MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 21:17:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
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De ce que m'en a dit le tech Free sur Twitter ils ont déjà eu de cas d'arbre PON sans signal à cause d'un SFP défaillant (trop de signal envoyé il me semble, ce qui n'a pas trop plu au coupleur)
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MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2022 21:49:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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mickeul16 a écrit:
De ce que m'en a dit le tech Free sur Twitter ils ont déjà eu de cas d'arbre PON sans signal à cause d'un SFP défaillant (trop de signal envoyé il me semble, ce qui n'a pas trop plu au coupleur)

Vu la pénurie de certains SFP, pas sûr que Free se lance dans le remplacement des 32 Wink

A ce propos, je me demande si les adresses IPV6 attribuées aux 32 connexions d'un arbre PON sont aléatoires dans une plage de préfixes ou bien contiguës ?
Comme c'était le cas pour les cartes de Dslams des NRA.

@ GUromain :
Complète ton profil Aduf : identifiant de l'abonnement, localisation(la commune suffit) et modèle de Freebox dans la signature.

Quelle est l'information donnée par le site de Freepon pour le préfixe IPV6 des connexions ?
(pas ton IPV6 mais seulement celle donnée par Freepon)
https://freepon.lafibre.info/

Si 32 utilisateurs sont concernés à chaque fois, il faudrait qu'ils viennent témoigner ici et qu'ils tannent la HotLine (classique ou de proximité) dès que le problème survient, en signalant un souci collectif.

Pour les 2m30s, c'est un délai plus ou moins habituel pour un reboot de Server.
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Dernière édition par abel99 le Lundi 20 Juin 2022 21:52:28; édité 1 fois
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MessagePosté le: Samedi 25 Juin 2022 15:33:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
GUromain
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Je vais éviter de donner trop d'informations sur notre ligne ici.
Je souhaiterais déjà que quelqu'un de chez Free se bouge et intervienne. On m'a proposé de venir déposer un message ici, mais ça ne sert visiblement à rien.
En tout cas, à chaque coupure nous réouvrons un ticket incident et déclenchons une intervention. Beaucoup de temps perdu pour nous et Free depuis 3 mois.
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