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Problème raccordement long fibre
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MessagePosté le: Lundi 6 Février 2023 20:35:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Aud5106
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Bonsoir à tous,

Je viens jeter une bouteille à la mer tant notre situation est épuisante. Losange a déployé la fibre sur notre commune, nous avons été très malchanceux nous sommes en raccordement long: le PBO est situé à 193 mètres de notre domicile sur un chemin de terre de la voie publique. Losange dit avoir respecter le contrat vu que le PBO est situé à moins de 250 mètres de génie civile et que c'est à Free d'effectuer le raccordement : 193 mètres d'adduction sur le chemin sont nécessaires avec la création de regards et création d'un PBO plus proche de notre domicile (pas de gaine disponible). Free nous informe être dans l'incapacité de le faire ni lui directement ni ses sous-traitants, chez Free notre dossier est passé en "invalidité technique". Losange nous informe que la seule solution pour eux d'intervenir est que Free ordonne un OI à Losange afin de leur passer la main sur les travaux mais Free nous laisse en "invalidité technique". Quelle est la solution? Tout le monde se renvoie la balle , cela fait un an et demi que ça dure , nous commençons à nous étioler, merci par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter,

Très belle soirée à vous,

Audrey
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MessagePosté le: Lundi 6 Février 2023 22:19:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Manimix
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Bonsoir,

Si je comprends bien du coup, actuellement vous avez l'ADSL par voie souterraine et non en aérien ?

Si le site de Free, votre habitation est-elle bien notifié comme étant éligible à la fibre, ou suite à ces problèmes les statuts à changé entre-temps ?

Avez-vous contacter le service client Losange Fibre par mail afin d'expliquer votre situation ?
_________________
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Opérateur d'infrastructure déployant la fibre : Losange Fibre
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MessagePosté le: Mardi 7 Février 2023 03:24:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Aud5106
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Merci pour votre réponse.

Alors oui actuellement c'est l'adsl en souterrain , cuivre enterré en pleine terre sans gaine (installation ancienne), boitier de raccordement enterré également, Freebox Révolution, d'où la nécessité d'adduction. Nous sommes bien éligible à la fibre mais en "raccordement long" , il faut allez voir sur le site Losange fibre pour cela , il faut notre adresse complète je peux la laisser en mp si besoin ,lorsque nous tapons notre adresse nous sommes éligibles mais toutefois avec la petite mais au combien importante mention en "raccordement long" , PBO à plus de 100 mètres du domicile, l'opérateur doit prendre en charge le reste des travaux.

L'aérien est interdit par la mairie.

Contactez le service client Losange est un sacerdoce , ils ne répondent ni aux mails ni aux téléphone . Nous avons été d'obligés d'employer les grands moyens pour les contacter plusieurs LRAR et mails à la direction Grand Est voici une partie de leur réponse: "Vérification faite de votre situation, permettez-moi de m’inscrire en faux dans une partie de vos propos.

En effet, Losange applique les règles définies par l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP), en ce sens que votre adresse est classée en raccordement long (à plus de 100m du PBO avec moins de 250m de génie civil à réaliser).

Lorsqu’un opérateur prend une commande fibre, il doit s’assurer non seulement que l’adresse soit éligible, mais aussi de la typologie du raccordement. L’opérateur est en effet responsable du raccordement, pas Losange.

Or, de manière générale en France, les 4 opérateurs nationaux (Bouygues, Free, Orange et SFR) ne réalisent généralement pas de raccordement long, car trop souvent leurs sous-traitants ne sont pas équipés pour les réaliser.

Donc, lorsque les opérateurs nationaux voient une adresse classée « raccordement long », ils peuvent

- soit refuser la commande (ce qui oblige le client final à se tourner vers un opérateur alternatif, moins connu, mais qui confie le raccordement à Losange directement)

- soit demander à Losange, une intervention directe pour leur compte, donc en mode dérogatoire de leurs habitudes de travail. Cette disposition existe mais n’est aujourd’hui que très exceptionnellement demandée par les opérateurs à Losange."

Voilà sauf que pour nous il ne s'agit pas d'une ouverture de ligne car nous sommes clients Free depuis de très nombreuses années et idéalement nous n'aimerions pas en changer. Et que visiblement Free ne mandate pas Losange pour l'intervention. D'où notre colère et désarroi car passer des habitants en "raccordement long" sans les en avertir , les conséquences pour l'utilisateur final sont telles que vous êtes "éligible à la fibre en raccordement long" mais qu'en gros vous ne pourrez jamais vous raccorder et donc jamais avoir la fibre?!
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MessagePosté le: Mardi 7 Février 2023 03:39:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Aud5106
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Je précise que notre débit adsl est très mauvais, nous sommes en bout de ligne et l'installation France Télécom de l'époque n'a jamais été viabilisée. Nous avons également contacté Orange qui ne fera pas de viabilisation puisque la fibre doit prendre l'avantage sur l'adsl. Donc nous sommes avec une infrastructure cuivre obsolète et un "raccordement long " fibre auquel nous ne parvenons pas à nous raccorder, c'est formidable.
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MessagePosté le: Mardi 7 Février 2023 07:06:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonjour

Perso dans un tel cas si complexe, je privilégierais l'option raccordement possible

Citation:
se tourner vers un opérateur alternatif, moins connu, mais qui confie le raccordement à Losange directement

L'accès fibre est avant tout pour toi primordial, donc au départ voir avec losange qui peut te raccorder. Ensuite tu pourra revenir chez Free (après la fin de l'engagement si engagement il y a) Il faut être pragmatique.

Autre solution sur ton chemin qui est privé, tu fais les travaux toi-même (ou tu les fais faire) avec mise en place d'une gaine et de regards intermédiaires. Dans tous les cas cette adduction sur terrain privé te sera facturé, c'est chez toi.

La notion de travaux au droit du terrain s'applique
https://www.busyspider.fr/Actu/news_220120_Free-fibre-optique-Freebox-faut-il-payer-le-raccordement-a-mon-domicile-quels-reseaux-mis-en-place-et-par-qui.php

Citation:
193 mètres d'adduction sur le chemin sont nécessaires avec la création de regards

Faut pouvoir passer une aiguille sur ces 193 mètres, donc faut une gaine enterrée. un exemple ici et pour toi, il faut plusieurs regards pour que l'aiguille de tirage pour faire passer la fibre puisse se faire.
https://www.busyspider.fr/Actu/news_200605_adduction-ligne-telephone-cuivre-maison-neuve-cable-ptt298-pour-raccordement-Freebox-par-orange-et-gaine-futur-acces-fibre-optique.php

Pour plusieurs personnes dans ce cas avec la ligne cuivre enterrée à même dans le jardin sans gaine, j'ai conseillé de faire une tranchée avec la pose de gaine et mise en place de regards. C'est souvent l'unique solution pour être raccordé. On en en partie privative là. Le souci en plus pour toi, c'est bien évidemment la longueur de la tranchée à réaliser.

Tes autres adductions : Eau, électricité arrivent comment ? tu as peut-être déjà des gaines en place et par miracle une gaine en plus qui serait non encore utilisée ?
Mais dans tous les cas, vu la longueur il faut prévoir la mise en place de regards intermédiaires.

EDIT :

Plus généralement le guide d'adduction a respecter sur terrain privé - ici pour maison neuve- mais cela concerne également les rénovations.
https://maison-individuelle.orange.fr/assets/files/GUIDE_ADDUCTION.pdf
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Dernière édition par Busyspider le Mardi 7 Février 2023 07:20:41; édité 2 fois
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MessagePosté le: Mardi 7 Février 2023 07:53:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Aud5106
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Merci pour votre réponse. J'ai oublié de préciser que cette adduction n'est pas sur sur notre partie privée c'est bien la problématique cela concerne la voie publique uniquement , chez nous il n'y aura pas de soucis une fois la création d'un PBO plus proche de notre domicile car nous avons des gaines en partie privé. C'est bien l'infrastructure cuivre située avant notre boitier de raccordement qui est enterrée en pleine terre sans gaine. Et concernant la fibre c'est bien le PBO en "raccordement long" qui est situé à 193 mètres avant notre boitier de raccordement sur un chemin public.
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MessagePosté le: Mardi 7 Février 2023 07:53:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Aud5106
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La question qui de pose donc sur voie publique qui doit payer?


Dernière édition par Aud5106 le Mardi 7 Février 2023 07:59:18; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mardi 7 Février 2023 08:01:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Ahh dans ce cas si les 193 mètres sont sur le domaine public, il faut privilégier le choix 1 : l'opérateur alternatif qui fera appel à Losange.
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MessagePosté le: Mardi 7 Février 2023 08:03:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Aud5106
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ok merci je vais me renseigner sur les opérateurs alternatifs , c'est quand même dommage d'en arriver là... Merci infiniment
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MessagePosté le: Mardi 7 Février 2023 08:04:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
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c'est bizarre que le cable cuivre soit sans gaine
donc ce n'est surement pas France Telecom qui a fait cela
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MessagePosté le: Mardi 7 Février 2023 08:07:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Même sur les très vieille lignes? (genre installées depuis plus de 50 ans)
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Busyspider
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Aud5106 a écrit:
La question qui se pose donc sur voie publique qui doit payer?


çà va dépendre si la notion de droit du terrain s'applique ou pas ... chaque cas est un cas particulier..

https://maison-individuelle.orange.fr/assets/files/GUIDE_ADDUCTION.pdf
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Je pense qu'on va déterrer notre boitier de raccordement pour voir comment il est raccordé au cuivre car en réalité ce sont tous nos interlocuteurs qui nous ont dit cela mais mais personne n'a été voir donc nous n'avons pas la preuve, si vous me dites que cela serait étonnant , autant s'en assurer car si on découvrait une gaine ça pourrait aider même si il va falloir tirer sur 193 mètres sur une ligne cuivre qui a plus de 50 ans
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MessagePosté le: Mardi 7 Février 2023 08:21:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Aud5106 a écrit:
même si il va falloir tirer sur 193 mètres sur une ligne cuivre qui a plus de 50 ans


Ahh je déconseille vivement, car si la ligne cuivre casse et que la fibre ne peut pas être passée tu vas ta retrouver sans rien du tout, et là ce sera la vraie galère.. Sad

https://www.busyspider.fr/Actu/news_180318_pourquoi-il-ne-faut-pas-enlever-la-ligne-de-telephone-cuivre-lors-de-la-pose-de-la-fibre-optique-ftth.php
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ok bon bah opérateurs alternatifs...
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