Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Améliorer le rendement de la Freebox...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 10:02:35 NRA : VIG91 (Vigneux Sur Seine) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1734 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
14rc626
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Avr 2005
Messages : 27
Sexe :
Ville : draveil

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Comme beaucoup, je cherche a profiter au mieux de mon abonnement...

Une astuce simple pour amelirer le rendement de la FB consiste a monter un baton de ferrite de diametre 10mm et longueur 100mm juste derriere la FB sur le cable d alimentation.
Chez moi, ainsi que chez un ami, cette astuce a permis d ameliorer un peu le noise margin et donc le rendement.
Cependant mon noise margin est tjs bas, quelqu un aurait il une idee afin de remonter cette valeur ??

Question nettoyage de ligne, tout est neuf avec du cable blinde, et au plus court possible Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 17:07:41 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TiYoshi
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Mai 2004
Messages : 168
Sexe :
Ville : Veigne

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne





As-tu changé les filtres ADSL?

J'avais un NOISE MARGIN toujours inférieur à 10dB ce qui peut provoquer des désynchronisations de la Freebox ou des soucis pour la TV. J'ai changé mes filtres ADSL (par des Filtre ADSL Haut Débit, des Filtres ADSL étaient en vente quasiment au même prix sur le même étallage) et j'ai gagné, mon NOISE MARGIN est au dessus de 10dB maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 19:05:58 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





14rc626 a écrit:
Une astuce simple pour amelirer le rendement de la FB consiste a monter un baton de ferrite de diametre 10mm et longueur 100mm juste derriere la FB sur le cable d alimentation.
Chez moi, ainsi que chez un ami, cette astuce a permis d ameliorer un peu le noise margin et donc le rendement.
Questions :
- Qu'est-ce que tu appelles le rendement : le débit de données ?
- Qu'est-ce que tu appelles un bâton. Parce que si c'est un bâton, comment l'as-tu posé sur le câble ? N'est-ce pas plutôt un tore (autrement dit un anneau) et tu as fait passer le câble dans le trou central ?
Mes questions sont intéressées parce que tu as peut-être mis au point une nouvelle technique.
Si le bâton de ferrite amèmliore le débit, tu aurais encore plus d'amélioration en mettant aussi un sur le câble signal (RJ11).
Si tu es en dégoupé, la marge est réglée autour de 7dB et ce n'est pas toi qui la modifie. C'est sur le débit que l'on voit les éventuelles améliorations, car le systéme de gestion fixe la marge toujours à la même valeur (pour les dégroupés). Si ta ou tes ferrites diminuent le bruit, comme la marge reste la même (ou à peu près), c'est le débit qui augmente.


Dernière édition par loiCiol le Mardi 7 Février 2006 19:07:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 21:04:27 NRA : VIG91 (Vigneux Sur Seine) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1734 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
14rc626
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Avr 2005
Messages : 27
Sexe :
Ville : draveil

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Pour repondre a Tiyoshi,
Je suis en degroupe total, donc pas besoin de filtres...
...j ai fais des test, et avec ou sans, c est pareil a peu de chose pret.
Parcontre, je te confirme qu il existe plusieurs qualite de filtres .
Ton noise st rellement au dessus de 10 ?
tu es a quelle distance du NRA ?


Pour Loiciol,
Oui j entend par rendement, le debit de donnees.
avant mes test, en me basant sur les info fourni sur le site de Free,
j avais un max d environ 8670, puis apres plusieurs essais, je suis a ce jour a 10654, et je constate que l affichage des pages et les telechargement sont ameliores.

Le baton de ferrite est l equivalent du tore, mais pour l application qui nous concerne, le baton est plus approprie.
On doit pouvoir obtenir la meme chose, mais je ne me souviens plus la methode pour le calcul du tore.
Tu trouveras des " batons " de ferrite dans les recepteurs ondes courtes
( poste radio ) mais si tu le souhaites, tu peux aussi en acheter, of course Wink
sur les 100mm, tu fais un max de spires jointives ( important ) que tu immobilises avec du scotch d electricien ( et aussi pour obtenir quelques chose de propre.

Concernant le cable RJ11, l entree de la ligne telephonique,
il ne faut pas en mettre car l'ADSL utilise des fréquences HF situées tout en bas du spectre, et la ferrite va les modofier et ainsi dégrader le débit du modem...
OK pour les 7dB, mais cela me parait peu et l ideal serait de doubler cette valeur.
De plus, je sais que l on peut encore ameliorer la FB, notamment en ajoutant des condensateurs a l entree du RJ11...
...mais pas encore eu le temps d experimenter pour certifier un gain.

Voila, j espere avoir ete clair
affaire a suivre...
Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 22:16:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





14rc626 a écrit:

avant mes test, en me basant sur les info fourni sur le site de Free,
j avais un max d environ 8670, puis apres plusieurs essais, je suis a ce jour a 10654, et je constate que l affichage des pages et les telechargement sont ameliores.


Il y a beaucoup plus rapide et fiable : tu regardes les infos de la Freebox.

Tu mets ton "bâton" tu regardes le débit de synchro, tu le retires et tu regardes de nouveau après une désynchro/resynchro.
Tu le fais plusieurs fois et là tu auras quelque chose de fiable, et ça prend 5 minutes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 23:08:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
damidame
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Nov 2005
Messages : 54
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Pourquoi dis tu qu'un noise margin bas apporte plus de desynchro ??? Shocked

Avec l'activation du mode patate mon noise margin tourne vers les 6-7db et je n'ai jamais eu une seule desynchronisation et j'ai bien mes 14méga IP sans soucis !!
_________________
NRO FON-31
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 23:12:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





damidame a écrit:
Pourquoi dis tu qu'un noise margin bas apporte plus de desynchro ??? Shocked


C'est simplement un risque supplémentaire, cela ne veut pas dire que ceux qui n'ont jamais de désynchro en auront.
Ceux qui en avaient déjà en auront encore plus et ceux qui n'en avaient pas risquent d'en avoir Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 8 Février 2006 19:59:23 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





14rc626 a écrit:
j avais un max d environ 8670, puis apres plusieurs essais, je suis a ce jour a 10654, et je constate que l affichage des pages et les telechargement sont ameliores.
Le baton de ferrite est l equivalent du tore, mais pour l application qui nous concerne, le baton est plus approprie.
On doit pouvoir obtenir la meme chose, mais je ne me souviens plus la methode pour le calcul du tore.
Tu trouveras des " batons " de ferrite dans les recepteurs ondes courtes
( poste radio ) mais si tu le souhaites, tu peux aussi en acheter, of course Wink
sur les 100mm, tu fais un max de spires jointives ( important ) que tu immobilises avec du scotch d electricien ( et aussi pour obtenir quelques chose de propre.
Désolé je n'ai pas compris ce que tu fais du bâton de ferrite. Je devine que tu fais des spires sur le bâton avec le câble d'alimentation ? C'est ça ? Alors oui ça me parait une bonne idée.
14rc626 a écrit:
jConcernant le cable RJ11, l entree de la ligne telephonique,
il ne faut pas en mettre car l'ADSL utilise des fréquences HF situées tout en bas du spectre, et la ferrite va les modofier et ainsi dégrader le débit du modem...
OK pour les 7dB, mais cela me parait peu et l ideal serait de doubler cette valeur.
De plus, je sais que l on peut encore ameliorer la FB, notamment en ajoutant des condensateurs a l entree du RJ11...
Si tu enroules les 2 fils du cordon RJ11, donc la ligne, en même temps sur le bâton, comme les courants dûs au signal adsl dans les 2 fils sont de signes opposés , leurs effets dans la ferrite s'annulent. Donc la ferrite n'a aucune action indésirable sur le signal adsl, quelque soit sa fréquence, ni d'ailleurs sur le bruit additif. Le tore de ferrite procède de la même manière. Alors sur quoi agit la ferrite ? Sur le signal qui développe des courants de même signe (ou sens) dans les deux fils. Ces courants se refermant à la terre à travers des impédances parasites par rapport à la même terre. Ces courants peuvent être domageables car ils peuvent se refermer en passant par l'entrée du modem si celui-ci présente une dyssimètrie par rapporte à la terre. Ce signal on l'appelle le signal de mode commun dont tu as surement entendu parler puisque tu es électronicien. La ferrite que tu mets sur le fil d'alimentation agit sur ces courants parasites en augmentant l'impédance rencontrée sur leur chemin de retour à la terre. Comme ils peuvent emprunter d'autres chemin (PC, téléphone ,télé) en mettant la ferrite sur le cable adsl tu es sur de leur compliquer l'existance.
Tu proposes de mettre des condensateurs entre quoi et quoi ? Si c'est entre les 2 fils de la ligne tu es sur de faire ce que tu me dis plus haut à propos de la ferrite. Tu vas te casser la g....
Je ne t'ai pas convaincu sur les 7 dB de marge. Mais, si tu es en dégoupé, quoique tu fasses tu n'arrivera pas à la faire croître. Si tu améliore les choses, dès le reboot de ta Freebox le système te recalculera un nouveau débit avec 7dB de marge. De toute façon avec 7dB de marge tu es sur d'avoir le taux d'erreur contractuel qui est 10^-7. Que veux-tu de plus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Février 2006 20:15:29 NRA : BNY93 (Bobigny) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1600 m (24 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
baby
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Jan 2006
Messages : 183
Sexe :
Ville : Drancy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Qu'est ce que je peux faire pour améliorer mon débit?je n'ai pas mis de ferrite juste des bouchons d'eau sur les pattes de la Freebox mais je ne comprend pas exactement mon outpower mon noise magrin et mon fec il n'est pas un peu bizarre?

Citation:
Ligne téléphonique xxxxxxxxxx

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : BNY93
Longueur : 1600 mètres
Affaiblissement : 24 dB
Votre adresse IP/masque est xxxxxxxxxxxx
Passerelle (gateway) xxxxxxxxxxx
Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxxxxxxxx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM bny93-5 ligne xx/xx/xx
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 1024 kb/s (up) 15964 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data
Interleave 13728 (far) 1023 (near)
Chan data
Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 14 dB (up) 34 dB (down)
Noise margin 9 dB (up) 7 dB (down)
Output power 0 (up) 17 (down)
Interleave
Fec 483493 (far) 0 (near)
Hec 16 (far) 0 (near)
Crc 22 (far) 0 (near)
Rx cells 954
Tx cells 4432
Fast Path
Fec 483493 (far) 0 (near)
Hec 16 (far) 0 (near)
Crc 22 (far) 0 (near)
Rx cells 954
Tx cells 4432
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Février 2006 20:54:10 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





baby a écrit:
Qu'est ce que je peux faire pour améliorer mon débit?je n'ai pas mis de ferrite juste des bouchons d'eau sur les pattes de la Freebox mais je ne comprend pas exactement mon outpower mon noise magrin et mon fec il n'est pas un peu bizarre?
Ils me paraissent normaux. La puissance de sortie de la Freebox = 0dBm => 1milliWatt. 7dB de marge, c'est nominal. Quand aux Fec il est impossible de les interprèter correctement car il manque des infos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2006 09:33:19 NRA : VIR91 (Viry Chatillon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3288 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jlb91600
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2004
Messages : 109
Sexe :
Ville : Savigny Sur Orge

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Bonjour,

à la lecture de vos essais sur des ferrites, je vois de tout.
Si mes souvenirs d'électrotechnique sont loin, je pense que vous oubliez la FCEM (Force contre électromotice) que tous circuits électriques générent. L'utilisation d'une ferrite met à profit par la rémanence cete FCEM.
CAD pour un phénoméne électrique important et trés court elle va générer un phénomène inverse équivalent et réduire ainsi l'événement pertubateur.
Soit pour tous les parasites de notre environnement domestique une ferrite va être efficace, mais elle agira aussi sur le signal ADSL par une atténuation si nous la mettons sur la ligne.
Le plus important est l'utilisation de cable torsadé, voire même blindé.

Personnellement j'utilise un cable téléphone pour mon réseau domestique et j'obtiens 85Mbits de débit (loin du débit ADSL de 6Mbit) sans perte extraordinaire.
j'ai fait des tests aussi avec un tore sur ma Freebox, à chaque fois je perdait 1Mbit de signal, du coup elle est branchée le plus simplement.
Au dessus du DVD, à gauche du téléviseur, a proximité du magnétoscope, à 1 métre du téléphone DECT, à 50 cm du switch du réseau, pareil du PC, sous un éclairage commandé par un télérupteur et une lampe basse énergie à proximité, elle fonctionne ...
Sauf hier soir, toutes les trente secondes elle passait en chenilard rapide.
Un reboot depuis la télé a permis de remettre les choses en ordre.
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2006 19:35:02 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jlb91600 a écrit:
Si mes souvenirs d'électrotechnique sont loin, je pense que vous oubliez la FCEM (Force contre électromotice) que tous circuits électriques générent. L'utilisation d'une ferrite met à profit par la rémanence cete FCEM.
CAD pour un phénoméne électrique important et trés court elle va générer un phénomène inverse équivalent et réduire ainsi l'événement pertubateur.
Soit pour tous les parasites de notre environnement domestique une ferrite va être efficace, mais elle agira aussi sur le signal ADSL par une atténuation si nous la mettons sur la ligne.
Non ce n'est pas vrai si tu poses la ferrite convenablement. C'est à dire avec les 2 brins de la ligne passant ensemble dans l'anneau. Il se trouve que le courant dû au signal dans chaque brin est de signe opposé. Donc la fcem engendrée par chaque fil est de signe opposé. Elles s'annulent mutuellement. Par contre, tous les signaux parasites qui se développent entre les 2 brins et la terre engendrent des courants de me signe : leur fcem s'ajoutent. C'est pour ça que la ferrite marche !
jlb91600 a écrit:
Le plus important est l'utilisation de cable torsadé, voire même blindé.
Oui car c'est du préventif. Mais ce n'est du préventif que pour le bruit récolté localement sur l'installation intérieure. Pour le bruit récolté en amont et qui se développe longitudinalement comme il est dit dans la recommandation de l'UIT, il n'y a que la ferrite pour l'enlever.
jlb91600 a écrit:
j'ai fait des tests aussi avec un tore sur ma Freebox, à chaque fois je perdait 1Mbit de signal, du coup elle est branchée le plus simplement.
C'est que tu l'as mal installée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2006 21:41:08 NRA : VIR91 (Viry Chatillon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3288 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jlb91600
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Nov 2004
Messages : 109
Sexe :
Ville : Savigny Sur Orge

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Admettons que la fcem arrive à s'autoannuler, (j'ai plus d'oscillo, j'aurai bien aimé faire le test ...).

Mais lors de mes tests j'ai essayé des tores d'alimentation et des blocs comme on trouve sur les câbles, mais qui se clipsent. A chaque fois les caractéristiques affichées à la télé diminuait de valeurs. Donc j'ai fait confiance à mon installation, et je tourne à 5.4Mbit pour 3300m.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2006 22:58:53 NRA : BLA31 (Blagnac) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1156 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loiCiol
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Jan 2006
Messages : 243
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jlb91600 a écrit:
Admettons que la fcem arrive à s'autoannuler, (j'ai plus d'oscillo, j'aurai bien aimé faire le test ...).
C'est basic ! On ne peut pas imaginer couplage magnétique meilleur et les courants dans les fils sont rigoureusement de signe contraire. Pas besoin d'oscillo pour le voir, c'est le genre de truc qui marche comme dans les livres.
Je suis d'une génération qui a connu les mémoires à tore de ferrite, si je t'écoute, ça n'a jamais existé !
Et pourquoi il y a une ferrite sur le câble signal de mon moniteur CRT ? Il y en a sur tous les moniteurs CRT !
jlb91600 a écrit:
Mais lors de mes tests j'ai essayé des tores d'alimentation et des blocs comme on trouve sur les câbles, mais qui se clipsent. A chaque fois les caractéristiques affichées à la télé diminuait de valeurs. Donc j'ai fait confiance à mon installation, et je tourne à 5.4Mbit pour 3300m.
Je vais essayé de te retrouver le site d'un fabricant de ferrites pour cette application. Je me souviens qu'il y avait des illustrations qui montraient comment on pose le tore pour atténuer le signal différentiel (ce que nous ne voulons pas faire ici en adsl) et comment on le pose pour atténuer le signal de mode commun (où longitudinal), ce que l'on veut faire sur une ligne adsl.
Voila le lien promis. C'est sur la page 9. Et sur les pages qui précédent tout est expliqué. Désolé il n'y a pas de fabricant français qui disent tout comme ça.


Dernière édition par loiCiol le Mardi 7 Mars 2006 23:47:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Mars 2006 14:17:59 NRA : CHA92 (La Garenne Colombes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3880 m (52 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ALF20
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mar 2004
Messages : 11
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





ouch, interessant, mais ca a l'air compliqué :p faudrait une version pas à pas avec des images, pour les noobs comme moi qui ont oublié leurs cours d'electromagnetique depuis longtemps :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 17  
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com