Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problème de débit le soir
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 27 Octobre 2022 11:58:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fabien1981
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Oct 2022
Messages : 52
Sexe :
Ville : Oberhoffen-les-wissembourg

Forfait : Freebox Optique





Salut est ce que vous pourriez nous aide a règle un problème de débit le soir 20h-23h qui dure au moins de puis la sortie de la Freebox pop . A l'époque je pensais que ca venait a cause du couvre feu ( tout le monde sur internet ) . J'ai essaye de leur faire comprendre le problème au 3244 mais rien a faire alors je suis parti chez SFR et la ca marchais nickel le soir . je suis revenu quand la delta wifi 6e est sorti . pendant les mois d'été ca allait mais depuis septembre octobre c'est de nouveau la galère . Je suis sur le réseau rosace et d'après les personne que je connais dans le nord du Bas-Rhin tout ce qui sont chez Free en fibre optique ont ce problème . Débit qui tourne entre 9 et 30 méga . Les chaines 4k on arrive pas a les lance . Parfois sur Netflix l'image est tellement pixelise qu'on arrive même pas a voir l'image . Le weekend dernier on a teste sur fast.com le débit Free et SFR dans le même village branche sur le même nro et c'était flagrant . Chez Free ca tournait a 25 méga et chez SFR 500 méga . Le dimanche soir c'est le pire . On a déjà remonte 4 fois le problème , on nous a surveille la ligne mais il ne vois rien . Mon dernier recoure c'est vous avant de changer d'operateur .

Equipe de modération:
Suppression des images : adresse IP en clair


Dernière édition par fabien1981 le Jeudi 27 Octobre 2022 12:03:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Octobre 2022 12:23:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Manimix
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Oct 2020
Messages : 23
Sexe :
Ville : Neuville-Day

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

J'ai envie de dire que c'est normal que le 3244 ne comprennent pas le souci que tu rencontres, c'est fréquent, ils ne sont pas vraiment formés pour traiter ce genre de demande je pense. Sauf si tu tombes sur quelqu'un de compétent et qui remontent correctement l'information.

As-tu essayé de contacté @Free_1337 sur Twitter ? Il y a de forte chance qu'ils remonteront le problème que tu rencontres étant donné qu'ils font partie de l'équipe Core Free.
_________________
Freebox Révolution V2
Opérateur d'infrastructure déployant la fibre : Losange Fibre
Département : Ardennes ( 08 )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Octobre 2022 13:12:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fabien1981
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Oct 2022
Messages : 52
Sexe :
Ville : Oberhoffen-les-wissembourg

Forfait : Freebox Optique





Bonjour oui effectivement j’ai essayé de leur écrire mais il ne réponde pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2022 10:43:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Passe par le site de Freepon (voir ma signature) pour valider le NRO et sa localisation : ça permettra d'avoir le préfixe IPV6 des connexions pour faire des tests à distance.
On peut parfois repérer un souci collectif sur les connexions.

De ton côté, que donne un traceroute vers un serveur de Free comme www.Free.fr en IPV4 et IPV6 ?

Et le chargement d'un gros fichier depuis http://scaleway.testdebit.info/
en surveillant les courbes de débit depuis Freebox OS.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2022 11:41:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fabien1981
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Oct 2022
Messages : 52
Sexe :
Ville : Oberhoffen-les-wissembourg

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Passe par le site de Freepon (voir ma signature) pour valider le NRO et sa localisation : ça permettra d'avoir le préfixe IPV6 des connexions pour faire des tests à distance.
On peut parfois repérer un souci collectif sur les connexions.

De ton côté, que donne un traceroute vers un serveur de Free comme www.Free.fr en IPV4 et IPV6 ?

Et le chargement d'un gros fichier depuis http://scaleway.testdebit.info/
en surveillant les courbes de débit depuis Freebox OS.


préfixe : 2a01:e0a:302:b000::
Actuellement au moment où j’écris ce message je tourne à 204 mo/s je verrai ce soir quand il y a le problème
Par contre je c’est pas comment on fait pour un traceroute ? Faudrait m’expliquer


Dernière édition par fabien1981 le Vendredi 28 Octobre 2022 11:52:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2022 14:16:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
menelas29
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juin 2017
Messages : 5863
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

fabien1981 a écrit:

Par contre je c’est pas comment on fait pour un traceroute ? Faudrait m’expliquer


Tu cliques droit sur le menu démarrer de windows puis exécuter et tu tapes cmd
cela ouvre une console de gestion, tu tapes alors tracert www.Free.fr par exemple
_________________
Freebox Revolution - Connexion FTTH
NRO 29019BRC
Adresse IP partagée


Dernière édition par menelas29 le Vendredi 28 Octobre 2022 14:17:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2022 14:51:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
je tourne à 204 mo/s

Si c'est avec une connexion du PC en 2,5 Gb/s, c'est correct
mais si ce sont des Mb/s en connexion 1 Gb/s, ce n'est pas beaucoup ...

Pour un traceroute sous Windows :
- ouvrir une fenêtre de commandes DOS par Recherche "CMD"
- taper la commande : "tracert -4 -w 100 www.Free.fr"
(plus bavard qu'en IPV6)
- en IPV6 : "tracert -6 -w 100 www.Free.fr"

L'option -w 100 évite d'attendre une minute lorsqu'un routeur intermédiaire ne répond pas Wink

On peut aussi utiliser des programmes comme Ping Plotter, Ping Tracer, ...
qui enregistrent à intervalle régulier les informations, avec visualisation graphique.

Ça permet de vérifier si il y a saturation d'un lien entre deux routeurs à certains horaires (augmentation anormale de la latence).

Edit :
j'avais lancé vers 19h un Ping Tracer avec un test toutes les 10s
Résultat :
latence entre 10 et 12 ms
à partir de 20h30 environ, augmentation de la latence jusqu'à 20ms par moment
Depuis 21h plus de 30 ms.



Point important : le NRO est impacté, donc toutes les connexions correspondantes sont concernées.

J'ai lancé un Ping Plotter pour avoir une image significative :



Est-ce que depuis chez toi le traceroute montre aussi une élévation de la latence ?

Que donne le débit utile en chargeant un gros fichier ?

Comme le NRO est impacté, il faut contacter l'assistance en insistant sur le côté collectif du problème
et surtout trouver le maximum d'utilisateurs concernés pour qu'ils insistent auprès de l'assistance.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 28 Octobre 2022 22:03:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Octobre 2022 23:44:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Retour à la normale avec un ping aux environs de 11ms vers 22h40 Wink



Pour signaler le problème à la HotLine (*):
- être dans la période impactée pour que le technicien puisse constater le problème
- il faut un test de débit donnant moins de 30 Mb/s en Down (limite inférieure du Très Haut Débit)
de préférence depuis speedtest.net/fr en choisissant le serveur de Scaleway à Vitry (pour rester dans le réseau Free)
- éventuellement le résultat d'un traceroute ou d'un ping vers www.Free.fr
en période normale et en période perturbée montrant une latence anormale

et surtout bien insister sur l'impact du souci au niveau du NRO, donc problème collectif.

Si d'autres utilisateurs interviennent ici,
il faudrait qu'ils vérifient si leur adresse IP est dans la plage :
2a01:e0a:302:bxx0::1
Sinon, passer par le site de Freepon sans oublier d'indiquer le NRO.
Il arrive que plusieurs NRO voisins soient concernés lorsqu'ils dépendent d'un même routeur intermédiaire.


(*) possible aussi depuis l'interface de gestion, rubrique "Mon assistance",
si le lien "WhatsApp par messagerie" est actif
sinon le choix "Il y a un dysfonctionnement de ma connexion"
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Octobre 2022 02:37:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fabien1981
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Oct 2022
Messages : 52
Sexe :
Ville : Oberhoffen-les-wissembourg

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Citation:
je tourne à 204 mo/s

Si c'est avec une connexion du PC en 2,5 Gb/s, c'est correct
mais si ce sont des Mb/s en connexion 1 Gb/s, ce n'est pas beaucoup ...

Pour un traceroute sous Windows :
- ouvrir une fenêtre de commandes DOS par Recherche "CMD"
- taper la commande : "tracert -4 -w 100 www.Free.fr"
(plus bavard qu'en IPV6)
- en IPV6 : "tracert -6 -w 100 www.Free.fr"

L'option -w 100 évite d'attendre une minute lorsqu'un routeur intermédiaire ne répond pas Wink

On peut aussi utiliser des programmes comme Ping Plotter, Ping Tracer, ...
qui enregistrent à intervalle régulier les informations, avec visualisation graphique.

Ça permet de vérifier si il y a saturation d'un lien entre deux routeurs à certains horaires (augmentation anormale de la latence).

Edit :
j'avais lancé vers 19h un Ping Tracer avec un test toutes les 10s
Résultat :
latence entre 10 et 12 ms
à partir de 20h30 environ, augmentation de la latence jusqu'à 20ms par moment
Depuis 21h plus de 30 ms.



Point important : le NRO est impacté, donc toutes les connexions correspondantes sont concernées.

J'ai lancé un Ping Plotter pour avoir une image significative :



Est-ce que depuis chez toi le traceroute montre aussi une élévation de la latence ?

Que donne le débit utile en chargeant un gros fichier ?

Comme le NRO est impacté, il faut contacter l'assistance en insistant sur le côté collectif du problème
et surtout trouver le maximum d'utilisateurs concernés pour qu'ils insistent auprès de l'assistance.

Salut c’est génial enfin quelqu’un qui voit qu’il y a un problème. Ça dure depuis 2ans . Je fais le test de débit dimanche soir vers 21h c’est le moment le pire de la semaine. Tu devrais faire ce que tu as fait à ce moment là si c’est possible. On doit dire quoi exactement pour qu’il comprenne ce qu’on raconte ? Ça viendrait de quoi le problème ? tu peux me dire comment on fait pour faire le test avec le programme ping tracer je mi connais pas ?


Dernière édition par fabien1981 le Samedi 29 Octobre 2022 03:11:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Octobre 2022 12:36:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Inutile de citer le message précédent en entier :
éventuellement ne garder qu'un extrait ou une question auquel on répond.

Concernant Ping Tracer
version 13.1.0.0 https://www.softpedia.com/get/Network-Tools/Traceroute-Whois-Tools/Ping-Tracer.shtml
Le fichier ZIP contient l'exécutable (181ko) à enregistrer dans un dossier sur le PC
L'application est très simple à utiliser
il suffit de la lancer et de la paramétrer avant de cliquer sur "Click to Start"
Pour une période qui dure plusieurs heures, un délai de 300 secondes par ping ( 5 minutes) suffit.
On peut changer certains paramètres en cours de test,
par exemple démarrer avec un délai court pour vérifier le fonctionnement et l'allonger ensuite.

Exemple pour tester www.Free.fr en IPV4 :



(image retouchée : l'application ne s'adapte pas une image de 500x500 pixels:( )

On peut lancer plusieurs fois le programme, par exemple pour tester en même temps en IPV4 et en IPV6 ou bien d'autres serveurs.
En particulier, pour tester une IPV6 voisine, il suffit d'indiquer
2a01:e0a:302:b000::1
sauf si c'est ta propre adresse, auquel cas tu peux remplacer 00 par 11
Sauf erreur, il ne devrait pas y avoir d'augmentation de la latence qui devrait être très basse.

Suite à ton MP, je n'ai aucun contact direct avec des intervenants Free Sad
Ce genre de souci est souvent long avant d'avoir une correction.

Il faut avoir beaucoup de témoignages différents, dés que le problème est en cours, et utiliser tous les moyens de contact disponibles :
Hotline, Assistance de proximité, Whatsapp, service commercial, demande de résiliation pour avoir un interlocuteur, Twitter, Facebook,...

Dans la plupart des cas similaires, les utilisateurs qui s'en aperçoivent supportent le désagrément ou bien passent à la concurrence.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Octobre 2022 12:47:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fabien1981
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Oct 2022
Messages : 52
Sexe :
Ville : Oberhoffen-les-wissembourg

Forfait : Freebox Optique





Et si je passe par l’opérateur d’infrastructure pour qu’il mette la pression sur Free ?
Enfaite c’est quoi exactement le problème ? Est-ce que tu peux m’expliquer pour je comprenne ?


Dernière édition par fabien1981 le Samedi 29 Octobre 2022 12:52:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Octobre 2022 13:53:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





fabien1981 a écrit:
Et si je passe par l’opérateur d’infrastructure pour qu’il mette la pression sur Free ?


Bonjour

L'opérateur d'infrastructure n'a rien à voir la dedans. Free est autonome/indépendant sur son réseau fibre depuis le NRO jusqu'à chez toi. Free gère de A à Z les accès fibre. L'opérateur d 'infra ne fourni que les tuyaux et la fibre, mais pas le débit qui passe dedans.

+1 pour que ce topic regroupe beaucoup de témoignages différents.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 29 Octobre 2022 13:56:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Comme c'est en amont du NRO de Free, seul Free est responsable.
Il est pratiquement impossible de connaître la cause du problème même après réparation.
J'ai su une fois que c'était une alimentation d'un rack qui était défaillante.

Le problème de saturation se trouve entre les 2 équipements avec comme IP :
4 | 2a01:e01:3::1 (routeur intermédiaire)
5 | 2a01:e01:3:1727:fe00::9350 (NRO de rattachement)

En sortie du 4, entre le 4 et le 5 ou en entrée du 5.

Vu les horaires, difficile d'avoir un interlocuteur en direct par WhatsApp Sad
Sauf peut-être le samedi ou dimanche après-midi : la saturation peut alors commencer plus tôt.

J'ai lancé un Ping Tracer avec un délai de 2 minutes.
Pour l'instant, environ 11 ms de latence.

La version gratuite de Ping Plotter ne permet la visualisation que sur les 10 dernières minutes ...

A voir ce soir ou demain.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Octobre 2022 15:46:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fabien1981
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Oct 2022
Messages : 52
Sexe :
Ville : Oberhoffen-les-wissembourg

Forfait : Freebox Optique





Si j’arrive pas a leur faire comprendre ça je fais quoi ? Peut-être jouer sur le fait que j’arrive pas a regarder les chaînes 4K . Il bougeront peut-être à ce moment là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Octobre 2022 09:16:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fabien1981
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Oct 2022
Messages : 52
Sexe :
Ville : Oberhoffen-les-wissembourg

Forfait : Freebox Optique





Mais ce qui est bizarre au même moment que les Speedtest affiche des débits très bas et où les chaînes 4K ne marche pas , quand on télécharge un fichier sur uptobox j’ai le débit max et quand je vais sur nPerf et que ça choisit le serveur de Free j’ai le maximum de débit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 7  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com