Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Bloqué étape 4 déménagement
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2023 18:58:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxisoft2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Fév 2023
Messages : 9
Sexe :
Ville : Marzan

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

j'ai déménagé et je suis actuellement dans ma nouvelle maison.

Procédure lancée le 04 février, étape 4 acceptée par FT en date du 06 février. En ADSL ( pas de fibre encore avant longtemps ici ).

Et depuis, plus rien !!

Freebox bloquée en étape 2, évidemment.
L'inscription dans mon nouveau logement a été effectuée à l'aide du numéro de téléphone des anciens propriétaires, qui est l'identifiant de ligne. Ce n'est pas une construction de ligne.

Mon espace abonné indique "Freebox dégroupé total (sur numéro inactif)".

Plusieurs appels au 3244, jamais le même son de cloche. Un coup c'est " on est dans les délais, faut patienter 6 jours ". Ensuite ça se transforme en 15 jours ( là on y est ).
Sur whatsapp, on me parle de relances. Le lendemain on me parle de décuivrage du quartier ( elle est bien bonne celle-là.. ). On me promet d'être rappelé jeudi dernier par le backoffice, personne ne m'a appelé. Bref, là j'ai vraiment le sentiment d'être pris pour un imbécile.

Bien sûr, en télétravail à 100% et besoin d'une connexion le 28 février..

Aujourd'hui on m'a promis au 3244 d'être rappelé. J'attends encore leur coup de fil. On ne m'annonce plus de délai. C'est le flou total.

Voici mes identifiants :
fbx30867359

Je ne sais vraiment plus à quel saint me vouer là.. Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il se passe, ça serait top Smile


Cordialement,

M.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2023 19:33:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jocker50
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2004
Messages : 641
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

vous dite étape 4 pour le suivis mais de mémoire cela veut dire que la ligne est construite par France Telecom.
la validation est l'étape 3.

pouvez vous précisez en quelle étage est la ligne?
Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2023 19:54:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxisoft2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Fév 2023
Messages : 9
Sexe :
Ville : Marzan

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





jocker50 a écrit:
Bonsoir,

vous dite étape 4 pour le suivis mais de mémoire cela veut dire que la ligne est construite par France Telecom.
la validation est l'étape 3.

pouvez vous précisez en quelle étage est la ligne?
Cordialement.



Bonsoir,

je suis bien en étape 4 sur ma console de suivi. Voici le déroulé en copié / collé :


ETAPE 1Nous avons bien recu votre demande d'inscription le samedi 04 février 2023.
ETAPE 2Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom.
ETAPE 3Votre inscription a été validée par France Télécom le lundi 06 février 2023.
ETAPE 4Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom.

il s'agit d'un déménagement comme je le précisais. J'ai déjà ma box, qui est branchée ( et elle affiche une étape 2, normal ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2023 22:55:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33801
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





maxisoft2 a écrit:
Procédure lancée le 04 février, étape 4 acceptée par FT en date du 06 février. En ADSL ( pas de fibre encore avant longtemps ici ).

Bretagne THD indique des adresses dans plusieurs hameaux prochainement éligibles.
Mais si on regarde sur la carte d'Orange, le hameau de Bois Marzan est effectivement éligible
(voir plus bas la carte de déploiement de Mégalis Bretagne)
La carte de Free montre des zones vert clair, mais si on zoome, les repères deviennent vert foncé => éligibles Wink
Le site de test de Free indique aussi "Bonne nouvelle! Vous avez la fibre optique Free!"

Orange n'est peut-être pas pressé de te raccorder en Adsl si la fibre est en cours de déploiement (*)

Par contre, en parcourant la carte de Bretagne THD, dans le village, il y a des adresses "à l'étude" qui poseront un problème :
par exemple celles dont l'adresses est commune à plusieurs maisons
- Bretagne THD : Kertamic Bâtiment N4 (il y en a 6 qui ne se distinguent que par le N° de bâtiment ...)
- Arcep : Kertamic bâtiment N4 (carte très en retard ...)
- Free : 0 Kertamic pavillon N4 => une adresse 0 ne passera pas
- Orange : Kertamic (sans indication de bâtiment ni N°)

https://eligibilite-thd.fr/cartographie/THDB/offre/FTTH
https://cartefibre.arcep.fr/
https://www.Free.fr/Freebox/carte-fibre-optique/
https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre

(*) Pour connaître les prévisions d'éligibilité, il faut regarder la carte de Mégalis Bretagne :
https://www.megalis.bretagne.bzh/bretagne-tres-haut-debit/mon-eligibilite-a-la-fibre-optique/suivre-lavancee-des-travaux/
on distingue 5 zones qui correspondent probablement aux PM
une zone avec repères en vert éligible
une autre en rouge : en cours
pour les zones centrale et à l'ouest une prévision pour la fin des travaux en 2024, plus 3 mois de gel de la commercialisation.

J'ai trouvé des PM pour couvrir Marzan :
Zone 1 repères en jaune : FI-56126-0000 implanté à Marzan
Zone 2 en vert éligible : FI-56004-0000 implanté à Arzal
Zone 3 en bleu : FI-56153-0003 implanté à Péaule pour quelques hameaux Questudo, Montenay, Kerrouane, Bodiston
Zone 4 centrale et 5 à l'ouest sans repère : pas de PM trouvé ...

Reste à surveiller les éventuels travaux à proximité de chez toi.
Ou l'évolution des cartes : la plus à jour est celle de Mégalis Bretagne.

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Lundi 20 Février 2023 23:07:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2023 23:15:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxisoft2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Fév 2023
Messages : 9
Sexe :
Ville : Marzan

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





abel99 a écrit:
maxisoft2 a écrit:
Procédure lancée le 04 février, étape 4 acceptée par FT en date du 06 février. En ADSL ( pas de fibre encore avant longtemps ici ).

Bretagne THD indique des adresses dans plusieurs hameaux prochainement éligibles.
Mais si on regarde sur la carte d'Orange, le hameau de Bois Marzan est effectivement éligible
(voir plus bas la carte de déploiement de Mégalis Bretagne)
La carte de Free montre des zones vert clair, mais si on zoome, les repères deviennent vert foncé => éligibles Wink
Le site de test de Free indique aussi "Bonne nouvelle! Vous avez la fibre optique Free!"

Orange n'est peut-être pas pressé de te raccorder en Adsl si la fibre est en cours de déploiement (*)

Par contre, en parcourant la carte de Bretagne THD, dans le village, il y a des adresses "à l'étude" qui poseront un problème :
par exemple celles dont l'adresses est commune à plusieurs maisons
- Bretagne THD : Kertamic Bâtiment N4 (il y en a 6 qui ne se distinguent que par le N° de bâtiment ...)
- Arcep : Kertamic bâtiment N4 (carte très en retard ...)
- Free : 0 Kertamic pavillon N4 => une adresse 0 ne passera pas
- Orange : Kertamic (sans indication de bâtiment ni N°)

https://eligibilite-thd.fr/cartographie/THDB/offre/FTTH
https://cartefibre.arcep.fr/
https://www.Free.fr/Freebox/carte-fibre-optique/
https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre

(*) Pour connaître les prévisions d'éligibilité, il faut regarder la carte de Mégalis Bretagne :
https://www.megalis.bretagne.bzh/bretagne-tres-haut-debit/mon-eligibilite-a-la-fibre-optique/suivre-lavancee-des-travaux/
on distingue 5 zones qui correspondent probablement aux PM
une zone avec repères en vert éligible
une autre en rouge : en cours
pour les zones centrale et à l'ouest une prévision pour la fin des travaux en 2024, plus 3 mois de gel de la commercialisation.

J'ai trouvé des PM pour couvrir Marzan :
Zone 1 repères en jaune : FI-56126-0000 implanté à Marzan
Zone 2 en vert éligible : FI-56004-0000 implanté à Arzal
Zone 3 en bleu : FI-56153-0003 implanté à Péaule pour quelques hameaux Questudo, Montenay, Kerrouane, Bodiston
Zone 4 centrale et 5 à l'ouest sans repère : pas de PM trouvé ...

Reste à surveiller les éventuels travaux à proximité de chez toi.
Ou l'évolution des cartes : la plus à jour est celle de Mégalis Bretagne.



Bonsoir,

merci pour cette réponse très détaillé, mais je n'habite pas du tout Marzan même, mais Marzan campagne ( ce qui correspond à la zone 5 sur ta carte ). Donc pas de fibre avant 2024 AU MIEUX d'après THD Bretagne que j'ai déjà contacté.

Ma problèmatique c'est surtout d'avoir l'ADSL dans mon logement, pour maintenant, pas fin 2024 x)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2023 23:19:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13403
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Etape 4 en cours, justement FT (Orange) n'a pas encore fait le câble au NRA (Répartiteur)

L'étape 4 ne dure théoriquement pas plus de 8 jours ouvrés, là il y a un souci.

1- Soir le Raccordement n'est pas fait et le délai est bien trop long.

2 - Soit FT a fait le raccordement et le OK-AR n'est pas parvenu à Free .
Du coup pas de passage en étape 5 /6 pour que la ligne puisse être activée.

Faudrait que Free fasse une réclamation auprès de FT pour savoir ce qu'il en est. Je pense pour ma part à l'option 2 (çà arrive)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2023 23:36:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxisoft2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Fév 2023
Messages : 9
Sexe :
Ville : Marzan

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonsoir,

de ce que j'ai appris de mon dernier appel au 3244 ( il y'a de ça 2h ) : FT serait passé au NRA me raccorder le 10 février, ne l'ont finalement pas fait. Et le ticket est revenu chez Free sans erreur, dans l'incompréhension la plus totale du technicien que j'ai eu au 3244. Une relance donc a été faite à FT ce jour, toujours d'après le 3244.

J'ai l'impression que personne ne sait ce qu'il se passe sur mon ticket chez Free, à part me dire avec stupeur à chaque fois " ha oui là on a dépassé les délais c'est bizarre tient tient tient... "

Et moi, d'être toujours dans le flou totale avec une jolie Delta qui me fait une étape 2 désespérément depuis 2 semaines.

Si quelqu'un de chez Free passe ici, tu serais vraiment mon sauveur..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2023 23:39:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33801
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Avec la Delta, tu pourras profiter de l'agrégation 4G si l'antenne Free Mobile située à Péaule (rue des Chênes) couvre correctement ton logement.
Ou bien celle de Marzan
https://www.antennesmobiles.fr/

J'ai testé la semaine dernière, en rase campagne, une connexion mobile avec une antenne à 2,2 km à plus de 100 Mb/s
alors que la connexion Adsl plafonnait à 10 Mb/s Wink

Plutôt que la HotLine, contacte plutôt l'Assistance par l'application "Free Assistance" sur Mobile si tu arrives à l'associer à ton abonnement Freebox :
les techniciens qui répondent (en différé) sont souvent plus efficaces que la HotLine classique.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Lundi 20 Février 2023 23:47:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2023 00:12:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2574
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je confirme pour Whatsapp, j'ai fait valider un échange de box pour disque dur HS en 15 min chrono, le colis est en route à l'heure actuelle.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2023 05:33:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13403
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Avec la Delta, tu pourras profiter de l'agrégation 4G .


Bonjour,

Si Freebox Delta, l'agrégation 4 G ne fonctionne qu'en complément d'une connexion active, jamais en cas de panne ou de non accès...

C'est d'ailleurs pour cela que FreeProxi a mis en place un Backup 4G (Modem 4G apporté chez le client en cas de panne ou de non accès) mais il faut faire partie d'une zone Free Proxi, ce qui hélas n'est pas le cas ici.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2023 12:09:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxisoft2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Fév 2023
Messages : 9
Sexe :
Ville : Marzan

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Hello,

pour répondre un peu à chacun :

la maison est en limite d'antenne 4G Free et je bascule souvent en 3G dedans sur une antenne orange. Donc pas de salut avec la 4G.. Au mieux dans les étages j'ai deux barres, et un petit 20-25mbps down ( ce qui me permet de vous écrire aujourd'hui ). Là ou sera la Freebox Delta, j'ai un petit 5mbps de 4G donc j'activerai même pas cette option car même pas certain que les petites antennes intégrées captent le signal ( ce qui était le cas dans ma précédente maison ).

Je peux vivre avec un ADSL en 10mbps stable, c'est ce que j'avais dans mon précédent logement également.
Là n'est pas souci, le souci c'est surtout d'avoir l'ADSL tout court !!

Concernant l'assistance sur whatsapp, je leur parle là tous les jours, en plus du 3244, mais franchement on me répète les mêmes choses qu'au 3244, à savoir : on attend le retour de FT.
Sauf qu'on me répète ça depuis 5 jours en fait, et rien ne se passe.

Franchement, je suis de bonne constitution et je suis prêt à patienter si on m'indique ce qu'il se passe véritablement et combien de temps cela risque de prendre. Mais on en est même pas là puisque là, à part me dire d'attendre, je n'ai aucune perspectives.
Je commence vraiment à être dégouté.

J'en rajoute encore une tartine aujourd'hui sur whatsapp et au 3244, mais je suis véritablement désespéré.





M.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2023 10:07:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxisoft2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Fév 2023
Messages : 9
Sexe :
Ville : Marzan

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,


Toujours rien ce matin. Au 3244 on sait pas me dire ce qui coince, ni me donner le suivi du ticket ( je ne sais même pas si je suis en OKAR ou si saturation BL ou autre joyeuseté ). On me dit que c'est relancé depuis 5 jours, mais j'ai l'impression qu'on me trimbale.

@Buyspider : dans ton infinie gentilesse, ne connaitrais-tu pas quelqu'un au support Free qui pourrait au moins me donner plus de renseignements sur mon dossier ?

Merci à vous tous.

M.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2023 11:08:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13403
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Ce n'est pas que je ne pourrais pas, que je ne voudrais pas (au contraire) , mais mes contacts sont actuellement aux abonnés Absents et eux aussi ce n'est pas de la mauvaise volonté, je pense qu'ils sont surbookés ... Ce sont des aides bénévoles qui interviennent en plus de leur travail ...

Et puis ici sur ce forum, je n'ai aucune légitimité pour demander des identifiants. Sad
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2023 12:46:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxisoft2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Fév 2023
Messages : 9
Sexe :
Ville : Marzan

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





La Delta m'affiche une erreur "e80" depuis ce midi. On est sur la bonne piste ?

Elle commence par etape 2 puis 3 puis 6 brievement puis e80 figé.

Dans mon LAN j'ai accès à la box : je vois qu'elle synchronise à 12mbps. Mais toujours pas d'heure sur la box.


Dernière édition par maxisoft2 le Jeudi 23 Février 2023 13:25:03; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2023 13:25:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2574
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





E80, on progresse, tu es bien relié aux équipements Free mais le système d'information ne te voit pas identifié au bon endroit (l'adresse matérielle MAC de ta Freebox ne correspond pas à celle qui est enregistrée dans le SI)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com