Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit descendant Freebox loin des 8Gb/s théorique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 15 Mars 2023 19:36:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kilroy
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Mar 2023
Messages : 3
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Optique





Bonjour/bonsoir

J'ai investit dans du matériel afin de pouvoir profiter au maximum du débit théorique de 8Gb/s mais lorsque que je fait des speedtest je suis entre 1,5 et 3Gb/s en fonction des serveurs.
En téléchargement test de gros fichiers ISO je suis bloqué entre 1,5Gb/s et 2Gb/s.

Alors je sais que c'est très bien d'avoir 2Gb/s en download mais vu que je suis 4 fois moins que le débit théorique je me demandais si c'était normal ou si il y avait un problème quelque part.

Niveau installation j'ai uniquement relié mon ordinateur à la Freebox via un direct câble SFP+


Mon matériel :

I9 9900
ssd Kingston A2000
carte réseau 10Gtek x520-1
câble SFP+ Cisco SFP-H10GB-CU3M


Merci pour vos réponses.
Bonne journée/soirée.


Dernière édition par Kilroy le Mercredi 15 Mars 2023 19:37:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Mars 2023 13:11:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





tu te trouve dans un cas equivalent au mien

en gros pour faire simple en fonction du nro et du materiel present tu pourras avoir 2 gb ou plus mais sans aucune garanti (dans mon cas je plafone autour de 4- 5gb)


Contrairement à sfr qui ne vend l'offre 8gb qu'apres avoir vérifié que la ligne complete de l'abonné est bien valide

Free te vends la pop et la delta sans aucun verif et marque bien jusqu'a X gb sans indiquer de minimum reel

pour eux si ta ligne fibre fait du 3mos elle est considéré comme fonctionelle

et si tu demande à Free ils vont juste te dire mr vous avez plus de 3mo/s donc votre ligne fonctionne et si vous etes pas content vous pouvez partir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Mars 2023 14:47:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





gc34 a écrit:
Free te vends la pop et la delta sans aucun verif et marque bien jusqu'a X gb sans indiquer de minimum reel


Bonjour

On a bien cette info sur les conditions de vente et c'est 128 kbit/s Embarassé

https://adsl.Free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_20220118.pdf

10.4. Niveaux de qualité pour la fourniture du service
- Niveau de qualité de l’accès.

pour la fibre entre 128 kbit/s et 1 Gbit/s ou 8 Gbit/s selon l’offre souscrite par l’abonné et la Freebox compatible.
Débit théorique montant maximum jusqu’à 600 Mbit/s ou 700 Mbit/s selon l’offre souscrite
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 23 Mars 2023 15:42:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





ce que je regrette c'est qu'ils ont les info de ta ligne avant meme la creation

donc ils pourraient tres bien te dire meme si l'offre X peut monter a Y gb.s

dans votre cas particulier votre maximum theorique a ce jour sera de Z

dire que de la fibre doit faire du 128kbps autant mettre 0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Mars 2023 16:57:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





gc34 a écrit:
ce que je regrette c'est qu'ils ont les info de ta ligne avant meme la creation

donc ils pourraient tres bien te dire meme si l'offre X peut monter a Y gb.s

dans votre cas particulier votre maximum theorique a ce jour sera de Z


On a cette info lorsqu"on s'abonne en ADSL.. on a dans le parcours de l'abonnement une estimation du débit
Mais là c'est une obligation puisque cela dépend de la distance du logement par rapport au central téléphonique. Et le débit annoncé n'est pas le max, mais une moyenne assez basse
https://www.busyspider.fr/Demenager-mon-abonnement-Freebox-procedures-etapes-souscription-nouvel-acces.php#Etape5_confirmation

Pour l'accès fibre, cette notion de distance par rapport au central n'a pas lieu d'être .. on a tous quasi les mêmes valeurs quelque soit la distance du logement parr rapport au NRO

Après oui, intervient des paramètres que l'on ne peut pas forcément controler : la qualité du matériel utilisé (un vieil ordi ne fera pas miracle) et aussi si la zone est saturée ..

Mon débit à l'instant (et pour mon usage tout va bien) :
Download 751.46 Mbps -- Upload 625.35 Mbps -- Ping 3 ms
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 23 Mars 2023 17:44:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
gc34 a écrit:
ce que je regrette c'est qu'ils ont les info de ta ligne avant meme la creation

donc ils pourraient tres bien te dire meme si l'offre X peut monter a Y gb.s

dans votre cas particulier votre maximum theorique a ce jour sera de Z


On a cette info lorsqu"on s'abonne en ADSL.. on a dans le parcours de l'abonnement une estimation du débit
Mais là c'est une obligation puisque cela dépend de la distance du logement par rapport au central téléphonique. Et le débit annoncé n'est pas le max, mais une moyenne assez basse
https://www.busyspider.fr/Demenager-mon-abonnement-Freebox-procedures-etapes-souscription-nouvel-acces.php#Etape5_confirmation

Pour l'accès fibre, cette notion de distance par rapport au central n'a pas lieu d'être .. on a tous quasi les mêmes valeurs quelque soit la distance du logement parr rapport au NRO

Après oui, intervient des paramètres que l'on ne peut pas forcément controler : la qualité du matériel utilisé (un vieil ordi ne fera pas miracle) et aussi si la zone est saturée ..

Mon débit à l'instant (et pour mon usage tout va bien) :
Download 751.46 Mbps -- Upload 625.35 Mbps -- Ping 3 ms



ce n'est pas qu'une notion de materiel
_quand tu prend une box delta avec un max theorique de 8gb
il devraient mettre un warning du style attention notre offre à votre logement ne sortira pas les 8GB mais soit 5gb soit 3gb soit moins en fonction des data qu'ils ont et des infos sur le materiel present dans les nro

Et cela n'a rien à voir avec l'equipement de l'abonné
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Mars 2023 17:55:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Tu ne pourras rien faire contre ça, car le débit mentionné de 8 Gbps n'est pas garanti, il est bien stipulé "jusqu'à" (ce qui sous-entend maximum, et donc que ça peut être moins), la publicité serait mensongère si il était inscrit "débit de 8 Gbps" et à plus foerte raison si il était inscrit "garanti", or, le débit garanti n'existe guère que pour les offres destinées aux entreprises.

De plus, la notion de THD au sens réglementaire est un débit d'au moins 30 Mbps. Les FAI ne sont pas hors-la-loi, si ça ne convient pas c'est que la réglementation est mauvaise.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 23 Mars 2023 18:38:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33826
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quels sont les serveurs cibles utilisés pour tes tests ?
Il vaut mieux en choisir à l'intérieur du réseau Free, comme celui de Scaleway à Vitry sur Seine (voir plus bas)

Si tu veux t'amuser à tester ta connexion, regarde ce qu'indique ce site :
https://lafibre.info/tester-son-debit/speedtest-10g/

Un test qui permet de saturer facilement une connexion 1 Gb/s, celui proposé sur le site : http://scaleway.testdebit.info/
A partir d'une machine sous Linux, en mode commande, avec Wget
wget -O /dev/null http://ipv4.scaleway.testdebit.info/10G.iso
(il existe l'équivalent sous Windows)

Avantages du test :
- le serveur est dans le réseau Free donc pas de problème de connexion avec un serveur lointain
- aucun accès disque
- très peu de CPU
- pas de consommation de mémoire supplémentaire

Avec un PC sous Windows 10, sans prendre de précautions, Freebox OS m'annonce un débit sur la fibre proche des 125 Mo/s théoriques, par exemple avec une pointe à 124,9 Mo/s Wink



Le débit utile réel tourne aux environs de 110 Mo/s

Si tu dispose d'autres appareils connectés sur les ports 1 Gb/s,
tu peux y lancer des tests en parallèle pour augmenter le débit sur la fibre.
Ça permet de voir si c'est le PC en connexion 10 Gb/s qui plafonne ou bien la fibre.

L'application locale proposée par speedtest.net/fr donne aussi de bons résultats en Download avec des PC peu performants, (selon les jours ...), en choisissant le serveur de Scaleway à Vitry sur Seine , même si l'Upload est un peu faible.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Mars 2023 03:08:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kilroy
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Mar 2023
Messages : 3
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Optique





Avec Speedtest via application windows le débit varie énormément en fonction de l'heure ainsi que le serveur choisi. A l'instant j'ai choisi Scaleway comme serveur et je suis monté à 2,2 Gb/s.

Via http://scaleway.testdebit.info/ J'ai eu 800 Mb/s au maximum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Mars 2023 12:02:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33826
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





As-tu d'autres appareils, connectés sur les ports RJ45 du serveur ou en wifi (à proximité du serveur) ?

Pour lancer des tests simultanés et voir si tu obtiens plus sur les "Courbes de débit" dans Freebox OS.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Mars 2023 16:54:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clweb67
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:
gc34 a écrit:
Free te vends la pop et la delta sans aucun verif et marque bien jusqu'a X gb sans indiquer de minimum reel


Bonjour

On a bien cette info sur les conditions de vente et c'est 128 kbit/s Embarassé

https://adsl.Free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_20220118.pdf

10.4. Niveaux de qualité pour la fourniture du service
- Niveau de qualité de l’accès.

pour la fibre entre 128 kbit/s et 1 Gbit/s ou 8 Gbit/s selon l’offre souscrite par l’abonné et la Freebox compatible.
Débit théorique montant maximum jusqu’à 600 Mbit/s ou 700 Mbit/s selon l’offre souscrite


Pour la fibre ça frise le ridicule. Au début de l'ADSL on avait 512kbits/s.
_________________
Freebox V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Mars 2023 17:24:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Je n'ai rien inventé hélàs, ce sont les CGV Free

... et oui du 128 k c'est ce que j'avais pour mon 1er accès ADSL avec Tiscali dans les années 2 000.
C'était un vrai bon à l'époque suite au bas débit 56 K

En 20 ans on n'aurait pas fait de progrès ? heureusement que si.. faudrait peut-être en tenir compte.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 27 Mars 2023 18:04:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gc34
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2022
Messages : 33
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
Bonjour

Je n'ai rien inventé hélàs, ce sont les CGV Free

... et oui du 128 k c'est ce que j'avais pour mon 1er accès ADSL avec Tiscali dans les années 2 000.
C'était un vrai bon à l'époque suite au bas débit 56 K

En 20 ans on n'aurait pas fait de progrès ? heureusement que si.. faudrait peut-être en tenir compte.


En pratique de ce que j'ai compris sur la fibre si t'as pas 30mb (3mo/s) ils considèrent qu'il y a un soucis et se bougent mais si t'as a peine plus ils considérent que c'est ok (et ils en ont le droit d'apres leur cgv )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Mars 2023 03:23:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kilroy
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Mar 2023
Messages : 3
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
As-tu d'autres appareils, connectés sur les ports RJ45 du serveur ou en wifi (à proximité du serveur) ?

Pour lancer des tests simultanés et voir si tu obtiens plus sur les "Courbes de débit" dans Freebox OS.


Bonjour,

Je n'ai aucun autre appareils connecté, seulement une machine relié directement à Freebox via cable sfp+

Par contre j'ai fait une recherche sur le site SFR pour la box 8Gbs mais ils me proposent seulement l'offre 1Gbs. Peut être ma ligne fibre est limité ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Mars 2023 13:53:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

SFR a une stratégie propre a elle concernant le 8Gb/s. Celui-ci n'est pas encore déployé partout et seule les lignes proches du NRO y ont accès car moins de soudures et jarretières. La perte de débits n'est pas influencé par la distance directement, mais par les soudures car il est impossible d'avoir un alignement parfait lors de celle-ci. Il y a donc de la perte.

Un câble fibre est produit avec une longueur maximale et un nombre de brin, il y a donc des raccords fait par soudure jusqu'au client, ainsi que dans les PM. Les jarretières ne sont pas parfaite non plus, et peuvent provoquer aussi de la perte.

C'est pour cela que SFR choisi les lignes capable de supporter le 8 Gb/s garanti, alors que Free à choisi de valider les lignes jusqu'à 8 Gb/s pour une plus grande couverture.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com