Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] RIO invalide / Annulation portabilité qui ne se fait pas
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 4 Avril 2023 11:10:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manu-b71
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2023
Messages : 5
Sexe :
Ville : La Mure

Forfait : Freebox Optique





Bonjour et merci de me lire.
Je suis au coeur d'un soucis de portabilité de ma ligne fixe dont voici l'essentiel des infos :

J'avais une connexion cuivre (téléphone + ADSL) chez SFR (dégroupage partiel) il y a déjà pas mal de temps (plus de 10 ans je pense). Je suis ensuite passé chez OVH pour une offre similaire avec la portabilité de mon numéro de tél fixe.
Depuis quelques temps, la fibre est arrivée chez moi. J'ai donc souscrit chez Free pour une offre fibre sans résilier mon accès ADSL OVH. Mon accès Internet étant impératif pour mon travail, et étant le premier à souscrire la fibre dans mon quartier, j'ai eu peur d'un problème technique et d'une perte de connexion et je voulais conserver mon ADSL OVH par sécurité le temps de tester mon accès fibre.
Tout s'est bien passé pour la fibre et après une semaine sans dysfonctionnement sur mon accès fibre Free, j'ai demandé la portabilité de mon numéro de fixe encore chez OVH. J'ai récupéré mon RIO en appelant le 3179 et je l'ai aussi reçu par mail. J'ai demandé la portabilité depuis mon espace client Free avec ce RIO qui commence par F6 (OVH donc). Mais mon RIO est rejeté. Free m'affichait une erreur en m'indiquant que le RIO est invalide et qu'il devait commencer par F1 (SFR).
J'ai alors commencé à contacter les services clients respectifs de Free et OVH. Je vous fais un résumé des nombreux échanges :
Free m'indique qu'effectivement il constate le problème mais que je dois voir avec OVH.
OVH m'indique que le RIO fourni est bien le bon et que Free devrait l'accepter.

Au cours des échanges, OVH me suggère d'essayer avec un RIO qui commence par F1 qu'on me donne dans une réponse à un ticket. Il me semble que c'est le RIO que j'ai eu lors que je suis passé de SFR à OVH. Ca n'a fait qu'aggraver les choses... En effet, dans mon espace client Free, j'ai indiqué ce numéro qui a été accepté par Free. Sauf que maintenant tout est bloqué : j'ai une demande de portabilité depuis SFR à laquelle SFR ne donne aucune réponse (finalement assez logique puisque je n'ai plus de contrat chez eux).
Récemment OVH m'indique avoir procédé à une modification en interne et me demande de réessayer mon RIO qui commence par F6. Sauf que je n'ai plus accès à la demande de portabilité puisqu'une portabilité est en cours avec mon numéro RIO invalide (celui qui commence par F1). J'aurais jamais du écouter OVH pour faire cette tentative avec le numéro qui commence par F1. Je l'avais bien sentit mais j'ai voulu leur faire confiance... J'ai contacté Free la semaine passée et de nouveau hier pour leur demander d'annuler la demande de portabilité en cours afin que je puisse ré-essayer avec mon RIO F6... Mais rien n'y fait, je n'ai toujours plus accès à la partie 'demande de portabilité' depuis mon espace client Free.

L'histoire complète dure depuis 1 mois et maintenant je me retrouve à payer mon accès ADSL OVH pour rien... Enfin si, pour continuer de recevoir des appels sur ma ligne fixe en attendant que ma portabilité puisse se faire un jour peut être...

Dans un premier temps, il faudrait que Free annule la portabilité en cours pour voir si effectivement la "modification en interne" chez OVH a permis de régler le problème. Mais cette demande d'annulation prend beaucoup de temps. Est-ce normal ? Est-ce que je dois relancer un peu plus le service client Free pour que ça avance ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Avril 2023 11:34:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Il aurait peut-être fallu demander le RIO comme ici

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1999406#1999406

Depuis le numéro long et comme si ta demande était faite depuis l'extérieur et en indiquant le numéro souhaité pour obtenir le bon RIO (le numéro en 01 je suppose)

Après faut voir si la demande actuelle en cours de Porta peut être annulée par Free et relancée sur le bon RIO et çà seul Free peut le dire.

Mais test déjà la demande comme cela, pour voir si tu obtiens le bon RIO F1
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 4 Avril 2023 12:32:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manu-b71
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2023
Messages : 5
Sexe :
Ville : La Mure

Forfait : Freebox Optique





Hello,
J'ai testé et j'ai bien reçu le RIO que j'avais indiqué la première fois sur Free et pour lequel Free me disait qu'il était invalide. C'est donc un RIO qui commence par F6 (puisque je suis chez OVH) et Free me disait qu'il voulait un RIO en F1 (SFR chez qui je ne suis plus).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Avril 2023 13:33:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Si le RIO attendu doit être F1 : possible que ce numéro soit encore en gestion par SFR et encore lié à un ancien contrat non résilié de présélection de type Télé2 ?
Télé2 a été repris par Neuf Telecom, puis 9 est devenu SFR ...

C'est le cas, tu avais mis en place une présélection avec Tele2 pour faire facturer tes appels France Telecom ligne fixe par Téle 2 ?
C'est une hypothèse ...
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 4 Avril 2023 15:31:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manu-b71
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2023
Messages : 5
Sexe :
Ville : La Mure

Forfait : Freebox Optique





Non, j'étais abonné SFR directement. Ca ne passait pas par un service autre ou un "sous-opérateur". C'était un contrat assez classique ADSL + téléphone (pas de TV car pas éligible) avec une box ADSL SFR.
Quand je suis passé chez OVH, tout a été résilié chez SFR. Je n'ai plus eu de factures depuis et je n'y suis jamais retourné.

La question que je me pose c'est comment et pourquoi Free s'attend à avoir un RIO qui commence par F1 ? Est-ce qu'il existe une base de données nationale inter-opérateurs qui fait le lien entre le numéro et l'opérateur ? J'imagine qu'il doit y avoir un truc comme ça pour que Free refuse mon RIO OVH et m'indique qu'il attend un RIO SFR ?
Du coup si c'est le cas, OVH ou SFR n'aura-t-il pas failli à sa mission lors de mon précédent portage ? Après de nombreux messages insistants, j'ai évoqué un truc dans ce genre sur mes échanges avec OVH. C'est suite à ce message que OVH me répond qu'ils ont effectué une opération en interne et qu'il me demande de ré-essayer (ce que je ne peux pas faire tant que Free n'aura pas annulé ma demande de portage précédente avec le mauvais RIO).

Et si jamais leur opération en interne ne fonctionnait pas ? Ce numéro m'appartient depuis plus de 20 ans. J'ai pas trop envie de le changer... Mais il m'appartient et je suis censé pouvoir le porter chez l'opérateur de mon choix. Ces problèmes techniques sont indépendants de ma volonté. Si les services clients respectifs restent camper sur leurs positions, quels recours je peux avoir ensuite ? Est-ce que l'Arcep peut régler ce genre de litige ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Avril 2023 15:47:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Seul Free pourrait répondre à ces questions.. en tant que bénévole on n'a évidemment accès à aucun dossier.

Tu évoques un dégroupage partiel ?

Le dégroupage partiel en ADSL, c'est avoir un abonnement ligne fixe RTC (oui il y en a encore qui fonctionnent) chez Orange et on paye directement la ligne fixe à Orange et l'ADSL chez Free (dans notre cas ici)

Qu'en est-il pour toi ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 6 Avril 2023 12:11:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manu-b71
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2023
Messages : 5
Sexe :
Ville : La Mure

Forfait : Freebox Optique





Je n'utilise pas le bon terme je pense... Je n'avais plus rien chez France Telecom / Orange lors de mon passage chez SFR. Je réglais la totalité à SFR. Mais que ce soit SFR ou OVH, je sais qu'une partie de la connexion se faisait via les lignes de l'opérateur historique... Enfin j'ai pas les connaissances techniques nécessaires pour affirmer quoi que ce soit à ce niveau. En tout cas c'est sûr que je n'ai plus d'abonnement France Telecom / Orange depuis que je suis passé chez SFR il y a déjà bien longtemps.

J'attends maintenant que Free annule la demande de portabilité avec le mauvais RIO pour réessayer avec le RIO OVH. Mais je les relance et rien ne bouge... J'ai encore envoyé un message via WhatsApp à l'instant... J'ai quand même un peu l'impression d'être pris en otage avec cette histoire de portabilité... Je paie 2 services quasi identiques tout ça pour un problème technique qui n'est pas de mon ressort... J'envisage vraiment d'autres recours mais je ne sais pas trop lesquels... Changer d'opérateur fibre dès maintenant après moins de 2 mois ? C'est des frais encore en plus et j'ai pas spécialement envie de quitter ma connexion Free qui fonctionne bien... C'est frustrant de pas se sentir écouter sur ce problème et de devoir relancer sans arrêt... J'ai tenté d'écrire sur ce forum car sur des problèmes similaires j'ai vu des personnes répondre qui semblaient faire partie des équipes Free et régler le problème. Je sais bien que ce n'est pas le support client de Free ici mais si des fois je pouvais avoir la chance que quelqu'un de chez Free tombe sur mon message...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 6 Avril 2023 17:40:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manu-b71
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2023
Messages : 5
Sexe :
Ville : La Mure

Forfait : Freebox Optique





Miracle ! Mon dossier a avancé !
J'ai râlé un peu auprès de Free lors de ma relance d'aujourd'hui. Le service client m'a demandé mon RIO OVH et à priori à relancer manuellement la portabilité avec ce RIO (je n'avais toujours pas accès à la demande de portabilité depuis mon interface client).
Cet après-midi, j'ai reçu des mails de OVH m'indiquant qu'une demande de portabilité avait été initiée par Free et que OVH l'a accepté. Ca aurait quand même tendance à confirmer que le soucis de base était la faute de OVH... Car ce RIO qui n'a pas changé entre ma première tentative et aujourd'hui ne passait pas et maintenance passe bien alors que la seule modification qu'il y a eu est, je cite OVH :
Citation:

Après vérification nous avons procédé à une modification en interne.
Pouvez-vous retenter votre portabilité avec le code RIO que je vous ai envoyé à l'instant ?

Je crierai victoire quand la portabilité sera effective mais ça m'a l'air bien engagé quand même...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com