Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Coupures à intervalles irrégulier surtout en soirée (DID75)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 26 Janvier 2023 23:16:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Profite du passage du technicien pour savoir si le cheminement de la fibre nécessite une intervention préalable de ta part ou bien si tout est OK.
Se serait dommage que la migration soit bloquée au dernier moment.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 27 Janvier 2023 20:27:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bonnin85
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2006
Messages : 91
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ok.

Mais de quoi pourrait-il s'agir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 27 Janvier 2023 21:19:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Entre ton logement et le le boîtier d'étage où arrivent les fibres, il faudrait regarder comment pourrait passer la fibre :
est-ce qu'il y a une gaîne disponible ou bien des plinthes, un faux plafond, ...
Comment ça se passe pour les appartements voisins ?
Ensuite, comment la fibre peut entrer chez toi et aller jusqu'à l'emplacement qui t'arrange,
Par défaut, le câble suit la ligne téléphonique, mais ce n'est pas une obligation,
par exemple si la prise téléphonique est loin de la Freebox alors que la fibre doit arriver à proximité (moins de 2m).

Entre la prise murale (la Prise de Terminaison Optique = PTO) et là ou est le serveur, la jarretière fait moins de 2m.
La jarretière est très fine et ne doit pas être soumise à des pliures, chocs, accrochage au passage, à portée de main d'enfants ou de pattes d'animaux domestiques, ...

Quelques conseils pour préparer l'arrivée de la fibre ici : https://bit.ly/2YvYOr8

Il vaut mieux y penser avant le jour de la pose pour avoir une installation qui soit propre et conforme à ton besoin.

N'hésite pas à poser des questions ici ou au technicien qui passera : il y a autant de solutions différentes que de logements Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 27 Janvier 2023 21:55:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bonnin85
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2006
Messages : 91
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je pense que je suis dans la situation qui à tout pour plaire.

2 Palier entre coupé d'une cage d'escalier central... Mais un seul point d'arriver pour les 2 paliers. Donc tout ceux qui ne sont pas du bon côté on a faire passer les 2 cloisons de l'escalier central. Chaque installateur fait son propre trou. On se retrouve donc parfois avec de trés jolie tir groupé de trous suivit de câbls qui s'entremêlent par la suite.

La partie commune avait été refaite... Juste avant l'arrivé de la fibre. Donc, tous les câbles "cuivre" sont bien au chaud dans des gaines peintes dans la masse et indémontable. Et donc, tous les cables de fibres obliques se baladent à l’extérieur au petit bonheurs la chance. Certains installateur ont utilisé du mastique pour fixer les cables. Donc, cela ne tiens pas, cela pendouille de partout sans que cela n'affole personne. Une oeuvre colléctive de nombreuse installations réparties sur plusieurs années.

Enfin, pour pénétrer dans l'appartement, il faut passer un mur porteur. Du béton des années 60 d'une densité rare. Tous les week, les voisins qui s'installent se cassent les dents avec leurs perceuses classiques sur ce béton lorsqu'ils veulent installer leurs rideaux.

Enfin, dans mon logement... Oui, ma Freebox est loin de la prise télécome avec un un angle a 90° à passer.

Donc, pour installer tout cela chez moi... il va falloir quelqu'un qui sache ce qu'il fait. Moi, de mon côté, j'ai n'y le matériel (perceuse à percussion), ni le savoir faire pour çà.

C'est bien pour cela que je ne voulais pas passer à la fibre à la base.


Pour en revenir à mon sujet ADSL du moment, j'ai noté que la téléphonie n'est absolument pas impacté lorsque j'ai des Time Out du côté de l'ADSL. Est ce qu'on peut tirer quelque chose de cette information ?


Dernière édition par bonnin85 le Vendredi 27 Janvier 2023 23:10:21; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 28 Janvier 2023 09:12:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le passage de la ligne téléphonique à travers le mur ne permet pas celui de la fibre ?
Le diamètre du câble protégeant la fibre fait moins de 5 mm.
Si il n'y a qu'un seul mur à traverser, le technicien devrait le faire.

Le tout est de repérer quel pourrait être le chemin le plus pratique pour arriver jusqu'à proximité de la Freebox
et pas à côté de la prise téléphonique actuelle si elle est éloignée de la Freebox.
Chez moi, la fibre est collée au coin entre le mur et le plafond, du coup comme le câble est blanc sur fond blanc, elle est presque invisible.
Reste ensuite une descente au coin de 2 murs pour arriver jusqu'à la prise optique.

Comme tu peux le voir dans le lien donné plus haut(*), la seule contrainte : ne pas plier la fibre mais respecter un rayon de courbure pour éviter de casser la fibre.

(*) paragraphe "Comment bien respecter le rayon de courbure lors de la pose"

C'est curieux que le téléphone puisse fonctionner si la Freebox n'est pas connectée :
ce n'est possible qu'en Dégroupage partiel, donc avec un abonnement téléphonique Orange.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Janvier 2023 18:43:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bonnin85
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2006
Messages : 91
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:

C'est curieux que le téléphone puisse fonctionner si la Freebox n'est pas connectée :
ce n'est possible qu'en Dégroupage partiel, donc avec un abonnement téléphonique Orange.


Pendant les moments dit de "coupure", il n'y a plus de communication ADSL (les TimedOut jusqu'à 15 secondes), mais la Freebox affiche toujours l'heure. Donc, je n’accède plus à internet pendant ce temps, mais la Freebox est techniquement toujours connectée.

Le technicien est passé chez moi tout à l'heure. Pour lui, le problème n'est pas chez moi ni chez mes voisins, mais une question de saturation réseau du côté de chez Free. L'hypothèse d'une perturbation électronique provenant d'un voisin (évoqué par l'assistance) l'a bien fait rire.

Il m'a dit qu'il a déjà rencontré des cas identiques au mien avec des personnes... en fibre optique. Smile

Enfin, il m'a indiqué que la mini4K était une fibre optique très limitée et que la partie wifi était à oublier.

Je vais chercher ma mini4K demain.


Dernière édition par bonnin85 le Lundi 30 Janvier 2023 19:11:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Janvier 2023 19:55:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2547
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





La Mini4k tourne en connexion fibre à 1Gbps, comme la Révolution et moi qui fait du streaming distant entre 1 serveur Plex et mon domicile, ça reste assez confortable, pas de soucis de ce point de vue là.

Pour le wifi, tu peux investir entre 25 et 50 euros (plus hormis pour des usages bien spécifiques ou un besoin de bande passante wifi qui sera limitée de toute manière par la fibre 1 Gbps), dans un routeur configuré en point d'accès, dans les marques comme DLink, TP-Link, Tenda, Xiaomi, ou encore Asus (que je privilégie pour le rapport prix/performances), en laissant le wifi éteint sur la Mini4k.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Janvier 2023 23:27:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





J'ai la mini 4k en connexion fibre, et le débit utile supérieur à 900Mb/s en Down suffit largement pour l'utilisation que j'en fais : qui peut vraiment avoir besoin d'un débit utile de 5 ou 8 Gb/s ?

Le modèle que j'ai est une des premières, donc avec "seulement" un wifi N
Donc un peu faible si plusieurs appareils veulent tirer dessus, mais ce n'est pas le cas.
Si tout est dans la même pièce, ça ne posera pas de problème.
A savoir que dans Paris, vu le nombre de réseaux wifi autour de chez soi, le wifi N 2,4 GHz et bridé à une largeur de bande de 20 MHz qui délivre quand même jusqu'à 40/50 Mb/s de débit utile, équivalent à celui de la Crystal.
Si tu as la chance de tomber sur un modèle avec le wifi AC, tu ne devrais avoir aucun souci.

Chez moi, j'ai effectivement ajouté un petit routeur wifi AC pour une pièce éloignée où se trouve la TV, le Player, un PC, un mobile.
J'ai choisi le Tenda AC6 1200 qu'on trouve neuf à moins de 25¤ livré Wink
Il est au bout d'un câble, en Point d'Accès, player en Ethernet et autres appareils en wifi
Le débit utile arrive à 200 Mb/s sans problème en wifi AC dans la pièce.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Janvier 2023 13:20:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je rejoins Mickeul et Abel concernant le débit à 1 Gbit, c'est amplement suffisant pour tout, même pour les jeux en ligne. Après, si ton problème de débit le soir vient d'une saturation au niveau de la collecte suite à un élément du réseau qui est défectueux, comme les autres sujets récent, que tu sois en ADSL ou en fibre ne changera pas le problème.

En ce qui concerne le wifi, c'est clair que celui des révo et mini 4k se retrouve souvent à la peine, mais l'alternative d'un routeur wifi AC pas cher comme le Tenda AC6 est une bonne solution. En ce moment, il est même en rupture de stock assez souvent car c'est un des meilleurs à ce prix mais il y en a d'autres qui valent tout autant.

Mickeul a cité plein de marques qui proposent des produits équivalent à tarif très bas dans la même veine, il faut juste vérifier qu'ils font du AC et pas du N.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Janvier 2023 14:53:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
Mickeul a cité plein de marques qui proposent des produits équivalent à tarif très bas dans la même veine, il faut juste vérifier qu'ils font du AC et pas du N.

Vérifier aussi que le switch est bien en Gigabits : certains routeurs sont bien en wifi AC mais avec des ports en 100 Mb/s seulement ...

Du coup j'ai vérifié le modèle de mon routeur : ce n'est pas le Tenda AC6 mais le AC8.
(on le trouve aussi à moins de 25¤ neuf)
Le AC6 ne propose que des ports 100 Mb/s Sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Janvier 2023 19:08:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bonnin85
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2006
Messages : 91
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Aujourd'hui, j'ai été chercher la Mini4k. Elle est installée en ADSL en lieu et place de la Crystal.

Sans surprise, cela ne résout en rien le problème de coupure d'internet en soirée en ADSL.

En revanche, dans la boite, l'inventaire fait mention d'une jarretière optique et d'un module optique vers port Fibre. Mais ils ne sont pas présent dans la boite.

J'ai remonté l'info au support qui me dit que c'est normal puisque je suis actuellement en ADSL. Il conclu en disant qu'ils peuvent me proposer... la fibre !!! lol

Si j'ai reçu la Mini4K, c'est précisément parce que j'ai déjà demandé la fibre.

Savez vous quelle est la bonne réponse entre ces 2 propositions :

- 1/ Soit il est normal que la jarretière optique et le module optique vers port Fibre ne soit pas livrée avec la Mini4K. C'est le papier d'inventaire qui est faux. Ils seront livrés par le technicien qui installera la fibre.

- 2/ Soit il n'est pas normal que la jarretière optique et le module optique vers port Fibre ne soit pas livré avec la Mini4K dans le cadre d'une migration Fibre/ADSL. C'est a Free de faire le nécessaire pour me les envoyer au plus vite avant l'intervention d'un technicien.

Bon... Je sens que je suis installé sur ce forum pour un bon moment encore. Merci a tous pour vos réactivités.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Janvier 2023 19:22:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2547
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





La jarretière et le module ONU (ici pour adapter le signal PON en signal P2P compréhensible pour la Mini4K, car c'est la norme FTTH pour laquelle elle avait été conçue à l'époque, comme la V6) avec le SFP optique inséré dedans pour la Mini4k, ne sont pas envoyées par la Poste comme pour la Delta ou la Pop, c'est le technicien qui l'apportera lors de l'installation de la fibre

Logiquement, on devrait te proposer bientôt un rendez-vous de pose maintenant que tu as une box compatible .
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Janvier 2023 20:12:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bonnin85
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2006
Messages : 91
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ok, solution 1 confirmé. Le petit papier d'inventaire est donc erroné.

Pour l'ADSL, On me dit ce soir que le VDSL a été désactivé, le profil de ma ligne a été changé et il faudra rebooter la Freebox demain pour une bonne prise en compte.

Donc, si vous n'avez plus de nouvelles de moi à partir de demain, vous saurez pourquoi Smile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 1 Février 2023 20:34:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bonnin85
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2006
Messages : 91
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Toujours là.

Le reboot a été appliqué comme demandé par l'assistance Free. Mais cela ne change rien. Toujours les coupures ce soir.

L'assistance Free en conclu qu'il faut donc passer à la fibre pour résoudre le problème.

Je dois recevoir un mail prochainement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 1 Février 2023 21:24:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne et sa longueur ?
Interface de gestion de l'abonnement
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne

Vérifie l'état de ta connexion en te connectant à mafreebox.frebox.fr.
(la première fois, tu peux passer en connexion sécurisée et indiquer un nouveau mot de passe)

Une fois dans Freebox OS, regarde ce qui est indiqué dans :
- État de la Freebox / onglet Diagnostic : pour avoir le modèle de Mini 4k (r1, r2 ou R3)

- / État Internet : pour avoir le type de connexion, Adsl ou Vdsl

- / Stats xDSL : pour avoir les synchros, marges de bruit, atténuation

- / Historique : pour avoir les déconnexions

Pour savoir si ta mini 4k propose le wifi AC, il faut aller dans :
Paramètres de la Freebox, choisir le mode avancé,
- /Réseau local / wifi : dans la colonne de gauche tu as soit la carte wifi N seule soit les 2 cartes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com