Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Transfo alim V4
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 3 Juin 2006 21:17:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






bensti a écrit:
...
je viens de brancher ma souris Optique USB sur la prise, ça marche pas non plus!!! c'est dommage Rolling Eyes


Dernière édition par cd_free le Samedi 3 Juin 2006 21:18:21; édité 2 fois
MessagePosté le: Samedi 3 Juin 2006 22:44:39 NRA : CHY94 (Chevilly Larue) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2200 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
-=chf=-
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2005
Messages : 231
Sexe :
Ville : L'hay Les Roses

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





cd_free a écrit:
-=chf=- a écrit:
Je pense aussi que les Freebox ont ete pre-equipes pour permettre leur refroidissement: le petit connecteur USB à l'arrière!
Avec ce type de ventilateur (voir ci-dessous), soufflant sur le dessus de la boite, il ne devrait plus y avoir de problèmes!



et avec la partie flexible du support du ventilateur, on peu l'orienter sur le dessus de la Freebox.
Ce sera un peu plus estetique qu'un ventilateur externe, avec son alimentation, si l'on n'est pas bricoleur!

Très bonne remarque, sauf que dans ce cas, il ne faut pas souffler sur la Fbx, mais plutôt sous ! Eh oui, l'air chaud monte, donc si tu souffles dessus tu vas freiner la sortie de l'air, donc ça va être pire.
L'idéal serait de la suspendre, puis de brancher ton ventilateur sur l'USB et le placer dessous !!! Wink


je reste sur ma position (à ce que je suis tétu!): EFFECTIVEMENT, de par sa conception, il serait préférable de soufler sur la Freebox, par le dessous, vu que:
* les orifices d'aération sont plus "ouvert"...
* que l'air chaud monte...
mais dans ce cas, il s'agit d'une convection NATURELLE, donc l'air, dont la température est élevé par le dégagement de chaleur des composants, s'élève, tranquilement....
En FORCANT un débit d'air frais, le "rendement" sera meilleur, même si le ventilateur soufle sur le dessus du boitier, sur les orifices d'aération "moins ouverts"...
(Je préconise un flux d'air en biais, de haut vers le bas, pour que l'air puisse entrer par les fentes.)

Note: en soufflant pas le dessous de la Freebox, on soufle sur... le circuit imprimé qui ne me paraît pas perçé, alors que les composants sont sur le DESSUS du circuit imprimé.

Le principe de refroidissement étant d'amener un flux d'air frais forcé, pour emener l'excédent de calories... Qu'importe le sens, haut vers bas, tangentiel, tant que l'air frais se trouve en "contact" avec les composants, ils seront refroidis.
_________________
If you don't try, you loose
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 4 Juin 2006 19:42:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






-=chf=- a écrit:

je reste sur ma position (à ce que je suis têtu!).
Ce n'est pas bien, mais c’est ton droit !!! Rolling Eyes

-=chf=- a écrit:
EFFECTIVEMENT, de par sa conception, il serait préférable de souffler sur la Freebox, par le dessous, vu que:
* les orifices d'aération sont plus "ouvert"...
* que l'air chaud monte...
mais dans ce cas, il s'agit d'une convection NATURELLE, donc l'air, dont la température est élevé par le dégagement de chaleur des composants, s'élève, tranquillement....
En FORCANT un débit d'air frais, le "rendement" sera meilleur, même si le ventilateur souffle sur le dessus du boîtier, sur les orifices d'aération "moins ouverts"...
(Je préconise un flux d'air en biais, de haut vers le bas, pour que l'air puisse entrer par les fentes.)

Note: en soufflant pas le dessous de la Freebox, on souffle sur... le circuit imprimé qui ne me paraît pas percé, alors que les composants sont sur le DESSUS du circuit imprimé.

Le principe de refroidissement étant d'amener un flux d'air frais forcé, pour emmener l'excédent de calories... Qu'importe le sens, haut vers bas, tangentiel, tant que l'air frais se trouve en "contact" avec les composants, ils seront refroidis.

Si le circuit imprimé freine l'air, comment la convection naturelle est-elle possible ??? pour info lorsque tu souffles de bas en haut, ça s’appelle de la convection forcée. Si tu souffles à contre courant sur une convection naturelle, et bien il faut que tu souffles fort, donc tu vas amener du bruit et il va te falloir plus d’énergie. Bien que le circuit imprimé soit fermé, l'air qui entoure les composants va aller de bas en haut, donc pas de soucis.
Si tu souffles en biais, c'est très bien, mais ou part l'air ???
Si tu souffles de haut en bas, c'est dommage, tu vas prendre de l'air chaud, alors qu'en prenant de l'air en bas tu seras plus frais !!!


Dernière édition par cd_free le Dimanche 4 Juin 2006 20:46:50; édité 1 fois
MessagePosté le: Lundi 5 Juin 2006 02:20:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
romax
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Nov 2004
Messages : 226
Sexe :
Ville : Courbevoie

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





supprimé, erreur de sujet


Dernière édition par romax le Lundi 5 Juin 2006 02:22:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 5 Juin 2006 10:32:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





Toujours pas l'alim à l'horizon Sad
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 5 Juin 2006 23:43:58 NRA : CHY94 (Chevilly Larue) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2200 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
-=chf=-
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2005
Messages : 231
Sexe :
Ville : L'hay Les Roses

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





cd_free a écrit:
-=chf=- a écrit:

je reste sur ma position (à ce que je suis têtu!).
Ce n'est pas bien, mais c’est ton droit !!! Rolling Eyes

-=chf=- a écrit:
EFFECTIVEMENT, de par sa conception, il serait préférable de souffler sur la Freebox, par le dessous, vu que:
* les orifices d'aération sont plus "ouvert"...
* que l'air chaud monte...
mais dans ce cas, il s'agit d'une convection NATURELLE, donc l'air, dont la température est élevé par le dégagement de chaleur des composants, s'élève, tranquillement....
En FORCANT un débit d'air frais, le "rendement" sera meilleur, même si le ventilateur souffle sur le dessus du boîtier, sur les orifices d'aération "moins ouverts"...
(Je préconise un flux d'air en biais, de haut vers le bas, pour que l'air puisse entrer par les fentes.)

Note: en soufflant pas le dessous de la Freebox, on souffle sur... le circuit imprimé qui ne me paraît pas percé, alors que les composants sont sur le DESSUS du circuit imprimé.

Le principe de refroidissement étant d'amener un flux d'air frais forcé, pour emmener l'excédent de calories... Qu'importe le sens, haut vers bas, tangentiel, tant que l'air frais se trouve en "contact" avec les composants, ils seront refroidis.

Si le circuit imprimé freine l'air, comment la convection naturelle est-elle possible ??? pour info lorsque tu souffles de bas en haut, ça s’appelle de la convection forcée. Si tu souffles à contre courant sur une convection naturelle, et bien il faut que tu souffles fort, donc tu vas amener du bruit et il va te falloir plus d’énergie. Bien que le circuit imprimé soit fermé, l'air qui entoure les composants va aller de bas en haut, donc pas de soucis.
Si tu souffles en biais, c'est très bien, mais ou part l'air ???
Si tu souffles de haut en bas, c'est dommage, tu vas prendre de l'air chaud, alors qu'en prenant de l'air en bas tu seras plus frais !!!


Je viens d'ouvrire la V4, et je confirme que le circuit imprimé n'est pas perce, mais qu'il reste environ 10mm à gauche et à droite du circuit imprimé pour un lèger flux d'air...
Pour la conception des Freebox, je ne l'aurais pas fait de cette sorte... Rolling Eyes

Pour information (AUSSI), si la convection naturelle était SI PUISSANTE, essaye de poser une feuille de papier (Kleenex...) sur le dessus de la Freebox. Si le papier s'envolle, c'est que la convection naturelle est très puissante....
Mais tu verras que ce n'est pas le cas Shocked
Tu peux aussi dérouler une K7 audio, et couper 5cm de bande, et scotcher une extrémité sur le dessus de la Freebox: la bande restera mollement sur le boitier, sans "s'agiter" dans le flux d'air chaud de la convection naturelle.

Le souffle en biais? Ben le fait de refroidir le dessus du boitier, l'air à l'intèrieur du boîtier sera plus frais lui aussi, donc les composants (qui rayonnent de l'infrarouge vers le boitier) seront mieux refroidis.
L'air qu'un ventilateur va souffler en biais va rentrer par les premières fentes, et créer un "remous" dans le boitier, et il sortira par les dernières fentes:
* du fait de l'entrée du flux d'air par les premières fentes...
* du fait de "l'aspiration" dûe au flux tangentiel sur les dernières fentes... (un peu comme une aile d'avion -pour "visualiser" ce qui se passe)

As tu un ouvrage sur la mécanique des fluide sous la main?
Je vais essayer de te trouver celà.
_________________
If you don't try, you loose
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Juin 2006 10:06:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





Toujours pas d'alim pour moi si on pouvait m'aider Sad
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 7 Juin 2006 19:48:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






-=chf=- a écrit:
Je viens d'ouvrir la V4.
pas bien !!!!

-=chf=- a écrit:
, et je confirme que le circuit imprimé n'est pas perce, mais qu'il reste environ 10mm à gauche et à droite du circuit imprimé pour un lèger flux d'air...
Pour la conception des Freebox, je ne l'aurais pas fait de cette sorte... Rolling Eyes .
je pense que les gars qui ont conçu la Box sont nettement plus au point que nous !!!

-=chf=- a écrit:
Pour information (AUSSI), si la convection naturelle était SI PUISSANTE, essaye de poser une feuille de papier (Kleenex...) sur le dessus de la Freebox. Si le papier s'envole, c'est que la convection naturelle est très puissante....
Mais tu verras que ce n'est pas le cas : shock:
Tu peux aussi dérouler une K7 audio, et couper 5cm de bande, et scotcher une extrémité sur le dessus de la Freebox: la bande restera mollement sur le boîtier, sans "s'agiter" dans le flux d'air chaud de la convection naturelle
et à ton avis pourquoi, ça ne bouge pas ???

-=chf=- a écrit:
Le souffle en biais? Ben le fait de refroidir le dessus du boîtier, l'air à l'intérieur du boîtier sera plus frais lui aussi, donc les composants (qui rayonnent de l'infrarouge vers le boîtier) seront mieux refroidis.
L'air qu'un ventilateur va souffler en biais va rentrer par les premières fentes, et créer un "remous" dans le boîtier, et il sortira par les dernières fentes:
* du fait de l'entrée du flux d'air par les premières fentes...
* du fait de "l'aspiration" due au flux tangentiel sur les dernières fentes... (un peu comme une aile d'avion -pour "visualiser" ce qui se passe) .
tu compliques inutilement le dossier, alors qu'un simple ventilateur posé sur le dessus de la Fbx, qui aspirerait l'air chaud par les ouies, serait encore plus efficace, tu ne crois pas ?

-=chf=- a écrit:
As tu un ouvrage sur la mécanique des fluide sous la main?
Je vais essayer de te trouver cela.
nous n’en sommes pas là, d’autant que avant de parler de mécanique des fluides, fait un bilan du dégagement calorifique, et tu constateras que c’est très faible. La Fbx est loin d’être un convecteur !!!! P=U*I, U=12V, I=1.2A en admettant que seul 20% de la puissance consommée soit des pertes par effet joule, il y a donc ~ 3 watts à dissiper !!!
MessagePosté le: Mercredi 7 Juin 2006 20:12:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





cd_free a écrit:
il y a donc ~ 3 watts à dissiper !!!


ca fait très peu! Alors arrêtes de vous masturber l'esprit Laughing
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 7 Juin 2006 21:25:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






bensti a écrit:
cd_free a écrit:
il y a donc ~ 3 watts à dissiper !!!


ca fait très peu! Alors arrêtes de vous masturber l'esprit Laughing
Laughing Laughing Laughing
MessagePosté le: Mercredi 7 Juin 2006 21:28:54 NRA : JAU76 (Le Havre) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2631 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lemiguel
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2005
Messages : 450
Sexe :
Ville : Le Havre

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bensti a écrit:
cd_free a écrit:
il y a donc ~ 3 watts à dissiper !!!


ca fait très peu! Alors arrêtes de vous masturber l'esprit Laughing


surtout que certains prétendent que ça rend sourd..!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 7 Juin 2006 22:01:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






lemiguel a écrit:
bensti a écrit:
cd_free a écrit:
il y a donc ~ 3 watts à dissiper !!!


ca fait très peu! Alors arrêtes de vous masturber l'esprit Laughing


surtout que certains prétendent que ça rend sourd..!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Comment !!!! Rolling Eyes
MessagePosté le: Mercredi 7 Juin 2006 23:47:19 NRA : CHY94 (Chevilly Larue) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2200 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
-=chf=-
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2005
Messages : 231
Sexe :
Ville : L'hay Les Roses

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





cd_free a écrit:
bensti a écrit:
cd_free a écrit:
il y a donc ~ 3 watts à dissiper !!!


ca fait très peu! Alors arrêtes de vous masturber l'esprit Laughing
Laughing Laughing Laughing


TU AS RAISON!
C'est CE qu'il FAUT dire dans ces conditions!

C'est vrai que le qualificatif "connaisseur" est un euphémisme...

J'adore ta façon de calculer la puissance dissipée! Laughing

C'est un peu comme si la Freebox "sortait" de l'énergie, comme un moteur par exemple, alimenté en énergie electrique, il "rend" de l'énergie mécanique, plus de la chaleur, (rendement).
Peux-tu me dire QUE sort la Freebox?
* du protocol tcp/ip sur un RJ45.... (quelques miliwatts)
* une ligne analogique pour un téléphone... (quelques dizaine de miliwatts)
* un affichage LED (énergie lumineuse, quelques miliwatts)
le reste étant complètement dissipé en chaleur.

Donc tu reverras ton calcul de 20% (comment détermines tu cela?).

L'alimentation étant capable de fournir 14.4W, la Freebox dissipera (dans le pire des cas) 14W, et pas 3W Rolling Eyes

Je ferais des mesures de consommation électrique sur ma Freebox (ouverte), dans les différents mode de fonctionnement (reset, synchro, connecté, TV...)
J'estime la consommation à environ 10W (au vu du dimensionnement des circuits), 10W dissipés en chaleur !
(rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme).

Note: si les concepteurs étaient tellement fort, pourquoi irions nous mettre un ventilo, hein, Néo (The Matrix has You Shocked )
_________________
If you don't try, you loose
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 8 Juin 2006 08:51:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





-=chf=- a écrit:


L'alimentation étant capable de fournir 14.4W, la Freebox dissipera (dans le pire des cas) 14W, et pas 3W Rolling Eyes


IL disait 20% car c'est ce qui est généralement admis pour la consomation de composants. Car Oui les composants consomment! C'est pas les milliwatts en sortie qu'il faut ajouter! Enfin au pire 14W. Arf c'est pas tout dissipé par effet joule. De toutes façons en dessus de 50% de rentabilité d'un composant on appelle ça un convecteur Laughing
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 8 Juin 2006 09:11:33 NRA : BLE59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2622 m (37 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
johndoe
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2005
Messages : 86
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai recu mon alim samedi mais comme j'étais absent je l'ai récupéré hier soir à la poste. Et depuis tout fonctionne à merveille. Rappel : elle a été commandé le 15 mai. Vous ne trouvez pas étrange que pas mal de monde reçoive une alim quasi en même temps (mis à part bensti - dsl). Il semblerait que Free attebnde un certain volume pour effectuer les envois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 6 sur 8  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com