|
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2014 14:09:27
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
db77 (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2005 Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Mon épouse a le forfait à 2 euros et je lui avais activé l'option DATA pour qu'elle puisse envoyer et recevoir des MMS.
Or, elle a reçu un mél de Free comme quoi les MMS n'étaient plus payants (0.99).
Elle a reçu sa facture et il y avait 2,99 euros et non 2 euros.
Pensant que cela venait de l'option DATA qui était encore activée, je suis donc allé lui désactiver.
Résultat : elle ne peut plus recevoir ni envoyer de MMS sans avoir le message "Erreur".
Je viens de retourner sur mon compte pour lui activer à nouveau l'option DATA.
Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est...
Merci pour vos lumières...
db77 |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2014 14:41:14
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Bonjour,
Les 0.99 d'option DATA sont payés à terme échu : la dernière facture contient donc les 2€ pour le mois à venir, et 0.99€ pour le mois passé.
En lisant la brochure tarifaire, je ne vois rien qui indique que l'option DATA est désormais obligatoire pour les MMS. Comment sont réglés les APN ? |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2014 16:22:36
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
db77 (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2005 Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Merci de me répondre Haya.
Effectivement, le coup de la facture à terme échu je n'y ai pas pensé.
Par contre mon épouse a eu, depuis déjà pas mal de mois, parfois des factures à 2, et parfois à 2.99.
Je crois que j'avais soulevé le problème de la non facturation des 0.99 d'ailleurs alors qu'elle avait l'option DATA.
Et à partir de là, elle avait reçu des factures à 2.99 d'ailleurs.... cause à effet ? Mystère...
Concernant ses APN, je ne peux pas te répondre car je ne connais pas son appareil.
En plus, elle est à 40 kms de moi en ce moment, chacun à son boulot.
Ce qui est bizarre c'est que les MMS ne passent pas si l'option DATA n'est pas activée chez Free.
Je regarderai ce soir mais je vais galérer car je ne connais pas trop son C905.
Si tu peux m'expliquer ce que je dois regarder exactement sur son C905 car il s'est configuré un jour ou deux après qu'elle ait activé sa ligne si j'ai bonne mémoire, sûrement par un envoi de paramétrage de Free... en mars 2012.
@++ |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2014 16:45:22
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Pour l'option DATA ancienne version, elle n'était facturée que s'il y avait consommation d'Internet. Elle n'était pas facturée s'il n'y avait que des MMS.
Il y a deux APN chez Free :
* l'APN "free" qui permet un accès à tout (Internet et MMS),
* l'APN "mmsfree" qui ne permet que de faire des MMS.
(Sur un forfait illimité, le second n'a jamais eu aucun intérêt, tout peut passer par le premier.)
Je pense que le téléphone de ton épouse est configuré avec au moins le premier APN (et peut-être le deuxième en supplément). Et, chose habituelle, une fois que l'accès Internet est ouvert, les téléphones consomment un peu de données en arrière-plan, ce qui entrainait la facturation des 0,99€.
Désactiver l'option DATA bloque l'accès au premier APN. Mais je pense que le second doit encore marcher pour faire des MMS. Il faudrait vérifier que le téléphone connait bien ce second APN. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2014 16:58:23
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
db77 (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2005 Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Merci, je regarderai avec elle ce soir et reviendrai expliquer mes manipulations et les résultats obtenus.
@++
EDIT : en tout cas, le second ne marche plus vu qu'il faut réactiver l'option DATA pour que les MMS fonctionnent à nouveau...
Peut-être n'y a-t-il pas ce second APN ? |
|
Dernière édition par db77 le Vendredi 24 Janvier 2014 17:02:18; édité 3 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2014 17:08:10
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
db77 (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2005 Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Re,
Elle me dit que :
c'est "mmsfree" pour mes MMS
et internet c'est "freeWAP"
Que doit-elle faire ?
Merci.
db77 |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2014 18:40:53
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Jim Fox
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 07 Jan 2013 Messages : 532
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
db77 a écrit: | Re,
Elle me dit que :
c'est "mmsfree" pour mes MMS
et internet c'est "freeWAP"
Que doit-elle faire ?
Merci.
db77 |
FreeWap? jamais vu..
Free MMS
http://212.27.40.225
APN mmsfree
Free
http://www.Free.fr
APN Free
Par ailleurs je viens de faire un test : l'envoi/ réception des mms n'est pas conditionné à l'activation de l'option data. |
|
_________________ 5 Lignes Free Mobile , abonné du 12/01/2012.
Dernière édition par Jim Fox le Vendredi 24 Janvier 2014 18:45:40; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2014 19:25:47
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
db77 (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2005 Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Merci Jim Fox, mais je ne connais pas non plus.
Sur mon téléphone à moi, un vieux HTC Desire HD sous Android 4.4.2 (taktiK), j'ai comme toi :
Free Internet : APN = Free / MMSC = http://212.27.40.225 / Type d'APN = default,supl,mms
Free MMS : APN = mmsfree / MMSC = http://212.27.40.225 / Type d'APN = mms
Je sens que je vais aller lui acheter un Lumia 1020
@++ |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 25 Janvier 2014 10:10:46
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bien vérifier qu'il n'y a pas des APN ou des profils qui ne correspondaient pas à la configuration pour Free.
Si il y a des APN inconnus autre que "Free" et "Free MMS", essaie de les effacer
Sur un ZTE F160, il y a 2 endroits concernés :
la définition de l'APN
et la définition du profil de connexion |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Samedi 25 Janvier 2014 14:43:16
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
db77 (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2005 Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
En fait, c'est un peu le foutoir sur ce genre de téléphone, avec un OS propriétaire, ni Android, ni Windows...
Tu as deux APN que tu peux choisir parmi une liste et je n'ai pas trouvé comment aller voir leurs paramètres.
Du coup, je vais encore une fois lâcher l'affaire et activer l'option data sur son forfait à 2 euros, et tant pis pour les 0.99 qui tombent au petit bonheur la chance.
Elle veut attendre son anniversaire (en juillet) pour changer de téléphone (Lumia pour le moment...)
@++ |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 25 Janvier 2014 14:51:55
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Il n'y aura plus de 0.99€ qui tombent au hasard, car désormais l'option DATA est gratuite. |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 25 Janvier 2014 15:54:37
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
db77 (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2005 Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Ok Haya, donc je peux la laisser activée si j'ai bien compris... |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 25 Janvier 2014 16:02:27
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
jeancloclo
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Jan 2008 Messages : 57
Sexe :
Ville : MONTS
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Haya a écrit: | Pour l'option DATA ancienne version, elle n'était facturée que s'il y avait consommation d'Internet. Elle n'était pas facturée s'il n'y avait que des MMS.
Il y a deux APN chez Free :
* l'APN "free" qui permet un accès à tout (Internet et MMS),
* l'APN "mmsfree" qui ne permet que de faire des MMS.
(Sur un forfait illimité, le second n'a jamais eu aucun intérêt, tout peut passer par le premier.)
Je pense que le téléphone de ton épouse est configuré avec au moins le premier APN (et peut-être le deuxième en supplément). Et, chose habituelle, une fois que l'accès Internet est ouvert, les téléphones consomment un peu de données en arrière-plan, ce qui entrainait la facturation des 0,99€.
Désactiver l'option DATA bloque l'accès au premier APN. Mais je pense que le second doit encore marcher pour faire des MMS. Il faudrait vérifier que le téléphone connait bien ce second APN. |
Bonjour à tous,et merci Haya,je me posait la même question ,et la réponse m'a bien intéressée.... |
|
_________________ jeancloclo.
freenaute depuis janvier 2005
V6 depuis Octobre 2011 |
|
|
|
Posté le: Samedi 25 Janvier 2014 17:36:33
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
db77 (Auteur du topic)
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Nov 2005 Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Oui jeancloclo, mais pour moi :
1 - Je n'ai pas ces deux APN car c'est un vieux coucou que mon épouse utilise ;
2 - Le fait de désactiver l'option data lui empêche de recevoir et envoyer des MMS, donc pas comme pensait Haya.
Donc, il faut voir... en fonction des appareils.
Si le tien est récent, pas de souci à mon avis. |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 25 Janvier 2014 17:45:49
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mathieu82
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 10 Déc 2004 Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Par contre au delà de 50 mo la data sera facturé 5 cts le mo. |
|
_________________ N° de ligne de mes parents.
V6 révolution ADSL |
|
|
|
|
|