Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Assistance Free pour dysfonctionnement vdsl
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 8 Mars 2017 08:34:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arn78730
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mar 2017
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Bonjour à tous

Après avoir fonctionné normalement depuis le basculement de mon dslam en vdsl, ma Freebox se désynchronise de manière systématique après chaque reboot. Elle se synchronise normalement une première fois aux alentours de 78 Mb/s en débit descendant et 18 Mb/s en débit montant. Le débit montant faiblit au fur et à mesure des désynchronisations-resynchronisations jusqu’à tomber vers 1 Mb/s

J’ai signalé ce dysfonctionnement à 5 reprises. 5 tickets ont été ouverts dont 4 fermés sans suite. Au 4ème ticket, un technicien Free a pu enfin constater le problème à mon domicile le 3 mars. Il a basculé ma ligne de VDSL en ADSL2 pour une mise en surveillance pendant 3 jours. J’ai émis l’idée qu’il n’y aurait pas de désynchronisation intempestive puisque le débit montant se situe aux alentours d’1 Mb/s, ce qui s’est avéré exact. Le technicien m’a annoncé que Free procéderait certainement à une baisse de mon débit VDSL pour supprimer ces désynchronisations.

Pour moi, le bridage du débit ADSL consistant à masquer un défaut avéré sur ma ligne équivaut ni plus ni moins à un passage en mode dégradé.

Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total
NRA : ARN78
Longueur : 316 mètres
Affaiblissement : 4 dB
Ligne raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Voie descendante
Débit brut : 71907 kbit/s
Atténuation : 17.9 dB
Marge de bruit : 6.6 dB
Voie montante
Débit brut : 1126 kbit/s
Atténuation : 0 dB
Marge de bruit : 7.7 dB

http://non.et.non.Free.fr/problème-f.....170308.gif
http://non.et.non.Free.fr/problème-f.....170308.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mars 2017 09:16:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 34086
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Bloque la connexion en Adsl2+ et une fois dans ce mode,
charge la connexion pendant 10 minutes (TV HD, chargement d'un gros fichier)
puis donne :
- les "Stats xDSL", en précisant le délai passé depuis la dernière synchro
- les "Courbes xDSL" sur la dernière heure
_________________
Pour valider la localisation d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Mars 2017 12:34:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arn78730
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mar 2017
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Ok merci, je prépare ça pour demain,
en attendant, un exemple de courbes xdsl montrant ces désynchronisations-resynchronisations
http://non.et.non.Free.fr/problème-f.....-vdsl2.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Mars 2017 10:06:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arn78730
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mar 2017
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Bonjour,

- les "Stats xDSL", dernière synchro ADSL2+ depuis 1h08 (synchronisation à 8h04 le 09/03/2017)
http://non.et.non.Free.fr/problème-f.....170309.gif

- les "Courbes xDSL" sur la dernière heure
http://non.et.non.Free.fr/problème-f.....170309.gif

- les "Courbes de Débit" sur la dernière heure si cela peut-être utile
http://non.et.non.Free.fr/problème-f.....170309.gif

Cordialement


Dernière édition par arn78730 le Jeudi 9 Mars 2017 10:46:56; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Mars 2017 07:31:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arn78730
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mar 2017
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Le feuilleton continue:
http://non.et.non.Free.fr/problème-f.....170313.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Mars 2017 11:58:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 34086
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il n'y a eu aucune erreur sur la période ...

Si il y a un souci, ce serait sur les hautes fréquences utilisées par le Vdsl
mais la recherche d'un perturbateur devient nettement plus compliquée Sad
_________________
Pour valider la localisation d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Mars 2017 12:34:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arn78730
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mar 2017
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Merci abel99,
Je n’ai effectivement aucun souci en ADSL2 et je confirme que ma ligne est restée fonctionnelle en VDSL2 pendant plusieurs mois. Après avoir observé du vert de gris à la borne, le technicien Free m’a dit qu’il avait refait les connexions avant de passer chez moi mais qu’il n’était pas autorisé à intervenir entre la borne et mon domicile.
Le problème peut très bien provenir d’une mauvaise épissure par exemple. Le défaut étant facilement reproductible, je ne comprends pas pourquoi Free ne fait pas intervenir FT.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Mars 2017 15:45:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 34086
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Orange estime que la ligne est bonne aux essais donc aucun raison d'intervenir :
Orange ne doit que la continuité physique et une liaison de qualité téléphonique Sad

Un mauvais contact suffirait à gêner une connexion Adsl.

Une possibilité : la présence d'une autre connexion Vdsl sur une paire de fils proche de la tienne dans le câblage entre le NRA et chez toi.
Il y aurait alors interférence entre les 2 lignes.

La variation rapide de la marge de bruit Up sur la courbe en Vdsl pourrait en être la conséquence
avec une adaptation de la synchro en Up.

Edit :
En reprenant les courbes en Vdsl, c'est le Up qui est impacté et pas le Down
du coup je ne sais pas ce que cela implique pour la recherche de la cause.
_________________
Pour valider la localisation d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P


Dernière édition par abel99 le Lundi 13 Mars 2017 16:35:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Mars 2017 19:56:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arn78730
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mar 2017
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





C’est bien le UP qui est impacté, j’ai été contraint de remiser mon serveur, je l’ai très amer.
Voici un exemple de raccordements sous trottoir devant chez moi, sur lesquels je me suis déjà permis d’intervenir. À l’époque FT traînait des pieds, j’étais resté 4 mois sans téléphone en 2006 à cause de la foudre. Je suppose qu’il y a pire sur ma ligne, peut-être des coffrets gorgés d’eau ?, pas étonnant que l’on rencontre des problèmes de débit en VDSL.
http://non.et.non.Free.fr/assistance/bst01.jpg
Une question, est-il normal d’avoir une atténuation à 0 dB en voie montante VDSL alors que ce n'est pas le cas en ADSL ?
http://non.et.non.Free.fr/assi.....ion0db.gif


Dernière édition par arn78730 le Lundi 13 Mars 2017 19:59:48; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Mars 2017 20:54:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 34086
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je pense que le souci n'est pas mécanique , sinon la connexion Adsl aurait aussi des soucis.

Pour l'atténuation en Up, elle est toujours à 0 en Vdsl.
(je ne sais pas trop pourquoi...)
_________________
Pour valider la localisation d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Mars 2017 17:00:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arn78730
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mar 2017
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Réponse de Free aujourd'hui, enfin une lueur d'espoir.
http://non.et.non.Free.fr/assi.....170315.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Mars 2017 12:30:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arn78730
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mar 2017
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





suite...
http://non.et.non.Free.fr/assi.....170317.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 18 Mars 2017 21:27:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Winjet
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Mar 2017
Messages : 5
Sexe :
Ville : Nouvoitou

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





J'ai exactement le même problème que toi.

Des désynchronisations en VDSL2 toutes les 2 - 3 minutes, une baisse du débit sur la voie montante et une fluctuation importante de la marge de bruit seulement sur la voie montante.

J'apporte quelques précisions...

Citation:
Le lundi 13 mars, j'avais énormément de désynchronisations (notamment vers la fin de l'après-midi).

A 17H14, un technicien Free s'est présenté à la centrale téléphonique pour effectuer des tests et a donc débranché ma ligne. Cela concorde avec le fait qu'à cette heure, ma Freebox restait bloquée sur l'étape 2.

Au bout de 5 minutes, elle s'est de nouveau synchronisée, le technicien a donc rebranché ma ligne.

Et là, ma connexion est redevenue très stable et j'avais un excellent débit.

Je remet donc en question sur le fait que Free dis que la perturbation vient forcément de la ligne. A chaque fois, que le technicien est intervenu sur la centrale, ma connexion est revenu stable.

S'il y a vraiment quelque chose sur ma ligne qui entraine une perturbation, cela devrait recommencer tout de suite après son intervention... Mais non, elle disparait mystérieusement pour revenir plus tard.

Je pense que le problème vient réellement de la centrale mais pas forcément avec l'équipement de Free mais en amont avec celui de l'opérateur historique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 19 Mars 2017 09:16:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arn78730
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mar 2017
Messages : 15
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





J’avoue que je ne comprends pas trop. Au reboot je suis au-dessus des 76,7Mb/s en down et des 17Mb/s en up. Au fur et à mesure des désynchros le up diminue et se stabilise généralement vers 1Mb/s. Aujourd’hui c’est même descendu jusqu’à 0,537Mb/s. Par contre, on observe des débits de 47Mb/s en down et 9,5Mb/s en up très stables sur la Freebox d’un voisin 2 maisons en aval de chez moi. Ce qui me fait plutôt pencher pour un problème technique sur ma ligne.
Maintenant que Free a enfin admis qu’il s’agissait bien d’un dysfonctionnement, j’attends son retour. J'espère qu'il ne va pas se contenter de clôturer simplement mon ticket comme à son habitude.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 19 Mars 2017 11:11:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Winjet
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Mar 2017
Messages : 5
Sexe :
Ville : Nouvoitou

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





C'est quand même pas gagné malheureusement Sad

J'en suis à mon 6eme ticket. J'attends qu'il soit refermé pour basculer en VDSL2.

Il faut savoir que le VDSL2 n'est qu'un bonus... Qu'on soit synchronisé en VDSL2 ou ADSL2+, on paie le même prix.

Si ta connexion est stable en ADSL2+, selon moi, Free ne fera rien.

D'après ton message, ta connexion a l'air stable en ADSL2+, si Free fait appel à l'opérateur historique pour tester ta ligne, cela m'intéresse de savoir ce que tu as fait pour les inciter à le faire ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com