Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre à Lille une idée ??
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 27, 28, 29  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 6 Janvier 2010 15:34:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tu peux tenter ce que je viens d'expliquer. Cependant, ça demande du temps et des efforts car il faut contacter plusieurs opérateurs et leur soumettre les conditions particulières...

Le bifibre de Free est très bien mais il n'entre pas dans le cadre strict du multifibre. Dans le bifibre, Free est le propriétaires des deux fibres. L'une est destinée à son usage, l'autre à être louée, après accord, à un concurrent. En avoir une ou deux, ne change pas grand chose si le concurrent ne veut pas "louer" cette fibre aux conditions de son propriétaire. C'est le blocage que l'on constate jusqu'à ce jour.

Dans le multifibre, l'opérateur qui fibre un immeuble doit prévenir ses concurrents (ça c'est obligatoire) et ceux-ci peuvent lui demander de leur tirer une fibre dédiée (moyennant partage des frais). Cette fibre deviendra donc la propriété du concurrent. Il n'aura plus qu'à s'y raccorder quand il sera au pied de cet immeuble. Tu vois tout de suite la différence avec le bifibre Free.

Maintenant, ta réalité sur le terrain: tu as une AG en février et une demande Free. Il n'y a donc apparemment qu'une seule demande sur laquelle se prononcer. Comme ton intérêt personnel est quand même de voir Free accéder chez toi, tu peux voter pour et argumenter en sa faveur comme expliqué, mais avec la réserve exprimée également. Dans la durée, la mutualisation avec les autres opérateurs devra se faire aussi.

Toutefois, pour prendre l'exemple d'Orange, aujourd'hui, il n'est pas évident qu'il veuille entrer dans ton immeuble en louant une fibre à Free, qui l'aura bien-sûr équipé auparavant. Les abonnés d'Orange pourraient se sentir lésés sachant que la fibre de cet opérateur est présente devant chez eux, sans être raccordé alors que fibré. Un accord sera trouvé mais quand ?

Faudra voir à l'AG. Si ça passe avec Free, la question est réglée, au moins pour toi, et après tout, la concurrence n'a qu'à demander une fibre dédiée. Sinon, et dans le cas où l'AG demande d'autres conventions pour comparer, je crois que tu pourrais alors tenter ce que je disais à propos du multifibre...

Si un autre opérateur est choisi (sans multifibre) alors, c'est toi qui pourrais te retrouver lésé si Free arrive au pied de l'immeuble et qu'il ne trouve pas d'accord pour accéder à ton appart. Mais d'ici, là, il faut quand même tabler sur un accord inter opérateurs à propos de la mutualisation verticale, même dans le "monofibre" ou assimilé...

Désolé pour longueur mais tout n'est pas toujours facile à résumer, même s'il s'agit déjà d'un sacré résumé que je fais ici... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Janvier 2010 15:55:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bouriquet59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2008
Messages : 255
Sexe :
Ville : Orchies

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Indéfini a écrit:
Désolé pour longueur mais tout n'est pas toujours facile à résumer, même s'il s'agit déjà d'un sacré résumé que je fais ici... Very Happy


Non non au contraire ne soit pas désolé pour ça parce que ça y est je commence enfin comprendre.... C'est pas évident du tout leur histoire de fibre j'ai l'impression qu'ils le font exprès de tout compliquer....

Quand j'avais eu Free au téléphone il m'avait bien dit que pour eux c'était du multifibrage et non du bifibre Free ce qui n'est pas tout à fait la même chose (je comprends maintenant), mais que ceci pourrait être ouvert à la concurrence, maintenant je sais que c'est moyennant finance ce qui semble logique c'est malheureusement le juste retour des choses vu que France télécom l'a fait pendant des années avant qu'il y ait du dégroupage total.

Indéfini a écrit:
Maintenant, ta réalité sur le terrain: tu as une AG en février et une demande Free. Il n'y a donc apparemment qu'une seule demande sur laquelle se prononcer.


En fait avant ma 1er AG de décembre j'avais appelé Orange Fibre vu qu'a l'origine il n'y a que Orange qui fibre Lille. Il m'avait répondu que ma résidence était prévu d'être fibré en 2009-2010 (vu que c'est au pied de la résidence) mais qu'il arrêtait tout en attendant les textes de l'arcep ect ect ect....
1) Je vois pas comment il aurait pu fibré sans avoir eu accord du Syndic
2) Maintenant ça peut être bon de mon coté en les rappelant et en leur disant que l'on va débattre de Free en AG de Février et que si il souhaite mettre leur fibre qu'il se rapproche de Free.

Je pense que peut être ceci pourrait être jouable comme ça on bénéficierait d'une fibre Orange et Free, pas de jaloux. Maintenant c'est peut être facile à dire !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Janvier 2010 19:48:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Disons que si l'AG accepte 2 installations et les opérateurs aussi, c'est jouable. A Paris, on a vu le cas...Mais disons que ce n'est pas le principe.

Si tu préviens Orange que Free est présenté à la prochaine AG, il va tout de suite envoyer une convention. Le risque est alors que l'AG choisisse Orange, et seulement Orange, prestige de France Telecom oblige.

Si cela arrive et qu'une seule fibre est tirée, nous revenons au cas de mutualisation qui coince aujourd'hui. Par ailleurs, Free, s'il obtient un jour un accord avec FT, devra passer par lui pour tout ce qui concerne l'immeuble... Rolling Eyes

Vu la situation, je laisserais la convention de Free être présentée à l'AG de février. Je ferais ma promo mais en précisant bien que l'équipement n'entraîne pas l'offre immédiatement. J'indiquerais que la loi du 4 août oblige à la mutualisation mais qu'elle coince encore un peu entre opérateurs concurrents; que cela est en voie d'amélioration et que celui qui fibre est tenue d'en avertir ses camarades, pouvant alors demander une fibre dédiée...Tu verras bien la réaction...

Enfin, je te dis ce que je ferais probablement. A toi de prendre la bonne décision... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2010 00:07:46 NRA : CAN59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1297 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
orishas59
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Oct 2004
Messages : 52
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





hello hello ,

bon je dois etre un petit chanceux! j'ai reçu un appel aujourd'hui de Free me notifiant de mon passage à l'offre Freebox FTTH . Very Happy Very Happy
alors voila, je me pose plein de questions :

Quels sont les délais avant qu'un technicien vienne poser ma fibre chez moi ?
Les debits sont proposés sont t ils toujours de 50 mbts/s en montant et en descendant ?
A quoi ressemble l'installation du boitier fibre de Free ?
Est ce que d'autres personnes ont reçu ce coup fil ces derniers jours ?
Des NRO ont ils déjà été déclarés sur lille ?

Voila,
Pour ma part je vous ferez partager mon expérience. Wink
Pour info : j'habite à lomme du coté de la mairie , proche du quartier euratechnologie .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2010 02:39:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





orishas59 a écrit:
j'ai reçu un appel aujourd'hui de Free me notifiant de mon passage à l'offre Freebox FTTH .

Que t'a précisément proposé Free ? Un équipement en fibre de ton immeuble ou une migration vers la fibre ? Ce n'est pas exactement la même chose.

L'offre de Free est de 100/50 Mbts. Il n'y a aucun Nro déclaré à Lille à l'heure actuelle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2010 08:09:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bouriquet59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2008
Messages : 255
Sexe :
Ville : Orchies

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,

Ca y est je connais enfin la date de ma nouvelle AG. C'est le mercredi 10 mars. Il a bien été mis à l'ordre du jour la proposition de fibrage de Free.

Citation:
bon je dois etre un petit chanceux! j'ai reçu un appel aujourd'hui de Free me notifiant de mon passage à l'offre Freebox FTTH .

Je ne pense pas que tu puisses avoir un passage à l'offre Freebox FFTH sachant que sur Lille aucun NRO n'a encore été déclaré. Maintenant sachant qu'après retour favorable de ta copropriété Free infrastructure a 6 mois pour fibrer ta résidence, ce qui menerai à Septembre 2010, dans ce cas là ceci serait déjà cohérent avec une possible installation de NRO.
D'après ce que Free m'a dit il pense que des NRO seront activés sur Lille au alentour de fin 2010 début 2011.
Ta copropriété a accepté le fibrage de Free ou est ce juste un appel de leur part afin que tu le mettes à l'ordre du jour???

Pour ma part orishas59 j'habite pas très loin de chez toi j'habite quartier vauban-esquermes et je suis sur le meme dslam que toi CAN59, a ne pas confondre avec également un CAN59 mais qui lui est un NRO se trouvant à Valenciennes et qui est déjà en service
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2010 08:19:55 NRA : CAN59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1297 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
orishas59
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Oct 2004
Messages : 52
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Non la migration de mon offre vers la fibre .
Petite précision : je suis dans une maison individuelle .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2010 08:22:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bouriquet59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2008
Messages : 255
Sexe :
Ville : Orchies

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ahhhhh alors ça se serait une bonne nouvelle...... Si il te propose déjà le passage à la fibre ceci voudrait dire qu'il aurait pris de l'avance dans leur planning !!!!!
Je sens que je vais bientot appeler Free infrastructure pour en savoir plus Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2010 11:48:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





orishas59 a écrit:
Non la migration de mon offre vers la fibre .
Petite précision : je suis dans une maison individuelle .

Oui, la finalité à terme sera évidemment la migration. Mais as-tu déjà signé une convention avec Free. N'est ce pas plutôt à ce propos que tu as été contacté ? Entre la signature d'une convention afin d'équiper une maison (ou immeuble) et la migration proprement dite, il peut s'écouler pas mal de temps...

Attention de bien prendre en compte cette nuance afin de ne pas être déçu sur les délais. Cela dit, peut-être que le fibrage horizontal à Lille est plus avancé qu'il n'y paraît. Contacter Free Infrastructure devrait en effet permettre de savoir si les délais prévus ont changé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2010 12:35:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bouriquet59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2008
Messages : 255
Sexe :
Ville : Orchies

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai appelé Free infrastructure ce matin, en effet il n'y a toujours pas encore de NRO de déclaré sur Lille. Ils ont pour le moment un calendrier pour fin 2010 mais il est possible que ça aille plus vite sans pour autant en être certain à l'heure actuelle.
Ce qui m'étonne également c'est qu'ils disent qu'entre le pied de l'immeuble et le logement ils mettent 4 fibres sur une prise !! Il me semblait que c'était 2 !! Mais je me trompe peut etre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2010 12:45:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Free tire 2 fibres par défaut jusqu'à maintenant. Il peut cependant être sollicité par un concurrent dans le cadre du multifibre et avoir à lui tirer une fibre supplémentaire dédié, et cela jusqu'à 4.

J'avais expliqué cela un peu plus haut... Wink

En tout cas, les délais ne semblent donc pas modifiés à Lille. Je ne vois pas trop comment on peut parler de "migration" actuellement ? Je pense qu'il y a confusion avec fibrage d'une maison...La migration viendra, bien-sûr, mais bien plus tard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2010 13:30:37 NRA : CAN59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1297 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
orishas59
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Oct 2004
Messages : 52
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





non on m'a vraiment parler de migration vers l'offre FTTH sans surcout , la personne que j'ai eu au téléphone n'a également ajouté qu'il fallait l'accord du syndic et la je lui ai répondu que j'était proprio .

Bref je vous avoue que je m'étonne moi même de ce coup de fil ...
Je me fais pas d'illusions sur les délais, mais j'ai bon espoir d'avoir la fibre avant la fin de l'année

Autre point, je suis éligible à la fibre Orange . Est ce que les processus interopérabilité FTTH serait déjà applicable ?

personne (de lille ou d'ailleurs ) n'a recu le meme coup de fil ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2010 13:40:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bouriquet59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2008
Messages : 255
Sexe :
Ville : Orchies

Forfait : Freebox Dégroupage Total





orishas59 a écrit:
personne (de lille ou d'ailleurs ) n'a recu le meme coup de fil ?


Heuu si moi je suis de Lille Very Happy mais je n'ai pas reçu tout à fait le même coup de fil. Quand on m'a appelé on m'a dit que Free allait commencer à fibrer lille afin de passer au FTTH. On m'a demandé si j'étais en immeuble ou en maison individuelle, puis on m'a envoyé la convention a mettre a l'ordre du jour de l'AG.
Ensuite on m'a dit qu'après validation de l'AG, Free s'engage a fibrer les appartements dans un délais de 6 mois. Sans pour autant être relier à NRO qui ceci pouvait prendre beaucoup de temps.
Donc pour moi sauf erreur de ma part personne sur lille n'est éligible au FTTH, on ne peut être éligible qu'une fois que la fibre est posé ce qui n'est pas le cas.
J'ai également la fibre orange qui passe dans la rue mais il n'y a pas de mutualisation encore possible entre opérateurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2010 14:05:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





orishas59 a écrit:
Autre point, je suis éligible à la fibre Orange . Est ce que les processus interopérabilité FTTH serait déjà applicable ?

L'architecture adoptée par Orange et celle de Free ne sont pas compatibles. A partir de là, il n'y a pas d'interopératibilité possible concernant l'horizontal.

Je pense qu'il y a dû y avoir un abus de langage de la part de celui qui t'a appelé. Il devait vouloir équiper en fibre ta maison et donc te faire signer une convention. Il a précisé "migration" car ce sera bien la finalité. Cependant, celle-ci ne pourra se réaliser que lorsque l'ensemble de l'horizontal sera construit et opérationnel. Dans quelques mois donc, d'après les infos que nous avons...

Tu peux d'ailleurs, toi-aussi, contacter Free Infrastructure qui devrait pouvoir te donner des précisions... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2010 14:50:18 NRA : CAN59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1297 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
orishas59
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Oct 2004
Messages : 52
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bon wait & see .
dommage je n'ai pas eu le temps de lui demander plus d'informations lorsqu'il m'a appeler hier .
J'essaierai d'appeler Free Infrastructures un des 4 ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 29  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 27, 28, 29  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com