Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Lyon brifé? et Orange vs Free
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 13 Septembre 2007 14:42:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour
Je suis président du conseil syndical de mon immeuble à Lyon 3°.

Je me suis renseigné:
1. Ni Lyon ni la COURLY n'ont de projet de déploiement de fibre.
2. Orange a entamé le déploiement sur le 3° et une partie du 8° et démarche activement les régies. Il y a d'ailleurs quelqu'un qu'on peut joindre au téléphone (si, si...).
3. Les intentions de Free me sont totalement inconnues.

D'après mes sources, l'offre d'Orange consiste en un premier temps à faire l'équipement "vertical" des immeubles, qu'il y ait des clients ou non, puis à réaliser l'équipement "horizontal" dès qu'il y a une demande de raccordement. Cela s'appliquerait quelque soit l'opérateur (?). Il semblerait donc que sur ce point Orange ait rompu avec ses traditionnelles pratiques anti-concurrentielles.

En tous cas son réseau est par défaut mutualisable. La question est de savoir si le débit propre à Orange s'applique alors aux autres opérateurs ou si ceux-ci seront libres d'appliquer le leur.

En l'absence de toute proposition concrète de la part de Free et de la possiblité d'entrer en contact avec quelqu'un (Free Infrastructure n'existe pas) nous avons donné au syndic le mandat de signer le Protocole d'accord pour l'étude de faisabilité par Orange. Cela n'engage à rien.

Ma question est de savoir si Free a l'intention de communiquer sur ses projets de déploiement, carte et calendrier. Quelqu'un a des informations? Il faut patienter, d'accord, mais une meilleure communication ne ferait pas de mal car cette offre est pour moi virtuelle.

La solution P2P de Free est techniquement supérieure sur le papier. Néanmoins pour un débit de 100Mbit/s au point final, voire de 1 Gbit/s, on est loin de saturer le tronc commun dans une solution PON. Le débit d'une fibre se compte en Tbits/s et potentiellement en Petabits/s. Comme au niveau des ordinateurs, des routeurs, des switches, etc., un réseau Ethernet est limitée à 1Gbit/s (pour l'instant évidemment) on va rester scotché sur ce débit pour un moment.

Notre décision de faire faire l'étude par Orange ne nous engage pas. Au cas où Free, ou un autre, se pointe avec une offre meilleure on pourra faire affaire avec lui.

Un autre point intéressant de l'offre de Free est le service minimum. Il y a des personnes âgées qui n'ont pas vocation à avoir d'ordinateur et ce serait formidable pour eux.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Septembre 2007 16:33:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





J'attends depuis 4 jours une réponse d'Iliad sur le service ou le chargé de mission capable de signer avec des clients.

Il semble que Free n'a pas changé ses mauvaises habitudes en changeant de métier. C'est dommage.

De toutes façons rien ne presse, patience, rien ne presse, attendons l'offre etc...

L'offre Free est intéressante par certains aspects, mais d'autres sont largement défaillants : le coût zéro n'est pas forcément l'arme absolue !
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Septembre 2007 18:38:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Il faudrait que Free comprenne que si, en matière de communication, le trou noir est déjà agaçant pour l'utilisateur final c'est totalement rédhibitoire avec les régies d'immeuble. Si elles n'ont pas un interlocuteur ça ne marchera jamais. La société Free Infrastructure n'existe même pas à l'adresse indiquée: ça la fout très mal.
Il est hors de question pour une copropriété de signer un protocole d'accord sur internet avec une société virtuelle. Nous avons un syndic très pro, très à cheval sur les procédures et les règles: donc l'offre virtuelle de Free est retoquée d'avance.

Patience? Rien ne presse?
Comment est-ce que je peux faire passer un tel projet auprès des copropriétaires? Qu'est-ce que je peux leur montrer de concret? Rien: pas de carte de déploiement, pas de calendrier, même pas de société!
Par contre l'offre d'Orange est articulée, à échéance à peu près prévisible et j'ai eu un entretien d'une dizaine de minutes avec un commercial qui a répondu à mes questions. C'est vendable.

Patience... mais j'applique le principe du "premier arrivé, premier servi" et en tous cas si Free ne se décide pas à communiquer ça lui passera sous le nez.

Cela dit l'offre de Free est séduisante:
* gratuité totale pour les propriétaires,
* abonnement fibre à un prix compétitif,
* le P2P est vraiment meilleur que le PON... mais est-ce raisonnable?
* service universel très intéressant pour les personnes agées.

Il faut savoir que la paire torsadée cuivre doit rester en place par décision de l'ARCEP pour les abonnés qui n'ont pas d'accès internet. J'ai ouï dire à part ça que les acteurs du marché prévoient un basculement du cuivre à la fibre vers 2012.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Septembre 2007 20:24:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Nous sommes d'accord mais l'offre officielle n'est pas encore lancée : on verra avant la fin du mois le dispositif prévu par Free. A la différence de FT, Free se lance avec la fibre dans des métiers inconnus jusque là et l'improvisation du début a montré ses limites donc on peut tout de même espérer que la leçon 2006 2007 a été profitable.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Septembre 2007 21:32:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Nicolas Daum a écrit:
Il faut savoir que la paire torsadée cuivre doit rester en place par décision de l'ARCEP pour les abonnés qui n'ont pas d'accès internet. J'ai ouï dire à part ça que les acteurs du marché prévoient un basculement du cuivre à la fibre vers 2012.

Ouh la ! Il faudrait peut-être ne pas aller trop vite non plus ! L'objectif des 5 ans n'est que le premier investissement prévu par Free et par sa concurrence en terme de déploiement fibre. En aucun cas le cuivre ne sera remplacé par la fibre dans ce délai. Il va y avoir beaucoup d'autres tranches d'investissements avant d'arriver à une couverture conséquente du territoire national. Et l'horizon temporel se situe bien au delà de 2012 ! D'ailleurs, même à supposer que la fibre soit majoritaire en terme de raccordements, le cuivre n'est vraiment pas prêt à disparaître comme ça....

Je lisais il n'y a pas longtemps ici même que Free n'aurait pas d'abonnés fibrés en dehors de Paris avant 24 à 36 mois. Et maintenant, il faudrait que le cuivre n'existe plus au profit de la fibre dans 60 mois...Euh....Il n'y a pas quelque chose qui cloche ? Laughing

Pour en revenir à la préoccupation de notre ami lyonnais, il est peut-être utile de lui rappeler que Free n'annonce nulle part une pose immédiate de fibre dans les immeubles dans la capitale des Gaules. La ville est prévu dans le plan de déploiement FTTH de Free mais il n'y a pas urgence. Le délai des 24 à 36 mois s'applique aussi à Lyon.

Pourquoi commencer à lancer des commerciaux un peu partout alors que l'équipement effectif ne se fera que dans 2 ans dans le meilleur des cas ? Pensez-vous raisonnable d'envoyer du personnel à Lyon, à Montpellier, à Valenciennes ou à Tartempion alors que Paris est la seule ville concernée aujourd'hui par le raccordement vertical de Free ?

Soyons patients. FT va plus vite à poser la fibre et nous le savions depuis le départ. Le Gpon permet d'être plus rapide et l'opérateur historique ne va pas s'en priver. Par dessus le marché, il dispose des fourreaux, de toute son expérience et d'une position dominate acquise de longue date. Il va donc très certainement équiper de très nombreux immeubles.

Et bien, qu'à cela ne tienne. Free devra utiliser ces fibres dans le cadre de la mutualisation et voilà. Il faut comprendre qu'aucune société ne peut se lancer dans une démarche commerciale d'urgence juste parce que la concurrence est en train d'équiper une ville ou un quartier. Cela va se produire partout et sans arrêt. Ainsi vont les choses dans une économie libre où plusieurs opérateurs se livrent à la même activité: le déploiement de FTTH....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Septembre 2007 11:52:56 NRA : CXR69 (Lyon 4eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 942 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
trotinette
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mai 2005
Messages : 1457
Sexe :
Ville : Lyon 04

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Indéfini a écrit:
Et l'horizon temporel se situe bien au delà de 2012 !


et "bla-bla-bla-bla" ... Laughing

Perd pas ton temps à essayer de comprendre les élucubrations de l'indéfini dont on ne sait pas trop ou se limite son horizon...

Nicolas Daum a écrit:
1. Ni Lyon ni la COURLY n'ont de projet de déploiement de fibre.


T'es mal renseigné ... un dossier de candidature Free à bien été déposé à la Courly [en concurrence avec Neuf] maintenant si Free repousse ses opérations Ftth en attente d'une mutualisation des fourreaux France Telecom ... faut pas se leurrer, c'est une stratégie à leur mesure de leur "faibles" moyens financiers.

Merci en tout cas de ce point de vue éclairant de "président du conseil syndical".

Trot


Dernière édition par trotinette le Vendredi 14 Septembre 2007 11:54:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Septembre 2007 11:56:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Trotinette il faut qu'on se fasse une bouffe avec Indéfini car je ne suis pas certain que nos horizons soient tellement différents ! Merci de ne pas polémiquer sans apporter d'arguments, surtout que ce n'est pas ton habitude Very Happy . En l'occurrence il a parfaitement raison de rappeler que ce sujet concerne le long terme.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Septembre 2007 12:47:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Trotinette me dit:
Citation:
T'es mal renseigné ... un dossier de candidature Free à bien été déposé à la Courly [en concurrence avec Neuf] maintenant si Free repousse ses opérations Ftth en attente d'une mutualisation des fourreaux France Telecom


Je n'ai que des informations sous réserve car non officielles. C'est le service de la COURLY chargé de cette question qui m'a parlé de leurs projets, en l'occurrence inexistants. Des candidatures de Free et de Neuf? très bien mais à quoi?
On aimerait avoir des infos officielles et si possible complètes à la place des CP imprécis, des rumeurs sur les forums et des déclarations d'intention.

Pour paraphraser de Gaulle: "On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en criant "La fibre, la fibre, la fibre..." mais ça ne signifie rien (...) Il faut parler de réalités."

En fait d'horizon, tout ce que je peux retirer d'à peu près tangible car vraisemblable c'est une échéance à deux ou trois ans pour le P2P de Free.

Je raisonne en tant qu'utilisateur final (et pas en tant que membre du Free fan club) et en tant que représentant d'un collectif où certains sont chez Free, d'autres chez Orange ou chez Neuf, etc.

Mettons bien les choses au point: je n'ai jamais eu la moindre loyauté à l'égard de mes fournisseurs dont je suis un client au sens le plus restrictif qui soit. Par exemple j'utilise des Mac depuis 1987 mais quand Apple ne sortait que des produits indignes dans le milieu de années 90, la seule chose qui m'a retenu de basculer sur PC a été que je connaissais trop bien l'environnement WinTel. Mais j'ai acheté un clone PowerComputing dont j'ai été ravi et que j'ai très bien revendu quelques années plus tard.

Ma statégie ne se base que de mon intérêt personnel, ou de notre intérêt collectif, point barre. Ce qui me retient de changer de FAI? une analyse raisonnée de l'état de la concurrence et du rapport gains/dépenses et désagréments. Tout le reste n'est que littérature.

La statégie propre et les contraintes des acteurs comme Free ou autres m'intéressent pour éclairer mes choix. Mais patienter en vertu de ça? Je prendrai la première offre qui se présentera et qui répondra à mon cahier des charges. Loyauté connais pas. Je ne connais que mon intérêt perso, c'est ça l'économie de marché par parenthèse.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Septembre 2007 14:43:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Nicolas Daum a écrit:

Pour paraphraser de Gaulle: "On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en criant "La fibre, la fibre, la fibre..." mais ça ne signifie rien (...) Il faut parler de réalités."

Eh bien, la réalité est celle-ci: tu n'as pas vraiment le choix. Tu vas devoir laisser fibrer ton immeuble par le premier opérateur qui s'y présentera. Pourquoi ? Tout simplement à cause de ce que tu disais toi-même: tu représentes un collectif de personnes qui sont abonnées aux 3 principaux opérateurs. Tu ne peux donc pas les priver d'une évolution fibre sous prétexte qu'il faudrait attendre un tel ou un tel.

Donc, si Orange se présente aujourd'hui, il fibrera l'immeuble et proposera son offre une fois l'équipement réalisé. Ensuite, chacun est libre d'y souscrire ou non.

Dans quelques mois, Free arrivera à ton immeuble et le plus logique sera qu'il te propose également son produit fibre sans qu'aucune autre démarche ne soit nécessaire auprès des gestionnaires de l'immobilier.

En effet, dans le cadre de la mutualisation verticale, Free utilisera probablement la fibre d'Orange allant du pied de l'immeuble jusqu'à ton appartement pour y acheminer son réseau. Il est d'ailleurs possible que ce raccordement (au pied du bâtiment) soit réalisé par le propriétaire de la fibre verticale de façon à ne pas avoir à demander d'autres autorisations à l'immeuble.

Bien évidemment, tout ceci est tributaire des conclusions de l'ARCEP sur le dossier "mutualisation" et des accords entre opérateurs. Mais si l'hypothèse évoquée dans mon précédent paragraphe se révèle exacte, tu n'auras même pas à entrer en contact avec Free en tant que représentant de syndic. L'offre te sera directement proposée par Free en tant qu'abonné. Si tu y souscris, un technicien viendra chez toi poser une prise fibre et tu recevras la Freebox Optique (à moins que le technicien en question te la fournisse).

La loyauté à un opérateur se limite à ses performances. Si le rapport qualité-prix te convient, tu adhères à son offre. Dans le cas contraire, tu passes à la concurrence. Le facteur fidélité et "captivité" d'un client fonctionne sur une courte période. Si la différence entre deux produits est trop criante, il change de crémerie dès qu'il le peut.

Avec la fibre, il va y avoir une sacrée redistribution des cartes surtout que la concurrence proprement dite va disparaître localement pendant une certaine période. Par exemple, si Nancy n'est fibrée que par le N9uf et que l'arrivée de Free n'est prévu que dans 5 ans, on peut légitimement penser qu'il va attirer vers lui une très large partie des clients adsl de la ville. Ce même phénomène risque de se produire un peu partout et en faveur de celui qui a posé la fibre....S'il faut attendre quelques mois, c'est jouable, s'il est question de plusieurs années, la patience va connaître ses limites. Après, il restera aussi le prix: tout le monde n'est vraiment pas prêt à débourser 45 euros mensuel ou plus (FT)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Septembre 2007 15:25:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Si l'offre de Free par exemple nous était officiellement proposée, disons pour la fin 2008, nous patienterions volontiers. Comme je n'ai aucune information et que j'apprends par toi que c'est à deux ou trois ans je prendrai la première qui se présentera concrètement.

Les résidents sont en général jeunes, ont déjà un FAI en arrivant dans l'immeuble et n'ont pas l'intention d'en changer dans l'immédiat. La solution retenue devra donc nécessairement être d'emblée mutualisée. Sinon ceux qui sont chez les concurrents resteront en ADSL, ce qui est mon cas par exemple (bien que je ne sois plus jeune Wink). Je serai très vigilant sur ce point.
Sinon les abonnés à Orange peuvent profiter de la promotion de raccordement individuel gratuit jusqu'au 3 octobre. Il est vrai que l'abonnement fibre Orange à près de 50€ est prohibitif ce qui pourrait être une incitation à basculer vers Free par exemple lors du passage à la fibre. Orange aura l'air c.. d'avoir installé la fibre et de voir ses abonnés passer à la concurrence Smile

Pour la petite histoire j'ai un contentieux depuis 1972 avec l'opérateur public, alors PTT, et j'attendais depuis lors de les envoyer paitre pour toujours. Quand ils me démarchent je leur dis que je ne reviendrai jamais chez eux, sous aucun prétexte.

D'après la documentation d'Orange la mutualisation est acquise par défaut. Ils ont peut-être appris la leçon selon laquelle les pratiques anti-concurrentielles ne sont pas nécessairement pérennes ni payantes. Il reste encore la question de fourreaux à mettre à la disposition des concurrents mais il semble clair qu'ils vont devoir y passer.

Sur la question des moyens opérationnels, à ma connaissance Orange sous-traite l'installation. J'ai en effet été contacté en juillet par une entreprise qui avait besoin de connaitre les coordonnées du syndic. Cela m'étonnerait que Free Infrastructure ait en propre des équipes d'installateur. Ce n'est donc guère plus qu'une question de moyens financiers puis de gestion des infrastructures.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 16 Septembre 2007 19:03:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Nicolas Daum a écrit:
Si l'offre de Free par exemple nous était officiellement proposée, disons pour la fin 2008, nous patienterions volontiers. Comme je n'ai aucune information et que j'apprends par toi que c'est à deux ou trois ans je prendrai la première qui se présentera concrètement.

Iliad nous a donné cette échéance de 24 à 36 mois, il y a quelques jours, dans son rapport financier. Il s'agit donc de la version officielle du moment.

Maintenant, connaissant Free et ayant quelques autres sources officieuses d'information, je crois que des villes de province connaîtront des abonnés FTTH avant ce délai. Il n'y a qu'à se remémorer les affichettes apposées dans les halls de certains immeubles à Montpellier pour se rendre compte qu'une partie de cette métropole est sur le point de connaître ses premiers raccordés fibre.

A Lyon, c'est moins lisible mais rien n'est exclus. Je crois que ce qui va se passer à Paris dans les jours à venir va conditionner l'avance ou le retard du déploiement en régions. Si la cadence et le rythme sont bons et que les problèmes ne se multiplient pas dans la capitale, une action parallèle en province sera déclenchée. Si cela est plus poussif, moins fluide, plus âpre qu'envisagé, il faudra d'abord trouver le juste réglage avant de se disperser.

Free, personne ne pourra le nier, adore les surprises. Sa politique commerciale est très axée sur la nouveauté, la performance et l'effet médiatique qui prend à revers la concurrence. Dans ces conditions, il vaut mieux partir prudemment en fixant une seule cible. Si l'essai est concluant, on déploie la machine plus rapidement partout, ce qui fait impact et satisfait les actionnaires, et les clients.

On voit bien que Free en garde sous la pédale. Son offre FTTH, même déjà attractive, est bridée par rapport aux possibilités permises par le Point à Point. L'astuce est de pouvoir aller crescendo et d'être toujours un poil devant la concurrence. On vend du 100Mbts down et 50 up puis, dès qu'une offre est équivalente, on peut immédiatement réagir avec du 125 et 75, etc....

Enfin, voilà...Tout ce que je viens de dire ici est une totale interprétation de ma part et n'engage bien évidemment que moi. La version officielle est celle que j'ai donnée précédemment. La seule réellement valable donc....

Je comprends parfaitement que tu n'aies aucune sympathie pour FT, tu n'es pas le seul a avoir ce sentiment. Dans le cas qui nous intéresse, je crois sincèrement que tu ne prends pas trop de risques en le laissant fibrer ton immeuble. Comme tu dis, la mutualisation est pour ainsi dire acquise, il reste à en connaître très précisément les conditions.

Mais dans tous les cas, personne ne pourra t'empêcher de prendre Free le jour où celui-ci sera en bas de chez toi. Alors de deux choses l'une: ou la fibre d'Orange est utilisable, ou il faudra passer celle de Free. J'imagine peu trois fibres monter dans les parties communes et trois opérateurs habilités à y accéder pour les gérer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Septembre 2007 01:42:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Indéfini écrit

Citation:
Free, personne ne pourra le nier, adore les surprises. Sa politique commerciale est très axée sur la nouveauté, la performance et l'effet médiatique qui prend à revers la concurrence.


C'est une stratégie qui peut être payante quand on vend des gadgets innovants comme Apple. Quand on se lance dans le business de l'équipement d'immeubles on va avoir affaire à des institutions qui gèrent à long terme et ont besoin de visibilité. Notre prochaine AG est en mai. Si Free sort de sa poche la surprise en avril il aura raté le coche. Une AG se décide 6 semaines à l'avance.

Citation:
On voit bien que Free en garde sous la pédale. Son offre FTTH, même déjà attractive, est bridée par rapport aux possibilités permises par le Point à Point. L'astuce est de pouvoir aller crescendo et d'être toujours un poil devant la concurrence. On vend du 100Mbts down et 50 up puis, dès qu'une offre est équivalente, on peut immédiatement réagir avec du 125 et 75, etc.


Ne faisant pas partie du Free Fan Club, je me contrefiche de ces considérations. D'ailleurs, dans ces conditions, à quoi bon le P2P si c'est seulement pour être un petit poil au dessus des concurrents? A 125/75 le PON suffirait largement jusqu'à la limite admise par la technologie, 128 abonnés par fibre, sans risque de saturation. Je commencerai à être convaincu si on parlait du Gbit à échéance rapprochée. Néanmoins à ce stade si tous les abonnés se mettent à jouer en ligne c'est le réseau lui-même qui va saturer.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Septembre 2007 12:15:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Nicolas Daum a écrit:
Notre prochaine AG est en mai. Si Free sort de sa poche la surprise en avril il aura raté le coche. Une AG se décide 6 semaines à l'avance.

Il faudrait peut-être sortir la tête du guidon et arrêter de penser qu'aux AG d'immeubles.

Je viens d'ailleurs de t'expliquer que si Orange te propose le fibrage vertical de ton immeuble, tu ferais bien de l'accepter. La surprise dont je parlais n'était qu'un commentaire d'ordre général sur ma vision de la politique commercial de Free. En aucun cas, il ne s'agit de donner un délai, qui, d'ailleurs, est toujours officiellement celui qui t'a été indiqué.

Donc, si rien ne t'est proposé en 2008, ni en 2009, espère au moins que 2010 verra, sinon, une surprise, l'arrivée de Free. Si d'ici, là, tu as craqué pour une hypothétique offre FTTH, tant mieux pour toi.

Si tu ne fais pas partie d'un Fan Club, moi non plus. Alors, crois-moi, il m'importe peu que tu sois fibré ou non, à quelle date, et par l'opérateur qui te plaira ! Si Free rate ton coche, tu prendras la voiture suivante...Et fouette cocher !

Free a beaucoup d'autres préoccupations dans le déploiement de la fibre en dehors des AG, à commencer par l'acquisition de lieux où mettre ses installations. Les NRO sont difficiles à trouver car ils nécessitent des surfaces conséquentes au coeur des villes. Comme toutes acquisitions immobilières, elles sont longues à dénicher, à négocier, à équiper...
Les travaux de génie civil nécessitent également des autorisations, ils sont longs à réaliser. Les fourreaux et autres installations appartenant à des opérateurs tiers sont aussi compliqués à partager. Il existe une multitude d'éléments à mettre en branle et à coordonner, la tache est vraiment énorme.

Tu comprendras dans ces conditions que la date des AG ne soit pas l'immédiate préoccupation d'un opérateur qui fibre. Il y a une avalanche de choses à faire avant d'arriver au pied d'un immeuble....Et donc, au pied du tien ! Personne ne t'a dit que tu allais être sollicité en 2008 ! D'autant plus qu'officiellement seule Paris est concernée.


Nicolas Daum a écrit:
D'ailleurs, dans ces conditions, à quoi bon le P2P si c'est seulement pour être un petit poil au dessus des concurrents? A 125/75 le PON suffirait largement jusqu'à la limite admise par la technologie, 128 abonnés par fibre, sans risque de saturation. Je commencerai à être convaincu si on parlait du Gbit à échéance rapprochée. Néanmoins à ce stade si tous les abonnés se mettent à jouer en ligne c'est le réseau lui-même qui va saturer.

Le 125/75 n'était qu'un exemple que je donnais juste pour illustrer le jeu de progression des débits auquel Free va probablement se livrer pour toujours offrir mieux à ses abonnés (les autres opérateurs, en tous cas N9uf, y joueront certainement aussi). Tout le monde sait que le Gbit est atteignable en P2P, les limites vont même bien au delà. Mais, d'un point de vue commercial, il vaut mieux augmenter progressivement les performances. Voilà tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Septembre 2007 13:17:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je ne pense pas aux AG d'immeubles, je pense à celle de mon immeuble. C'est une des contraintes de sa gestion. Si les intervenants n'en ont cure c'est tant pis pour eux. Par contre Orange est très bien entré dans cette logique.

En ce qui concerne les débits en particulier et les services en général j'aimerais mieux que l'opérateur soit focalisé sur notre satisfaction, nous ses clients, plutôt que sur les offres de ses concurrents et ses parts de marché.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Septembre 2007 13:58:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Nicolas Daum a écrit:
Par contre Orange est très bien entré dans cette logique.

Orange est au pied de ton immeuble: normal qu'il soit entré dans cette logique ! A Paris, Free fait de même dans les zones qu'il fibre verticalement. Aucun opérateur ne peut être partout à la fois. Il faut aussi prendre en compte la réalité et ne pas trépigner sur sa chaise en disant "je veux Free, je veux Free tout de suite!": ce n'est pas toi qui citais De Gaulle et ses phrases toutes faites ? Wink

Nicolas Daum a écrit:

En ce qui concerne les débits en particulier et les services en général j'aimerais mieux que l'opérateur soit focalisé sur notre satisfaction, nous ses clients, plutôt que sur les offres de ses concurrents et ses parts de marché.

Il ne faut pas faire de faux procès non plus. Free se préoccupe largement de la satisfaction de ses clients et je crois que toutes les nouveautés qu'il a déjà offertes aux abonnés, ainsi que son offre, sont là pour en témoigner.
Tous les opérateurs ont une politique commerciale et une stratégie. Il est donc normal que Free en ait une également même si, ponctuellement, elle ne te convient pas. D'ailleurs, elle ne doit pas tant te rebuter car, jusqu'à preuve du contraire, tu y souscris encore aujourd'hui en tant qu'abonné.

Personne n'est obligé de rester chez un opérateur qui ne le satisfait pas. Orange te fait les yeux doux, tu peux y céder...Mais ce n'est pas toujours le plus rapide qui donne du plaisir, même en matière de FTTH ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com