Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
La fibre arrive sur le cable du Sivu, prés de Dunkerque
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7, 8, 9 ... 22, 23, 24  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 26 Novembre 2009 12:38:59 NRA : MAI59 (Coudekerque-branche) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1761 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bernorenard
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2008
Messages : 243
Sexe :
Ville : Coudekerque - Branche

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour
a mon humble avis Numericable , étant un opérateur privé de réseaux cablés, en contrat avec Dunkerque , tu n'a rien a craindre a Saint pol sur mer qui est associé au SIVU. Donc il n'y pas de fournisseur attitré pour le Sivu au point de vue FAI. Quoique la CUD soit en négociation avec la Sivu car elle peut ayant négocié a la Fourniture d'internet a tres haut debit par son partenaire Vinci coverage pour la boucle numerique du grand Dunkerque (voir "le mag" de la cud de novembre). Donc mystèrepour tout cela qui est en négociation ??? Le Sivu avait annoncé que la fibre accepterait la possibilité d'entrée des Fai pour leurs abonnés raccordés a la fibre sur le territoire du Sivu ceci pour les services téléphonie illimitées; internet a haut et tres haut debit et la télé par ADSL. L'avenir nous dira comment, pourl'instant je crois que le Sivu n'en sait pas plus ou alors c'est secret???
A bientot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Novembre 2009 15:21:39 NRA : BLE76 (Le Havre) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3464 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
f4ege
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2009
Messages : 31
Sexe :
Ville : Gonfreville L Orcher

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjours a tous
je ne suis pas chti je suis de la banlieue du Havre plus précisément de gonfreville l orcher
bref pas d importance
quand je dit qu une parti de ce qui est ou a éte fait restera en place je parlais de la section terminale du reseau
a savoir le bout de coax qui part du boitier existant vers la télé ( si il existe )
si joint un paragraphe d un précédent post


par contre pour le boitier terminal que voudrais la personne c est le mouton a 5 pattes
et la je craint le pire
j ais trouve un truc qui peut être ressemblant mai ?!
photo jointe


sous toutes réserves bien sur c est un exemple

bref vous n'ête encore qu'au début puisque rien n'est déterminé
bienvenue au club de ceux qui y croie ou qui y on cru
vigilance sur ce qui sera fait si on vous en donne l oportunitée

pour finir sauf si notre FAI chéri change sa manière de voir les choses c est malle parti pour l instant
puisque seul sfr sait s adapter a tous les cas de figure en passant par un média converter ( ONT je crois )
un accord sfr Free pourrait peut être changer la donne
je n'i croie pas trop
voili voilou a suivre
phill
_________________
l espoir fait vivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Novembre 2009 17:05:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





bernorenard a écrit:
Donc il n'y pas de fournisseur attitré pour le Sivu au point de vue FAI. Quoique la CUD soit en négociation avec la Sivu car elle peut ayant négocié a la Fourniture d'internet a tres haut debit par son partenaire Vinci coverage pour la boucle numerique du grand Dunkerque (voir "le mag" de la cud de novembre).

Le Sivu construit un réseau en fibre optique qu'il mettra à la disposition de l'opérateur qui le voudra, à ses conditions (de la Sivu), bien entendu. Si un seul fai en fait la demande, il sera le seul à l'utiliser. Il est toutefois évident qu'il n'y aura aucun monopole de qui que ce soit.

Il est absolument prématuré de penser aux boîtiers terminaux et à l'usage exact qui sera fait de ce réseau. Les applications de la fibre sont connues: elles passent par la télé HD, l'internet, le téléphone et, le cas échéant, par la domotique et autre télé surveillance. Il y aura donc la connectique correspondante...

Il faut déjà attendre que le réseau soit construit et les conditions d'accès connues. Il y aura alors très probablement une solution basique gratuite (avec peut-être son boîtier dédié, à moins que ce ne soit celui d'un opérateur ) et d'autres offres fibre proposées par des Fai (si accord).

Le Sivu et la Cud travaillent en collaboration mais leurs objectifs ne sont pas aujourd'hui les mêmes. Le premier déploie de la ftth, le second amène de la fibre à des grands comptes (entreprises, etc), et chacun dans son secteur géographique. Nous verrons bien comment évolueront leurs stratégies de déploiement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 27 Novembre 2009 11:01:32 NRA : MAI59 (Coudekerque-branche) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1761 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bernorenard
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2008
Messages : 243
Sexe :
Ville : Coudekerque - Branche

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour et merci de vos réponses
Comme quoi, en deux échanges, on apprend plein de choses:
Notre ami "indefini" qui semble en savoir beaucoup plus qu'il ne veut bien le dire, mais il a raison il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Je dois me montrer patient et attendre que le réseau soit effectivement réalisé. D'ici là la technologie du matériel grand public aura encore progressé Je m'inquiétais de savoir un peu "le comment ça marchera" et surtout le fameux boitier, encore mal defini, s'il sera raccordé directement a la télé (je suppose que oui) pour avoir de bien belles images en haute définition (donc la prise hdmi trouve son utilité mais l'adjoint au maire qui siège au Sivu ne m'en parle pas ?) L'antique peritel trouve aussi sa raison d'exister face au nombre important de "télés cathodiques" en service Les constructeurs de terminaux foisonnent de produits existants deja ,j'ai fouillé un peu dans le catalogue de Sagem et il y en a d'autres....
Ce que je trouve dommage c'est qu'aujourd'hui alors que les travaux ont commencé côté gros-oeuvre disons, on n'en sait pas plus ici de ce qui va nous arriver au bout de la fibre. Le Sivu doit faire construire un peu plus de trente mille boitiers terminaux ( y vont ressembler a quoi?). Quand on lit bien les courriers electroniques obtenus en réponse a mes questions les édiles non plus, ce n'est pas leur problème (technique?), les appels d'offre apporteront des solutions, les fournisseurs vont se décarcasser !

Ami "f4ege" du Havre et de sa banlieue merci de tes infos , on dirait que tu est "fibré"? peus tume raconter si tu veux un peu de ton expérience ? Merci

Bonne journée à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:28:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Je n'en sais pas plus que ce que j'en dis. Cependant, en raisonnant un peu et en parcourant ce qui a été réalisé ici ou là, il est possible d'émettre des hypothèses.

Le Sivu investit dans un grand projet fibre qui lui coûte déjà très cher. Il tire donc un tuyau et compte le rentabiliser en le louant. Peut-être ne veut-il pas augmenter encore la facture en développant un boîtier qu'il faudra distribuer à des milliers d'exemplaires ? Et qu'y faire passer ? Alors, que peut-il faire ?

Il peut essayer de trouver un opérateur (fai) qui, moyennant des conditions avantageuses de location de la fibre et de locaux, mettrait sa box (son terminal) à disposition de tous les habitants. Il fournirait ainsi un service minimum triple play, gratuit (service universel) à tous les raccordés. Bien-sûr, pour avoir mieux et bénéficier de la totalité de l'offre, il faudrait payer et s'abonner à l'opérateur en question.

Ce que je viens d'évoquer est une possibilité. Il ne faut le prendre qu'ainsi. Mais cela existe avec SFR dans des hlm et Free avait également imaginé une fondation Niel qui devait faire cela à plus grande échelle. Donc, la possibilité pourrait devenir quand même réalité un jour....

Cette solution s'inscrit dans une formule "gagnant-gagnant": Le propriétaire du réseau s'épargne la box et son contenu, l'opérateur paie peu une infrastructure réseau fibre et s'attire une grande partie des abonnés raccordés à son offre payante.

Est-ce ainsi que les choses évolueront ? L'avenir le dira. L'hypothèse n'apparaît en tout cas pas complètement aberrante.... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:52:12 NRA : MAI59 (Coudekerque-branche) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1761 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bernorenard
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2008
Messages : 243
Sexe :
Ville : Coudekerque - Branche

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci Indefini de ton analyse
Je ne voulais pas te "provoquer" en évoquant tes connaissnaces car je croyais sincérement que tu exerçe tes talents pro dans ce monde où je cherche à prrcer les mystères et surtout les non-dits! la curiosié n'a pas de limites chez moi, excuse moi. Mais "on avance" et c'est aussi grace à tes informations.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 27 Novembre 2009 14:16:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Pas de quoi, Bernorenard...

Ne t'inquiète: je ne prenais pas du tout cela comme une provocation. Nous sommes-là pour discuter d'un sujet qui nous intéresse et nous le faisons chacun à notre façon. Cool

Pour en revenir au Sivu, je ne vois pas trop comment il pourrait faire pour proposer une offre gratuite à tous les habitants sans s'adresser à un FAI. J'ai bien l'impression que l'hypothèse, que j'ai grossièrement dessinée, sera celle retenue. Voyons comment évolue tout ça... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 27 Novembre 2009 15:39:57 NRA : BLE76 (Le Havre) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3464 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
f4ege
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2009
Messages : 31
Sexe :
Ville : Gonfreville L Orcher

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





comme demande par notre collègue du nord !
mon expérience en matière de fibre est assez limitée
tout n est pas rose ici
si la fibre est bien présente dans la maison que le boitier terminal dirons nous est posé
( voir mon post f4ege )
et ceci depuis 3 mois il n y a rien au bout
ce qui est le plus rigolo si ont peut dire c est que cette installation a été prévue pour
un boitier d alerte en cas de risque majeur zone seveso !
si tu as le temps et je pense que oui retraite oblige tout comme moi d'ailleurs Very Happy
fait une recherche sur le net la fibre a gonfreville et tu devrais trouver un article de Mr Marc Duchesne
cet article explique tres bien la situation
de ce qu'il ne faut pas faire ou comment ne pas reproduire ce qui a été fait a PAU
je ne peux pas donner l'url car c est spécial et je ne suis pas sure que sa marche
de plus seul SFR qui devrait fournir un accès fibre traine la patte
bref rien de bien réjouissant
ce qui est dommage car passer de 1,3 Mo donc 142 Ko environ a peut être 50 fois plus il n y a pas photo
je prendrais peut être le risque quitte a garder mon abo Free au cas ou
voila
a vous lire avec toutes mes amitiés
phill
_________________
l espoir fait vivre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 27 Novembre 2009 18:21:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





f4ege a écrit:
la fibre a gonfreville et tu devrais trouver un article de Mr Marc Duchesne

http://alainbaritault.wordpres.....eproduire/

N'espérons pas cela comme résultat pour le Sivu ! Il est évident que de tels projets fibre connaîtront parfois quelques problèmes. La technique est nouvelle pour tout le monde, il faut bien des ratés.

Maintenant, qui ne fait rien, n'a rien. Si tout le monde attend que la fibre fonctionne à merveille par magie, elle n'est pas prête à se déployer. Donc oui, ceux qui commencent connaîtront ici et là quelques mésaventures. Il faut quand même y aller ! Peu à peu des équipes se constituent et nous voyons malgré tout que la FTTH progresse, même lentement. Cela ne fera que s'accélérer et s'améliorer. Rester à la traîne n'est pas non plus la solution.

Il faut des initiatives locales, des DSP, mais tout ça doit se faire en coordination entre elles et avec les FAI. La concurrence peut avoir du bon quand elle émule positivement les projets. Si elle sert à isoler les uns et les autres, à cultiver le mystère et à tâcher d'étouffer le voisin, elle n'est vraiment pas très constructive...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Décembre 2009 12:02:05 NRA : MAI59 (Coudekerque-branche) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1761 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bernorenard
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2008
Messages : 243
Sexe :
Ville : Coudekerque - Branche

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjouret merci les amis on se tient au courant des nouveautés et surtout s'il y a du nouveau en éspérant que l'expérience de notre malheureux ami de Gonfreville ne se reproduise pas ailleurs car c'est lamentable.
Bonne journée à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Décembre 2009 12:35:34 NRA : MAI59 (Coudekerque-branche) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1761 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bernorenard
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2008
Messages : 243
Sexe :
Ville : Coudekerque - Branche

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour
"Le Mag de la CUD-Decembre" est paru donc voici l'avancement de la "Boucle Numérique du Grand Dunkerque:
Des infos concernant l'évolution du chantier « Boucle Numérique » entrepris par la Communauté Urbaine de Dunkerque:
Lu dans « le Mag » de décembre
« Le planning du mois- Donné sous réserve que le chantier ne subisse pas les aléas de la météo ou du phasage technique, le planning des ouvertures de voirie concernera en décembre les communes et quartiers suivants: Port de Dunkerque, du port ouest de Gravelines à l'Hôtel des technologies à Dunkerque, du rond-point de Loon-Plage à la digue du Bracke, de Coudekerque-Village à Téteghem (RD2), de l'avenue de la Villette à celle de la Gironde et de l'avenue de la Garonne à la rue du Triage (ZI de Petite-Synthe, rue Paul Bert à Dunkerque-Rosendael. »
Suit une recommandation de prudence à l'usage des riverains en rapport à la dangerosité des engins de travaux publics.
NOTA: Ces informations permettent à tous les habitants du territoire de la Communauté Urbaine du grand Dunkerque de prendre connaissance de l'avancement du grand chantier de la Boucle Numerique. Ces travaux n'ont aucun rapport avec ceux entamés sur le territoire de Coudekerque-Branche, Cappelle -la-Grande, Saint-Pol-Sur Mer et Fort-Mardyck dans le cadre du réseau câblé en cours de modernisation en Fibres Optiques sous la direction du SIVU

Bon We A bientot (sans doutes)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Janvier 2010 11:05:38 NRA : MAI59 (Coudekerque-branche) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1761 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bernorenard
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2008
Messages : 243
Sexe :
Ville : Coudekerque - Branche

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonne Année a tous
La municipalité de Coudekerque annonce dans son mag mensuel Coud'Coeur de Décembre le passage de quelques "lignes en fibre" du côté du Boulevard Vauban. Il semble que le prétexte d'autres travaux a cet endroit permette de glisser quelques gaines de fibres afin d'anticiper le cablage a cet endroit et surtout de ne pas devoir ré-ouvrir les rues dans quelques temps. Sinon on ne sait toujours rien du "comment ça va marcher ici ?"
salut a tous
PS : Sinon notre Free patauge dan la semoule ce matin pas possible de travailler les mails , trop lent on se croirait derrière un modem telephonique a l'heure des débuts? Le Haut debit a froid sans doutes?


Dernière édition par bernorenard le Samedi 2 Janvier 2010 11:07:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Janvier 2010 08:44:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Bonjour à tous
Je pensais que lors des allocutions des voeux il y aurait eu
des infos à ce sujet.
J'ai regardé sur Saint Pol Sur Mer mais je n'ai rien vu.
Pourtant sur la région c'est une avancée technologique
pour notre région.
Moi personnellement je désire rester chez Free mais là encore rien.
Même si l'on prends des renseignements auprès du sivu
ils sont incapable de nous renseigner sur l'avancée des travaux.
C'est a croire que l'on fait cela sur l'impulsion de certaine communes mais que d'autres n'en sont pas intérèssée
du tout.
J'ai dis au sivu que je désirerai rester chez Free réponse (voir votre commune pour tout renseignements.)
bien comme réponse.
Donc si une personne aurait des infos
je suis preneur.
MessagePosté le: Samedi 30 Janvier 2010 11:57:45 NRA : MAI59 (Coudekerque-branche) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1761 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bernorenard
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2008
Messages : 243
Sexe :
Ville : Coudekerque - Branche

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour jhon
Le chantier a commencé horizon 2012 du Sivu pour remplacer le vieux réseau câblé par de la fibre optique.
Dunkerque et ses communes associées est équipé depuis de nombreuses années d'un réseau câblé privé construit par CENOD(PhilipsPortenseigne) et aujourdhui propriété de NUMERICABLE. Si tu résides Dunkerque tu as le choix de te raccorder au réseau privé moyennant des frais de raccordement et un abonnement "a la carte" qui te permet de recevoir beaucoup de chaines en options. A Côté de cela il existe aussi une possibilté de recevoir la TV par l'ADSL . Aujourdhui a Dunkerque Numericable propose aussi sur son reseau l'adsl , la TV,et la téléphonie .
Comme tu habites l'une des communes de Coudekerque branche, Saint Pol sur Mer, Cappelle la Grande et Fort Mardyck tu reçois le cable du Sivu avec une quinzaine de chaines analogiques et la TNT(avec un boitier Tnt ou un nouveau télé compatible) y compris celle de nos voisins belges. Ce réseau vieillissant est actuellement en travaux de modernisation pour etre finalisé en 2012 avec de la fibre optique. cette modernisation appelant des nouveaux services pour lesquels nos municipalités sont aujourdhiui bien silencieuses. Ceci a pour raison (a mon avis) que le chantier gros oeuvre venant juste de commencer, tous les contrats des fournisseurs de chaines et autres Internet ne sont certainement pas signés fermes ?
Le "cable" n'est pas gratuit pour tous, comme on l'entend dire, il est fiscalisé dans les Impots Locaux si tu en paies. Voila le point aujourdhui. Le maire de Coudekerque a écrit dans le magazine du mois de janvier 2010 que les travaux de genie civil de la fibre reprennent en fevrier, on a le temps!
Je dépose régulièrement des infos sur le forum local de TNT:http://tnt62.xooit.fr/
Salut
si tu as des questions n'hesites pas ce sera un plaisir


Dernière édition par bernorenard le Samedi 30 Janvier 2010 12:04:10; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 30 Janvier 2010 14:16:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






merci
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 7 sur 24  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7, 8, 9 ... 22, 23, 24  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com