Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] On joue au yoyo à longjumeau
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 184, 185, 186, 187, 188 ... 226, 227, 228  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 21:41:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
keri
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Déc 2005
Messages : 8
Sexe :
Ville : Epinay sur Orge

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bravo à vous, les vedettes qui avaient animé ce forum pendant ces longs mois.

Vous avez créé autour de vous une vraie communauté qui fête aujourd'hui dans un même élan cette fibre tant espérée.

Vous n'avez pas seulement réussi l'exploit de nous faire venir la fibre, vous nous l'avez fait rêver...

Messieurs CFRITON, JCFROG, JARG01, RCATINA, HERLOUN...chapeaux bas!


Keri.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 22:11:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





tonio400 a écrit:
impek a écrit:
Enfait ca depend de l'ip
C'etait quoi les ip a longjumeau a cette epoque ?

A chaque connexion en non dégroupé c'est la loterie, peu importe ou tu habite, 8ip/10 sont bridées.
82 65 est une plage bridée par exemple :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=52345&highlight=plage+dip


Etant dégroupée, la zone ne bénéficiait que d'IP Fixe ...

82.227.16.0/23, 82.229.140.0/23, 82.227.236.0/23, 82.230.212.0/23, 82.235.164.0/23 et 82.235.166.0/23

le lien dont disposait Free était insuffisant pour la TV et est devenu égallement insufisant pour les autres services à cause de l'augmentation du nombre de freenautes sur ce NRA
C'est presque ça sauf que c'est le remplacement des DSLMA V1 et peut être un autre problème qui ont saturés LJU91 en septembre et depuis jusqu'à la fibre noire.

keri a écrit:
Vous n'avez pas seulement réussi l'exploit de nous faire venir la fibre, vous nous l'avez fait rêver...

Merci à toi pour cette reconnaissance
_________________
Je suis Orange
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 22:24:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
LJU91-JARG01
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Jan 2006
Messages : 156
Sexe :
Ville : Ballainvilliers

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





BEUUUUUUAAAARRRR A TOUS

Je suis heureux pour vous.
Malheureusement je ne puex pas fêter ni remercier le FAI.
Depuis ce matin je n'ai vu absolument aucun changement. Voir pire qu'avant. j'étais à un peu plus de 1000 kb/s avant hier me voila à moins de 900kbs depuis ce matin.



Mes caractéristique me semblent quand même inchoérentes:

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 01 xx xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA (1) : LJU91
Longueur : 3027 mètres
Affaiblissement (2) : 37 dB


Votre adresse IP/masque est 82.227.17.95/24
Passerelle (gateway) 82.227.17.254

Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 XX XX XX XX

L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM lju91-1 ligne 4 / 1 / 10 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 864 kb/s (up) 3424 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 3424 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 23 dB (up) 41 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 11 (up) 17 (down)
      Interleave
  Fec 0 (far) 124 (near)
  Hec 121 (far) 0 (near)
  Crc 142 (far) 0 (near)
  Rx cells 208
  Tx cells 6794
      Fast Path
  Fec 0 (far) 124 (near)
  Hec 121 (far) 0 (near)
  Crc 142 (far) 0 (near)
  Rx cells 208
  Tx cells 6794
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Informations mises à jour quotidiennement entre 5h et 8h du matin.


Le seule chose visible est le débridage. J'essaie même pas la TV avec ce débit! Je n'arrive pas à comprendre comment certains plus éloignés que moi avec des pertes allant jusqu'à 49 db peuvent avoir du 6000kb??
Pourquoi mes caractéristiques de bébit indiquent 3424kb. je pensait que ce débit était au départ du NRA? Pourtant toute l'installation est neuve (- de 5 ans), pas de condensateur, reboutage 5 fois à plusieurs reprises ect...
Je lance un RAR de mise en demeure aavant la fin de la semaine et je n'espère pas obtenir une réponse de la hotline. Voila, comme je l'avais prédit, la fibre semble être arrivée, mais pas pour tout le monde.

POUR MOI LA GUERRE CONTINUE, CAR AUCUN CHANGEMENT.

157ème jour !!!!! Crying or Very sad
_________________
http://lju91.ifrance.com


Dernière édition par LJU91-JARG01 le Mardi 7 Février 2006 22:42:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 22:52:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Rambo, tu reste un des rares avec ce problème.
Je suis juste à coté et pourtant je regarde le flux TV sans pratiquement de freeze tout en surfant allégrement à presque 300ko/s

Ce serait presque certainement un problème sur ta ligne.
Fais quelques choses tire un fil direct du poteau téléphonique et regarde si ça marche.

Va pas nous larguer ta bombeH maintenant de nombreux mails m'arrivent des lju91mois pour me dire leur satisfaction d'avoir enfin la liberté de surfer sur la TV même qu'il faut prévoir une augmentation des naissances et une diminutions des voyages sur le secteur de LJU91
Après tant de brimades les gens se lachent sur le net Laughing et annulent tout le reste.
Y'en a même pour m'avouer visiter leurs magasins en virtuel pour faire leurs courses ...
du coup ils ont annulés leurs congés aux sports d'hivers : y'avait pas la taille de moonboots qu'ils voulaient Wink
_________________
Je suis Orange
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 23:01:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
iFrodo
Support IRC
Support IRC

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2004
Messages : 647
Sexe :
Ville : St Herblain (44)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Bonjour,

Ou la config du PC, parce que tu a une synchro à 3Mega ATM, tu devrais avoir du 2.5Mega IP environ, soit du 300Ko/sec.

Le meilleur moyen de savoir si ca ne viendrait pas du PC, c'est d'essayer sous un autre OS (Linux ou autre) et/ou avec un autre PC, voir un Mac.

La solution, si ca vient du PC, c'est des outils comme TCPOptimizer ou similaire.
_________________
Freebox Crystal VP - ADSL 16,5Mbits down/1Mbits up à 1,99€/mois
iPhone 6 128Go - Freemobile VP 3G/4G 20Go à 3,99€/mois
Nexus 5 32Go - Yoigo (Espagne) Prépayée La del cinco
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 23:01:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
LJU91-JARG01
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Jan 2006
Messages : 156
Sexe :
Ville : Ballainvilliers

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





rcatina a écrit:

à priori il faut remercier à ta ligne Wink
c'est (presque) surement là le probleme, pas ailleurs, car chez le reste ça marche assez bien (d'aprés les messages qu'on a eu jusqu'à maintenant).
par contre fais gaffe, il ne faut pas dire que t'as es debits merdiques car ils vont te dire que ta ligne etait toujours la source de tes problemes, meme avant la pose de la fibre, et ils ne vont pas te payer les dedommagements Very Happy

d'ailleurs, je ne me souviens pas tres precisement tes caracteristiques de ligne, t'etais a plus de 3000m avec une attenuation assez grande, je crois. peut etre je suis en train de dire des betises, mais essaie voir si tu n'est pas en re-adsl qui est limité à 512k je crois - j'imagine que la fbx detecte l'attenuation assez grande et esaie se synchroniser dans le mode le plus sur, ou peut etre t'as choisi le mode serenité. à mon avis cela peut etre une cause possible - mais je repete, peut etre je dis des betises
si c'est comme ça, essaie mettre la ligne en mode interleave normal, on ne sait jamais peut etre ça marchera mieux


rcatina, pour moi c'est un peu du chinois tout ça.
comment je peu savoir si je suis en re-adsl. En plus, c'est quoi le re-adsl?
Je synchronise quoi. je ne sais même pas comment synchroniser?
Je suis en mode standard je crois ou fastpath ? De toute façon je ne sais même pas à quoi ça sert ces options.

Ce qui est sûre , ce sont mes 3424 kb/s théoriques! J'ai donc une perte de 67% ??? (test bande passante et ports 80 à - de 900kb).
Serait-ce les câbles FT ?

Je suis un peu dépité. J'y comprend plus rien.

BEUARR.
_________________
http://lju91.ifrance.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 23:02:20 NRA : LJU91 (Longjumeau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2713 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lajuersy
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juin 2004
Messages : 279
Sexe :
Ville : longjumeau

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





impek a écrit:
Enfait ca depend de l'ip
C'etait quoi les ip a longjumeau a cette epoque ?

A chaque connexion en non dégroupé c'est la loterie, peu importe ou tu habite, 8ip/10 sont bridées.
82 65 est une plage bridée par exemple :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=52345&highlight=plage+dip


En fait entre Septembre et Décembre on avait pas de bridage de port mais un embouteillage de débit !!!. C'est pire ou mieux que le bridage des ports (ça dépend si on surfe ou si on joue, fait du P2P etc...).

Il est exact que lorsque Free a mis en route le bridage QOS, il y a eu une vaste modification des plages d'IP, il est tout à fait possible que ça soit bridé. Lorsqu'ils ont mis la fibre, non seuleument il a fallut rebooter la FB mais pour ma part également le PC. Il est tout à fait possible qu'ils aient modifié également encore une fois les IP, j'ai pas fait attention.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 23:07:03 NRA : LJU91 (Longjumeau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2713 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lajuersy
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juin 2004
Messages : 279
Sexe :
Ville : longjumeau

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





LJU91-JARG01 a écrit:

Ce qui est sûre , ce sont mes 3424 kb/s théoriques! J'ai donc une perte de 67% ??? (test bande passante et ports 80 à - de 900kb).
Serait-ce les câbles FT ?

Je suis un peu dépité. J'y comprend plus rien.

BEUARR.

Oui à priori, tu devrais être vers les 3kbits.
T'es en ethernet ou en USB.
Comment mesures tu la vitesse de transfert ?.
Le plus fiable en tant que mesure c'est de téléchager à http://test-debit.Free.fr/ image.iso, attendre que le débit se stabilise et lire la vitesse de rapatriement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 23:25:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
LJU91-JARG01
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Jan 2006
Messages : 156
Sexe :
Ville : Ballainvilliers

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





iFrodo a écrit:
Bonjour,

Ou la config du PC, parce que tu a une synchro à 3Mega ATM, tu devrais avoir du 2.5Mega IP environ, soit du 300Ko/sec.

Le meilleur moyen de savoir si ca ne viendrait pas du PC, c'est d'essayer sous un autre OS (Linux ou autre) et/ou avec un autre PC, voir un Mac.

La solution, si ca vient du PC, c'est des outils comme TCPOptimizer ou similaire.


Merci iFrodo pour tes conseils.

Je suis sur un Mac G3 sous Os 9.
Ma Freebox est connectée par le lien rj45 (pas le choix sur mac). je n'ai rien d'autre de connecté (pas e réseau perso, pas de wifi, pas d'imprimante, rien que la Freebox).

Si je comprend bien, vu mon éloignement de 3Km et l'affaiblissement de 37db( ce qui ne me semble pas si énorme) je devrais donc avoir 2500 kb/s CHEZ MOI? avec 3424kb ATM. c'est quoi ATM? c'est pas au départ du DSLAM?
Je vais peut-être attendre le retours de mes voisins skieurs SDF du LJU91 eux aussi. Ils sont à 8 et 12 m de chez moi. Nous essairons de comparer s'ils veulent bien.

Supposition:
1-S'ils ont le même problème, cela voudrait dire que le réseau FT comporte une faille ou encore un problème au NRA ou DSLAM.
2-S'ils n'ont pas de problème, cela veut dire que le problème est bien localisé sur mon installation perso entre la borne FT et chez moi, pour parler en simple langage familier? Wink

cfriton, tu es sérieux pour ce test de vérif depuis la borne FT vers chez moi en direct? On a le droit de faire ça? Il vaut peut-être mieu appeler FT pour verifier ma ligne non? Wink
_________________
http://lju91.ifrance.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 23:30:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
LJU91-JARG01
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Jan 2006
Messages : 156
Sexe :
Ville : Ballainvilliers

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





lajuersy a écrit:
LJU91-JARG01 a écrit:

Ce qui est sûre , ce sont mes 3424 kb/s théoriques! J'ai donc une perte de 67% ??? (test bande passante et ports 80 à - de 900kb).
Serait-ce les câbles FT ?

Je suis un peu dépité. J'y comprend plus rien.

BEUARR.

Oui à priori, tu devrais être vers les 3kbits.
T'es en ethernet ou en USB.
Comment mesures tu la vitesse de transfert ?.
Le plus fiable en tant que mesure c'est de téléchager à http://test-debit.Free.fr/ image.iso, attendre que le débit se stabilise et lire la vitesse de rapatriement.


Merci pour le lien. je vais faire un test de ce pas.
_________________
http://lju91.ifrance.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 23:41:03 NRA : LJU91 (Longjumeau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2713 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lajuersy
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juin 2004
Messages : 279
Sexe :
Ville : longjumeau

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





LJU91-JARG01 a écrit:


Si je comprend bien, vu mon éloignement de 3Km et l'affaiblissement de 37db( ce qui ne me semble pas si énorme) je devrais donc avoir 2500 kb/s CHEZ MOI? avec 3424kb ATM. c'est quoi ATM? c'est pas au départ du DSLAM?


ATM c'est en gros le débit de synchronisation (fréquence à laquelle transitent les bits sur la ligne) Le débit réel est inférieurcar il y a des informations de correction d'erreur et de protocole (ex paquet qui vient de telle adresse pour telle adresse etc...). La taille prise par ces informations est difficile à définir car elle est variable et dépend notamment de la taille des paquets. C'est le rôle de fastpath, sérénité .... Grosso modo, plus le nombre d'informations de correction est important plus la communication est fiable mais moins ça va vite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 23:43:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
LJU91-JARG01
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Jan 2006
Messages : 156
Sexe :
Ville : Ballainvilliers

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





lajuersy a écrit:

Oui à priori, tu devrais être vers les 3kbits.
T'es en ethernet ou en USB.
Comment mesures tu la vitesse de transfert ?.
Le plus fiable en tant que mesure c'est de téléchager à http://test-debit.Free.fr/ image.iso, attendre que le débit se stabilise et lire la vitesse de rapatriement.


RE.

voila le petit etst réalisé à partir du lien:
23h31 clic sur image.iso -> 185Ko/s
23h33 -> 34Ko/s
23h35 -> 24Ko/s
23h37 -> 14Ko/s
23h40 -> j'arrète 13ko/s

C'est grave docteur?
_________________
http://lju91.ifrance.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 23:44:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcatina
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2005
Messages : 566
Sexe :
Ville : Epinay Sur Orge

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





LJU91-JARG01 a écrit:
rcatina, pour moi c'est un peu du chinois tout ça.
comment je peu savoir si je suis en re-adsl. En plus, c'est quoi le re-adsl?
Je synchronise quoi. je ne sais même pas comment synchroniser?
Je suis en mode standard je crois ou fastpath ? De toute façon je ne sais même pas à quoi ça sert ces options.

essaie de voir tes characteristiques de ligne sur la TV, et vois si la synchro est ADSL2+, G.DMT ou Re-ADSL
t'est fbx 3 ou 4?
_________________
http://LJU91.Free.fr

... and fiber for all!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 7 Février 2006 23:54:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Rambo a écrit:
cfriton, tu es sérieux pour ce test de vérif depuis la borne FT vers chez moi en direct?

Non
Citation:
On a le droit de faire ça?

J'crois pas, sauf sur ton installation à toi
Citation:
Il vaut peut-être mieu appeler FT pour verifier ma ligne non?
T'es DT ou pas ?

Sinon pour 300m d'écart tu devrais être plus près de mes débits.
NRA (1) : LJU91
Longueur : 2885 mètres
Affaiblissement (2) : 30 dB
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 6112 kb/s (down)
Attenuation 18 dB (up) 40 dB (down)
Noise margin 9 dB (up) 7 dB (down)
Output power 12 (up) 18 (down)
Fec 0 (far) 0 (near)
.../...

Le débit ATM est le débit que donne Free
En gros pour du 512kb/S Free te donne du 640kb/s ATM
La différence sert à "encapsuler" la trame IP et c'est le poid de la trame ATM.
Bref c'est technique et je ne fais que répéter bêtement ce que d'autres disent intelligemment voir CCC
_________________
Je suis Orange
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 8 Février 2006 00:01:47 NRA : LJU91 (Longjumeau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2713 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lajuersy
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juin 2004
Messages : 279
Sexe :
Ville : longjumeau

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





LJU91-JARG01 a écrit:

voila le petit etst réalisé à partir du lien:
23h31 clic sur image.iso -> 185Ko/s
23h33 -> 34Ko/s
23h35 -> 24Ko/s
23h37 -> 14Ko/s
23h40 -> j'arrète 13ko/s

C'est grave docteur?

Oui c'est grave... Pour info, je synchronise à 7000 kbits et sur ce test, je suis vers les 680 ko/s !!!!.
Tu devrais être vers les 300 ko/s minimum. Y a un gros blème.....
Pourtant j'ai pas l'impression que tu ais beaucoup d'erreurs détectées...
J'ai pas d'idée à priori. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 186 sur 228  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 184, 185, 186, 187, 188 ... 226, 227, 228  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com