Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Déploiement de la FTTH sur Marseille
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7, 8, 9 ... 24, 25, 26  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 14 Février 2010 10:38:07 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





news11 a écrit:
Merci Indéfini, Merci à tous, cette "non communication" des opérateurs SFR et Free devient
de plus en plus agaçante. Bon dimanche.


Je ne vois pas en quoi SFR et Free te doivent de communiquer leur déploiement étant donné qu'ils te contacteront le moment voulu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 14 Février 2010 13:01:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





mouais... Rolling Eyes

Je pense quand même qu'il va devenir de plus en plus nécessaire d'avoir une carte des zones couvertes comprenant aussi des prévisions. Le public se doit d'être un minimum informé ne serait-ce pour savoir que dire lors d'une AG de copropriétaires.

Quand on veut faire signer une convention et qu'il n'y a aucun horizon quant aux dates d'activation, même très approximatives, de l'équipement dans l'immeuble, la tâche est assez compliquée. Les gens qui n'y connaissent rien (la majorité en général), ne voient pas trop l'utilité de voter tout de suite quelque chose de parfaitement abstrait dans le temps.

Si une prévision est plus ou moins donnée avec une carte à l'appui, il en va autrement. Cela devient beaucoup plus évident d'expliquer qu'une fibre au pied de l'immeuble (ou sur le point d'y être) doit y entrer, et donc une convention signée pour le permettre...

Des prévisions d'activation de Nro existent. Cela indique donc qu'il y en a aussi pour le déploiement de l'horizontal. Tout ça doit être très approximatif mais autant le communiquer en avertissant de la marge d'incertitude...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Février 2010 12:06:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
news11
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2009
Messages : 210
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Merci Indéfini, j'ajouterai aux éléments que vous avez amené, qu'en cas de déménagement, la disponibilité même potentielle de fibre optique à venir est un argument clé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Février 2010 12:35:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





news11 a écrit:
en cas de déménagement, la disponibilité même potentielle de fibre optique à venir est un argument clé !

Je crois même que cet argument va au delà des cas de déménagement.

Les copropriétaires doivent comprendre que la présence d'un équipement fibre dans un immeuble lui donne une plus value. A l'avenir, cela deviendra plus banal et son intérêt ne fera que diminuer. Mais aujourd'hui, quand la fibre est accessible et opérationnelle dans une copropriété, elle représente un plus.

J'ajouterais qu'avec le multifibre et donc une mutualisation simplifiée, cela est d'autant plus intéressant car toutes les offres y seront bientôt disponibles...

Le cadre législatif et réglementaire étant dorénavant prêt, la fibre doit donc entrer massivement dans les immeubles maintenant et une jolie petite carte serait une aide non négligeable... Wink

Cela dit, revenons au sujet et à la FttH spécifique à Marseille...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Février 2010 16:27:01 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zebupomp
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2008
Messages : 43
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v5





bonjour,

justement pour revenir au sujet de la FTTH sur Marseille

Je suis président du conseil syndical de ma résidence située dans le 3° arrondissement.
L'an dernier j'ai réussi à faire voter à l'unanimité l'installation de la fibre avec mandat au conseil syndical d'effectuer le choix.
En 2009 on a préféré attendre que les polémiques rentrent dans l'ordre.
Désormais il est temps de lancer la procédure

J'ai déjà rempli le formulaire sur la page de mon compte depuis plus d'un an, voir même 2 ans.
J'ai vu le syndic aujourd'hui et lui ai demandé de relancer la procédure de son côté

Que puis-je faire de plus ?
Sait-on quels arrondissements vont être fibrés dans un premier temps ?

Bref que puis-je faire pour que l'on nous installe la fibre Free au plus vite ?

Merci
_________________
Je vous recrute dans mon école de brutes: un petit moment de détente


Dernière édition par zebupomp le Vendredi 26 Février 2010 16:29:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Février 2010 17:40:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Renseigne-toi auprès de Free Infrastructure au 01 73 50 25 45. Demande leur un dossier de convention et comment une étude préalable pourrait être envisagée pour équiper ta copropriété. Tu peux bien évidemment aussi poser toute autre question, notamment sur l'état d'avancement de la fibre Free et des Nro dans ton arrt.

Tu peux d'ailleurs aussi nous en faire un retour si tu obtiens des infos qui pourraient intéresser d'autres marseillais... Wink

PS: l'équipement d'un immeuble en fibre ne veut pas dire que l'offre y sera accessible rapidement. Cependant, cette étape est indispensable, donc autant s'en préoccuper le plus tôt possible, surtout maintenant que les conditions de mutualisation devraient commencer à vraiment s'améliorer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Février 2010 17:48:23 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zebupomp
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2008
Messages : 43
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v5





je viens d'appeler en espérant qu'ils fermaient vers 18h00, mais je tombe sur un genre de messagerie Confused

Je réessaierai la semaine prochaine, merci pour les informations

Je vous tiendrais informé pas de soucis Wink
_________________
Je vous recrute dans mon école de brutes: un petit moment de détente
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Février 2010 17:57:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





J'ai parfois réussi à les avoir assez tard. Tente plus tard, ça répond parfois, même en dehors des horaires de bureau...Des braves chez Free Infrastructure ! Mais bon, juste avant le WE, il y a peut-être des limites...Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mars 2010 10:35:33 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zebupomp
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2008
Messages : 43
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v5





Alors les dernières nouvelles:

hier un responsable infrastructure sur Marseille m'a informé que ma résidence serait raccordé en ....décembre 2010 Very Happy Cool
Plutôt une bonne nouvelle.

Par contre j'ai une question, que je lui ai d'ailleurs posé aussi, mais j'avoue ne pas être sûr d'avoir compris Embarassé .

En recevant le mail me disant que nous serions raccordés en décembre, je me suis demandé comment se peut il que se soit prévu, alors que nous n'avons pas décidé (nous le conseil syndical) qui ferait le raccordement. J'ai juste à titre personnel remplit sur mon compte Free, la section qui permet de donner les renseignements pour contacter le syndic de copropriété.

Alors voici ce que je pense avoir compris:

1/ En décembre 2010: une société prestataire de je ne sais pas qui (Free, orange, Neuf...) va faire des travaux de voirie permettant d'amener la fibre au pied de l'immeuble: qui a pu faire cette demande: la mairie ? Le syndic ?

2/ Nous conseil syndical, nous devons décider quel opérateur va faire les travaux amenant la fibre optique du pied de l'immeuble à chaque appartement

3/ Chaque copropriétaire choisit ensuite quel opérateur lui fournira le débit fibre optique

Est-ce que j'ai bien compris ??

Ensuite le responsable m'a fait la pub que l'on connait tous: l'avantage de la fibre Free: le point à point: l'arrosoir (j'aime bien l'image) et les autres FAI l'arrosoir avec un pommeau.
Aucune différence au début, mais dans le temps une perte de débit, puisque la fibre est partagée

Voilà vous savez tout, si vous voulez en savoir plus sur vos installations fibre, contactez les, ils sont super réactifs Wink
_________________
Je vous recrute dans mon école de brutes: un petit moment de détente
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mars 2010 12:06:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Quand Free Infra t'annonce que tu seras raccordable en décembre 2010, cela signifie que la fibre de Free sera présente à cette date dans ton quartier, autrement dit au pied de ton immeuble. Pour bien faire, il faudrait que d'ici, là, un vote ait été réalisé en AG (maj. art 24), favorable à la convention de Free. L'équipement de ton immeuble serait donc effectué à cette date, ce qui permettrait alors les raccordements potentiels des appartements.

Quand cet équipement sera réalisé, il sera mutualisable. Suivant comment il aura été fait, la fibre sera partagée entre plusieurs opérateurs ou une fibre dédiée aura été attribuée à ceux (opérateurs) en ayant fait la demande. Pour plus de renseignements, consulte l'Arcep et notamment son "petit guide":

http://www.arcep.fr/index.php?id=10349

Ton information est intéressante pour les habitants du 3 ème arrt de Marseille. Free devrait y être accessible à la toute fin 2010 ou début 2011. L'échéance est assez proche finalement. Sachant que les travaux de fibrage d'un immeuble peuvent prendre jusqu'à 6 mois après signature de la convention, les copropriétés devraient s'y pencher sérieusement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mars 2010 12:15:57 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zebupomp
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2008
Messages : 43
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v5





zebupomp a écrit:
L'an dernier j'ai réussi à faire voter à l'unanimité l'installation de la fibre avec mandat au conseil syndical d'effectuer le choix.


C'est donc au conseil syndical de choisir l'opérateur: j'ai relancé le syndic cette semaine pour qu'il demande aux 3-4 opérateurs principaux qu'ils nous fassent leurs offres.
Je ferais le forcing pour que Free passe et de toute manière nous sommes en majorité pour Free dans le conseil syndical.

De cette façon les copropriétaires sauront que nous avons quand même étudiés plusieurs offres et je souhaite que l'on signe la convention avec Free au plus tôt.

De toute manière, je compte bien le mettre à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil syndical: le 12 mars.

Dans la foulée on lance la signature de la convention Very Happy .

Pour le secteur du 3° arrondissement, le responsable me disait que Free veut s'implanter dans les quartiers dits populaires car leur taux de pénétration est généralement plus élevés.
_________________
Je vous recrute dans mon école de brutes: un petit moment de détente
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mars 2010 12:37:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Oui, dans ton cas, c'est le conseil syndical qui va effectivement trancher.

Puisque cela est maintenant recommandé par l'Arcep, fais inscrire une date limite de raccordement au réseau dans la convention que ta copro va signer avec Free. Il est aussi nécessaire de veiller aux conditions de réalisation des travaux, ce qui devrait normalement être détaillé lors de l'étude préalable. Il faudra voir cela encore avec Free Infra...

La stratégie menée jusqu'ici par Free en matière de déploiement de sa fibre semble donc se prolonger. A Paris, ce sont déjà les quartiers les plus populaires qui ont été privilégiés au départ. La part de marché y est forte, il est donc cohérent de commencer par là. Pour la banlieue également...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mars 2010 13:32:58 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zebupomp
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2008
Messages : 43
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v5





j'ai lu dans le guide de l'ARCEP, que l'opérateur choisi pour installer la fibre a 6 mois pour installer la fibre

Citation:
Combien de temps vont
durer ces travaux d’installation
?
L’installation du réseau en fibre
optique dans un immeuble s’effectue
obligatoirement dans les six mois qui
suivent la signature de la convention
entre l’opérateur d’immeuble et les
copropriétaires (ou le propriétaire).
De plus, dans la convention conclue
entre le propriétaire ou la copropriété
et l’opérateur d’immeuble, la date à
partir de laquelle les habitants se
verront effectivement proposer une
offre de fibre optique est généralement
indiquée.


ça veut dire que la convention doit être signé vers le mois d'octobre pour nous ?
Pas sûr que je reste au conseil syndical jusque là Razz
Dans la convention il n'y a pas d'option de durée pour le raccordement
_________________
Je vous recrute dans mon école de brutes: un petit moment de détente


Dernière édition par zebupomp le Vendredi 5 Mars 2010 13:34:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mars 2010 15:02:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Non, tu peux signer quand tu veux. A partir de là, l'opérateur a 6 mois pour réaliser le fibrage de l'immeuble. Tu signes maintenant et ta copropriété est équipé avant septembre, par exemple. Après, elle doit attendre que l'horizontal arrive au pied de l'immeuble, vers fin 2010 ou début 2011 pour Free apparemment...

As-tu demandé et reçu le dossier de convention de Free ? Comment sais-tu qu'il n'est pas fait mention de délai limite de raccordement au réseau ? Cette clause n'est pas obligatoire et elle comporte une réserve en cas de problème opérationnel. Disons que cela permet de porter un délai contractuel, même s'il ne sera pas forcément respecté. Si cette clause n'y est pas, cela ne changera en rien le délai prévisionnel.

L'intérêt d'un opérateur est de raccorder des abonnés. Il ne va pas les faire attendre juste pour être désagréable. Cependant, beaucoup d'éléments peuvent ralentir le déploiement, et en conséquence, les raccordements effectifs.

De mauvaise langues diront que les opérateurs veulent signer des conventions afin de rendre captive une copropriété. Cela est faux car tout concurrent est informé des signatures et de ce qui va se réaliser. Il peut alors demander une fibre dédiée (ou partage d'une seule fibre) avant équipement de l'immeuble. Son accès sera alors assuré via cette fibre. La mutualisation le sera ainsi tout autant....

L'avantage principal de signer avec l'opérateur auquel on est et veut rester abonné, est de n'avoir qu'un seul interlocuteur. Si on signe avec SFR alors que l'on veut l'offre Free, ce dernier devra toujours passer par le premier pour tout ce qui concerne l'immeuble. On comprend facilement les désagréments que cela peut entraîner dans le temps... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Mars 2010 15:06:22 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zebupomp
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2008
Messages : 43
Sexe :
Ville : Marseille

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne
Freebox : v5





Citation:
As-tu demandé et reçu le dossier de convention de Free ? Comment sais-tu qu'il n'est pas fait mention de délai limite de raccordement au réseau ?


je suppose que tu parles d'autres choses que la page 8 de ceci

Citation:
Non, tu peux signer quand tu veux. A partir de là, l'opérateur a 6 mois pour réaliser le fibrage de l'immeuble. Tu signes maintenant et ta copropriété est équipé avant septembre, par exemple. Après, elle doit attendre que l'horizontal arrive au pied de l'immeuble, vers fin 2010 ou début 2011 pour Free apparemment...


Ah bon ?? Shocked Shocked , je comprends mieux alors
_________________
Je vous recrute dans mon école de brutes: un petit moment de détente
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 7 sur 26  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7, 8, 9 ... 24, 25, 26  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com