Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Je me fais avoir depuis plus de 1 an !!
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 3 Novembre 2006 17:42:50 NRA : BAU21 (Beaune) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2243 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Absolute
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2004
Messages : 102
Sexe :
Ville : Beaune

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir,

Je confirme les dires et les craintes : le simple fait de faire sonner un téléphone portable est facturé même s'il l'ont fait simplement sonner. C'est présent sur le détail de ma facture d'octobre 2006. J'ai accepté les dernières CGV pour bénéficier des derniers services.
Le pire : j'ai cherché à joindre en urgence un correspondant (un artisan) qui ne décrochait pas son portable et qui laissait sonner : 15 appels pour enfin le joindre. Résultat : plus de 7 euros facturés pour 43 secondes de vraie conversation.
Faire une simple "dring-dring" me coute bien cher finalement.
Je vais bloquer les appels sortants débutant par 06 de ce pas. Tant pis pour ceux qui n'ont qu'un portable.

Merci d'avoir lever cette ambiguïté et me remetre à surveiller les appels.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Novembre 2006 16:58:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fraizer
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Nov 2006
Messages : 26
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





toujours pas d acce a la section vos conso du mois en cours... on ai le 7 novembre :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Novembre 2006 17:18:58 NRA : PER92 (Levallois-perret) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1762 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Narbe
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Fév 2005
Messages : 224
Sexe :
Ville : Clichy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Absolute a écrit:
Bonsoir,
Faire une simple "dring-dring" me coute bien cher finalement.

Je confirme.
Ayant eu des problèmes avec mon opérateur, il m'est arrivé d'appeler mon propre portable, à partir de ma ligne Free, pour savoir si ma ligne avait été rétablie.
Bien sûr, lorsque mon portable a enfin sonné, je ne l'ai pas décroché, mais toutes les tentatives auxquelles je me suis livré m'ont été facturées par Free.

Question
_________________
Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt. (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Novembre 2006 18:10:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bps
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Fév 2006
Messages : 409
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v3 PPP





Etant dégroupé total et ayant des problème de tonalité fin octobre, j'ai appelé 2 fois mon n° de portable et dans les deux cas raccroché dès les 2 ou 3 premières sonneries !
En consultant ma facture :
Date Heure ............ Durée .... N° appelé Destination Opt Montant TTC
26/10/06 16:25 00:00:06 06XXXXXXX Orange .... 0.226
29/10/06 16:58 00:00:02 06XXXXXXX Orange .... 0.212
Je consulte aujourd'hui les cgv du 01-07-2006 et je découvre une nouvelle dénomination : la charge d'établissement d'appel !
C'est nouveau, cela vient de sortir : vous faites sonner le téléphone d'un portable pendant 2 secondes et vous payez une charge d'établissement d'appel ! J'appelle cela de l'arnaque !
Citation:
Tarifs vers les numéros mobiles
• 0,05 euros TTC par minute vers Orange France et SFR (1)
• 0,09 euros TTC par minute vers Bouygues Télécom (2)
(1) Tarifs en Heures Creuses hors charge d'établissement d'appel de 0,21 euros. Facturation à la seconde. En Heures Pleines le tarif est de 0,16 euros par minute hors charge d'établissement d'appel de 0,21 euros.

(2) Tarifs en Heures Creuses hors charge d'établissement d'appel de 0,29 euros. Facturation à la seconde. En Heures Pleines le tarif est de 0,28 euros par minute hors charge d'établissement d'appel de 0,29 euros


Remarque 1 : je n'ai jamais accepté les nouvelles CGV du 01-01-2006 (envoi RAR) et je me retrouve aujourd'hui avec les CGV du 01-07-2006 !
Remarque 2 : j'avais pendant juillet-août procédé à ce même type d'appel et je n'avais pas été facturé ! Il y aurait donc de nouvelles CGV en cours ?

Conclusion : Ne jamais utiliser le téléphone box pour appeler un portable !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Novembre 2006 18:19:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





bps a écrit:
Je consulte aujourd'hui les cgv du 01-07-2006 et je découvre une nouvelle dénomination : la charge d'établissement d'appel !
C'est nouveau, cela vient de sortir : vous faites sonner le téléphone d'un portable pendant 2 secondes et vous payez une charge d'établissement d'appel ! J'appelle cela de l'arnaque !

La charge d'établissement d'appel n'est pas nouvelle chez Free. Elle date de la brochure tarifaire de début 2005.
bps a écrit:
Remarque 1 : je n'ai jamais accepté les nouvelles CGV du 01-01-2006 (envoi RAR) et je me retrouve aujourd'hui avec les CGV du 01-07-2006 !

N'aurais-tu pas fait récemment une modification sur ton compte impliquant l'acceptation des nouvelles CGV ? Passage en dégroupage total ? Renouvellement de Freebox ? ou autres ?
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours


Dernière édition par jkirsch le Mardi 7 Novembre 2006 18:26:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Novembre 2006 19:05:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bps
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Fév 2006
Messages : 409
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v3 PPP





jkirsch a écrit:
bps a écrit:
Je consulte aujourd'hui les cgv du 01-07-2006 et je découvre une nouvelle dénomination : la charge d'établissement d'appel !
C'est nouveau, cela vient de sortir : vous faites sonner le téléphone d'un portable pendant 2 secondes et vous payez une charge d'établissement d'appel ! J'appelle cela de l'arnaque !

La charge d'établissement d'appel n'est pas nouvelle chez Free. Elle date de la brochure tarifaire de début 2005.
bps a écrit:
Remarque 1 : je n'ai jamais accepté les nouvelles CGV du 01-01-2006 (envoi RAR) et je me retrouve aujourd'hui avec les CGV du 01-07-2006 !

N'aurais-tu pas fait récemment une modification sur ton compte impliquant l'acceptation des nouvelles CGV ? Passage en dégroupage total ? Renouvellement de Freebox ? ou autres ?


1. J'étais déjà soumis aux CGV de juillet avant de passer en DT en août ! bizarre !
2. Effectivement cette charge d'établissement d'appel apparaît sur les anciennes CGV. La grande nouveauté vient du fait que maintenant, comme le dit Absolute
Citation:
Faire une simple "dring-dring" coute bien cher finalement.


Free doit donc ajouter dans sa nouvelle brochure tarifaire :
Citation:
Le premier dring vers les portables Orange et Sfr et certains fixes sera facturé 0.21 €, le deuxième 0.015 €, le troisième 0.010 € etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Novembre 2006 21:42:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48020
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





c'est encore un point négatif que je note et qui me Twisted Evil
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Novembre 2006 22:17:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bps
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Fév 2006
Messages : 409
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v3 PPP





pereberni a écrit:
c'est encore un point négatif que je note et qui me Twisted Evil


J'espère bien que ce nouveau point négatif aura droit à un prochain sujet dans la Newsletter !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Novembre 2006 23:01:26 NRA : LJU91 (Longjumeau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2398 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nad
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mar 2006
Messages : 42
Sexe :
Ville : Longjumeau

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir tout le monde,
Ce post m'invite à réagir en tant qu'expert en télécom (réseaux fixes et mobiles).
En fait, la Norme considère que l'établissement de l'appel ou appel établi (Call Established) signifie que l'appel passe en état « Active » (Speech) et ceci arrive quand l'appelé accepte l'appel (message Anwser), par contre le simple fait de faire sonner l'appareil (mobile ou fixe) d'un demandé est considéré comme une tentative d'établissement d'appel et non pas comme un appel établi.
Maintenant si on veut parler pourquoi cela arrive chez Free (je ne sais si les autres FAI ont la même chose), il y a deux hypothèses:
Hypothèse 1 : Free (ou peut être les opérateurs mobiles ont insisté/demandé à Free) paye effectivement un forfait sur l'acheminement de tous les appels de ses abonnés vers les réseaux mobiles. Je parle d'un forfait car il est impossible techniquement (si on suit la norme) de préciser combien un appel est resté en phase sonnerie avant l'abandon de l'appelant ou le décrochage de l'appelé (on a tout simplement un timer de non réponse quand il expire soit on casse l'appel soit il y a un renvoi d'appel).
Dans ce cas Free aurait changé la façon de taxer les appels vers les mobiles et fait payer la phase sonnerie, mais admettons que ceci est vrai à ce moment Free doit taxer l'appel en phase de sonnerie de 1s à 3 trois minutes à un prix fixe (x cts) et non pas à la seconde comme si l'appelé avait décroché.
A mon avis personnel, si ceci est confirmé il faut que l'ARCEP réagisse sur cette façon de facturer les appels vers les mobiles, sachant que l’ARCEP avait demandé à tous les opérateurs, (et ils ont accepté le principe), même de ne pas facturer le temps d’attente des appels aboutis vers les centres d’appel…(ou facturer une partie fixe pour la durée d’attente en phase active de l’appel)

Hypothèse 2: Il y a une faute d'interprétation ou de mapping entre les messages reçus d'un réseau mobile (ISDN) et la gateway Free (interconnexion), en effet le message ACM reçu dans la gateway est transformé en 200 OK (SIP) au lieu de Ringing(SIP) ce qui amène à effectivement taxer l’appel.
Dans cette hypothèse, il faut que Free interviennent pour corriger le problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Novembre 2006 23:54:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





bps a écrit:
2. Effectivement cette charge d'établissement d'appel apparaît sur les anciennes CGV. La grande nouveauté vient du fait que maintenant, comme le dit Absolute
Citation:
Faire une simple "dring-dring" coute bien cher finalement.

Free doit donc ajouter dans sa nouvelle brochure tarifaire :
Citation:
Le premier dring vers les portables Orange et Sfr et certains fixes sera facturé 0.21 €, le deuxième 0.015 €, le troisième 0.010 € etc...

Le "dring-dring" était déjà facturé en octobre 2005.
Voir ce post : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=45089 déjà indiqué plus haut.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Novembre 2006 07:51:25 NRA : LJU91 (Longjumeau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2398 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nad
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mar 2006
Messages : 42
Sexe :
Ville : Longjumeau

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





J'avais fait le test Lundi soir en appelant mon propre portable et en laissant sonner trois fois avant de raccrocher.
Aujourd'hui dans la consommation en cours (oui c'est disponible), l'appel en question n'est pas du tout facturé. J'ajoute que je suis soumis aux dernières CGV.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Novembre 2006 07:59:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48020
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





nad a écrit:
Bonsoir tout le monde,
Ce post m'invite à réagir en tant qu'expert en télécom (réseaux fixes et mobiles).
En fait, la Norme considère que l'établissement de l'appel ou appel établi (Call Established) signifie que l'appel passe en état « Active » (Speech) et ceci arrive quand l'appelé accepte l'appel (message Anwser), par contre le simple fait de faire sonner l'appareil (mobile ou fixe) d'un demandé est considéré comme une tentative d'établissement d'appel et non pas comme un appel établi.
Maintenant si on veut parler pourquoi cela arrive chez Free (je ne sais si les autres FAI ont la même chose), il y a deux hypothèses:
Hypothèse 1 : Free (ou peut être les opérateurs mobiles ont insisté/demandé à Free) paye effectivement un forfait sur l'acheminement de tous les appels de ses abonnés vers les réseaux mobiles. Je parle d'un forfait car il est impossible techniquement (si on suit la norme) de préciser combien un appel est resté en phase sonnerie avant l'abandon de l'appelant ou le décrochage de l'appelé (on a tout simplement un timer de non réponse quand il expire soit on casse l'appel soit il y a un renvoi d'appel).
Dans ce cas Free aurait changé la façon de taxer les appels vers les mobiles et fait payer la phase sonnerie, mais admettons que ceci est vrai à ce moment Free doit taxer l'appel en phase de sonnerie de 1s à 3 trois minutes à un prix fixe (x cts) et non pas à la seconde comme si l'appelé avait décroché.
A mon avis personnel, si ceci est confirmé il faut que l'ARCEP réagisse sur cette façon de facturer les appels vers les mobiles, sachant que l’ARCEP avait demandé à tous les opérateurs, (et ils ont accepté le principe), même de ne pas facturer le temps d’attente des appels aboutis vers les centres d’appel…(ou facturer une partie fixe pour la durée d’attente en phase active de l’appel)

Hypothèse 2: Il y a une faute d'interprétation ou de mapping entre les messages reçus d'un réseau mobile (ISDN) et la gateway Free (interconnexion), en effet le message ACM reçu dans la gateway est transformé en 200 OK (SIP) au lieu de Ringing(SIP) ce qui amène à effectivement taxer l’appel.
Dans cette hypothèse, il faut que Free interviennent pour corriger le problème.



Merci NAD, ca c'est de l'expliquation et j'aimerai bien que ton propos fasse l'objet d'une newsletter avec ton accord.

Rien les modos vous pouvez faire quelque chose svp
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...


Dernière édition par pereberni le Mercredi 8 Novembre 2006 07:59:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Novembre 2006 08:00:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48020
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





nad a écrit:
J'avais fait le test Lundi soir en appelant mon propre portable et en laissant sonner trois fois avant de raccrocher.
Aujourd'hui dans la consommation en cours (oui c'est disponible), l'appel en question n'est pas du tout facturé. J'ajoute que je suis soumis aux dernières CGV.


Et ça c'est du test


Bon alors si une personne de Free pouvait nous donner des explications ou pourrait cloturer ce topic Rolling Eyes
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Novembre 2006 09:39:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





pereberni a écrit:
Bon alors si une personne de Free pouvait nous donner des explications ou pourrait cloturer ce topic Rolling Eyes

Je me demande si le comportement ne dépendrait pas de la passerelle par laquelle passe l'appel.
Exemple :
- Passage de l'appel par un "hérisson" : le hérisson répond (décroche) puis appelle à son tour le portable. L'appel serait alors facturé dès le décrochage du hérisson, c'est à dire dès la sonnerie du portable.
- Passage de l'appel par une passerelle d'interconnexion plus normale : il n'y a pas de réponse (décrochage) intermédiaire et l'appel serait alors facturé réellement lorsque la communication est établie.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Novembre 2006 10:26:58 NRA : LJU91 (Longjumeau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2398 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nad
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mar 2006
Messages : 42
Sexe :
Ville : Longjumeau

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Oui Jkirsch, c'est tout à fait possible qu'une machine intermédiaire (un Proxy) fait ça, mais c'est toujours une faute que (peut être) Free n'a pas détecté, malheureusement je ne connais pas l'architecture du réseau téléphonique de Free pour confirmer.
Je voudrais ajouter que si pour certains Freenautes la phase sonnerie vers un mobile est facturée, il est très probable aussi que si ils appellent un mobile (numéro non attribué mais dans une tranche correcte d'un opérateur mobile français) et en cas ils entendent une annonce telque :"nom_operateur_mobile bonjour, le numéro que vous demandez n'est pas attrinbué", dans ce cas cet appel pourrait être facturé, car l'opérateur mobile envoie une ACM(in band) pour lui permettre de jouer l'annonce avant de libéréer l'appel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 7  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com