Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Info] Désynchronisation par ascenseur - Synthèse
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2005 11:59:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ben38123
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2005
Messages : 29
Sexe :
Ville : LYON

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





De nombreuses Freebox sont apparement perturbées par des ascenseurs.

Ce message a pour but d'aider les autres freenautes rencontrant le même problème.
Merci à ceux qui ont ou ont eu le meme problème de laisser leurs informations.

Merci de respecter le plan suivant dans votre réponse.

Méthode de détection du problème:
Marque de l'ascenseur:
Distance de la machinerie:
Source des perturbations:
Methode de propagation des perturbations:
Résolution technique du problème:
Résolution administrative du problème:
Méthode de résolution n'ayant pas fonctionné:
Autres:


Voici pour ma part ma situation personnelle:

Méthode de détection du problème:
J'ai mis plusieurs mois avant de découvrir la source de la perturbation.
J'ai surveillé ma FB par detecteur de mouvement webcam et par du code php: de 55 à 138 deconnections par jour. C'est en laissant mon fil d'ampli de guitare non branché que j'ai découvert le problème. Un son aigu est emis par l'ampli à chaque fois que l'ascenseur se met en route et s'arrete. Ce son correspond aux desynchro.

Marque de l'ascenseur:
Moi c'est KONE.
Je connais un autre freenaute est perturbé par la marque THYSSEN.

Distance de la machinerie/passage des cables:
Je suis au 5eme, machinerie au dessus du 6eme. Environ 6m entre la machinerie et la FB. FB à 2m de la cage d'ascenseur. Les cables FT, EDF et l'ascenseur passent par la cage d'escalier. 2 mois auparavent, les cables FT passaient par l'extérieur de l'immeuble: meme problèmes.

Source des perturbations:
D'après les forums, c'est le variateur du moteur qui est en cause. Je confirme (sans preuve formelle).

Methode de propagation des perturbations:
Le signal peut passer:
- Par les cables EDF
- Par les cables FT
- Par les airs (ondes electromagnétiques).

J'ai mis ma Freebox sur piles, le problèmes persiste. Il ne s'agit donc pas d'edf. Les cables FT de tout l'immeuble on été déplacé (rénovation).
Je capte le signal sur mon ampli, je pencherais donc plutot sur les ondes.

Résolution technique du problème:
Pas de piste pour l'instant.

Résolution administrative du problème:
J'ai contacté KONE (exploitant ascenseur) qui dit prendre en charge le problème. Je lui ai parlé de la CEM du variateur (voir plus bas).
J'attends la réponse dans la semaine.

Méthode n'ayant pas fonctionné:
Ferrite sur alim, arrivée ft, ft dans couloir.
Freebox sur piles
Freebox sur alim pc
Ventilation Freebox
Freebox seule sur EDF+FT (aucun autre appareil allumé).

Autres:
CEM: Compatibilité electromagnétique.
Les appareils marqués CE doivent être conformes aux normes CEM. C'est le cas de la Freebox et des ascenseurs. Il doivent à la fois ne pas trop perturber les autres appareils et ne pas être trop perturbables.
Pour plus d'infos:
http://www.industrie.gouv.fr/p...../fic13.pdf

Pour l'ascenseur:
Deux solutions pour un variateur: soit celui-ci est conforme, soit il faut lui ajouter un filtre pour que l'ensemble soit conforme. Le fabriquant est donc tenu de mettre aux normes son ascenseur.
Pour la Freebox:
Est-elle conforme aux normes CEM? A Vérifier...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2005 12:18:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ctoix
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Mai 2005
Messages : 5227
Sexe :
Ville : Sete

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Salut,

Désolé de ne pas respecter le plan, mais quand tu dis "Freebox perturbée par l'ascenseur", celà signifie juste des desynchro ou aussi des problèmes de parasites sur les lignes FT, donc de l'affaiblissement ou d'autres problèmes ?

Marque de l'ascenseur:
Pareil pour moi, c'est KONE. Et il n'est pas tout récent.

Distance de la machinerie/passage des cables:

Je suis au dernier étage et la machinerie est donc juste au dessus de mon appart.
La FBX est à environ 6m de la cage d'ascenseur.

Si c'est vraiment de là que viennent tes perturbations, tiens nous au courant de l'évolution...
Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2005 12:38:29 NRA : ATM91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5161 m (61 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
0ursaman
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2005
Messages : 174
Sexe :
Ville : Paray Vieille Poste

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4c





Citation:
Méthode n'ayant pas fonctionné:
Ferrite sur alim, arrivée ft, ft dans couloir.
Freebox sur piles
Freebox sur alim pc
Ventilation Freebox
Freebox seule sur EDF+FT (aucun autre appareil allumé).


Et comment tu as fait ça ?

il faut utiliser un cable blinder entre l' arrivée FT et la Freebox avec un filtre maitre ne amont, relié le blindage du cable à la terre uniquement d' un coté (impératif).
Changer l' alim, alim de PC parfaite, mais branché sur prise avec terre (ultra important) et surout inserer une ferrite torique à raz de l'a Freebox sur le cordon d' alim en faisant 3 ou 4 tours bien serrés et maintenu avec du scotch.

Si tout ça réunis ne régle pas le probléme, il faut voir dans la colonne les éventuel mauvais raccordement de ta ligne qu'i l peut y avoir.
_________________
----- ** ----- Ma page Web----- ** ------
ATM91-1 DP V4c 63dB/2600Kbps 38dB/636Kbps 5231m
ATM91-2 DT V4c 63dB/2050Kbps 37dB/920Kbps 5226m
----- ** ------------ ******* ------------ ** ------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2005 12:47:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ben38123
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2005
Messages : 29
Sexe :
Ville : LYON

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Ctoix a écrit:
Salut,

Désolé de ne pas respecter le plan, mais quand tu dis "Freebox perturbée par l'ascenseur", celà signifie juste des desynchro ou aussi des problèmes de parasites sur les lignes FT, donc de l'affaiblissement ou d'autres problèmes ?



Il n'y a pas de problème en dehors des phases accélération et deceleration du moteur. L'affaiblissement n'est donc pas mesurable par la methode employée par Free (a moins que quelqu'un fasse fonctionner l'ascenseur exactement pendant la mesure).
La ligne FT est peut-être parasitée mais ce n'est pas audible sur le combiné FT. Comme écrit dans mon message precedent, je ne sait pas par où passe ma perturbation (onde, ligne edf, ligne ft).

Pour info, voici mes caracteristiques techniques:
Citation:

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupée

NRA (1) : GAI69
Longueur : 2491 mètres
Affaiblissement (2) : 37 dB

Votre adresse IP/masque est
Passerelle (gateway)

Votre numéro de téléphone Freebox est le

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM gai69-3 ligne
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 1107 kb/s (up) 5111 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 5013 (far) 1107 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 21 dB (up) 43 dB (down)
Noise margin 12 dB (up) 14 dB (down)
Output power 12 (up) 13 (down)
Interleave
Fec 52945 (far) 146 (near)
Hec 68 (far) 115 (near)
Crc 74 (far) 32 (near)
Rx cells 458133
Tx cells 1012049
Fast Path
Fec 52945 (far) 146 (near)
Hec 68 (far) 115 (near)
Crc 74 (far) 32 (near)
Rx cells 458133
Tx cells 1012049
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2005 13:26:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ctoix
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Mai 2005
Messages : 5227
Sexe :
Ville : Sete

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour ben38123:

Je ne dis pas que les problèmes que j'ai viennent de l'ascenseur directement, je cherche toutes les possibilités. J'ai un écart de plus de 20dB entre mon théorique et le réel. Etant donné que ma ligne FT est neuve (2ans), sans condos, j'ai testé ma Freebox seule, toute seule sur les trois prises FT de chez moi, et toujours la même atténuation. J'ai des cables blindés RJ11 et RJ45, j'ai posé une ferrite sur le cable d'alim à ras la fbx et toujours la même atténuation (30.5dB mesurée sur la TV) et pas de changement sur le noise margin.
Donc je continue à traquer ce que pourrait être mon problème.... pourquoi pas l'ascenseur (bien que, je ne te le cache pas, je sois sceptique !!).
Voilà si tu as des nouvelles sur ce sujet, je suis preneur....

ps: J'ai toujours une question sans réponses : qu'est-ce qui peut provoquer une augmentation du ping du jour au lendemain? (de 30ms à 45ms vers Free) ...... Oursaman, un ptit début de réponse Smile ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2005 14:05:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ben38123
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2005
Messages : 29
Sexe :
Ville : LYON

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Attention, les problèmes d'ascenseur existent uniquement pendant les phases acceleration ou deceleration de l'ascenseur. Durée: environ 2s à chaque fois plus le temps de la resynchronisation en cas de desynchros(40s environ).

Ces problèmes sont donc indetectables par les methodes de mesure classique:
- Grenouille: http://www.grenouille.com/
- Suivi technique Free: http://adsl.Free.fr/suivi/suivi_tech.html

En effet ces deux test font soit une mesure par heure, soit une mesure par jour, ce qui est insuffisant. De plus dans le cas de grenouille, les mesures faibles sont refaites.

Les perturbations peuvent se traduire soit par des desynchro dans les cas les plus importants ou par des baisses de qualité sinon (je ne sais pas comment detecter ces dernières).

La methode la plus simple pour tester votre ascenseur:
- Appeler l'ascenseur
- Courrir vers la Freebox. regarder si le chenillard tourne ou non.
Recommencer la manip plusieurs fois en envoyant l'ascenseur à des étages différents.
Si les perturbation sont importantes, vous aurez un chenillard qui tourne de temps en temps, sinon, à chaque demmarage/arret de l'ascenseur.

Pour ma part, j'ai utilisé en plus 2 méthodes de tests:
- Surveillance par webcam+detecteur de mouvement.
- Surveillance par un script php sur mon site internet qui enregistre l'heure. Celui-ci est appelé toutes les 10s si le script n'est pas interrogé au bout de 15s, celui-ci inscrit l'heure dans un fichier texte.

Les résultats sont les suivants sur 5 jours:
- 88.8 deconnections en moyenne par jour (variable de 57 à 138)
- de 0 à 37 deconnections par heure
- 75.2% des deconnections ont lieu de 13h à 21h.

L'ideal serait de faire un programme de test du ping qui enregistre les données au moins toutes les 10s pour faire un diagnostic fiable. Si tout le monde se met à utiliser ca, attention à la surcharge du reseau (et le test ne sera plus fiable).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2005 14:52:28 NRA : ATM91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5161 m (61 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
0ursaman
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2005
Messages : 174
Sexe :
Ville : Paray Vieille Poste

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4c





Idea mettre l' ascenseur en panne Laughing
bon je sors ...
_________________
----- ** ----- Ma page Web----- ** ------
ATM91-1 DP V4c 63dB/2600Kbps 38dB/636Kbps 5231m
ATM91-2 DT V4c 63dB/2050Kbps 37dB/920Kbps 5226m
----- ** ------------ ******* ------------ ** ------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2005 18:16:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
larry33
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Déc 2004
Messages : 13
Sexe : Ne se prononce pas






Méthode de détection du problème:
C'est assez simple : j'ai connu (et je connais toujours) des désynchros irrégulières; Surpris que j'étais, je me mis à comprendre que les sources des désynchros était l'ascenseur.
J'habite au 7ème étage et l'ascesneur fait pas mal de bruit à chaque appel donc ça m'a paru évident que l'ascenseur était l'unique source : d'ailleurs je n'ai aucune déconnections autres que lors de l'appel de l'ascenseur

Marque de l'ascenseur:
C'est un ascenseur Thyssen et l'immeuble est assez jeune : environ 10 ans.

Distance de la machinerie/passage des cables:
Je suis au 7eme et j'ai pas d'infos sur la machinerie. La seule chose que je peux dire c'est que ça fait pas mal de bruit quand il monte "haut" ou quand il descend "bas"...

Source des perturbations:
J'ai pas mal de possibilités :
1)le cablâge ft adsl passe par la gaine de la cage d'ascenseur et c'est l'ascenseur qui provoque des perturbations electro-magnétiques sur la Freebox
2)Le moteur de l'ascenseur génère des perturbations électriques qui perturbe l'alim de la Freebox ==> j'ai essayé avec une autre alim v4 et c'est le même résultat
3)On m'a dit aussi que mon débit de synchro était trop important pour ma ligne, c'est à dire que je synchronise trop haut : et oui, ca existe...

Résolution technique du problème:
J'ai :
1)placé des ferrites sur le câble d'alim et dsl ==> pas de résultats
2)changé mon fil dsl par un câble rj11 blindé ==> pas de résultats
3)mis une prise parafoudre pour l'alim ==> aucun résultat
4)changé l'alim de la v4 par une alim de Freebox v4 ==> toujours rien

Résolution administrative du problème:
J'ai envoyé une lettre à Free pour qu'ils me baissent mon débit de synchro. En effet, on m'a dit que c'était possible mais que les fai étaient réticents car il leur fallait contacter france télécom. Pour le moment, pas de réponse...

Conclusion :
il me reste encore un faible espoir, qui consisterait à contacter un organisme s'occupant de vérifier l'application de la CEM sur l'ascenseur...
Voila, si d'ici la fin juinje n'ai pas résolu le problème, je prendrais la seule décision qui s'impose : la résiliation...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Mai 2005 19:54:50 NRA : ATM91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5161 m (61 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
0ursaman
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2005
Messages : 174
Sexe :
Ville : Paray Vieille Poste

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4c





Citation:
Résolution technique du problème:
J'ai :
1)placé des ferrites sur le câble d'alim et dsl ==> pas de résultats
2)changé mon fil dsl par un câble rj11 blindé ==> pas de résultats
3)mis une prise parafoudre pour l'alim ==> aucun résultat
4)changé l'alim de la v4 par une alim de Freebox v4 ==> toujours rien


L' analyse est bonne mais la résolution pas complète !

Ce n' est pas un point qui va résoudre votre problème d' ascenseur mais un ensemble de point.

1 - Câble blindé RJ11 avec un des coté du blindage, c' est impératif sinon ça amplifie le problème, mais un seul coté.
2 - Filtre Maitre (un vrai!)à l' arrivée FT dans l' appartement et un câble blindé jusqu' à la prise de la Freebox avec un coté du blindage relié à la terre (impératif aussi), il serait même mieux de n epas mettre de prise gigone ou RJ45 et connecter direct sur la Freebox, mais il faut avoir la pince à sertir les RJ11.
3 - Le changement de l' alim pour une de meilleur qualité, une alim de PC fonctionne très bien, est trés largement sur puissante et à l' avantage d' avoir automitiquement le 0V raccordé à la terre, incovéniant, elle est bruyante à cause du ventilateur.
4 - Une ferrite Torique sur le câble d' alim à raz de la Freebox comprenant 4 tours bien serré et maintenu avec du scotch.

C' est l' ensemble de ces points qui pourront éliminer vôtre probléme.
_________________
----- ** ----- Ma page Web----- ** ------
ATM91-1 DP V4c 63dB/2600Kbps 38dB/636Kbps 5231m
ATM91-2 DT V4c 63dB/2050Kbps 37dB/920Kbps 5226m
----- ** ------------ ******* ------------ ** ------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 25 Mai 2005 23:50:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ben38123
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2005
Messages : 29
Sexe :
Ville : LYON

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Mes dernières tentatives:

J'ai essayé le filtre passe haut de l'adresse:
http://goctruc.Free.fr/BricABrac/PasseHaut.html
Ca ne fonctionne pas mieux.
Ce dispositif a pour but de laisser passer uniquement les hautes fréquence vers le modem adsl. J'esperais que les perturbations étaient en basse fréquence. Pas de chance!

J'ai promené ma bobine sur ampli un peu partout et je retrouve mon signal ascenseur sur tout les cables France Telecom, meme ceux des voisins. J'aurais bien aimé trouver celui de l'ascenseur pour le filtrer mais le signal est identique sur tout les cables.

Le signal ne passe ni par edf, ni par onde electromagnetique car:
- La mise sur pile ne change rien
- Le blindage de la Freebox ne change rien

Mon diagnostic est donc le suivant:
Le signal du variateur de l'ascenseur arrive par le cable FT, certainement injecté par l'alarme par telephone de l'ascenseur. Le signal comporte une composante haute fréquence. Cette dernière vient perturber le signal adsl.

Pour moi, tout les précautions préconisées par Oursaman ont peu de chance de fonctionner dans le cas de l'ascenseur:
1 - Câble blindé RJ11 : Le signal est perturbé avant son entrée dans l'appartement. A quoi servent 50cm de cable blindé quand il y a des km de cables non blindé avant.

2 - Filtre Maitre (un vrai!): Un bon filtre maitre va avoir un filtre passe haut. J'ai fabriqué un très bon filtre (voir adresse plus haut) sans résultat.
Les filtres adsl comportent uniquement des condensateurs en passe haut. Le mien comporte en plus des bobines.
A essayer peut-être pour une meilleure amplitude du signal adsl grâce au filtre passe bas mais peu de chance à mon avis.
voir: http://perso.wanadoo.fr/cherchetout/ (seul le filtre Filtre ECI Hi-Focus comporte un passe haut)
3 - Le changement de l' alim : essayé. Ne fonctionne pas car le signal passe par le cable France Telecom.
4 - Une ferrite Torique sur le câble d' alim: Ne fonctionne pas car le signal passe par le cable France Telecom.

Note: Meme le déplacement des cables France Telecom ne sert à rien. Mon immeuble a été rénové. Les cables passaient à l'extérieur de l'immeuble et passe maintenant à l'intérieur de l'immeuble: strictement aucun changement. Preuve que le signal est injecté en un seul point (l'alarme ascenseur.à mon avis) et le blindage ne sert à rien.

Solutions à essayer:
a- Mettre un filtre adsl sur le cable FT de l'ascenseur.
b- Mettre un cable blindé entre le variateur et le moteur de l'ascenseur.
c- Mettre un filtre secteur en amont du variateur
d- Mettre un cable blindé FT sur les derniers mètres avant l'ascenseur.
e- Faire un plan de masse dans l'armoire electrique de l'ascenseur. Blinder tous les fils et relier le blindage à ce plan de masse.
f- Séparer les cables correspondants à la puissance des cables de contrôle.

Malheureusement, ces dernières solutions passent par une intervention de l'ascensoriste. Il est important toutefois de les connaitre. Si vous donnez ces solution à l'ascensoriste, ca sera plus simple que s'il doit les trouver lui-même.

La solution a est la plus simple. Les solutions e et f demandent une reconception complète.

Si l'un de vous arrive à trouver quelle solution fonctionne, faites signe.

Si vous touvez le cable FT de l'ascenseur, vous poucez essayer la solution suivante:
g-Mettre une ferrite sur le cable FT de l'ascenseur. Donnez moi des nouvelles....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 26 Mai 2005 00:59:15 NRA : ATM91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5161 m (61 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
0ursaman
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2005
Messages : 174
Sexe :
Ville : Paray Vieille Poste

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4c





ben38123 a écrit:
Mes dernières tentatives:

J'ai essayé le filtre passe haut de l'adresse:
http://goctruc.Free.fr/BricABrac/PasseHaut.html
Ca ne fonctionne pas mieux.
Ce dispositif a pour but de laisser passer uniquement les hautes fréquence vers le modem adsl. J'esperais que les perturbations étaient en basse fréquence. Pas de chance!

J'ai promené ma bobine sur ampli un peu partout et je retrouve mon signal ascenseur sur tout les cables France Telecom, meme ceux des voisins. J'aurais bien aimé trouver celui de l'ascenseur pour le filtrer mais le signal est identique sur tout les cables.


C' est quoi ta bobine Laughing

ben38123 a écrit:

Le signal ne passe ni par edf, ni par onde electromagnetique car:
- La mise sur pile ne change rien
- Le blindage de la Freebox ne change rien


A la limite les piles je veux bien, mais j' aurais bien aimé savoir c que tu as mis comme pile !
mais le blidage je vois pas le rapport Shocked

ben38123 a écrit:

Mon diagnostic est donc le suivant:
Le signal du variateur de l'ascenseur arrive par le cable FT, certainement injecté par l'alarme par telephone de l'ascenseur. Le signal comporte une composante haute fréquence. Cette dernière vient perturber le signal adsl.

Pour moi, tout les précautions préconisées par Oursaman ont peu de chance de fonctionner dans le cas de l'ascenseur:
1 - Câble blindé RJ11 : Le signal est perturbé avant son entrée dans l'appartement. A quoi servent 50cm de cable blindé quand il y a des km de cables non blindé avant.


Trop fort toi !
le signal est pertubé au niveau de la Freebox, dans ces alentours proches en général si toutefois il est vraiment pertubé Exclamation


ben38123 a écrit:

2 - Filtre Maitre (un vrai!): Un bon filtre maitre va avoir un filtre passe haut. J'ai fabriqué un très bon filtre (voir adresse plus haut) sans résultat.
Les filtres adsl comportent uniquement des condensateurs en passe haut. Le mien comporte en plus des bobines.
A essayer peut-être pour une meilleure amplitude du signal adsl grâce au filtre passe bas mais peu de chance à mon avis.
voir: http://perso.wanadoo.fr/cherchetout/ (seul le filtre Filtre ECI Hi-Focus comporte un passe haut)


Laughing de mieux en mieux Laughing
un filtre avec un condi, j' ai jamais vu, ce sont des RLC comme tous et en plus Passe bas pas passe haut donc inutile !

ben38123 a écrit:

3 - Le changement de l' alim : essayé. Ne fonctionne pas car le signal passe par le cable France Telecom.
4 - Une ferrite Torique sur le câble d' alim: Ne fonctionne pas car le signal passe par le cable France Telecom.


Laughing Mdr Laughing
et comment tu le sais ?
tu es devin ?
Sur un variateur si toutefois il y en a un, c' est la fréquence qui est modifié pour accéler ou ralentir un moteur et que celle ci rayonne je n' en doute pas, maintenant quelle rentre dans ton câble, c' est insignifiant surout que ce sont des basses frequences et que tu les entendrais dans le telephone et la TV

ben38123 a écrit:

Note: Meme le déplacement des cables France Telecom ne sert à rien. Mon immeuble a été rénové. Les cables passaient à l'extérieur de l'immeuble et passe maintenant à l'intérieur de l'immeuble: strictement aucun changement. Preuve que le signal est injecté en un seul point (l'alarme ascenseur.à mon avis) et le blindage ne sert à rien.
Solutions à essayer:
a- Mettre un filtre adsl sur le cable FT de l'ascenseur.
b- Mettre un cable blindé entre le variateur et le moteur de l'ascenseur.
c- Mettre un filtre secteur en amont du variateur
d- Mettre un cable blindé FT sur les derniers mètres avant l'ascenseur.
e- Faire un plan de masse dans l'armoire electrique de l'ascenseur. Blinder tous les fils et relier le blindage à ce plan de masse.
f- Séparer les cables correspondants à la puissance des cables de contrôle.


Laughing jamais lu autant de bétises d' un coup Laughing

je vais garder ça dans un fichier, c' est trop fort, y' a de quoi faire rire pas mal de monde en élec pour quelques années Laughing

la soluce, si c' est le variateur de l' ascenseur (j' en doute), elle est simple:
Isoler la fréquence (avec un analyseur de spectre) émise par le variateur (et elle est hertzienne), en général tout au plus quelques centaines de hertz
Fabriquer un filtre passe haut à la fréquence dite et l' insérer sur la RJ11 allant à la boboxe.
Blinder, comme tu dit la Freebox, ça passe par changer l' alim et surtout raccorder le 0v à la terre.
Inserer un filtre maitre (un vrai pas une de tes dobe)à l' arrivée FT dans l' appartement ou sur le palier et tirer un câble FTP C5 ou 6 en raccordant un des coté du blindage à la terre (1 seul) jusqu' a la Freebox.

et la bizarrement tu n' auras plus tes coupures, mais ça demande un minimum de volonté et de compétences Smile

Merci, je me suis bien marré Laughing
_________________
----- ** ----- Ma page Web----- ** ------
ATM91-1 DP V4c 63dB/2600Kbps 38dB/636Kbps 5231m
ATM91-2 DT V4c 63dB/2050Kbps 37dB/920Kbps 5226m
----- ** ------------ ******* ------------ ** ------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 26 Mai 2005 01:20:43 NRA : STG25 (Montbeliard) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2537 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcs_lolo
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Avr 2004
Messages : 186
Sexe :
Ville : Montbeliard

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





0ursaman a écrit:
Isoler la fréquence (avec un analyseur de spectre) émise par le variateur (et elle est hertzienne), en général tout au plus quelques centaines de hertz


Qu'entends-tu par "et elle est hertzienne"?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Mai 2005 01:51:03 NRA : OBS92 (Meudon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2117 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bandit1200
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Mai 2005
Messages : 17
Sexe :
Ville : Sevres

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





salut, j'ai strictement le meme problème que toi ben38123, j'ai egalement surveillé les deconnexions mais d'une facon plus simple que toi, tout simplement avec le log statistiques d'emule. On apercoit un gros "trou" en upload a chaque deconnexion.

Methode de détection du problème :
- mes deconnexions sont à 95% entre 7H et 22H
- depuis octobre, j'ai eu une fois 3 jours sans deconnexion qui correspondaient etonnament à une panne de l'ascenseur
- log emule
Edit à 2H09 : a cette heure je n'ai eucune deconnexion et je viens d'en declencher 2 à 10 minutes d'intervalle en appelant l'ascenseur des étages impairs. La desynchro est instantanée a l'appel de l'ascenseur!!!

Marque de l'ascenseur : OTIS

Distance de la machinerie et passage des cables :
J'habite au 8ème et dernier étage de mon immeuble et il y a 2 machineries d'ascenseur (une pour les etages pairs et l'autre pour les impairs) qui sont à moins d'une 10aine de mettre chacune.
Je n'ai aucune idée du cheminement des cable FT avant mon appartement.

Methode de propagation des perturbations
par EDF - non, le sagem alimenté par le PC deconnecte également
par FT, par ondes - impossible de savoir avec mes moyens d'investigation

Résolution technique du problème:
aucune

Résolution administrative du problème:
Un technicien Free est passé chez moi mais a l'epoque je n'avais pas pensé a l'ascenseur et lui n'y a pas pensé non plus
Un GAMOT et un test de position de ligne ont été réalisés sans amélioration
Une expertise est "soit-disant" en cours (depuis 2 mois)

Méthode n'ayant pas fonctionné:
filtre passe bas Geotruc
ferrite sur arrivée FT juste avant la Freebox
coupure de tous les autres appareils électriques de l'appartement sans amélioration

Bravo pour le serieux de ton post et la clarté de tes explications quoi qu'en dise Oursaman.
C'est toujours facile de rire quand on connait, sauf qu'un utilisateur Free n'est pas forcement technicien ni ingenieur et la fameuse recherche avec un analyseur de spectre, ce sont les techniciens Free qui devraient la faire, pas nous.

En admettant que le problème vienne effectivement de l'ascenseur, que peut on faire?
La methode d'Oursaman me parait inaccessible pour nous autres non specialistes, comment réaliser un filtre spécifique meme si on arrive à isoler la fréquence??? A part décourager les gens, ca n'aide pas beaucoup.
Peut ont réellement contacter l'ascensoriste (OTIS) sur ces seuls éléments?

Merci pour ces éclairages
_________________
Faites la bourre, pas la guerre


Dernière édition par Bandit1200 le Jeudi 26 Mai 2005 02:08:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Mai 2005 10:22:47 NRA : ATM91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5161 m (61 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
0ursaman
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2005
Messages : 174
Sexe :
Ville : Paray Vieille Poste

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4c





Bandit1200 a écrit:

Bravo pour le serieux de ton post et la clarté de tes explications quoi qu'en dise Oursaman.
C'est toujours facile de rire quand on connait, sauf qu'un utilisateur Free n'est pas forcement technicien ni ingenieur et la fameuse recherche avec un analyseur de spectre, ce sont les techniciens Free qui devraient la faire, pas nous.

En admettant que le problème vienne effectivement de l'ascenseur, que peut on faire?
La methode d'Oursaman me parait inaccessible pour nous autres non specialistes, comment réaliser un filtre spécifique meme si on arrive à isoler la fréquence??? A part décourager les gens, ca n'aide pas beaucoup.
Peut ont réellement contacter l'ascensoriste (OTIS) sur ces seuls éléments?
Merci pour ces éclairages


Le but n' était pas décourager qui que ce soit Smile
mais simplement , il a écrit des bétises plus grosses que lui, quand au spectmetre, éidemment que ce n' est pas accessible au commun des mortels, c' est pour cela que je l' ais marqué.
Et pour la fabrication d' un filtre ce n' est pas moi qui en parle mais Ben38123, c' était juste pour dire qu' avant de tenter de réaliser un filtre il y a des fréquence à respecter Smile
Les parasite s' il retre dans le câble FT, c' est au niveau des raccordements en général .

Ton test avec le Sagem, n' est pas concluant, car ce modem n' est pas ce qui se fait de mieux. Si tu as acces à un speedtouch Home/pro, esayes le, l' important est de voir s' il y a les déconnexions Smile
_________________
----- ** ----- Ma page Web----- ** ------
ATM91-1 DP V4c 63dB/2600Kbps 38dB/636Kbps 5231m
ATM91-2 DT V4c 63dB/2050Kbps 37dB/920Kbps 5226m
----- ** ------------ ******* ------------ ** ------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 26 Mai 2005 10:24:27 NRA : ATM91 (Athis Mons) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5161 m (61 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
0ursaman
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2005
Messages : 174
Sexe :
Ville : Paray Vieille Poste

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4c





rcs_lolo a écrit:
0ursaman a écrit:
Isoler la fréquence (avec un analyseur de spectre) émise par le variateur (et elle est hertzienne), en général tout au plus quelques centaines de hertz


Qu'entends-tu par "et elle est hertzienne"?


Dans l' air, une sorte d' émission du à l' électronique du variateur, m' enfin ça ne rayopnne pas loin en général, je pense plus que c' est pas les câble alim et/ou RJ11 que ça arrive.
_________________
----- ** ----- Ma page Web----- ** ------
ATM91-1 DP V4c 63dB/2600Kbps 38dB/636Kbps 5231m
ATM91-2 DT V4c 63dB/2050Kbps 37dB/920Kbps 5226m
----- ** ------------ ******* ------------ ** ------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 20  
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com