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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
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MessagePosté le: Samedi 1 Avril 2023 17:49:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jisse49
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Bonjour,

je suis fibré en PON. Je constate dans Freebox OS :

Puissance reçue : 24,43 dBm
Puissance transmise : 2,53 dBm

Je n'ai pas de problèmes de débit, mais j'ai constaté que l'arrivée de mon cable fibre jusqu'au boitier avant la box a des angles de 90°. Par exemple la sortie du cable du mur pour remonter jusqu'au boitier final se fait à 90°, directement sans courbure large, serré contre le mur.

Est ce que ces valeurs de puissances sont normales pour vous svp ? Le 24,43 me parait élevé.

Merci de votre avis
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MessagePosté le: Samedi 1 Avril 2023 18:10:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
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ça ne serait pas un bug d'affichage,? Habituellement les valeurs en réception sont négatives
Si c'est un bug, on est à -24 dBm, on frole les limites de la norme GPON (quel modèle de Freebox as-tu, car les limites admises ne sont pas les mêmes selon qu'on est GPON ou en 10G EPON, ce qui est limite en GPON peut être hors tolérance en 10G EPON)
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Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
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MessagePosté le: Samedi 1 Avril 2023 18:24:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jisse49
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Merci de ta réponse,

excuse c'est moi qui ait mal recopié, c'est bien -24,43 dBm , et je ne peux plus éditer mon message..

J'ai la Freebox Delta, donc du coup c'est 10G EPON ? je ne sais pas il n'y a que marqué PON sur FreeboxOS

Du coup pour toi je suis dans la limite acceptable ?

merci
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MessagePosté le: Samedi 1 Avril 2023 18:43:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonsoir

La limite est à -24dBm en PON et -18dBm en P2P

info source

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1989069#1989069

et tu es apparemment en PON

Ouvre un ticket incident car si tu n'as pas de panne actuellement, tu va en avoir par la suite, une telle valeur est anormale.

Ps : indique dans ton profil du forum ton identifiant en fbx ..


Edit

*dBm
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INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Samedi 1 Avril 2023 18:45:39; édité 1 fois
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MessagePosté le: Samedi 1 Avril 2023 19:03:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
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10G EPON avec la Delta, on est même hors limites dans ce cas, car 10G EPON c'est -22 dBm maxi.
Tu vas avoir des problèmes de fiabilité à plus ou moins moyen terme (ça commencera très probablement par un débit de 8Gbps quasi impossible à éteindre, et ensuite des déconnexions à répétition), et les responsables tu les trouvés toi-même, des coudes à 90° brutaux, qui ont surement plié la fibre, il faudra surement refaire l'installation dans un futur assez proche.

Je recommande la même chose que Busyspider=> contacter le service client , de préférence celui sur Whatsapp qui est plus réactif et moins rigide que le 3244, à moins que Free Proxi soit déjà disponible par chez toi, et c'est encore mieux, tu seras suivi de boit en bout par le même technicien qui en plus viendra chez toi
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MessagePosté le: Samedi 1 Avril 2023 23:04:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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La réponse officielle de Free à ce sujet, donc confirmé pour le -24dBm Wink et personne ne parle de spécificité spéciale avec la Delta Rolling Eyes (même pas Free)

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/36504

Thibaut Freebox a écrit:
C'est pourquoi nous avons fait des tests qui établissent donc que -24dBm est la limite de garantie d'un signal permettant une qualité suffisante.
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MessagePosté le: Dimanche 2 Avril 2023 01:08:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
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10G EPON avec la Delta=> sous-entend qu'on est en 10G EPON avec une Delta en connexion PON, sinon 1Gbps en P2P

Ensuite la réponse de Free dit que les tests avec la Delta sont à -24 dBm, mais la norme est à -22 dBm (il est même dit un peu partout que ce serait plutôt -19, -20 dBm), ce qui laisse à penser que Free a fait la même chose qui a été fait à l'époque de l'ADSL, une optimisation dexploitation du signal (en ADSL mode Nitro et PhyR), et à ce jeu-là ils sont très forts.
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MessagePosté le: Dimanche 2 Avril 2023 08:57:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonjour

Tu as des sources pour affirmer cela ?
Parce que remettre en cause les écrits de Free, moi je n'oserais pas Wink

Et parce que aussi , justement Thibaut Freebox répondait à un message qui affirmait que la norme était -20 dBm

Voir le commentaire en entier concernant la source indiquée
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/36504

En P2P la limite serait de -18dBm selon la réponse initiale sur l'Aduf (et la personne avait l'air de savoir de quoi elle parlait)
https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1989069#1989069
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MessagePosté le: Dimanche 2 Avril 2023 10:13:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
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Salut,

-24 en PON et -18 en P2P.
Mais dans tout les cas -24 c'est trop bas, la soudure au PBO est mauvaise et/ou les contraintes dans les angles sont trop important.
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MessagePosté le: Dimanche 2 Avril 2023 10:33:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Dodgers a écrit:
Mais dans tout les cas -24 c'est trop bas, la soudure au PBO est mauvaise et/ou les contraintes dans les angles sont trop important.

Bonjour

Il vaux mieux en effet viser la meilleure qualité et ne pas atteindre les limites "acceptables"

Lors de mon raccordement (en juillet 2017) avec la chance d'avoir pu faire un reportage en live, j'ai bien vérifié les soudures faites. Le cheminement du câble, complexe dans la maison à été particulièrement surveillé (souterrain depuis la rue, cave, puis montée dans les étages pour un raccordement dans un bureau à l'étage..

C'est à la portée de tout le monde lors du raccordement de jeter un oeil à la soudeuse et de regarder le photomètre lors de la mesure sur la PTO Chez moi -16 dBm contrôlés

et actuellement avec la Freebox Pop j' ai -16,61dBm

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-zmd-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php
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MessagePosté le: Dimanche 2 Avril 2023 13:37:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jisse49
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Merci pour toutes vos infos.
Effectivement je semble être hors limites, du coup c'est probable que ça vienne de mon installation. J'avoue ne pas avoir regardé le photomètre du technicien quand il est venu, ça veut dire que c'était dans les limites acceptables quand il est venu (ça doit faire un an)

Je vais remonter un ticket, mais j'ai bien peur qu'ils ne veuillent pas se déplacer s'ils considèrent que mon usage internet est correct au quotidien non ?

Je ne sais pas si une telle valeur justifie un déplacement de Free ?

PS : j'ai indiqué mon identifiant FBX dans mon profil


Dernière édition par jisse49 le Dimanche 2 Avril 2023 13:38:58; édité 2 fois
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MessagePosté le: Dimanche 2 Avril 2023 15:53:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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A mon avis la valeur définie par Free sert aussi à prendre en compte le ticket incident si hors limite de cette valeur... ce qui est le cas ici.

Que donne le test de débit .

https://www.busyspider.fr/Freebox-controler-son-acces-fibre-optique-zmd-etats-voyants-afficheur-diodes-convertisseur-onu-faire-test-debit.php

A faire sur le serveur Vitry Sur Seine/ Scaleway / Multi, en câble Ethernet, sans autre accès qui fonctionne.
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mickeul16
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@Busy, je m'incline sur les -24 dBm, même si je relève que Thibault parle de tests effectués en interne,
. Cela me suffit amplement pour reconnaître mon imprécision 😉 on va dire que j'avais gardé une marge de sécurité.
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MessagePosté le: Dimanche 2 Avril 2023 22:03:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jisse49
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Je viens de faire un speedtest (à partir de l'application speedtest sur windows), sur le serveur "La Fibre.Info BBR IPv4" en multi et tout est ok :

-descendant : 945 Mbps
-ascendant : 596 Mbps
-ping : 6 ms
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MessagePosté le: Dimanche 2 Avril 2023 23:25:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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jisse49 a écrit:

-descendant : 945 Mbps
-ascendant : 596 Mbps
-ping : 6 ms


C'est non seulement bon, mais excellent .. comme quoi la valeur limite permet une "qualité suffisante" !

je doute que pour le moment un ticket incident soit pris en compte avec un si beau débit Wink
Reste comme cela pour le moment et si çà se dégrade tu saura pourquoi ..
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