Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Revolution : effondrement débit Fibre, reboot nécessaire
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 9 Mars 2023 17:42:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Bonjour,

J'ai migré chez Free samedi après plusieurs années chez Orange. Je ne pensais pas que j'allais avoir des soucis aussi rapidement...

En voulant télécharger des fichiers hier soir je me suis rendu compte que je ne dépassais pas les 12 Mo/s

J'ai donc testé avec Speedtest vers diverses destinations qui en temps normal saturent ma connexion fibre : tous ont donné entre 80 et et 100 Mbps en descendant et entre 100 et 200 Mbps en montant.

J'ai redémarré la Revolution et je me retrouve immédiatement après le reboot à 880 Mbps en descendant et 660 Mbps en montant, vérifié sur plusieurs tests dans l'heure qui a suivi.

J'ai donc installé un Speedtest Tracker sur mon Synology pour avoir une idée de comment cela évolue dans le temps, il est configuré pour lancer un test à chaque heure :



En jaune ce sont les reboot de la Revolution, on voit également les tests que j'ai forcé.

Je vérifie régulièrement les débits depuis mon PC pour les croiser avec ceux de mon NAS, qui pourrait peut être souffrir d'anémie CPU ...
J'ai vérifié et je n'ai rien d'autre sur mon réseau qui consomme de la bande passante
Les températures sont les mêmes quand tout va bien ou que le débit est bridé :
DD : 44
Switch : 51
CPU A : 62
CPU B : 71

A priori c'est déjà arrivé à d'autres personnes cf ici ?

Je cite l'une des réponses :

Citation:
L'allocation de bande passante est négociée lors de l'établissement de la connexion de la couche ISO N°3, IP, selon les textes de l'ITU définissant le standard EPON. Si tel n'est pas le cas, c'est de ce côté là qu'il faut chercher.

Une fois la bande passante partagée établie, celle ci peut être révisée à la baisse en cas d'apparition de congestions ou d'anomalies de fiabilité des flux. Ceci est également normé.

Si il s'agissait d'une congestion, un reboot de la FB, avec re-authentification et re-négociation layer 3, devrait donner la même bande passante dégradée.

Manifestement, ce n'est pas le cas. Il reste alors l'éventualité de l'anomalie de fiabilité (erreurs de sommes de contrôles), ou la gestion de bande passante en aval, à savoir la QOS sur un équipement opérateur.


Une mauvaise gestion de la QoS chez Free ? Je dis mauvaise en espérant que ce soit une erreur et non prémédité, mais le doute commence à m'habiter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Mars 2023 19:06:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





j'ai augmenté la fréquence des tests :



Encore le même problème aujourd'hui :

Pas de problème de température (normal elle ne fait rien ...)



Après un reboot :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Mars 2023 09:56:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Et dans l'onglet "état internet" t'as quoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Mars 2023 14:21:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Dodgers a écrit:
Et dans l'onglet "état internet" t'as quoi?


rien de spécial Sad








J'ai décalé le Cron de 5mn pour qu'il ne se lance pas en même temps que d'autres traitements vu que le manque de ressources CPU sur le NAS faussait le test. Et j'ai fixé le serveur de test (Orange France - Puteaux) plutôt que de le laisser choisir



On voit que c'est OK jusqu'à 12h05 puis après c'est n'importe quoi ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Mars 2023 14:39:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Et après un reboot tout rentre dans l'ordre ...





et le jitter :



Je vais coller un reboot automatique un peu avant 8h du mat, en espérant ne pas avoir à en faire en milieu de journée, mais je doute que ce soit suffisant car je pense voir une recurrence à midi ...


Dernière édition par Adelscott le Dimanche 12 Mars 2023 14:58:02; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Mars 2023 20:19:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Probablement l'ONU/module fibre/SFP qui déconne.
T'as tel pour avoir un tech?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 12 Mars 2023 21:34:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Dodgers a écrit:
Probablement l'ONU/module fibre/SFP qui déconne.
T'as tel pour avoir un tech?


Non j'attends d'avoir un peu plus de données. Même si je suis persuadé que ce n'est pas un problème matériel (pourquoi la dégradation ne commencerait qu'à midi ?).

Et j'ai un PTSD avec les techniciens de Free. Depuis qu'ils m'ont fait payer l'intervention pour constater qu'il y avait du packet loss et me dire "non non tout va bien" du temps de L'ADSL. Il a fallu qu'un voisin, client Orange, fasse intervenir son opérateur pour que le problème soit réglé pour tout le monde.

On va voir ce que donne le reboot quotidien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Mars 2023 22:52:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4







Reboot à 8h50 (j'ai oublié de l'automatiser à 7h comme je le voulais), début des problèmes à 20h20, complete shitshow à 21h50
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Mars 2023 21:24:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4







Reboot à 7h (2h plus tôt que la veille), début des problèmes à 20h20 et complete shitshow à 21h20 (comme hier) : donc ce n'est pas forcément X heures après le reboot

Edit: je viens d'ouvrir un ticket ...


Dernière édition par Adelscott le Mardi 14 Mars 2023 21:46:49; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Mars 2023 08:53:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4







Pas de reboot après le début des ennuis à 20h, puis reboot Freebox à 7h
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Mars 2023 16:24:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2547
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Si tu as lu tout le fil du topic sur lafibre.info, tu as surement du lire que le problème était du en partie à la jarretière qui avait un pli, as-tu commencé par cette piste de vérifier et éventuellement de changer la jarretière?
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Mars 2023 18:30:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





mickeul16 a écrit:
Si tu as lu tout le fil du topic sur lafibre.info, tu as surement du lire que le problème était du en partie à la jarretière qui avait un pli, as-tu commencé par cette piste de vérifier et éventuellement de changer la jarretière?


Oui je l'ai fait il y a 2 ou 3 jours. Le technicien avait utilisé la jarretière précédente, j'ai donc mis celle de Free (qui semble identique), aucune amélioration.

Edit: et pour le coup la personne pour qui le changement de jarretière a réglé ce problème de débit n'était pas dans le même cas, un reboot de sa Freebox ne corrigeait pas le débit.


Dernière édition par Adelscott le Mercredi 15 Mars 2023 18:41:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Mars 2023 19:46:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2547
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





C'est peut-être un problème de la Freebox elle-même, avec surement d'autres facteurs, le cas est un peu complexe à vrai dire.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Mars 2023 21:50:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Adelscott
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 155
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4







C'est bien régulier : reboot à 7h donne problèmes à partir de 20h.

En parallèle j'ai lu le thread aduf de la même personne qui avait posté sur lafibre.info. Mes températures sont bien plus élevées que les siennes mais régulières (que ce soit en période sans problème ou avec problème). Et de toutes façons son problème ne venait pas des températures. En fait ça a été réglé sans qu'il sache pourquoi. Encore une piste de la QoS dont tout le monde parle ...

Et ce n'est pas comme si la box avait été très sollicitée



3.6Go en 15h de connexion, elle s'est tourné les pouces ... (Edit : à priori ce n'est pas la quantité totale sur toute la durée de la connexion, je ne sais pas à quoi cela correspond)

J'ai relancé le support de proximité qui m'a répondu "Je remonte votre information a ma supervision et je reviens vers vous"

Edit : J'ai reboot la box à 22h, et lancé un DL de 85Go (merci Blizzard)



Aucun problème de throttle malgré des températures qui ont pris quelques degrés



Dernière édition par Adelscott le Mercredi 15 Mars 2023 22:33:11; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 16 Mars 2023 11:47:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
3.6Go en 15h de connexion, elle s'est tourné les pouces ... (Edit : à priori ce n'est pas la quantité totale sur toute la durée de la connexion, je ne sais pas à quoi cela correspond)

C'est un bug de Freebox OS Wink
Lorsque "Reçu" dépasse environ 4 Go, il est remis à zéro.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 4  
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com