Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Et dans le 13 ème à Paris ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 5 Décembre 2008 17:53:38 NRA : MNA75 (Paris 13) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1753 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
eko
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Nov 2008
Messages : 5
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour les photos, en effet ce sont des travaux de grandes envergures, le treizième risque donc d'être le prochain arrondissement massivement fibré ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 5 Décembre 2008 18:49:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





martinlbb a écrit:
Donc un potentiel de 30.000 clients.

Sur une première tranche, peut-être, mais avec 1500 m², si ton estimation de surface est bonne, il y a possibilité de servir beaucoup plus de clients.

Vu le prix de l'immobilier, ça m'étonnerait beaucoup que Free n'utilise pas chaque m² au maximum. Considérant que le 13 ème compte plus de 84 000 ménages (chiffres de 1999) sur les 1 110 000 parisiens, les besoins de l'arrondissement devraient être couverts à terme avec ce NRO.

eko a écrit:
le treizième risque donc d'être le prochain arrondissement massivement fibré ?

Moi, je pense que tous les arrondissements, qui sont actuellement en travaux de fibre avec NRO, connaîtront des raccordements "significatifs" d'abonnés dans pas très longtemps.

De là à parler de "massif", il ne faut peut-être pas exagérer, d'autant plus que des problèmes subsistent et que des accords sont encore en suspend. Il faut aussi prendre en compte les signatures avec les gestionnaires d'immeuble et les équipements de ces derniers. Par ailleurs, un NRO n'est pas opérationnel d'un coup de baguette magique... Wink

Bref, ça avance bien mais pas trop d'enthousiasme. Nous savons toutes les désillusions que cela entraine souvent....La première tranche couvre jusqu'à 2012 et Lombardini parlait de 20 ans dans le Figaro. Cela donne quand même une idée des délais...Si tout va bien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008 11:40:48 NRA : MNA75 (Paris 13) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 209 m (3 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
martinlbb
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Déc 2008
Messages : 22
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Indéfini a écrit:
avec 1500 m², si ton estimation de surface est bonne, il y a possibilité de servir beaucoup plus de clients.
Vu le prix de l'immobilier, ça m'étonnerait beaucoup que Free n'utilise pas chaque m² au maximum. Considérant que le 13 ème compte plus de 84 000 ménages (chiffres de 1999) sur les 1 110 000 parisiens, les besoins de l'arrondissement devraient être couverts à terme avec ce NRO.


Sais-tu quel est le ratio usuel en terme de nombre de clients desservis par mètre carré ?

Avec 1500 M² (et en comptant la surface pour la clim, l'elec, les baies...), combien de clients ce genre de NRO pourrait-il desservir ?

Merci Smile


Dernière édition par martinlbb le Mardi 9 Décembre 2008 11:42:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008 13:07:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





France Telecom dans une de ses études reprise par Iliad indiquait que 32 000 fibres nécessitaient 180 m², le tout pour 16 000 clients. Free semblait préciser que ses besoins (tableau comparatif P2P-Gpon du 04/09/2007) étaient inférieurs à ceux-là, difficile donc de connaître exactement le rapport.

Mais bon, en partant de ce ratio, il est possible de se faire une petite idée de ce que 1500 m² pourraient contenir, et c'est énorme. Maintenant, il y a aussi le passage vers les égoûts des câbles de 720 fibres. Là aussi, il y a des contraintes...

Petites questions: le local dont tu parles se trouve-t-il derrière l'immeuble du 62-64 rue National ? Est-il parallèle (sa longueur) à cette rue ? Comment as-tu pu y accéder ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008 14:29:30 NRA : MNA75 (Paris 13) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 209 m (3 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
martinlbb
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Déc 2008
Messages : 22
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Indéfini a écrit:
France Telecom dans une de ses études reprise par Iliad indiquait que 32 000 fibres nécessitaient 180 m², le tout pour 16 000 clients. Free semblait préciser que ses besoins (tableau comparatif P2P-Gpon du 04/09/2007) étaient inférieurs à ceux-là, difficile donc de connaître exactement le rapport.


Merci pour les ratios. Ca donne une idée !

Pour l'accès aux égouts, la rue nationale est déservie par un égout élémentaire (ovoide). Le collecteur le plus proche est celui de la rue de Tolbiac (double banquette, grande cunette centrale et beaucoup de place pour passer du câble (sans même compter les deux tuyauteries d'eau qui font quasi 1 mètre de diamètres chacune). Il y a environ 150 mètres entre le NRO et le collecteur Tolbiac.

Le local dont je parle est surligné dans l'image jointe (Merci Google maps) :

(je laisse la liberté aux administrateurs de supprimer cette image si elle pose le moindre problème en terme de confidentialité).

Le local est composé d'un accès à travers l'immeuble du 62/64, puis d'une grande surface en milieu de parcelle.

J'ai pu visiter le lieu en demandant aux ouvriers lors des travaux d'injections Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008 15:42:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





martinlbb a écrit:
(je laisse la liberté aux administrateurs de supprimer cette image si elle pose le moindre problème en terme de confidentialité).

De toutes façons, en ayant donné l'adresse, question confidentialité, c'est limite ! Laughing Si Free voulait masquer l'implantation de ses nro, je crois que c'est raté. Mais soyons lucides: il est impossible de cacher ce genre d'information.

Je crois surtout que Free ne veut pas faire de publicité particulière sur le sujet et veut rester discret. Il est évident que cela allait transpirer et voilà qui est fait.

Merci en tout cas pour ces précisions, notamment celles concernant les égoûts. Tu sembles t'y connaître en la matière, ainsi que sur la question des carrières dans ce coin de Paris. Pourraient-elles, au moins partiellement, être mises à contribution pour passer des câbles ? Est-ce que ça se loue ? Certaines galeries pourraient ainsi être un sacré complément pour atteindre les immeubles, surtout que dans quelques quartiers, le nom des rues est indiqué dans ce réseau...

PS: le local proprement dit, sans l'accès, semble un peu plus petit. Avec Google, je lui trouve en gros 65 m de long et 20 de large, 1300 m² donc, ce qui est déjà très imposant et ne change pas grand chose à ton estimation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008 15:56:34 NRA : MNA75 (Paris 13) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 209 m (3 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
martinlbb
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Déc 2008
Messages : 22
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Indéfini a écrit:
martinlbb a écrit:
(je laisse la liberté aux administrateurs de supprimer cette image si elle pose le moindre problème en terme de confidentialité).

De toutes façons, en ayant donné l'adresse, question confidentialité, c'est limite ! Laughing Si Free voulait masquer l'implantation de ses nro, je crois que c'est raté. Mais soyons lucides: il est impossible de cacher ce genre d'information.


Eh eh eh Smile C'était plutôt un 'disclaimer' informatif.

Indéfini a écrit:

Je crois surtout que Free ne veut pas faire de publicité particulière sur le sujet et veut rester discret. Il est évident que cela allait transpirer et voilà qui est fait.

Comme pour la plupart des autres NRO (voir les autres sujets sur Aduf).

Indéfini a écrit:

Merci en tout cas pour ces précisions, notamment celles concernant les égoûts. Tu sembles t'y connaître en la matière, ainsi que sur la question des carrières dans ce coin de Paris. Pourraient-elles, au moins partiellement, être mises à contribution pour passer des câbles ? Est-ce que ça se loue ? Certaines galeries pourraient ainsi être un sacré complément pour atteindre les immeubles, surtout que dans quelques quartiers, le nom des rues est indiqué dans ce réseau...

Les carrières ont été utilisées depuis les années 1950 pour passer du câble téléphonique entre les centraux France Télécom. C'était le temps ou les câbles étaient avec enveloppe plomb, entourage papier et finalement les conducteurs cuivre !
Aujourd'hui ces câbles sont déposés et il reste quelques fibres à passer en carrières.
Lle problème des carrières c'est leur profondeur. De -6 mètres (cool) à -30 mètres (pas cool). Ca fait beaucoup de travaux pour être relié à la surface. Du temps des PTT, les câbles passaient dans les zones ou les carrières étaient proches des galeries techniques PTT.
A mon sens, les carrières ne présentent plus d'intérêt aujourd'hui. Il est trop chère de passer par les carrières pour les raccordement d'immeubles (trop bas et carrières seulement sur le domaine de la Ville). Le seul intérêt serait le raccordement entre NRO, mais avec les progrès technologique, quelques fibres suffisent aujourd'hui (pour 10 tonnes de câbles dans les années 50).
Enfin, malgré l'interdiction de circulation en carrière, ces réseaux sont souvent fréquentés. Il y a toujours un risque de malveillance (ou de conneries) à l'égard des câbles entreposés ici bas.

Indéfini a écrit:

PS: le local proprement dit, sans l'accès, semble un peu plus petit. Avec Google, je lui trouve en gros 65 m de long et 20 de large, 1300 m² donc, ce qui est déjà très imposant et ne change pas grand chose à ton estimation.


J'ai peut-être fait une erreur dans mes calculs. j'avais pris en compte la surface de l'entrée, le grand rectangle et les triangles accolés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008 17:16:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Je suis globalement d'accord avec les éléments que tu rapportes.

En réalité, j'évoquais la question de l'utilisation partielle des galeries de carrière surtout en fonction de ce que tu disais:

- D'abord, leur présence en sous sol, même si la profondeur n'est pas déterminée à cet endroit, l'implantation de cet nro à cette adresse y est peut-être liée. Ta réflexion sur les cataphiles m'y a fait penser.

- Ensuite la seule existence d'un égoût élémentaire dans la rue Nationale. Comment y faire passer plus d'une centaine de câbles, capacité supposée du nro à plein régime alors que pour atteindre le collecteur de Tolbiac, il faut quand même leur faire parcourir 150 mètres ?

En fonction de cela, ne serait-il pas possible d'imaginer qu'un tronçon de galerie, sécurisé, permette ainsi le passage d'une partie des câbles vers les égoûts environnants (dont le collecteur), délestant d'autant celui de la rue Nationale ? En fait, je me demande vraiment si une telle quantité de câbles peut sortir d'un si grand nro en empruntant un seul égoût de cette taille.

Pour le reste et l'utilisation à grande échelle des carrières, je crois que ce n'est pas réaliste, en effet...Ou alors, juste de manière ponctuelle, comme ce que je viens d'évoquer...

Mais bon, tout cela est très technique et n'intéresse probablement personne. En plus, nous n'avons pas les éléments pour répondre aux questions. Donc, suivons déjà comment cet arrondissement se déploie.... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008 17:58:44 NRA : MNA75 (Paris 13) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 209 m (3 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
martinlbb
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Déc 2008
Messages : 22
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Pour info : la galerie de carrière passant sous la rue Nationale est à environ 25 mètres de profondeur.

Indéfini a écrit:

Mais bon, tout cela est très technique et n'intéresse probablement personne. En plus, nous n'avons pas les éléments pour répondre aux questions. Donc, suivons déjà comment cet arrondissement se déploie.... Wink

Oui Smile

Et je poste dès que j'y pense les photos égouts.


Dernière édition par martinlbb le Mardi 9 Décembre 2008 17:59:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 11 Décembre 2008 00:01:30 NRA : MNA75 (Paris 13) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 209 m (3 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
martinlbb
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Déc 2008
Messages : 22
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Voici les photos !


Voici une ouverture dans l'égout pour la future chambre de raccordement.


Une fois dans l'égout, avec la futur emplacement (et la conduite d'eau déviée).


Le coffrage d'une chambre avant bétonnage, vue des égouts.


Le même coffrage vu de l'extérieur.


Les tubes des fourreaux.

Selon les chambres, ca va de 21 tubes à 35. De quoi faire Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 13:20:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bien joué ! Tu es carrément descendu dans l'égoût ! Cool Voilà ce qui s'appelle de l'intérêt pour des travaux ! Very Happy

Ces photos datent-elles aussi de l'été dernier ? Où ça en est actuellement ? A combien de câbles de 720 fibres estimes-tu possible le passage vers cet ovoïde ? Si je comprends bien, leur orientation est plein nord vers le collecteur de Tolbiac, n'est-ce pas ? Rien vers le sud: l'égoût n'est utilisé que dans un seul sens ?

Je me pose quand même la question de savoir comment la capacité supposée en fibres d'une telle surface va pouvoir être extraite de ce nro par le seul égoût que tu nous montres. Il doit y avoir une subtilité qui nous manque ou alors nos estimations ne correspondent pas à la réalité...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 14:03:50 NRA : MNA75 (Paris 13) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 209 m (3 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
martinlbb
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Déc 2008
Messages : 22
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Indéfini a écrit:
Bien joué ! Tu es carrément descendu dans l'égoût ! Cool Voilà ce qui s'appelle de l'intérêt pour des travaux ! Very Happy

Et accessoirement une passion, je suis photographe Smile


Indéfini a écrit:

Ces photos datent-elles aussi de l'été dernier ? Où ça en est actuellement ? A combien de câbles de 720 fibres estimes-tu possible le passage vers cet ovoïde ? Si je comprends bien, leur orientation est plein nord vers le collecteur de Tolbiac, n'est-ce pas ? Rien vers le sud: l'égoût n'est utilisé que dans un seul sens ?

Les photos datent de l'été 2008 (Juin/Juillet). Actuellement, l'ensemble des travaux de génie civil est terminé. Je pense que tu peux monter à environ 30 câbles de 720FO par pieddroit d'égout (donc potentiellement le double). Mais bon, ce n'est qu'une estimation à vue de nez. Je ne connais pas les accords ni la réglementation.
L'ovoïde est desservi par 3 chambres de raccordement. Deux sont les sorties de fourreaux du NRO (Une en direction du Nord vers le collecteur Tolbiac, une vers le sud). Enfin, une troisième chambre existe pour la communication avec l'Ouest (avenue d'Ivry).
L'ovoïde de la rue Nationale communique avec les rues avoisinantes. Sur ma photo, on pense distinguer le fond de l'égout, mais ce n'est qu'une illusion d'optique (chicane).


Indéfini a écrit:
Je me pose quand même la question de savoir comment la capacité supposée en fibres d'une telle surface va pouvoir être extraite de ce nro par le seul égoût que tu nous montres. Il doit y avoir une subtilité qui nous manque ou alors nos estimations ne correspondent pas à la réalité...

Excellente question ! Le seul indice que j'ai, c'est que la chambre de tirage qui va vers l'Ouest est dimensionnée pour 35 fourreaux, ce qui fait pas mal.


Dernière édition par martinlbb le Vendredi 12 Décembre 2008 14:04:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 23:10:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





martinlbb a écrit:
Le seul indice que j'ai, c'est que la chambre de tirage qui va vers l'Ouest est dimensionnée pour 35 fourreaux, ce qui fait pas mal.

J'ai beau retourner le problème dans tous le sens, je n'arrive pas bien à saisir par où passent les fibres orientées vers l'ouest ? Autant celles en direction du nord et du sud sont simples à imaginer dans un conduit nord-sud, mais celles allant vers l'ouest m'intriguent. Comment rejoignent-elles l'avenue d'Ivry ? Shocked

Il y a de quoi perdre le nord dans cette affaire, à moins d'être complètement à l'ouest. Serait-il possible de donner un cap, histoire d'être un peu moins déboussolé ? Laughing

PS: 35 fourreaux = 35 tubes, tu veux dire ? Soit 35 câbles de 720 fibres reliées en 60 sous câbles de 12 fibres....Donc 25 200 fibres potentiellement à l'ouest ...? Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Décembre 2008 13:18:05 NRA : MNA75 (Paris 13) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 209 m (3 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
martinlbb
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Déc 2008
Messages : 22
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Indéfini a écrit:
martinlbb a écrit:
Le seul indice que j'ai, c'est que la chambre de tirage qui va vers l'Ouest est dimensionnée pour 35 fourreaux, ce qui fait pas mal.

J'ai beau retourner le problème dans tous le sens, je n'arrive pas bien à saisir par où passent les fibres orientées vers l'ouest ? Autant celles en direction du nord et du sud sont simples à imaginer dans un conduit nord-sud, mais celles allant vers l'ouest m'intriguent. Comment rejoignent-elles l'avenue d'Ivry ? Shocked

Excellente question Smile
En fait, une chambre de tirage a été implanté dans la rue, se connectant à deux égouts différents. Celui de la Rue nationale (visible dans mes photos) et celui de la Regnault.

Indéfini a écrit:

PS: 35 fourreaux = 35 tubes, tu veux dire ? Soit 35 câbles de 720 fibres reliées en 60 sous câbles de 12 fibres....Donc 25 200 fibres potentiellement à l'ouest ...? Smile

35 fourreaux = 35 tubes pour mon vocabulaire.
Ton calcul est exact Smile (en se basant sur un FO 750 par fourreau/tube !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Décembre 2008 13:27:06 NRA : MNA75 (Paris 13) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 209 m (3 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
martinlbb
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Déc 2008
Messages : 22
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Ce matin, livraison de matériaux au NRO Nationale. Quand je suis passé, il déchargeait un gros regard en béton (2 mètres de coté !).

Ca ressemble à ca, mais en quasi 10 fois plus gros....


Voici une photo rapide. Vous pouvez distinguer dans le fond le chariot élévateur portant le regard.


Mais à quoi peut servir un regard aussi gros ? Au passage de centaine de milliers de fibres ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 10  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com