Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Attention aux demandes d'identifiants Phishing
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Messagerie & NewsGroup Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2012 21:20:48 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Pas besoin de ce genre de réponses

Désolé, il ne faut pas le prendre mal mais je pense que c'est à peu près tout ce qu'on peut te dire ici, et puis c'est mon avis. Tu sais Free, comme les banques par exemple, est déjà largement au courant qu'il est l'objet de Phishing, et je pense qu'il n'y peuvent pas grand chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2012 22:40:34 NRA : GRA94 (St Maur Des Fosses) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2434 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
byl
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Mai 2012
Messages : 1
Sexe :
Ville : JOINVILLE LE PONT

Forfait : Freebox Dégroupage Total





-------Message original-------

De : Sujet Num : Z35I20
Date : 17/05/2012 01:18:24
A : boudebs
Sujet : 17/05/2012 boudebs@Free.fr

j'ai reçu un mail de Free le 17/05/2012

Ce mail vous est envoyé en derniers avis, aprés plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre sur votre numéro de téléphone personnel
En effet le 31/02/2012 une erreur s'est produite lors des prélévements de la mensualité sur votre compte.
Ce dernier était débité doublement de la somme de cinquante neuf quatre vingt 55.9(29.9*2)
Pour une régularisation immédiate de votre situation et le remboursement de la somme débitée vous devez remplir instamment le formulaire ci dessous

Acceder à votre compte (l'adresse est : rede26.com/lois.php)

Je l'ai ouvert aujourd'hui 21 et j'ai cliqué sur " accéder à votre compte" qui ne m'a ouvert qu'une page introuvable
Y-a-t-il un risque à ce geste idiot ?
Merci de vos réponse;
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2012 11:12:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
breton73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 987
Sexe :
Ville : Le Bourget du lac

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tu n'as rentré ni identifiant , ni mots de passe, ni numéro de carte bancaire ?
Alors non, pas spécialement de risque à part que tu as confirmé que ton adresse mail est valide et que tu recevras sans doute plus de spam et tentative de fishing à l'avenir.
Si ton PC est à jour tu ne devrais pas avoir non plus choppé de virus/trojan sinon un scan ne ferait pas de mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 10:31:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxxyme
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2004
Messages : 195
Sexe :
Ville : Creteil

Forfait : Non abonné à Free





samibab a écrit:
Citation:
Pas besoin de ce genre de réponses

Désolé, il ne faut pas le prendre mal mais je pense que c'est à peu près tout ce qu'on peut te dire ici, et puis c'est mon avis. Tu sais Free, comme les banques par exemple, est déjà largement au courant qu'il est l'objet de Phishing, et je pense qu'il n'y peuvent pas grand chose.

Si justement, lutter contre !!! Faire fermer les sites et attaquer en justice les auteurs de ces arnaques !!!


Bon j'en ai encore reçu un aujourd'hui même...
La fin du mail m'a beaucoup fait rire !!! Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 10:39:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxxyme
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2004
Messages : 195
Sexe :
Ville : Creteil

Forfait : Non abonné à Free





Bon, visiblement d'après la FAQ, Free s'en fiche complètement, c'est bien dommage.
http://www.Free.fr/assistance/.....nnage.html


Du coup, en passant par le biais du site de Signal Spam, je suis tombé sur une nouvelle initiative :
http://www.phishing-initiative.com/
Cela permet d'envoyer les URLs suspectes, un expert les analyse et ensuite, une fois validée, les URLs sont automatiquement marquées comme phishing dans les navigateurs qui supportent la fonctionnalité (tous les navigateurs récents donc).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 15:07:55 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Si justement, lutter contre !!! Faire fermer les sites et attaquer en justice les auteurs de ces arnaques !!!

Certes mais bon, si c'était aussi simple que tu sembles le croire, on ne serait pas harcelé continuellement par du spam, du démarchage téléphonique malgré des inscriptions sur liste orange et autre pacitel.
Et surtout même des sites officiels font l'objet de phishing (je sais plus si c'était une préfecture, ou même les impôts). Et les banques elles ne font pas grand chose de plus, elles mettent un avertissement comme quoi il y a un mail qui est faux sur leur propre site, mais si tu reçoit le mail avant d'être allé sur le site officiel tu peux te faire avoir pareil.
Bref il faut arrêter de croire au Père Noël, même si Free fait fermer un site, un autre réouvrira très vite.

Quand au site phishing initiative, ce n'est pas bête, mais bon les mails concernés sont tellement faciles à reconnaître qu'on ne devrait plus s'y faire prendre. De toute façon ni Free ni les banques ni quiconque ne demande des informations telles que les mots de passe par un simple mail.
Et en cas de doute le meilleur conseil reste d'aller consulter ses comptes par le site officiel sans jamais utiliser de lien. Et si tu as quelque chose à régulariser tu le verras une fois identifié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Juin 2012 16:25:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
breton73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 987
Sexe :
Ville : Le Bourget du lac

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Attention nouvelle tentative de phishing en ligne (signalement fais mais méfier vous en attendant)

http://www.castellotours.com/Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Juillet 2012 13:28:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jcd59
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2006
Messages : 358
Sexe :
Ville : VILLENEUVE D'ASCQ (NORD)

Forfait : Freebox Optique





J'ai réceptionné ce jour cette tentative de phishing.

C'est une nouveauté pour moi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 9 Juillet 2012 22:03:41 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je n'ai jamais commandé chez Free donc je ne sais pas à quoi ressemblent les mails de suivi mais en tout cas ce que tu nous présente là ne ressemble en rien à du phishing. C'est du bon Français, il n'y a pas de demande de coordonnées bancaires ou autre...
Es-tu sûr que tu n'as rien commandé, ou quelqu'un de ton entourage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2012 09:24:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
breton73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 987
Sexe :
Ville : Le Bourget du lac

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Moi je parie bien pour du phishing, et que si on clique sur annuler la commande on tombe sur une fausse page de login Free pour pirater les identifiants. Identifiant qui donne entre autre acces a nos mail et au RIB de prélévement utiliser par Free.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2012 09:40:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jcd59
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2006
Messages : 358
Sexe :
Ville : VILLENEUVE D'ASCQ (NORD)

Forfait : Freebox Optique





samibab a écrit:
Je n'ai jamais commandé chez Free donc je ne sais pas à quoi ressemblent les mails de suivi mais en tout cas ce que tu nous présente là ne ressemble en rien à du phishing. C'est du bon Français, il n'y a pas de demande de coordonnées bancaires ou autre...
Es-tu sûr que tu n'as rien commandé, ou quelqu'un de ton entourage.


Non.

C'est bien du phishing !

Je n'ai pas ouvert le lien, mais je peux t'affirmer qu'en cas d'annulation de commande ( ce qu'incite ce mail) il te sera demandé de rappeler tes coordonnées de CB pour le remboursement, le paiement initial étant mentionné " Carte bancaire"

Alors Attention !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2012 15:33:53 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





De toute façon pour une annulation de paiement CB ils n'ont pas à te redemander de coordonnées, donc ne pas les retaper est une très sage précaution.

Si c'est bien du phishing je n'en n'avait jamais vu de ce genre.

Pour en être sûr il existe une solution toute simple, tu va sur ton compte Free sans utiliser de lien, en tapant Free.fr. Et tu cherches les commandes en cours. S'il n'y a rien c'est que c'est bien du phishing, si tu trouves cette commande c'est qu'elle existe, et tu pourras l’annuler si elle n'est pas expédiée, et chercher ensuite d'où elle peut bien venir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Juillet 2012 08:54:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
breton73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 987
Sexe :
Ville : Le Bourget du lac

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Attention nouveau phishing en cours
Equipe de modération:
Lien retiré.


mail recu
Citation:
Cher client,Chere Cliente

Nous tenons à vous informer que Free à mis à votre disposition une nouvelle plate forme de sécurité en ligne
afin d'avoir un accès sécurisé et fiable à vos informations
Pour actualiser et en profiter de ces nouvelles fonctionnalités,
Veuillez mettre à jour vos informations de compte

Cliquez ici

Dans l'attente de votre retour,

Veuillez agréer, Mesdames et Monsieurs, l'expression de nos profonds respect

Free SAS,Siège social : 115, rue de Sèvres - 75275 Paris
Cedex 06 - RCS Paris 421 100 645 - Code A.P.E 6419Z.

© Free SAS 2012

Les bougres s'améliorent en orthographe.


Dernière édition par breton73 le Mercredi 11 Juillet 2012 08:54:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Juillet 2012 11:57:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jcd59
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2006
Messages : 358
Sexe :
Ville : VILLENEUVE D'ASCQ (NORD)

Forfait : Freebox Optique





samibab a écrit:
De toute façon pour une annulation de paiement CB ils n'ont pas à te redemander de coordonnées, donc ne pas les retaper est une très sage précaution.

Si c'est bien du phishing je n'en n'avait jamais vu de ce genre.

Pour en être sûr il existe une solution toute simple, tu va sur ton compte Free sans utiliser de lien, en tapant Free.fr. Et tu cherches les commandes en cours. S'il n'y a rien c'est que c'est bien du phishing, si tu trouves cette commande c'est qu'elle existe, et tu pourras l’annuler si elle n'est pas expédiée, et chercher ensuite d'où elle peut bien venir


Bonjour,

J'aurais du préciser qu'avant de poster mon premier message, j'avais bien eu soin de contrôler sur mon compte et que, bien entendu, il n'y avait aucune commande en cours. ( que j'étais certain de ne pas avoir effectué. Un autre membre de ma famille ? nous ne sommes que 2, le tour était vite fait)

J'ai déjà fait des achats chez Free ADSL je n'ai jamais payé par CB car c'était intégré dans la facturation mensuelle suivante.

C'est pour ces raisons que j'ai communiqué sur ce nouveau mode de phishing, qui pour moi est avéré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 12 Juillet 2012 15:45:31 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Les bougres s'améliorent en orthographe.

Les formulations sont tout de même très approximatives:
Citation:
Pour actualiser et en profiter de ces nouvelles fonctionnalités,

Citation:
l'expression de nos profonds respect

Rien que ces deux citations prouvent clairement que c'est du phishing.

Contrairement à la fausse commande de jcd que je trouvait très bien faite et aurait pu m'induire en erreur.
mais en effet on ne paye pas par CB mais par prélèvement avec la facture chez Free, donc c'est bien vu de ta part jcd, je m'incline.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Messagerie & NewsGroup Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 11 sur 12  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com