Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Info] Désynchro : attention aux prises FT où les fils sont clippés
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 28 Décembre 2006 19:33:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Un ami m'appelle au secours car sa Freebox chenille plus ou moins vite depuis deux jours : plus de connexion... Le hotliner Free (10 secondes d'attente) identifie qu'à la suite d'une surtension avec coupure du disjoncteur - je cite : "les charbons de la prise de la Freebox ont dû claquer". L'ami s'énerve car il ne voit pas de charbons dans sa prise FT murale et comme beaucoup de clients en DT ne sait pas que le cordon tel de la Freebox contient un filtre ADSL... Bref le hotliner peut avoir raison mais le client n'est pas content du tout et pense déjà à la blonde, etc...

Après l'achat recommandé par le hotliner d'une alimentation (25 euros), un test croisé avec ma Freebox, l'extinction des halogènes et des guirlandes de Noël et la traduction en langage client du message de la hotline un câble tel normal remplace celui de la Freebox qui donne enfin l'heure... Mais 10 minutes plus tard rebelote : chenillard lent rapide etc.

On repart de zéro Twisted Evil Et en ouvrant la prise murale FT, nous découvrons que les fils en arrivée de ligne ne sont pas vissés comme dans la plupart des cas, mais enfoncés dans deux tubes parallèles qui se clippent dans la prise et auto-sertissent le branchement (admirons au passage l'ingéniosité de FT car ce système sans tournevis fait gagner un temps précieux !) Cool

Sauf que l'auto-sertissage avait proprement découpé un des câbles : la connexion tenait à un fil (lol) dont les deux morceaux sectionnés restaient positionnés l'un en face de l'autre. Un minuscule mouvement du boîtier, en branchant la prise en T par exemple, suffisait pour les séparer un coup, et les rapprocher le coup d'après...

Vue l'urgence absolue je n'ai pas eu le temps de faire des photos, mais si vous n'êtes pas bricoleur ne vous laissez pas impressionner par l'apparente complexité de ce système qui semble conçu pour éviter le recours à un technicien ! Wink Il suffit de dénuder les deux fils et de les ressertir avec douceur...
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Décembre 2006 20:52:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
edmond le cochon
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Aoû 2005
Messages : 30
Sexe :
Ville : Marseille 08

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Kami78 a écrit:
comme beaucoup de clients en DT ne sait pas que le cordon tel de la Freebox contient un filtre ADSL...


de quoi s'agit il ?? Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Décembre 2006 21:21:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





edmond le cochon a écrit:
Kami78 a écrit:
comme beaucoup de clients en DT ne sait pas que le cordon tel de la Freebox contient un filtre ADSL...
de quoi s'agit il ?? Shocked

Suite à des mauvais branchements de Freebox qui provoquaient un afflux d'appels à la hotline (genre : inversion des branchements de la Freebox et du téléphone sur la prise en T), depuis quelque temps Free a livré (livre ?) avec les V4 puis les HD un câble avec une prise T qui les évite.

Or ce câble est le même pour les DP et les DT. Il comprend donc un filtre ADSL intégré (pour les DP), parfaitement inutile pour les DT et qui peut griller comme tous les filtres = connexion mauvaise ou inexistante : en DT il vaut donc mieux le remplacer par un simple câble tel, sans filtre. J'ai donc traduit le "ce sont les charbons de la prise de la Freebox qui ont claqué" du hotliner par "c'est le filtre ADSL du câble tel de la Freebox qui a grillé".. Cool Mais je ne suis pas technicien !

EDIT : au passage, il n'est pas superflu de redire que la prise femelle de ce même câble est destinée au téléphone fixe d'un DP, le téléphone ADSL d'un DT se branchant sur la Freebox...
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Décembre 2006 22:30:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stephsvs
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2004
Messages : 3309
Sexe :
Ville : AMBERT

Forfait : Freebox Only 2432 Kbits (2048)
Freebox : v4r





Kami78 a écrit:


On repart de zéro Twisted Evil Et en ouvrant la prise murale FT, nous découvrons que les fils en arrivée de ligne ne sont pas vissés comme dans la plupart des cas, mais enfoncés dans deux tubes parallèles qui se clippent dans la prise et auto-sertissent le branchement (admirons au passage l'ingéniosité de FT car ce système sans tournevis fait gagner un temps précieux !) Cool


Ce ne serait pas un DTI ( boîtier nommé TEST ) , par hasard ?


Dernière édition par stephsvs le Jeudi 28 Décembre 2006 22:31:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Décembre 2006 01:28:15 NRA : PRE68 (Colmar) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2442 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
dafunk
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Déc 2006
Messages : 12
Sexe :
Ville : Colmar

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





En effet, je parie que tu parles d'une prise DTI. Au niveau du connecteur dont tu parles, je sais que les connecteurs les plus chers utilisent souvent ce système, qui me laisse pourtant perplexe également...

Je vous laisse une petite photo souvenir, j'ai moi aussi des problème de désynchro aléatoire et je tourne en rond Rolling Eyes (cf mon post "noise margin")

En tout cas tu n'as pas dit si tu avais résolu le problème...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Décembre 2006 10:37:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Merci pour la photo c'est bien le même système pour les fils en arrivée (blanc et noir ici), mais le câblage interne se fait par des feuillants métalliques (chère donc ??). Savoir son nom n'apporte pas grand chose en l'occurrence ! Avec de la douceur, j'ai pu ressertir et depuis ça marche Wink .
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Janvier 2007 19:38:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33801
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Avec ce type de DTI (ou prise de test) on peut même brancher les 2 fils de l'arrivée FT directement à côté des départs vers les prises :
on évite ainsi une série de mauvais contacts possibles ... Wink
(en A1 et B1 par exemple, sur la photo)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 2007 14:09:01 NRA : EUR68 (Mulhouse) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1009 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
VOGEL
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Fév 2006
Messages : 35
Sexe :
Ville : Mulhouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v4b





Juste pour information (culture générale !), les contacts électrique que l'ont voit sur la photo sont très utilisés dans le domaine téléphonique. Ce sont des CAD (Contacts Auto Dénudants) et les connexions sont de qualité et très rapide à réaliser (j'ai déjà vu des murs de 5m de longs et 2m de haut avec des milliers de raccords de ce type !).
Pour bien faire il faut un outil spécial qui va insérer le fil entre les 2 fourches métalique et va couper le fil qui dépasse. Bien sur quand on n'a pas cet outil on arrive à se dépatouiller mais il faut bien vérifier de ne pas avoir abimer le conducteur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Janvier 2007 11:31:23 NRA : VIL69 (Villeurbanne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1414 m (21 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
canut
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Sep 2006
Messages : 218
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v5





Voici ma prise pour illustrer le topic :



Pensez-vous que j'aurais intérêt à débrancher les 2 prises téléphoniques qui ne me servent à rien afin de grapiller quelques ko/sec de débit ? Si oui, avez-vous une astuce pour reconnaître les fils de ces prises inutiles afin de ne pas tout foutre en l'air ?
_________________
Ex-NC, survivant de la première vague VGA et recordman de la durée entre la première demande et la création de ligne : 6 mois !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Janvier 2007 14:49:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33801
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
Pour une fois, une installation propre Very Happy

canut a écrit:
Pensez-vous que j'aurais intérêt à débrancher les 2 prises téléphoniques qui ne me servent à rien afin de grapiller quelques ko/sec de débit ? Si oui, avez-vous une astuce pour reconnaître les fils de ces prises inutiles afin de ne pas tout foutre en l'air ?
Sans débrancher les fils, tu peux essayer de tirer doucement sur chaque câble depuis sa prise pour retrouver le bon.
Normalement les gaines permettent aux câbles de coulisser.

Si tu veux garder ta prise de test, évite de déconnecter les fils, la remise en place peut être délicate.

Sinon, il te reste à tout débrancher, trouver le bon câble et le rebrancher, éventuellement de manière plus sûre avec un connecteur à vis ou un petit domino électrique.
(ou même un point de soudure si tu sais faire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Janvier 2007 17:22:06 NRA : VIL69 (Villeurbanne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1414 m (21 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
canut
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Sep 2006
Messages : 218
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v5





Honnêtement je suis plutôt assez maladroit et je ne voudrais pas risquer de tout bousiller stupidement et de devoir payer une intervention coûteuse d'un technicien...
_________________
Ex-NC, survivant de la première vague VGA et recordman de la durée entre la première demande et la création de ligne : 6 mois !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Janvier 2007 02:38:38 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
freemat
Webmaster
Webmaster


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2004
Messages : 23595
Sexe :
Ville : Montargis

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v4r





Ce topic a été migré dans le regroupement : Nettoyage de ligne, optimisation.
_________________
Mat
[1] Posez votre question sur le forum en priorité, et non par messages privés Wink
[2] Evitez de poster votre propre problème dans le topic d'un autre membre
[3] Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de la page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Janvier 2007 12:30:03 NRA : VIL69 (Villeurbanne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1414 m (21 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
canut
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Sep 2006
Messages : 218
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v5





Je n'ai pas trouvé ce regroupement... Embarassé
_________________
Ex-NC, survivant de la première vague VGA et recordman de la durée entre la première demande et la création de ligne : 6 mois !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Janvier 2007 14:30:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33801
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





canut a écrit:
Je n'ai pas trouvé ce regroupement... Embarassé
Dans "Freebox dégroupé"
"[Regroupement] Nettoyage de ligne, optimisation" https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=63051
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 9 Octobre 2011 09:20:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bibeu
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2010
Messages : 259
Sexe :
Ville : Coarraze

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour
Il y a aussi des DTI RJ45. Je me demande si elles ont aussi la fonction de coupure/isolation de l'installation privée par rapport au réseau FT? J'ai regardé sommairement, mais je n'ai pas vu de mécanique qui pourrait remplir cette fonction, à moins que ça ne se fasse par l'intermédiaire de la trappe de couverture de la RJ45.

Vous savez?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com