Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Utilisation frauduleuse du service SIP
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007 11:20:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sbarbier
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2006
Messages : 8
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ma facture téléphonique du mois d'aout et au vue des appels emis il est certain que ma ligne ait été piratée.
J'ai plus de 200 appels au maroc et dans d'autres pays (parfois toute les 2minutes) sur des N° de portable ou des N° spéciaux.

SIP était activé et il est à noter que le mot de passe apparait en clair sur le site de configuration SIP de Free ce qui me parait franchement limite.

Il semble que mes informations de connexion SIP aient été piratées je ne sais par quel biais. Avant de conclure à une intervention physique sur l'un de mes ordinateurs ce qui est très peu probable, j'aimerais savoir si ce cas s'est déjà présenté ?

La facture est salée : plus de 600 € et je ne compte pas la payer ni même l'avancer, quelle démarche auprès de Free, pouvez vous me suggerer ? (j'ai porté plainte bien sur)

Merci de votre soutien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 20 Septembre 2007 13:40:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Germain
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2004
Messages : 279
Sexe :
Ville : Argenteuil

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Cela doit être un cas très rare.

Free a d'ailleurs mis en place depuis une une protection pour que les modifications de compte SIP ne se fassent que sur la l'adresse IP du forfait de souscription de l'abonné.

Eviter un mot de passe trop simple sur le compte SIP.

Porter plainte auprès de la police ou la gendarmerie est en effet la seule chose à faire en cas de piratage de votre ligne ou usurpation d'identité.

Après il faut attendre de voir ce que ca donne, cela peut être long, la police ou la gendarmerie pourront demander a Free des logs de connexion afin de déterminer qui a fait quoi et quand.

Bon courage dans votre démarche et le remboursement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 21 Septembre 2007 10:59:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33828
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Germain a écrit:
Free a d'ailleurs mis en place depuis une protection pour que les modifications de compte SIP ne se fassent que sur l'adresse IP du forfait de souscription de l'abonné.
Seul problème : si ma ligne ou ma FB est HS, je ne peux plus activer mon compte SIP depuis la FB de mon voisin ? Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Septembre 2007 11:10:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Germain a écrit:
Free a d'ailleurs mis en place depuis une protection pour que les modifications de compte SIP ne se fassent que sur l'adresse IP du forfait de souscription de l'abonné.
Seul problème : si ma ligne ou ma Freebox est HS, je ne peux plus activer mon compte SIP depuis la Freebox de mon voisin ? Shocked

Non, tu ne peux pas.
Et les non-dégroupés doivent obligatoirement demander une IP fixe pour pouvoir activer le SIP.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Septembre 2007 11:09:49 NRA : VRN78 (Vernouillet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2920 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bucolo
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juil 2007
Messages : 57
Sexe :
Ville : vernouillet

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





abel99 a écrit:
Seul problème : si ma ligne ou ma Freebox est HS, je ne peux plus activer mon compte SIP depuis la Freebox de mon voisin ? Shocked


- Si c'est la Freebox seulement qui est HS tu peux peux toujours mettre mettre un modem ou modem/routeur de secours , mettre en place ou modifier la redirection vers le sip sur la console , et installer un boitier ATA pour remplacer la partie telephonie de la Freebox

-Si c'est ta ligne de toute facon t'es foutu tu peux pas avoir de SIP de tout facon

Le probleme reste si t'as une 2eme ligne adsl chez toi ou si tu peux utiliser le wifi de ton voisin , la effectivement c'est chiant. La precaution a prendre selon moi est de toujours activer le SIP comme ca tu pourra quand meme emmetre des appels meme si tu pourra pas activer la redirection vers le SIP pour les appels entrant.

La question que je me pose c'est si un Corp Free accepterait de modifier les parametres a notre place dans un cas comme celui la (coupure de ligne) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Octobre 2007 11:19:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sbarbier
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2006
Messages : 8
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Je vous donne des nouvelles de l'avancement de ma situation :

16/9 plainte acceptée de la police cependant il ne sont pas équipé face à ces situations
17/9 J'ai coupé l'activation SIP -> fin des appels au Maroc (et aiileurs)
18/9 courrier de réclamation chez Free
27/9 Free a coupé le service suite au blocage du virement de ma banque.
1/10 appels au helpdesk (que j'ai enregistrés) la réponse du service technique est d'attendre d'être appelé ou la reception d'un mail. Le service doit être réactivé ... mais non !
3/10 Courrier à la DGCCRF et QUE Choisir

A suivre : Copie de ma palinte à la cellule spécialisée de la Gendarmerie ... et peut être un arrangement à l'amiable.

Ce qui est sur maintenant c'est que mon compte SIP a été soit sniffé sur le réseau soit fourni par un interne de Free (80% des violation de sécurité avec usurpation de comptes proviennent des services Interne aux entreprises )

A savoir : la page de configuration de Free n'est pas chifrée, le mot de passe du compte SIP est en clair sur le site de configuration certes il faut être sur sa Freebox pour le configurer mais si tout le monde peut le voir ....
En attendant outre la perte de temps et d'argent pour traiter ce genre de probleme le service Free est coupé depuis maintenant une semaine ...

A Suivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Octobre 2007 21:14:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
autfree
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2005
Messages : 199
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Bonsoir
Etes vous sur que ce n'est pas un leroy quelconque connecté à proximité en wifi qui aurait pu se connecter chez vous et recuperer votre mot de passe sip sur la page de configuration?
Dans votre relevé d'appels vers le maroc avez vous pu identifier précisément dates et heures d'appel?
Bon courage dans vos demarches
Il faut que Free vous aide à prouver le fait que vous n'ayez pas appelé le maroc. j'espere qu'un corp se balade sur les forums car votre histoire fait froid dans le dos
autfree
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Octobre 2007 22:15:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





autfree a écrit:
Bonsoir
Etes vous sur que ce n'est pas un leroy quelconque connecté à proximité en wifi qui aurait pu se connecter chez vous et recuperer votre mot de passe sip sur la page de configuration?

Pour accéder à la page de configuration, il faut d'abord connaitre l'identifiant et le mot de passe de la console de gestion. Etre connecté en wifi ou autrement ne change rien à cet état de fait.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2007 13:03:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Citation:
Pour accéder à la page de configuration, il faut d'abord connaitre l'identifiant et le mot de passe de la console de gestion. Etre connecté en wifi ou autrement ne change rien à cet état de fait.


Ce n'est pas très difficile à trouver dans bien des cas en piratant un ordi par la wifi compte tenu du remplissage auto des mots de passe (donc mémorisés), ou en retrouvant l'email lors d'un nouvel abonnement à Free...

La sécurité de l'IP fixe est très relative.

Il serait bon d'avoir une option SIP permettant l'appel sur numéros gratuits uniquement ou avec limitation de montant.
_________________
Livebox 4


Dernière édition par IceCactus le Mardi 9 Octobre 2007 13:06:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 10:44:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Il devrait être possible de remonter à l'identification de la source des pirates de la téléphonie par l'adresse IP sur demande des autorités, dans la mesure où cela n'a pas été fait depuis un site "anonyme" (cybercafé...).
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com