Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Je veux tirer moi même mon câble fibre mais lequel choisir?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 11:02:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bond007
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2022
Messages : 17
Sexe :
Ville : Clerey

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

J'ai l'ADSL et pour l'instant j'en suis satisfait. Je n'ai pas besoin de plus de débit, Youtube et Netflix en 4K passent nickel sur ma TV, l'ordi est assez rapide pour ce que j'en fait, bref pour le moment je ne suis pas tenté plus que ça par la fibre. Je ne télécharge pas de films, j'achète beaucoup de blurays.
Mais je viens de m'acheter un NVR et des caméras IP et je me demande si quand je rajouterai d'autres caméras le débit sera toujours bon. Pour l'instant il l'est.

Ma box était au sous-sol depuis 10 ans. C'était du provisoire en attendant de tirer un cable RJ45 jusqu'à l'étage, mais comme ça fonctionnait bien avec des CPL j'ai laissé comme ça. Smile

L'achat du NVR et des caméras m'obligeant à créer des passages de câbles et de gaines, je vais en profiter pour enfin mettre la box à sa place prévue, dans un local technique situé à l'étage. Dans ce local il y aura la box, le NVR et son écran de surveillance, et c'est de là que partiront les câbles RJ45 qui iront au pc et à la TV au rez-de -chaussée.

Donc je vais devoir passer un câble RJ45 d'environ 25 m depuis la prise d'arrivée du sous-sol jusqu'à l'étage pour déplacer ma box.
Et je me suis dit que je pourrai en profiter pour passer en même temps un câble de fibre optique, en prévision d'un futur changement de box et d'abonnement, au cas ou. Celui-ci ferait donc 25 m + 30 M de l'entrée du fourreau dans le mur jusqu'au poteau au pied de la maison.
Même si le technicien veut le passer lui même dans le fourreau depuis mon sous-sol, la partie qui irait jusqu'à l'étage serait déjà faite par moi, et bien faite, sans précipitation. Et le câble serait d'un seul tenant, du poteau jusqu'au local technique à l'étage.

Mon souci est que je ne sais pas QUEL câble fibre le technicien Free utilisera. Quelle référence ? Ou l'acheter ? Je ne trouve rien sur le net comme indication. Free peut-il me le fournir gratuitement si je ne passe à la fibre que dans un an ou deux ?

Voila mon problème exposé, clairement j'espère Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 11:28:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Free est responsable du raccordement et ne délègue pas cela à ses clients Wink Donc peu de chance que Free te fournisse du câble fibre pour faire ta manip.

Par contre ce que tu peux faire c'est de bien prévoir des gaines ou goulottes bien aiguillées qui pourront servir le jour J servir pour acheminer le câble optique au bon endroit.

Après sur certaines installations un peu spécifiques Free met en place un DTIO dans le sous sol et un report de PTO à l'étage .. c'est ce qui a été fait chez moi -en période de test. Je l'ai vu ensuite sur d'autres installations.

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-zmd-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php

Tu peux aussi mettre en place ce report de PTO comme expliqué ici sur ce tuto
https://www.busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-Free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-pto-pour-deplacer-Freebox.php

Free lors du raccordement n'aura plus qu'a tirer le câble optique depuis le PBO jusqu'à la pose de la 1ère prise PTO ( et à brancher la jarretière de xx mètres pour relier à ta 2ème prise déjà en place)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 12:47:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bond007
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2022
Messages : 17
Sexe :
Ville : Clerey

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour la réponse.

C'est bien dommage que je ne puisse pas le passer moi même.
Dans le salon, le câble doit sortir du sol sur la gauche entre un mur et une bibliothèque indémontable, passer au dessus de celle-ci jusqu'au mur de droite en cachant le câble derrière des petits modules de livres posés au dessus et passer dans un trou dans le plafond au dessus duquel se trouve le local technique de l'étage.
J'aurai préféré faire tout ça tranquillement sans retarder le technicien et sans devoir déplacer des meubles le jour J.

L'autre solution est pas mal, mais pourquoi scinder un câble pour rien si on peux le passer en un seul bloc ? Je préférerai garder cette solution pour un éventuel changement de place imprévu, dans le futur.

Je suis en vacances ce soir et j'aurai pu travailler là dessus ces jours-ci, mais du coup je ne sais pas quoi faire.

Il doit bien y avoir un technicien Free à soudoyer ? Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par bond007 le Vendredi 29 Juillet 2022 12:48:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 14:30:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Il y a plusieurs choses qui m'interpelle dans tes dires plus haut et que cela va surement faire flancher la première installation de la fibre chez toi.

Apparemment tu es en aérien + souterrain, et tu comptes que 25+30m pour ton installation.

Est-ce que tu t'es assuré que le PBO soit bien sur ton poteau et pas sur un autre ?

Si il est sur un autre poteau, il faut encore rajouter de la longueur, et je ne crois pas que les tech ont des bobines supérieures à 100m. Si Dodgers passe par là, il pourra nous donner une confirmation ou une infirmation sur ce point.

Ensuite je doute sur les 25m dans ta propre maison entre le sous-sol et l'étage car cela me parait très long, ce qui veut dire que ta sortie de gaine dans le sous-sol et le local technique sont diamétralement aux opposés de la maison.

Si tel est le cas, le tech ne va pas s'enquiquiner à passer 25m de plus dans une gaine et posera la PTO dans ton sous-sol sans s'enquiquiner ou te laissera en plan te disant qu'il n'a pas assez de longueur, ou donnera une excuse bidon pour partir vite fait.

Du coup, je suis du même avis que busyspider et d'utiliser un kit de déport PTO, ce qui facilitera le technicien en partie. une fois posé entre ton local et ton sous-sol. une fois la PTO principal posé par le tech, il suffira de brancher la prise du kit dessus pour que ton local technique soit pleinement opérationnel et sans perte.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 14:49:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bond007
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2022
Messages : 17
Sexe :
Ville : Clerey

Forfait : Freebox Dégroupage Total





CylenaK a écrit:

Est-ce que tu t'es assuré que le PBO soit bien sur ton poteau et pas sur un autre ?
.


Non, j'ai déduis que le PBO serait sur le poteau parce que le fourreau et le câble ADSL y vont.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 14:53:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bond007
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2022
Messages : 17
Sexe :
Ville : Clerey

Forfait : Freebox Dégroupage Total





CylenaK a écrit:

Ensuite je doute sur les 25m dans ta propre maison entre le sous-sol et l'étage car cela me parait très long, ce qui veut dire que ta sortie de gaine dans le sous-sol et le local technique sont diamétralement aux opposés de la maison.


C'est exactement ça. En ajoutant la hauteur de la maison et en comptant large, je suis arrivé à 25 m, mais c'est surement autour de 22 ou 23 m en réalité. Ce qui ne fait pas une grande différence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 14:57:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bond007
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2022
Messages : 17
Sexe :
Ville : Clerey

Forfait : Freebox Dégroupage Total





CylenaK a écrit:

Si tel est le cas, le tech ne va pas s'enquiquiner à passer 25m de plus dans une gaine et posera la PTO dans ton sous-sol sans s'enquiquiner ou te laissera en plan te disant qu'il n'a pas assez de longueur, ou donnera une excuse bidon pour partir vite fait.


Plusieurs personnes m'ont pourtant dit que le technicien DEVAIT tout passer et que je ne devait pas m'enquiquiner à le faire moi même, qu'il en avait l'obligation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 15:39:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Autre solution, vu que ta box est au sous-sol et qu'elle s'y trouve bien, pourquoi ne passes tu pas carrément un câble ethernet entre la box et le premier. Et là tu mets un switch pour alimenter les différents appareils. Et ça tu peux le faire toi-même.

Il faut savoir qu'en fibre optique rien ne vaut un bon câble ethernet en lieu et place des plug.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 16:03:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Normalement oui, ils ont une obligation de te poser la PTO à l'endroit ou tu la désires.

Mais dans la réalité, les sous-traitants sont payés à l'installation et ont un temps défini. Certains jouent le jeu correctement en faisant de A à Z en passant plus de temps et d'autres essaye d'esquiver pour X ou Y raison(s).

J'ai peur que tu tombes sur le second cas, et que soit il veuilles t'installer la PTO que dans le sous-sol, soit qu'il cherche direct à esquiver l'installation en annonçant un problème qui n'existe pas.

Et dans ce cas là, la mise en place des gaines peut paraitre insuffisante. Je pense que ton envie de passer la fibre toi-même est justement pour pallier inconsciemment cela, car tu as aussi des doutes.

Le plus gros problème dans ton cas est la longueur, le tirage de câble peut prendre pas mal de temps, même avec utilisation d'une aiguille.

Il serait même judicieux de prévoir une gaine exclusivement pour la fibre entre ton sous-sol et le local avec une aiguille déjà en place, et concernant de ta gaine poteau/sous-sol de vérifier qu'elle ne soit pas bouché, de vérifier la présence de regards intermédiaire ou non, et si donc il y en a, de vérifier leur accessibilité.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 16:05:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2173
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
Si il est sur un autre poteau, il faut encore rajouter de la longueur, et je ne crois pas que les tech ont des bobines supérieures à 100m. Si Dodgers passe par là, il pourra nous donner une confirmation ou une infirmation sur ce point.

Hello, les bobines vont jusqu'à 500m en bi fibre et 1km en quadrifibre, donc pas de soucis de ce coté la.


bond007 a écrit:
Plusieurs personnes m'ont pourtant dit que le technicien DEVAIT tout passer et que je ne devait pas m'enquiquiner à le faire moi même, qu'il en avait l'obligation.

Oui normalement il fait tout mais malheureusement beaucoup font au plus rapide (quelque soit l'opérateur)
Pour ta situation :
- Soit tu laisses la box où elle est actuellement et le tech fera l'installation
- Soit tu montes la box à l'étage
Si tu montes la box a l'étage, soit tu laisses faire le tech, soit tu veux vraiment le faire toi meme et t'achète le câble ou alors tu vois avec le tech au 1er rdv s'il peut te donner le cable (avec risque qu'il refuse)
Si tu monte le câble à l'étage tu peux tirer toi meme avec ce cable https://www.accessoires-informatiques.com/Prix/PTO--DTIO-4-SC-APC-cable-abonne-G657-59892.html
Et ensuite le tech fera la soudure avec le câble venant de l'extérieur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 16:34:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





La seule différence entre le produit que propose Dodgers et celui que propose busy et moi-même se trouve dans la prise SC-APC au bout.

La prise permet de se brancher sur une autre PTO et donc de faire rallonge, alors que l'autre passera par une soudure de la fibre extérieure par le technicien.

Dans tout les cas, que ce soit avec l'une ou l'autre, cela facilitera le tirage de câble du technicien, et donc il sera plus enclin à faire l'installation.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 16:45:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bond007
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2022
Messages : 17
Sexe :
Ville : Clerey

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci à tous.

Je ne veux pas laisser la box au sous-sol car j'habite un lieu isolé et en cas de cambriolage je ne veux pas que les cambrioleurs la voient et la casse de suite.

A l'étage dans le local technique elle sera plus à l'abri, et si par hasard ils finissaient par y arriver ils seront en vidéo sur le net depuis longtemps.

Je veux concentrer la technique au même endroit.

Tiens, une autre question: Que dois je mettre précisément comme "dispatcheur" pour sortir plusieurs RJ45 de la box (Adsl ou fibre). Je veux alimenter le NVR, le PC, la TV, et peut-être aussi une PS4. Mes travaux vont êtres l'occasion de passer tous ces câbles.

Je ne me suis pas du tout encore penché sur le sujet vu que pour l'instant mes CPL marchaient vraiment bien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 17:12:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bond007
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2022
Messages : 17
Sexe :
Ville : Clerey

Forfait : Freebox Dégroupage Total





sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,
Autre solution, vu que ta box est au sous-sol et qu'elle s'y trouve bien, pourquoi ne passes tu pas carrément un câble ethernet entre la box et le premier. Et là tu mets un switch pour alimenter les différents appareils. Et ça tu peux le faire toi-même.

Il faut savoir qu'en fibre optique rien ne vaut un bon câble ethernet en lieu et place des plug.


Que pense les autres membres de cette solution ? Est-ce aussi fiable ?

Sebastopoaul m'a mis le doute Confused
Cela serait plus simple pour moi, un seul câble au lieu de deux, et pour le technicien, mais je devrais laisser la box au sous-sol...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 18:23:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Le but au départ était de monter la box dans le local technique parce que c'était ce que tu avais prévu de faire.

Les deux sont viables, après si tu crains la destruction tu peux installer un coffret ou armoire à clé pour la mettre dedans.

Ensuite, si tes caméras sont via IP et donc par RJ45, il sera peut être plus facile pour toi de faire passer les câbles par le sous-sol à toutes les pièces du premier étage.

En ce qui concerne le ou les switchs et/ou routeurs, le tout dépend du nombre d'appareil qui sera relié au réseau ainsi que le modèle de Freebox que tu as.

Il faut aussi prendre en compte, ton utilisation du wifi et de sa couverture le cas échéant. Certains modèles de Freebox n'ont pas un wifi performant pouvant couvrir une maison à étage (la bonne mémère Révolution en est le bon exemple).

Dans le cas ou tu choisis de mettre la PTO au sous-sol et que plus tard cela ne te convient plus, le kit elfcam que busy et moi te permettra de changer au besoin.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Vendredi 29 Juillet 2022 18:25:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Juillet 2022 18:28:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La solution de la PTO déportée est la plus simple et la plus pratique :
tu peux déjà passer la fibre par où tu veux, ou presque.
Éviter la fibre apparente en intérieur : risque de l'accrocher, peu esthétique, ...

Contrairement à l'Adsl ou on peut faire des angles droits, la fibre ne le supporte pas.
Et quand je vois ta description :
Citation:
le câble doit sortir du sol sur la gauche entre un mur et une bibliothèque indémontable, passer au dessus de celle-ci jusqu'au mur de droite en cachant le câble derrière des petits modules de livres posés au dessus et passer dans un trou dans le plafond au dessus duquel se trouve le local technique de l'étage.

je crains le pire pour la fibre.
Il vaut mieux une gaîne d'un diamètre suffisant pour passer le connecteur,
en respectant bien sûr les rayons de courbures et les contraintes diverses.
Ou bien une plinthe assez large pour que les virages ne "cassent" pas la fibre



Le technicien n'aura plus qu'à mettre en place sa PTO à l'arrivée actuelle,
permettant de tester immédiatement la connexion avec le serveur qui sera à côté.
Tu pourras ensuite brancher ta rallonge et déménager l'ONU et le Server sur ta PTO.
Pas de soudure supplémentaire, rien à demander au technicien, tous les ports du Server disponibles dans le local au lieu d'une seule connexion par un câble RJ45, ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com