Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
LON92 : chutes de débits aux heures de pointes
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 2 Octobre 2008 11:42:31 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2496 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
doppel
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2008
Messages : 42
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Ayant constaté que ma qualité de download variait suivant le moment de la journée (le téléchargement du fichier .iso de test-debit.Free passant de 750Ko/s le matin à 90Ko/s le soir), je me suis décidé a prendre le taureau par les cornes et à faire appel à la communauté des freenautes pour voir d'ou pouvait provenir le problème.

Après plusieurs tests (merci fbxfan de freenews Wink et visible ici http://www.freenews.fr/forum/v.....p?id=46811 ), on m'a donc fait installer la grenouille, et là, le constat a été sans appel, le débit chutait vertigineusement aux périodes de pointes d'utilisation d'internet comme le montre ce graphe de la grenouille réalisé sans aucune autre activité sur ma ligne :

http://www.grenouille.com/grap.....2008-09-01

ou encore :
http://www.grenouille.com/grap.....2008-09-01

D'autres freenautes de LON92, on le même soucis que moi :
http://www.grenouille.com/grap.....2008-09-01
http://www.grenouille.com/grap.....2008-09-01

Un CORP peut-il faire quelque chose pour nous ?

EDIT : Pour info je suis sur LON92-10, le freenaute "jerome_92" sur la grenouille est lui sur DSLAM lon92-5 ligne 3 / 0 / 7.
si vous êtes sur LON92, n'hésitez pas à faire des tests, plus on sera nombreux plus il y aura de chance de bien cerner de le problème.


Dernière édition par doppel le Jeudi 2 Octobre 2008 17:05:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 3 Octobre 2008 12:43:11 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2496 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
doppel
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2008
Messages : 42
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Personne n'a constaté la même chose ?

Personne ne peux aider ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Octobre 2008 23:44:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jerome_92
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Oct 2008
Messages : 13
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Salut les gars,

Je suis aussi sur LON92 et depuis septembre (en aout j'étais pas chez moi donc je ne sais pas!) j'ai un débit minable.

Quand j'enregistre une chaine, je ne peux pas regarder une autre chaine, et quand je downloade, le débit varie très fortement en fonction de l'heure. Le matin ou dans la nuit c'est pas trop mal (environ 700 ko/s) mais le soir c'est plutôt du 100-200 ko/s sans la TV. Avec la TV c'est la grosse loose à environ 80-90 ko/s.

J'ai fait aucune modif sur mon install et avant je pouvais downloader à environ 900 ko/s avec un débit très stable en mode fastpath (je suis revenu en normal, en fastpath c'est même pas la peine).

Pour info voici les caractéristiques de ma ligne:

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA : LON92
Longueur : 2583 mètres
Affaiblissement : 38 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

DSLAM lon92-5 ligne 3 / 0 / 7 (3)
Attainable bitrate 1148 kb/s (up) 10409 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 8254 (far) 1160 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 25 dB (up) 46 dB (down)
Noise margin 5 dB (up) 6 dB (down)
Output power 12 (up) 19 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 28996 (far) 419 (near)
Crc 50346 (far) 1609 (near)
Rx cells 122757039
Tx cells 223314935
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 28996 (far) 419 (near)
Crc 50346 (far) 1609 (near)
Rx cells 122757039
Tx cells 223314935

Je fais tourner le script de la grenouille est le résultat est sans appel, le débit baisse drastiquement durant la journée et surtout le soir quand tout le monde utilise le net.

Je n'étais pas chez moi ce WE (Vendredi, Samedi et Dimanche (retour à 21h30)), j'ai donc pu faire tourner les scripts de la grenouille sans aucune interférence avec la TV ou même mon utilisation d'internet. Regardez moi le graphe sur ces deux journées, c'est édifiant !!!!

Samedi : http://www.grenouille.com/grap.....2008-10-01
Dimanche : http://www.grenouille.com/grap.....2008-10-01

On voit clairement que quand les utilisateurs se connectent Samedi après midi et (pire) dimanche après midi c'est la catastrophe. Bien évidement, je n'avais strictement rien qui tournait su mon serveur à part le script de la grenouille et la TV était off.

Mon voisin, a exactement les mêmes courbes, cela ne vient donc pas de notre installation.

A mon avis pour aller plus loin, il faudrait avec un contact avec un ingénieur réseaux Free, le support de Free ne nous servira à rien. Quelqu'un connaît un pote qui bosse chez Free ou un gars consciencieux de chez Free veut-il bien rentrer en contact avec nous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Octobre 2008 09:04:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ne pas oublier que le test de la Grenouille n'est pas fiable à 100% :
j'ai déjà constaté que ma ligne avait un débit correct alors que la Grenouille annonçait une baisse sensible.
C'était à cause des routeurs intermédiaires qui étaient saturés.

Il faudrait confirmer la variation en faisant des tests de débit à partir du chargement de http://test-debit.Free.fr/image.iso
aux heures creuses et aux heures de pointe.

Pour jerome_92 : un coup d'œil sur ma signature Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Octobre 2008 09:56:58 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2496 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
doppel
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2008
Messages : 42
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





abel99 a écrit:
Il faudrait confirmer la variation en faisant des tests de débit à partir du chargement de http://test-debit.Free.fr/image.iso
aux heures creuses et aux heures de pointe.


Je suis d'accord, c'est pour cela que j'indiquais mes premières variations via ce test, mais il est plus simple et plus visible d'utiliser le graph de la grenouille quand les 2 correspondent car comme on dit un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.

Donc ami du LON92, faites vos tests via le téléchargment du fichier iso en priorité mais si la grenouille indique la même chose, n'hésitez pas à fournir le graph ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Octobre 2008 19:34:01 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1361 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pancake
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mai 2004
Messages : 42
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonjour,

Bonne idée de faire des mesures et les comparer ensuite. Mais pour que ces mesures soient comparables, il serait préférable qu'on fasse tous les meme manips, non ? En quelque sorte, definir une sorte de "protocole de test" sans vouloir trop se la peter Smile

Pour ma part, voici comment je m'y suis pris :

1) J'allume la Freebox HD puis je récupére les caractéristiques de la ligne sur la télé
2) J'eteint la Freebox HD
3) Je connecte mon PC (ou autres) par cable ethernet sur la Freebox ADSL (ben oui, parce que si la connexion est wifi le test vaut moins que rien...)
3) Je downloade "image.iso" sur test-debit.Free.fr en utilisant "Getright", avec 3 connexions simultanées (pourquoi 3 ? chez moi, le débit moyen est plus stable et plus élevé avec 3 qu'avec 1 ou 2) pendant 3 minutes.
4) Je note le debit moyen
5) Et voilà Smile

ce qui donne :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2
Mode : Interleaved (SERENITE sur la conf.)
Debit ATM : 9719 kbit/s 318 kbits/s
Attenuation : 26.5 db 22.9 db
Marge de bruit : 4.1 db 21,2 db
FEC : 11479049 0
HEC : 0 0
CRC: 0 0

Resultat

19h00 : 08/10/2008 --> 821 ko/sec

Ca vaut ce que ca vaut... Wink

Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Octobre 2008 21:57:42 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2290 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alex2008
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Aoû 2008
Messages : 4
Sexe :
Ville : NANTERRE

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

Je suis aussi sur LON92, et depuis quel que temps, j'ai eu aussi une chute de débit très importante. Je pensais que c'est mon propre problème. Mais, voir le problème que vous avez eu, j'aimerai dire peut-être il y a vraiment un problème de LON92.

Voici quel que caractéristique de ma ligne:

NRA : LON92
Longueur : 2290 mètres
Affaiblissement : 33 dB

au début, j'avais 1.2mo/s au téléchargement, mais maintenant seulement 200ko/s.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Octobre 2008 22:25:24 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 506 m (7 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jlaurens
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2004
Messages : 3
Sexe :
Ville : Suresnes

Forfait : Non abonné à Free





Salut,

je suis aussi sur LON92, je ne peux pas parler d'avant parce que je viens de déménager et je n'avais internet pendant 1 mois et demi.
Mais depuis que c'est activé (pratiquement 2 semaines), en heure de pointe c'est catastrophique, je plafonne parfois à 400kbits/s alors que je suis censé avoir un débit ATM de 19000kbits/s.
En pleine heure creuse (nuit vers 2 heures) j'ai par contre pu monter à 15mbits/sec en download.

l'upload ne semble pas affecté.
Je fais mes tests de download autant avec Free qu'avec speedtest.net

Est-ce que bon nombre d'autres ont le souci ?

jlaurens
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Octobre 2008 23:07:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jerome_92
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Oct 2008
Messages : 13
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





J'essaye désepérément d'avoir un Corp de Free qui me contacte sur les News group (cherchez "Variation de débit importante sur LON92 en fonction de l'heure" dans les newsgroup proxad.Free.adsl.degroupage) mais personne ne daigne me répondre. J'ai l'impression que :
1- Soit il y a un problème connu chez Free de bande passante réseau au niveau de notre NRA (mais aussi plus globalement car il y a bcp de problèmes similaires apparement) et la politique de Free est de faire le mort pour que cela ne se sache pas sur le marché.
2- Je pue de la gueule et les Corp Free ont décidés de ne pas me répondre.

J'espère que c'est le 1 qui gagne car la au moins on a des chances d'avoir une amélioration un jour (enfin s'ils veulent continuer à avoir des clients sur le moyen terme).

Je vous tiens au courant si j'ai des infos. N'hésitez pas à poster sur les newsgroups de Free ya plein de réponses par les gars de la corp en espérant que vous aurez plus de chance que moi (ou un meilleur dentifrice Wink)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 8 Octobre 2008 23:16:51 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2290 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alex2008
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Aoû 2008
Messages : 4
Sexe :
Ville : NANTERRE

Forfait : Freebox Dégroupage Total





henhen, peut-être à cause de racheter Neuf par SFR?? les opérations entre les FAI???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 9 Octobre 2008 10:32:51 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2496 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
doppel
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2008
Messages : 42
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Pancake a écrit:
Bonjour,

Bonne idée de faire des mesures et les comparer ensuite. Mais pour que ces mesures soient comparables, il serait préférable qu'on fasse tous les meme manips, non ? En quelque sorte, definir une sorte de "protocole de test" sans vouloir trop se la peter Smile


Je suis tout à fait d'accord Pancake, c'est ce que j'essayais d'indiquer dnas mon post initial mais sans pousser les infos aussi loin.

Je propose donc à tous ceux qui sont ceux LON92, et oui même ceux qui n'ont pas vu forcement de problème car cela peut aider a cerner la cause plus facilement, de faire les manipulations suivantes
(je copie une bonne partie sur toi Pancake Wink )

1) Récupérer les caractéristiques de la ligne (le numéro du DSLAM sur le site Free, et les infos technique sur la télé )
2) Vérifier qu'il n'y a aucune utilisation de la ligne (Freebox HD éteinte, pas d'autre ordi entrain de surfer, etc...) autre que le PC de test connecté via un cable ethernet
3) télécharger le fichier "image.iso" sur le site test-debit.Free.fr (je dirais que le plus simple c'est d'utiliser IE mais vous pouvez utiliser le logiciel que vous voulez du moment que vous utiliser toujours le même et que vous l'indiquer)
4) Une fois le débit stabilisé, le noter ainsi que l'heure
5) Recommencer les opérations 2 à 4 à plusieurs horaires "stratégique" avant 9h, vers 12h, avant 18h, vers 21h30, après 23h (je mets les horaires ou j'ai constaté des différences chez moi... cf les graphes de la grenouille que j'ai fait ensuite pour visualiser plus facilement la courbe de variation)
6) venir poster le tout ici Wink

ce qui donnait par exemple pour moi (attention les valeurs sont celle de mes tests initiaux de fin septembre, pas de tests d'hier même si les valeurs sont malheureusement toujours du même ordre) :

LON92-10
Showtime / ADSL2+ / Interleaved / V1.3.5
Down Up
Débit ATM 7934 kbits/s 669 kbit/s
Attenuation 39.50 db 19.40 db
Marge de bruit 6.50 db 22.00 db
FEC 75041 0
HEC 13 71
CRC 276 0

08h30 -> 760ko/s
11h -> 410 ko/s
19h -> 250 ko/s
21h30 -> 90 ko/s
23h -> 230 ko/s
1h00 -> 750ko/s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Octobre 2008 14:21:01 NRA : LON92 (Suresnes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2496 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
doppel
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2008
Messages : 42
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Petite mise à jour...
Un graph assez interressant, effectué ce week-end chez moi :

http://www.grenouille.com/grap.....2008-10-01

On voit bien la saturation de la bande passante....

Allez les amis de LON92, on se motive pour faire bougez les choses car c'est vraiment pas tenable comme cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 15:53:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Evan
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Sep 2008
Messages : 66
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,
Votre problème ressemble à s'y méprendre au notre sur FRA06: Voici juste pour vous donner une idée le Graphe de dimanche dernier :


Je commence même à désespérer d'avoir un jour une résolution du problème Crying or Very sad

Plus d'info sur ce post: https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=180320&postdays=0&postorder=asc&start=0

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 18:15:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jerome_92
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Oct 2008
Messages : 13
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Salut,

Je viens d'avoir la réponse du support de Free qui est incroyable, je vous mets tel quel mon mail et sa réponse par Free :

Code:

J'ai fait TOUTES les vérifications que vous m'avez indiquées.

La configuration de ma Freebox est très simple, Freebox branchée au plus près de la prise téléphonique (1m de cable), Freebox TV et Freebox branchée sur freeplug. Connexion entre ordinateurs et Freebox par wifi (j'ai aussi testé en ethernet 100 Mb, j'ai le même problème).

A mon avis le problème ne vient pas de mon installation J'observe une très importante variation de débit sur ma connexion en fonction de l'heure de la journée. La nuit ou le matin je peux downloader à 700 ko/sec, en fin de journée je tourne à 100 ko/sec maximum. Avec la TV c'est la grosse loose à environ 80-90 ko/s.

J'ai fait aucune modif sur mon install et avant (pendant 3 ans) je pouvais downloader à environ 900 ko/s avec un débit très stable. J'ai le problème depuis environ début septembre.

J'ai la franche impression qu'il y a un gros problème de dimensionnement du réseau Free quand il y a trop d'utilisateurs, d'une part je commence à voir dans tous les sens des utilisateurs qui se plaignent de ce genre de problèmes (et pas que sur LON92), d'autre part quand je regarde les courbes que je fais sur grenouille.com sur le WE dernier par exemple c'est CATASTROPHIQUE (et oui, il pleuvait donc tout le monde était devant la TV ou sur Internet!).

Regardez des journées typiques (c'est la courbe de MA connexion) :
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=386775&type=download&day=2008-10-06&month=2008-10-01

Ici c'était un samedi et dimanche de pluie CATASTROPHIQUE :
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=386775&type=download&day=2008-10-05&month=2008-10-01
et
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=386775&type=download&day=2008-10-04&month=2008-10-01

Précision, il n'y avait personne à la maison sur ces deux jours (donc pas TV, pas d'utilisation internet), j'ai juste laissé tourner le script de la grenouille sur mon Mac Mini qui fait office de serveur sans aucun autres programme en tâche de fond type P2P etc... bien évidemment.

On voit clairement que quand les utilisateurs se connectent Samedi après midi et (pire) dimanche après midi c'est la catastrophe. Bien évidement, je n'avais strictement rien qui tournait su mon serveur à part le script de la grenouille et la TV était off. Mon voisin, a exactement les mêmes courbes, cela ne vient donc pas de notre installation. Je suis sur wifi, mais j'ai essayé en RJ45 j'ai le même comportement. Je ne vois pas comment cela pourrais venir de l'installation, ma Freebox ne serait pas bien branchée le matin et mal branchée dans la soirée.

A mon avis pour aller plus loin, il faudrait avec un contact avec un ingénieur réseaux Free car il me semble qu'il y a un réel problème de disponibilité de bande passante quand tout le monde regarde la TV ou surfe en même temps (voire les deux).

Autres mesures, le 7/10, j'ai fait un test à 21h15, avec l'interface de Free (Estimer le débit de ma connexion) et j'ai eu 79 ko/se


La réponse du support Free :

Code:
Chère Madame XXXX,

Vous nous indiquez rencontrer une baisse de débit sur votre ligne ADSL.

Après interrogation à distance de votre Freebox, le débit mesuré sur celle-ci est de 7269 kbp/s qui est largement suffisant pour le bon fonctionnement de tous les services de Free.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

Cordialement,

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.


Autant dire qu'avec un support de cette qualité on est mal barré ! Je trouve cela INNACEPTABLE.

J'aimerais bien que l'on fasse le tour des alternatives commerciales chez FT et SFR/Neuf pour voir s'il y a moins de problème, je ne vais pas m'em.... longtemps chez un fournisseur qui ne cherche même pas à assurer un minimum de qualité de service sur la ligne de ses abonnés.

Vous pouvez faire le tour des pôtes qui sont chez des concurrents sur votre région et poster les avantages / Inconvénients svp ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 18:15:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jerome_92
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Oct 2008
Messages : 13
Sexe :
Ville : Nanterre

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Salut,

Je viens d'avoir la réponse du support de Free qui est incroyable, je vous mets tel quel mon mail et sa réponse par Free :

Code:

J'ai fait TOUTES les vérifications que vous m'avez indiquées.

La configuration de ma Freebox est très simple, Freebox branchée au plus près de la prise téléphonique (1m de cable), Freebox TV et Freebox branchée sur freeplug. Connexion entre ordinateurs et Freebox par wifi (j'ai aussi testé en ethernet 100 Mb, j'ai le même problème).

A mon avis le problème ne vient pas de mon installation J'observe une très importante variation de débit sur ma connexion en fonction de l'heure de la journée. La nuit ou le matin je peux downloader à 700 ko/sec, en fin de journée je tourne à 100 ko/sec maximum. Avec la TV c'est la grosse loose à environ 80-90 ko/s.

J'ai fait aucune modif sur mon install et avant (pendant 3 ans) je pouvais downloader à environ 900 ko/s avec un débit très stable. J'ai le problème depuis environ début septembre.

J'ai la franche impression qu'il y a un gros problème de dimensionnement du réseau Free quand il y a trop d'utilisateurs, d'une part je commence à voir dans tous les sens des utilisateurs qui se plaignent de ce genre de problèmes (et pas que sur LON92), d'autre part quand je regarde les courbes que je fais sur grenouille.com sur le WE dernier par exemple c'est CATASTROPHIQUE (et oui, il pleuvait donc tout le monde était devant la TV ou sur Internet!).

Regardez des journées typiques (c'est la courbe de MA connexion) :
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=386775&type=download&day=2008-10-06&month=2008-10-01

Ici c'était un samedi et dimanche de pluie CATASTROPHIQUE :
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=386775&type=download&day=2008-10-05&month=2008-10-01
et
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=386775&type=download&day=2008-10-04&month=2008-10-01

Précision, il n'y avait personne à la maison sur ces deux jours (donc pas TV, pas d'utilisation internet), j'ai juste laissé tourner le script de la grenouille sur mon Mac Mini qui fait office de serveur sans aucun autres programme en tâche de fond type P2P etc... bien évidemment.

On voit clairement que quand les utilisateurs se connectent Samedi après midi et (pire) dimanche après midi c'est la catastrophe. Bien évidement, je n'avais strictement rien qui tournait su mon serveur à part le script de la grenouille et la TV était off. Mon voisin, a exactement les mêmes courbes, cela ne vient donc pas de notre installation. Je suis sur wifi, mais j'ai essayé en RJ45 j'ai le même comportement. Je ne vois pas comment cela pourrais venir de l'installation, ma Freebox ne serait pas bien branchée le matin et mal branchée dans la soirée.

A mon avis pour aller plus loin, il faudrait avec un contact avec un ingénieur réseaux Free car il me semble qu'il y a un réel problème de disponibilité de bande passante quand tout le monde regarde la TV ou surfe en même temps (voire les deux).

Autres mesures, le 7/10, j'ai fait un test à 21h15, avec l'interface de Free (Estimer le débit de ma connexion) et j'ai eu 79 ko/se


La réponse du support Free :

Code:
Chère Madame XXXX,

Vous nous indiquez rencontrer une baisse de débit sur votre ligne ADSL.

Après interrogation à distance de votre Freebox, le débit mesuré sur celle-ci est de 7269 kbp/s qui est largement suffisant pour le bon fonctionnement de tous les services de Free.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

Cordialement,

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.


Autant dire qu'avec un support de cette qualité on est mal barré ! Je trouve cela INNACEPTABLE.

J'aimerais bien que l'on fasse le tour des alternatives commerciales chez FT et SFR/Neuf pour voir s'il y a moins de problème, je ne vais pas m'em.... longtemps chez un fournisseur qui ne cherche même pas à assurer un minimum de qualité de service sur la ligne de ses abonnés.

Vous pouvez faire le tour des pôtes qui sont chez des concurrents sur votre région et poster les avantages / Inconvénients svp ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com