Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Forfait 2¤ et données mobiles
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Administratif Free Mobile
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 18:44:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Agent Smith
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2006
Messages : 141
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
Comment expliquer que mon fils puisse activer ses données mobiles avec un simple appuie sur l'icône "Données mobiles" et les utiliser alors que l'option est désactivée dans son forfait ?
_________________
"This is my world ! My world !"


Dernière édition par Agent Smith le Lundi 13 Février 2023 18:47:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 20:19:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Agent Smith
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2006
Messages : 141
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





J'ai eu Free par Whatsapp
Je suis pas très satisfait de la réponse
Ils disent que l'option Service de données peut être désactivée par un simple clic sur le téléphone ? A quoi sert cette option du coup ? Je pensais que ça bloquait tout à la source avec impossibilité de s'en servir.
Quelqu'un de chez Free peut intervenir ici ?
_________________
"This is my world ! My world !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 20:31:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonsoir ,

Pour lui interdire d'utiliser les données mobile , il faut :

- désactiver l'option Service de données dans l'espace client .
(attention : certains on remarqué un bug d'affichage qui indique que l'option a été réactivée , alors qu'il n'en est rien) .

- on peut lui effacer l'APN Free , mais il peut se débrouiller à recopier celle d'un copain .

- sinon , dans les paramètres de l'APN Free , ajouter un espace à la fin de la seconde ligne intitulée APN = Free . C'est vicieux , mais c'est efficace . Laughing

L'APN Free ou l'option Service de données ne l'empêcheront pas de se connecter au wifi de la box ou au FreeWifi_secure de la box d'un voisin .


Dernière édition par MSG le Lundi 13 Février 2023 20:37:28; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 20:43:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Agent Smith
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2006
Messages : 141
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir MSG,
Intéressant. Je regarde ça Very Happy
J'ai réussi à avoir le 3244, ils disent de rappeler demain pour confirmer la procédure : ils admettent que c'est une erreur.
Merci !
_________________
"This is my world ! My world !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 21:29:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Je viens de tester l'option Service de données sur mon compte client , ça coupe bien internet . Peut-être y a t-il un autre problème lié au bug d'affichage ? (réactivation réelle chez certains) . J'ai constaté ce bug dans mon espace client de réactivation de l'option , mais chez moi la Data reste bien coupée .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Février 2023 22:59:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Agent Smith a écrit:
Bonjour,
Comment expliquer que mon fils puisse activer ses données mobiles avec un simple appui sur l'icône "Données mobiles" et les utiliser alors que l'option est désactivée dans son forfait ?

Si il s'agit d'un forfait 0/2 ¤, c'est normal (*) :
les données mobiles sur le mobile doivent être activées pour que les MMS passent.
Par contre, aucun accès à Internet par les données mobiles n'est possible dans ce cas.
Seuls les accès wifi (local, public, box d'un copain, partage de connexion d'un autre mobile, FreeWiFi_secure) permettent d'accéder à Internet sans restriction.
La consommation de Data du forfait restera à zéro.
Par contre, si les Data sont désactivées et que le quota n'est pas nul, il y a un souci quelque part ...

(*) seul forfait sur lequel on peut bloquer les Data Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 08:32:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour ,

A l'époque , sur mon vieux mobile samsung 3G , alors qu'il n'y avait pas encore l'option Service de données et que j'étais en itinérance Orange , j'avais réussi à surfer sur le net sans aucune conso Data décomptée de mon forfait . La connexion s'était faite apparemment via l'APN MMS . J'avais le choix entre entre 3 type de connexions , MMS , Internet ou MMS + Internet , et c'est cette 3eme que j'avais sélectionné car je n'arrivais pas à faire fonctionner mes MMS . J'ai retenté cette astuce , mais cette faille à été corrigée depuis . Very Happy

Comme je m'étais interdit de consommé mon forfait Data de 50 Mo (hors forfait 0,05 ¤/Mo = 50 ¤/Go) , j'avais simplement supprimé mon APN Free de mon téléphone .


Dernière édition par MSG le Mardi 14 Février 2023 08:39:29; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 11:54:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La Brochure Tarifaire du 10/01/2012 indiquait déjà une option Data (Internet et MMS) pour le forfait 0/2 ¤
Citation:
Data (Internet et MMS) 1,99¤ pour un crédit de 20Mo valable 1 mois.
Au-delà du crédit de 20 Mo : 0,06¤/Mo4

Après quelques mois, le tarif passe à 0.99¤ les 20Mo
Les 50 Mo inclus apparaissent fin 2013
N'ayant qu'un mobile 2G sur cette période, je n'ai jamais payé cette option valable uniquement en 3G.

Depuis le début de Free Mobile et jusqu'en 2019, je n'ai eu qu'un forfait 0/2.
Pendant cette période, je n'ai jamais payé l'option Data ni ensuite activé les Data dans l'espace abonné,
sauf très rares tests : je n'avais qu'un mobile avec un accès rudimentaire à Internet.
Je n'ai jamais touché aux APN sur ces appareils, aucune consommation Data hors de mes tests.
Lorsque je suis passé à un smartphone, j'ai changé de forfait, donc plus de souci de Data Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 12:11:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Agent Smith
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2006
Messages : 141
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Suite à mon appel au 3244 hier soir, le conseiller m'a dit de rappeler ce matin.
C'est chose faite.
En effet, ils ne comprennent pas comment c'est possible. Ils voient que j'ai bloqué les data dès le lendemain de l’achat de la carte SIM... ouf !
Le dossier est en cours de traitement. Le conseiller de ce matin m'a confirmé que ce n'est pas normal et qu'il n'avait jamais vu ça.
J'attends.
Merci pour vos infos !
_________________
"This is my world ! My world !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 12:28:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





C'est sur le suivi conso de l'espace abonné ou le 555 qu'il y a une consommation de Data
ou bien sur la facture ?
Dans le suivi conso de l'espace abonné, il me semble que les MMS sont inclus dans les Data
mais qu'ils ne sont pas comptabilisés sur la facture.

Je n'ai pas de forfait 0/2 disponible à tester ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 12:40:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Agent Smith
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2006
Messages : 141
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





C'est sur la facture :
_________________
"This is my world ! My world !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 13:13:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Effectivement, ce n'est pas normal.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 15:53:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Ce que je voulais dire , c'est qu'à l'époque , il n'y avait pas d'option Service de données dans l'espace client , ni quoi que ce soit pour bloquer la Data mobile (surfer sur internet) .

Le seul moyen de bloquer la consommation de Data facturée (quota 50 Mo) , c'était :
- soit de désactiver les données mobiles sur le téléphone , ce qui empêchait également d'utiliser les MMS (gratuit) .
- soit de supprimer l'APN Free destiné à configurer l'utilisation des données mobiles (payant) .

J'avais fait les deux et impossible d'envoyer ou recevoir des MMS . Le pire c'est que un seul MMS bloqué me bloquait aussi l'envoie des SMS . Même sans envoyer volontairement un MMS , un SMS trop long est converti automatiquement en MMS . C'est comme ça que j'ai souhaité la bonne année à mes amis et proches au mois de juin , quand j'ai enfin trouvé la solution . Laughing

Pour fonctionner , il ne fallait garder que l'APN MMS et activer les données mobiles sur le téléphone pour que l'envoie et la réception des MMS (gratuits) fonctionne . C'est ce que j'ai compris après moult essais de configuration .

J'avais tout tripoté dans tous les sens et par hasard , j'avais laissé dans l'APN MMS , la ligne Type d'APN = mms + internet au lieu de Type d'APN = mms , ce qui faisait que j'avais internet mais que mon quota Data (50 Mo) n'était pas décompté . Je n'en ai pas abusé redoutant l'arrivé d'une facture douloureuse .

Quelques mois plus tard , il y avait des rumeurs disant que le quota de 50Mo n'était pas facturé au delà , seulement bridé (possible préparation à une augmentation du quota Data) . J'ai voulu refaire la manip , supprimer l'APN Free et modifier l'APN MMS avec la ligne Type d'APN = mms + internet , mais ça ne fonctionnait plus .


Dernière édition par MSG le Mardi 14 Février 2023 15:59:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Février 2023 16:15:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Avec l'apparition de l'option Service de données dans l'espace client et sa désactivation , il a été possible d'utiliser les MMS tout en gardant l'APN Free et l'APN MMS actif sur son téléphone sans risque de consommer son forfait Data .

Comme je voulais quand même pouvoir consommer un peu de Data pour consulter mes mails , j'ai laisser activée l'option Service de données dans l'espace client . Puis j'ai créé un APN qui me sert de verrou pour internet . C'est un APN identique à l'APN Free , mais pour lequel j'ai modifier la 2eme ligne APN différent de Free .

Pour le distinguer de l'autre (fonctionnel) , je l'ai paramétré comme suit sur les 2 premieres lignes :
Nom = Internet
APN = OFF (ou tout autre mot autre que Free , d'où l'astuce de l'espace en fin qui bloque aussi le fonctionnement) .

Donc , quand je veux verrouiller internet , je sélectionne l'APN Internet OFF et j'ai beau activer ou pas les données mobiles sur le téléphone , internet sur le réseau mobile n'est plus accessible .

Quand je veux utiliser internet , je sélectionne l'APN Free , puis je peux actionner ou interrompre l'internet mobile depuis le bouton données mobiles du téléphone .

Si je désactive l'option Service de données dans l'espace client en me connectant depuis mon mobile , je ne peux plus le réactiver . Il me faut le faire alors depuis mon PC à la maison .

Voilà ! Wink


Dernière édition par MSG le Mardi 14 Février 2023 16:21:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Administratif Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com