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MessagePosté le: Dimanche 4 Décembre 2005 20:36:32 NRA : SET82 (Saint Etienne De Tulmont) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1396 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tof82
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Forfait : Freebox IP/ADSL Max
Freebox : v4(a)





C'est fait..
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MessagePosté le: Dimanche 4 Décembre 2005 22:34:57 NRA : JEA73 (Saint Jean De Maurienne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1830 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yoanra73
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Forfait : Non abonné à Free





C'est fait!
Plainte déposée !

Merci pour avoir trouver se site !
_________________
Ne pas désespérer, il faut.
De l'aide il vous faut.
Que la force soit avec vous chère adufiens.
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MessagePosté le: Dimanche 4 Décembre 2005 23:30:27 NRA : HCE14 (Herouville Saint Clair) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 177 m (2 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tzim
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Forfait : Freebox IP/ADSL Max





d0nd a écrit:

Je ne suis pas spécialiste des problématiques propres aux FAI et/ou à l'ADSL. Aussi, n'hésitez pas à confirmer/infirmer/compléter ce que je dis.
Quand je voie l'architecture mise en place pour la collecte, je n'ai pas l'impression que Free dispose de ses propres équipements en amont de son POP, et donc tout laisse penser que les vilains traffic shapers soient à Paris.
Pour ce qui est des plages d'IP touchées par une exacerbation du problème, là, je botte en touche. Comme souligné plusieurs fois par prosper, Free semble attribuer les ips en fonction de la ligne de l'abonné et non de la plaque à laquelle il est rattaché, comme c'est le cas en dégroupé par exemple. Est-ce un simple choix (ou contriante) technique? Aucune idée. S'agit-il d'un réel dysfonctionnement ou d'un choix délibéré? Aucune idée. Pourquoi toi ou moi plutôt que quelqu'un d'autre? Aucune idée.
A ceux qui pensent que cela s'adresse exclusivement aux gros leechers: un sondage a montré que non, simplement, les gros leechers sont nécessairement d'une part plus impactés, et souvent plus au fait de la technologie que hmm ma grand-mère par exemple, qui ne vient pas insulter tout le monde sur ces pages parceque son Internet va mal.
En tout cas, comme tu le vois, j'ignore beaucoup de choses mais ne cherche pas à coller des réponses coûte que coûte face à chacune de mes interrogations. Je ne suis en tout cas pas un adepte de la théorie du complot et pense que globalement, Free préfère un client content que mécontent. Dégrouppé ou pas.
Quand tu evoques les softs de p2p, je ne suis pas d'accord avec toi. Les utilisateurs de tels soft DOIVENT être en mesure d'en profiter. Ils paient pour. Seulement voilà, à temps de crise, mesure de crise. ET perso (et égoïstement), je préfère recevoir les mails de ma banque plutôt que mon ptit voisin Kevin télécharge Soul Calibur IV ou l'intégrale de Vivaldi.
Free a tort de A à Z, et le mécontentement de nous tous est fondé. La situation n'est pas acceptable et Free en est le responsable tout au moins en ce qui nous concerne. Ses déboires avec ses propres fournisseurs ne nous concernent pas.
La demande ne doit pas porter sur le paramétrage de la QoS, puisque si Free faisait bien son boulot, elle n'aurai jamais à entrer en action.
Si effectivement il n'est temporairement pas en mesure de fournir les services pour lequel il est payé, il est tout à fait normal que ses clients demandent une réponse commerciale à ce problème (remboursement/résiliation). Seul problème: Free n'a pas de service commercial, seulement un service contentieux. Cela révèle encore une fois un cynisme et un manque de respect lui aussi tout à fait inacceptable.


Content de voir des gens qui savent de quoi ils parlent.
Je précise, je suis aussi touché par le problème, et j'en suis venu a peu prés aux mêmes conclusions.
Faire de la QoS, ce n'est pas évident, je suis bien placé pour le savoir. On donne une priorité a certains type de traffic, qui passe en premier, le reste passe s'il reste de la place (ce qui ce traduit par des pertes de paquets, et comme TCP aime pas ca, débits à 0ko/s).
Alors, oui, Free pourrait aussi penser a VNC, TSE, aux jeux divers et variés ... Mais toute prioritisation se fait sur la base d'un classement de paquets IP (et TCP). A priori, rien ne distingue un paquet de P2P d'un paquet de WoW, bref, au dela de l'http et des mails (ports fixes et non-changeants, pas évident).

Ce qui suit ne doit pas être pris pour argent comptant, il s'agit de ce que je déduis de ce que j'ai pu observer (et de mes connaissances partielles du réseau FT). En non-dégrouppé, la premiere étape de la connexion est une identification sur le DSLAM FT, que cela soit avec la Freebox ou avec tout autre modem adsl. Dans le cas de la Freebox, deux possibilités, soit elle utilise un identifiant spécial pour récupérer sur le réseau Free le numéro de ligne (a partir de son add mac), soit elle utilise sont add mac comme ID. L'identifiant sur le DSLAM est, comme vous le savez sans doute, en deux parties : id@fai . le DSLAM ne s'occupe d'abord que de la partie @fai, pour déterminer vers quel serveur d'authentification (RADIUS) envoyer la requette. Dans notre cas, un @freeadsl va indiquer au dslam d'aller interroger les serveurs RADIUS Free.
La connexion a venir devra passer par un tunel vers l'UN des PLUSIEURS points de collecte. C'est le serveur radius Free qui va d'une part authentifier l'utilisateur (le dslam FT n'a aucune idée des identifiant Free ni des mdp associés), et indiquer au DSLAM vers quel point de collecte créer le tunnel. Note : j'indique ici "dslam", l'est probable que la sauce se fasse au niveau du BAS de la plaque ADSL, mais cela ne change pas grand chose au probleme.

L'IP est attribuée par le routeur du point de collecte (comprendre : celui qui est en bout du tunnel). Donc la réponse a la question : "pourquoi les adresses IP 82.65.0.0/16 sont elles particulièrement touchées" et toute simple : "Parce que elles correspondent a des tunnels vers le même point de collecte". Point de collecte completement saturé, et où les paquets non-prioritaires on du mal a passer.

Comment sont attribués les points de collecte ? Mistère. Certainement pas en fonction de la zone géographique, vu qu'il me semble que la collecte se fait principalement a paris. Plus probablement en fonction du type de forfait, et des disponibilités au moment de la connexion.

Free a connu des problemes similaires l'an dernier (vécu), a ce moment, il n'y avait pas (ou pas la même) QoS. Les messages radius avaient eux même du mal a passer, y compris le telephone. Du coup, même l'auth avait du mal a passer, et les Freebox bloquaient sur le fameux 'PPP'.

Bref, je vulgarise, je suis sans doute pas tout a fait dans le vrai, mais sans doute pas loin. Reste que sans QoS (qui n'est pas la même chose qu'un bridage), est nécessaire. Sans, cela serait pire.

Après, cela reste une explication technique. Après, je suis tout a fait d'accord sur les deux points de réclamation :
- Je paye pour un service non rendu.
- Je ne sais pas combien de temps cela va durer, ce qui ne me permet pas d'envisager correctement les options (attendre / aller voir ailleurs).


Dernière édition par Tzim le Dimanche 4 Décembre 2005 23:36:57; édité 2 fois
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MessagePosté le: Dimanche 4 Décembre 2005 23:41:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
d0nd
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amen
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Pour les plaintes c est par ici :
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Et pour prévenir LCI du problème c'est par là :
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MessagePosté le: Lundi 5 Décembre 2005 00:03:45 NRA : 1TH88 (Thaon Les Vosges) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2310 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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J'ai fait aussi !
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J'ai moi aussi laissé mon petit mot sur http://www.afutt.org/
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MessagePosté le: Lundi 5 Décembre 2005 00:05:32 NRA : FEG67 (Fegersheim) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1535 m (23 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pochtron
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et hop un de plus !

Une question que je me pose sur cette histoire de QoS : tout à fait d'accord pour, en cas de saturation de la ligne, prioriser les trucs "utiles" au détriment du superflu voire de l'illégal (tapez pas, je fais des trois), mais ce que je ne comprends pas c'est que dans le cas des 82.65.0.0/16, RIEN ou presque ne passe, même pas un ping - ça voudrait dire que tout le monde fait des trucs ultra-prioritaires ? Il est saturé à faire quoi, exactement, le lien qui s'occupe de cette plage d'IP ? Calculer les décimales de PI ?

J'espère bien que tout ceci servira à quelquechose, et qu'on en parlera autre part que dans l'espace confidentiel des forums plus ou moins affiliés à Free ...


Dernière édition par pochtron le Lundi 5 Décembre 2005 00:07:35; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lundi 5 Décembre 2005 00:08:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lpelec
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Idem, j'ai relaté les faits par rapport à ce qui arrive sur ma connexion.
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Si je peux vous être utile ...
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MessagePosté le: Lundi 5 Décembre 2005 00:10:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lpelec
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pochtron a écrit:
J'espère bien que tout ceci servira à quelquechose, et qu'on en parlera autre part que dans l'espace confidentiel des forums plus ou moins affiliés à Free ...

Un truc bizarre : il semble que sur grenouille ça soit plus calme !!!??!!!
N'y aurait il que des dégroupés sur grenouille et des non dégroupés sur aduf ?
_________________
Si je peux vous être utile ...
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MessagePosté le: Lundi 5 Décembre 2005 00:51:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Tzim a écrit:

Alors, oui, Free pourrait aussi penser a VNC, TSE, aux jeux divers et variés ... Mais toute prioritisation se fait sur la base d'un classement de paquets IP (et TCP). A priori, rien ne distingue un paquet de P2P d'un paquet de WoW, bref, au dela de l'http et des mails (ports fixes et non-changeants, pas évident).).



Il y a bien quelqu'un qui a parametré quelque chose a un endroit quand meme ?
Pourquoi le 443 passe, le 81 passerait (pas verifié). Il y a bien eu un choix arbitraire a un moment : le choix est en effet necessaire car saturation.

Question que je n'ai encore jamais posé : c'est quoi l UDP dans tout ca ?
l'UDP passerait outre ? Emul et companie ne serait pas en UDP justement ?


Tzim a écrit:
L'identifiant sur le DSLAM est, comme vous le savez sans doute, en deux parties : id@fai . le DSLAM ne s'occupe d'abord que de la partie @fai, pour déterminer vers quel serveur d'authentification (RADIUS) envoyer la requette. Dans notre cas, un @freeadsl va indiquer au dslam d'aller interroger les serveurs RADIUS Free.
La connexion a venir devra passer par un tunel vers l'UN des PLUSIEURS points de collecte. C'est le serveur radius Free qui va d'une part authentifier l'utilisateur (le dslam FT n'a aucune idée des identifiant Free ni des mdp associés), et indiquer au DSLAM vers quel point de collecte créer le tunnel. Note : j'indique ici "dslam", l'est probable que la sauce se fasse au niveau du BAS de la plaque ADSL, mais cela ne change pas grand chose au probleme.


Wahou c est de la haute voltige pour un neofite...

Petite question :
Si je rebranche mon speedtouch et que je me connect avec monip@freeadsl ca connecte en effet et le problème de port est toujours la.
Si maintenant je tente de me connecter avec les identifiants d'un ami qui a wanadoo ou tele2 par exemple : ca marchera ?
Et si oui je passe par leur reseau et bouffe leur bande passante ?

Pas top car j'aurai plus la telephonie, mais ceux qui veulent jouer (et qui ont un modem classique) pourrait deja faire ca alors ?

Tzim a écrit:


Bref, je vulgarise, je suis sans doute pas tout a fait dans le vrai, mais sans doute pas loin. Reste que sans QoS (qui n'est pas la même chose qu'un bridage), est nécessaire. Sans, cela serait pire.


Tout a fait ! IL faut juste ralentir les bons ports... je vois aucune plainte de emul kaza et companie et c est ca qui me bouffe...

Tzim a écrit:

- Je paye pour un service non rendu.
- Je ne sais pas combien de temps cela va durer, ce qui ne me permet pas d'envisager correctement les options (attendre / aller voir ailleurs).


c'est clair !
Merci pour ces explications

kloo
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MessagePosté le: Lundi 5 Décembre 2005 00:54:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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pochtron a écrit:
et hop un de plus !

Une question que je me pose sur cette histoire de QoS : tout à fait d'accord pour, en cas de saturation de la ligne, prioriser les trucs "utiles" au détriment du superflu voire de l'illégal (tapez pas, je fais des trois), mais ce que je ne comprends pas c'est que dans le cas des 82.65.0.0/16, RIEN ou presque ne passe, même pas un ping - ça voudrait dire que tout le monde fait des trucs ultra-prioritaires ? Il est saturé à faire quoi, exactement, le lien qui s'occupe de cette plage d'IP ? Calculer les décimales de PI ?

J'espère bien que tout ceci servira à quelquechose, et qu'on en parlera autre part que dans l'espace confidentiel des forums plus ou moins affiliés à Free ...


La QOS est surtout en cause pour les débits globalements dégradés depuis l'été.
Le problèmes des plages-ip-a-la-con résulte vraissemblablement d'un dysfonctionnement supplémentaire.
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.d0nd

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MessagePosté le: Lundi 5 Décembre 2005 00:58:32 NRA : MER76 (Mesnil Esnard (le)) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3033 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Freeboxiens en IP ADSL les degrouper vous soutienne et vous souhaite bon courage

Batter vous (pour le retablissement des problemes )

PS je savait pas ou poster
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MessagePosté le: Lundi 5 Décembre 2005 01:02:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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sniper76 a écrit:
Freeboxiens en IP ADSL les degrouper vous soutienne et vous souhaite bon courage
Batter vous (pour le retablissement des problemes )
PS je savait pas ou poster


Frime pas : il y a aussi des degroupé victime de ce QOS car leur region a un problème...

La grippe aFree fait ravage cet hiver Smile

kloo
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MessagePosté le: Lundi 5 Décembre 2005 01:07:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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pour moi aussi c'est fait Twisted Evil
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MessagePosté le: Lundi 5 Décembre 2005 01:07:15 NRA : MER76 (Mesnil Esnard (le)) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3033 m (43 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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moi en tout cas sa fonctionne a fonndddd
et je sais c est pas le cas de tout le monde


c la grippe de Free la pire en ce moment des millions de gens son ateint par ce virus tres contagieux
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MessagePosté le: Lundi 5 Décembre 2005 01:08:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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kloo a écrit:
Frime pas : il y a aussi des degroupé victime de ce QOS car leur region a un problème...


Kloo, je t'aime bien mais je t'en prie, arrête de foutre la QoS à toutes les sauces... Des mauvaises perfs, ca peut avoir plein de causes diverses et variées. A force de le conjuguer à tous les temps, tu vas finir par perdre de la crédibilité.. Mad
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