Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Trend micro casse Free !!!
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Messagerie & NewsGroup
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 12 Juillet 2006 15:28:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chmike
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2005
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour,

désolé d'utiliser un titre racoleur, mais je suis confronté à un très sérieux problème qui dure apparemment depuis deux jours et dont je n'ai été informé que depuis hier soir. Ce qui se passe est très franchement ahurissant !

Le contexte : J'ai une Freebox et un serveur online 24/24h avec un relais de mail entrants pour un domaine que je gère moi même. Ce relais est correctement configuré et fermé. J'utilise des services gratuits permettant de filtrer les machines sources de spam et je dois dire que cela fonctionne relativement bien depuis 2 ans maintenant. Bien évidemment aucune des personnes utilisant mon serveur de mail ne fait de spamming et à ma connaissance ma machine ne diffuse pas de spam.

Le problème: Hier un des utilisateurs de mon relais, abonné chez skynet.be, me signale qu'il ne reçoit plus de mail. Un de ses correspondant l'informe qu'il reçoit un message d'erreur en retour de skynet.be comme quoi l'adresse IP d'origine (mon relais de mail) est classée à rejetter par la database IP gérée par MAIL-ABUSE de TREND MICRO.

Ce message d'erreur donne un URL qui renvoie sur une page en anglais dans laquelle il apparait qu'une plage de 1024 adresses IP de chez Free, dont je fais partie, sont désormais cataloguées comme étant à rejetter.

Voilà l'URL et la plage d'adresse IP concernée, mais ce n'est pas mon adresse ip.
http://www.mail-abuse.com/cgi-.....2.66.188.1

Donc depuis 2 jours, plusieurs mails importants, valides et tout à fait pertinents ont été détruits par skynet.be qui se fie aux règles imposées unilatéralement par TREND MICRO et qui de ce fait


    - s'est auto proclamé juge habilité à faire justice lui même

    - attaque des personnes sans préavis,

    - inflige une punition collective causant un préjudice irréparable à des innocents

    - ne présente aucune argumentation fondée pour justifier la punition aux victimes

    - impose unilatéralement une procédure de mise à jour de leur base de données difficile d'accès et décrite exclusivement en anglais, privant de ce fait toute personne non anglophone de pouvoir réagir et faire valoir ses droits,

    - impose de passer par une discussion dans lequel la victime est invitée à se justifier (en français?)

    - donne un numéro de téléphone aux USA pour un contact direct !!!

    - ne donne aucune garantie sur l'honnêteté et l'objectivité de la procédure,

    - ne fourni aucune procédure de recours en cas de désaccord,

    - ne donne aucun engagement ou garantie de réparation en cas de sanction abusive et de préjudice dubit par leurs vicitimes,


Un premier contact avec le service MAIL-ABUSE de TREND MICRO a clairement mis en évidence leur manque de professionnalisme, leur arrogance et suffisance dans la façon de traiter le problème. Ils considèrent être dans la plus parfaite légalité et dans leur bon droit en argumentant qu'Iliad n'aurait pas donné suite à leurs réclamations au sujet de spams émis depuis le réseau de Free. Connaissant les difficultés des abonnés de Free pour se faire entendre, ce n'est pas surprenant.

Ce qui est par contre surprenant est la "finesse" et "l'intelligence" de la stragie de TREND MICRO et MAIL-ABUSE pour réagir face à ce problème. Mon interlocuteur m'a écrit que je devrais donc contacter Iliad pour régler le problème. Ce qui de fait revient à sciemment maintenir en place des mesures infligeant un préjudice aux utilisateurs de mon relais de mail. Je suppose que d'autres abonnés de Free sont confrontés à ce même problème.

Ce dont cet interlocuteur ne semble pas avoir conscience c'est que lorsqu'on s'attaque à des innocents en leur influgeant un préjudice irréparable, afin d'induire une pression sur une tièrce partie, cela s'appelle du TERRORISME ! La raison, légitime ou pas, n'entre même pas en ligne de compte.


S'il y a un problème avec Iliad ou avec les colocataires de la branche de réseau sur laquelle je me trouve, il n'y a aucune raison pour que j'en subisse un préjudice par représailles. Si TREND MICRO avait un minimum de professionnalisme et de compétence ils auraient fait un scan du réseau et détecté les relais de mails en service et auraient vérifiés qu'ils sont correctement configurés et non ouvert. Enfin s'il devait y avoir des spams émis à partir de mon adresse IP j'aurais fortement souhaité en être averti pour pouvoir traiter le problème dans les plus brefs délais. Il y a les adresses mail postmaster et abuse qui servent à cet effet. Un filtre IP autrement plus fin et plus intelligent aurait été plus adéquat.


    o TREND MICRO fait preuve de manque de professionnalisme, de responsabilité et de sérieux dans ses activités.

    o TREND MICRO bafoue les règles les plus élémentaires de respect des personnes et de justice.

    o TREND MICRO n'a pas à faire justice lui même et imposer des règles aberrantes et inapplicables pour faire corriger ses propres défaillances ou faire cesser des représailles visant de tièrces personnes.

    o Si TREND MICRO avait un minimum de professionnalisme et de considération pour les êtres humains avec qui il interragit, il devrait s'engager de façon beaucoup plus convainquante et de sérieux sur les garanties de qualité et d'intégrité du service qu'il fourni.


L'activité et le comportement de MAIL-ABUSE est à mon sens parfaitement illégal et requiert réparation bien que la nature du mal qui consiste à détruire les mails inflige un préjudice par définition irréparable.

J'invite tous les ADUFiens et autres internautes à réagir à leur comportement TERRORISTE visant à provoquer sciemment le maximum de dégats à des innocents afin de faire pression sur Iliad. Il est à noter que MAIL-ABUSE et TREND MICRO n'ont toujours pris aucune mesure pour faire cesser le préjudice malgré ma réclamation. Ils m'ont dit que je devais m'adresser à mon provider Free ! Ca c'est franchement un coup bas ! L'appel a hot line est payant, si la réponse est peut-être rapide, la pertinence est par contre très aléatoire et dans tous les cas, cela n'offre aucune garantie de résultat rapide.

J'ose espérer que le service juridique d'Iliad sera rapidement informé du problème et saura réagir prestement. Je me tiens à son entière disposition pour tout renseignement complémentaire dont entre autre l'évaluation du préjudice subit par les utilisateurs de mon relais de mail.

Ceux qui sont comme moi choqués par ce genre de pratiques sont invitées, dans un premier temps, de contacter skynet via l'adresse mail abuse@skynet.be enb les invitants de cesser de prendre à compte la base de données de MAIL-ABUSE fournie par TREND MICRO tant que le problème ne sera pas résolu. Jusqu'à présent je n'ai eu aucune réaction de skynet. Probablement parce que mes mails sont filtrés.

Je suggère aussi, dans un deuxième temps, de faire connaître à TREND MICRO et MAIL ABUSE votre opinion sur leurs pratiques et ne vous sentez pas obligé de vous exprimer en anglais. L'interlocuteur de MAIL-ABUSE m'a soutenu qu'il y avait des personnes parlant français chez eux. Mais le fait est qu'il n'y a pas de présentation de page en français sur leur site pour les personnes dont le navigateur indique pourtant très clairement que la langue préférée est le français.

Enfin je souhaiterais avoir l'avis de personnes compétentes en matières légales sur cette affaire. TREND MICRO a un département en europe et peut-être en France également. On ne règlera pas le problème du spam en balançant des bombes touchant principalement des innoncents. Internet et le réseau de Free n'est pas l'Irak ou le Japon.

Quoi qu'il en soit le mal que fait TREND MICRO est sans commune mesure avec le mal fait par les spammeurs envers des innocents. Au moins le comportement des spammeurs ne conduit pas à la destruction des mails pertinents et important des victimes.


PS: malgré ma réclamation d'hier soir TREND MICRO et SKYNET n'ont encore pris aucune mesure de correction du problème et encore moins de réparation. De simples excuses semble à ce jour encore inconcevable. Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Juillet 2006 16:05:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





A ton niveau et à celui de ton correspondant, le coupable n'est pas Trend Micro, mais Skynet. Le fait que Skynet utilise pour filtrer ses mails une base de données en provenance de Trend Micro ne te concerne pas, c'est leur cuisine interne.

C'est au niveau de Skynet qu'il faut que tu exiges que tes mails soient acheminés.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Juillet 2006 18:53:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chmike
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2005
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Ben non parce que skynet n'est pas le seul utilisateur de MAPS (TRENDMICRO). Régler le problème chez skynet ne règle pas le problème pour les autres destinations.

Ce qui est ahurissant c'est que l'interlocuteur de MAPS, un certain Dave Rand, n'a strictement rien à faire de mes réclamations est m'impose de contacter mon ISP qui lui devra entrer en contact avec eux.

Je pense que je vais plutôt commencer par porter plainte contre TRENDMICRO. Ce n'est pas à moi de régler les problèmes entre MAPS et Proxad et encore moins à moi d'en subir les projudices.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Juillet 2006 20:19:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





chmike a écrit:
Ben non parce que skynet n'est pas le seul utilisateur de MAPS (TRENDMICRO). Régler le problème chez skynet ne règle pas le problème pour les autres destinations.

Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Mais dans les faits, c'est pas comme ça que ça marche.
chmike a écrit:
Je pense que je vais plutôt commencer par porter plainte contre TRENDMICRO. Ce n'est pas à moi de régler les problèmes entre MAPS et Proxad et encore moins à moi d'en subir les projudices.

Tu ne pourras pas porter plainte contre TrendMicro vu que tu n'as pas de lien direct avec eux.
Ton mail va de Free à Skynet. Ce sont les deux seuls avec qui tu as un lien et donc contre lesquels tu pourras intenter une action. C'est eux qui peuvent éventuellement se retourner contre Skynet.

C'est comme si tu voulais porter plainte contre le fournisseur de farine de ton boulanger, sous prétexte que le pain que ton boulanger fabrique est mauvais. Tu ne pourrais pas. Tu devrais porter plainte contre le boulanger et c'est lui qui pourrait éventuellement porter plainte contre son fournisseur de farine.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours


Dernière édition par jkirsch le Mercredi 12 Juillet 2006 20:21:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Juillet 2006 15:42:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chmike
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2005
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Citation:
Tu ne pourras pas porter plainte contre TrendMicro vu que tu n'as pas de lien direct avec eux.
Ton mail va de Free à Skynet. Ce sont les deux seuls avec qui tu as un lien et donc contre lesquels tu pourras intenter une action. C'est eux qui peuvent éventuellement se retourner contre Skynet.


Ben non.

Comme je l'ai écrit, j'ai un relais de mail à domicile et rien ne l'interdit. Ce relais effectue une redirection d'adresse email et contacte donc directement le relais de mail skynet.be. skynet.be vérifie l'adresse ip d'origine de la connexion qui correspond à celle de mon serveur.

MAPS de TRENDMICRO a placé depuis le 10 juillet un filtre sur 1024 adresses IP dans laquelle se trouve celle de mon serveur. C'est pour cela que skynet rejette les mails transmis par mon serveur.

J'ai eu le même genre de problème avec l'équivalent Allemand de France Télécom mais là ils ont été très courtois. Ils ont pris le temps de vérifier que mon relais de mail est correctement configuré, il a été convenu qu'au moindre problème ils me contactent pour que je puisse réagir et ils ont ensuite corrigé leurs filtres et tout fonctionne bien depuis. Là on travail avec des gens normaux et civilisés.

Le problème c'est que MAPS est dans une toute autre logique. MAPS a, semble-t-il, un conflit avec Proxad, et a de ce fait mis en place une mesure de représailles contre les Freenautes. La grande majorité des freenautes n'est absolument pas géné par cette mesure qui est sans effet sur eux. Il n'y a que les freenautes qui utilisent des programmes émettant des mails sans passer par les relais de Free qui peuvent avoir des problèmes.

Il n'est donc pas du tout certain que Proxad voit un inconvénient dans les filtres mis en place par MAPS. Il est même fort probable que cela leur est totalement égal et que si je réclamais auprès de Proxad ils en auraient cure. De toute façon, si TRENDMICRO n'a pu régler le problème avec Proxad ce n'est pas moi qui pourra le faire.

Il s'agit d'une punition collective qui ne cause en fait de préjudice qu'à une minorité de Freenautes et des utilisateurs sans aucune relation avec Proxad.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Juillet 2006 16:52:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





chmike a écrit:
Comme je l'ai écrit, j'ai un relais de mail à domicile et rien ne l'interdit. Ce relais effectue une redirection d'adresse email et contacte donc directement le relais de mail skynet.be. skynet.be vérifie l'adresse ip d'origine de la connexion qui correspond à celle de mon serveur.

Même dans ce cas, tu n'as pas de relations directes avec Trend Micro et mon post précédent s'applique. Cest contre Skynet que tu dois porter plainte et c'est à eux de se retourner contre Trend Micro.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Juillet 2006 17:42:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chmike
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2005
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Le reproche apparemment fait par MAPS est que le réseau de Proxad est source de spam. Proxad n'aurait apparemment pris aucune mesure pour y remédier. Par représailles MAPS met en place ces filtres (c'est eux même qui le disent).

skynet n'a aucune raison de se plaindre du comportement de MAPS s'il conduit à éliminer tous les spams émis par les internautes de Proxad. Les abonnés de skynet ont signalé le problème à leur provider mais skynet ne répond pas.

Il y a beaucoup d'autres providers et relais de mails qui doivent se référé à la base des adresses IP fournie par TRENDMICRO. Dans votre logique je devrais tous les contacter ???? pourquoi eux se plaindraient d'une mesure qui ne leur cause finalement aucun préjudice direct et leur réduirait les spams (si on se fie aux affirmations de MAPS).

Votre raisonnement est complètement aberrant. MAPS m'inflige sciemment un préjudice grave et irréparable entrainant la perte de mails dans une mesure de rétorsion à l'égard d'une tierce personne. MAPS n'a présenté aucun argument ou preuve qui justifie qu'il était légitime de filtrer mon adresse IP. MAPS a très clairement dit que c'est par représailles à l'encontre de Proxad. MAPS a tout aussi clairement dit que si je voulais faire enlever ce filtre je devais faire pression sur Proxad pour résoudre leur différent !!!!!! J'ai téléphoné à l'antenne Parisienne de TRENDMICRO qui m'a fait exactement la même injonction.

Il s'agit d'un problème entre MOI et MAPS et ni Proxad, ni skynet et ni quelconque autre provider n'a rien à voir là dedans. Je suis totalement abusivement, injustement et très gravement attaqué et pénalisé par une action volontaire et parfaitement consciente de MAPS et TRENDMICRO alors qu'ils n'ont strictement rien à me reprocher.

C'est tout à fait non professionnel et irresponsable comme comportement.

Le site web de mail-abuse montre clairement tout le mépris qu'ils ont à l'égard des non anglophones et les principes élémentaires de droit et de justice.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 16 Juillet 2006 17:41:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48022
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Moi je prendrai le problème autrement . Trend fourni une liste d'adresse IP 'présumé spammeur'. Libre à tes correspondants (pour simplifier) de faire confiance ou non à cette liste. Pour moi il n'existe qu'une seul solution. Porter plainte pour diffamation contre la société trend mais si tu veux mon avis c'est peine perdu
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...


Dernière édition par pereberni le Dimanche 16 Juillet 2006 17:41:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 16 Juillet 2006 19:18:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





chmike a écrit:
Votre raisonnement est complètement aberrant. MAPS m'inflige sciemment un préjudice grave et irréparable entrainant la perte de mails dans une mesure de rétorsion à l'égard d'une tierce personne.

Ce n'est MAPS qui te crée un préjudice, mais Skynet en utilisant cette base.

Pour les mails qui n'arrivent pas, c'est bien un problème entre toi et Skynet.

Par contre, l'idée d'une plainte en diffamation est une idée à creuser...
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 18 Juillet 2006 09:51:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chmike
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2005
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





J'ai pris contact avec skynet. Réponse quasi immédiate en vrai professionnel FAI.
Ils ne contestent pas être responsable du rejet, mais disent faire confiance à MAPS. Si je conteste le filtre mis en place par MAPS, je dois régler le problème avec eux.

MAPS me renvoie à Proxad.

Proxad .... une catastrophe.

1° envoi de mail à archimbeau : pas de réponse

2° appel hot line (payant) : l'interlocuteur constate que c'est illégal de la part de MAPS mais se dit incompétent pour résoudre le problème. Je lui demande "Et maintenant je fais quoi?", il me suggère de consulter les FAQ ! Bienvenue chez Cretin.fr. Lui faisant remarquer ce n'était probablement pas très efficace, ce dont il a convenu, il m'a suggéré de m'exprimer sur les news ! Autant jeter un bouteille à la mer.

3° envoi de mail à abuse@Free.fr et abuse@proxad.fr le 15/7 à 12h, pas de réponse depuis, même pas de réponse automatique, rien, nada.

Mon intention n'est pas d'enter dans la logique de MAPS qui m'a fait l'injonction de me retourner contre Proxad, car c'est du chantage. Mais de faire connaître le problème et de savoir ce que Proxad et/ou Free comptent faire pour résoudre le problème.

L'autisme de proxad a déjà été dénoncé par UFC Que choisir.

Pourrait-on m'expliquer comment "s'adresser à son provider" ?

Quiz:

1° envoyer un courrier postal recommandé avec accusé de réception

2° envoyer un huissier avec une assignation

3° contacter UFC que choisir


Dernière édition par chmike le Mardi 18 Juillet 2006 09:52:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Messagerie & NewsGroup Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com