|
Posté le: Mercredi 1 Septembre 2010 22:05:37
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
stephg27
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Nov 2008 Messages : 227
Sexe :
Ville : Gisors
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
bgivais a écrit: | Est-il possible que le reboot ré-initialise des réglages pour que ça passe ( marge de bruit, et autres )
Réglages qui deviennent obsolètes avec l'échauffement suivant ... |
Non très sincèrement, je n'y crois pas . Perso, avant le firmware 1.6.0, je n'avais jamais eu ce problème, quelles que soient les sources vidéos. Et paf, quelques heures (jours pour certains) après le passage en 1.6.0, les passages en noir & blanc ont commencé. Et pour ma part, que ce soit avant ou après le firmware 1.6.0, ma box est toujours dans les mêmes CNTP (Conditions Normales de Température et de Pression pour ceux qui se rappellent leurs cours de physique ! ), je veux dire par là, elle ne chauffe ni plus ni moins et est toujours utilisée dans les mêmes conditions.
farbogast, sacré résumé !
Mon hypothèse à moi (puisqu'il faut y aller de nos hypothèses en l'absence d'un quelconque intérêt officiel ), je vois plus un bug dans le firmware 1.6.0 qui pourrait se traduire par un écrasement mémoire aléatoire, écrasement qui affecterait des données ayant lieu au codage du signal (couleurs) et qui de fait, fait passer des données codées en "couleur" en données codées en "noir & blanc".
Mon point de vue d'informaticien de métier me fait dire également qu'une analyse des différences de codes entre la version 1.6.0 et la précédente (me rappelle plus son numéro ) permettrait aisément de voir quelles parties du code du firmware ont été modifiées et donc de circonscrire rapidement les parties à analyser/auditer.
Toujours est-il que oui, on arrive doucement à 1 an à être empoisonnés par ce problème et à rebooter plus que de raison notre boîtier HD.
On aimerait juste qu'un technicien ou corp de Free passe au moins sur ce topic nous faire un p'tit coucou et nous dire qu'on n'est pas abandonnés...
Pour la plupart, on a testé un changement de péritel sans succès. Certains ont même eu un changement de boîtier HD (là-dessus, pas beaucoup de retour malheureusement ?... ou je suis passé dessus ? ). Mais voilà, à notre niveau, on ne peut guère faire autre chose. Je pense que plusieurs d'entre nous seraient prêts à fournir des infos ou à contribuer à faire des tests si un technicien venait traîner son clavier dans ce topic pour aider à faire avancer les choses. Même si je conviens que le caractère aléatoire de ce bug ne rend pas les choses faciles.
Mais quand même... bientôt 1 an que ça dure... ça commence VRAIMENT à bien faire !
PS: je suis malheureusement également déçu que ce problème n'a (je crois) jamais été mentionné dans la rubrique "Problèmes Freenautes" de la lettre de l'ADUF... |
|
Dernière édition par stephg27 le Mercredi 1 Septembre 2010 22:07:49; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 4 Septembre 2010 13:03:39
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Fxman
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 09 Jan 2005 Messages : 425
Sexe :
Ville : Lorraine
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Hier soir, j'ai eu un nouveau passage de l'image en noir et blanc avec la sortie auxiliaire (RCA) du boîtier TV. Je me mets alors sur la sortie principale du boîtier TV et là, la couleur était toujours là. Puis, 2-3 minutes plus tard, la couleur a commencé à disparaître (il restait une dominante de verte ou de rose) sur la sortie principale du boîtier TV . |
|
_________________ Le présent est le passé de l'avenir. |
|
|
|
Posté le: Samedi 4 Septembre 2010 21:33:54
NRA : VIL69
(Villeurbanne) V2
Ligne : 1376 m (20 dB)
| |
|
|
farbogast
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 30 Oct 2008 Messages : 18
Sexe :
Ville : VILLEURBANNE
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Stephg67,
"farbogast, sacré résumé !
Mon hypothèse à moi (puisqu'il faut y aller de nos hypothèses en l'absence d'un quelconque intérêt officiel ), je vois plus un bug dans le firmware 1.6.0 qui pourrait se traduire par un écrasement mémoire aléatoire, écrasement qui affecterait des données ayant lieu au codage du signal (couleurs) et qui de fait, fait passer des données codées en "couleur" en données codées en "noir & blanc". "
Moi je suis aussi informaticien, plus exploitation/production mais j'ai de bonnes connaissances en dévellopement.
Je comprends bien ton hypothèse et elle est possible. Mais en toute rigueur, la mienne est tout aussi probable.
CE QUI EST SUR ET CERTAIN, C EST QU UNE MISE A JOUR LOGICIEL A DECLENCHE LE PROBLEME ET QUE Free NE PEUT SE PEUT PREVALOIR D AUCUNE EXCUSE
Mon hypothèse est que Free est parfois plus rapide pour poursuivre en diffamation ceux qui manifestent trop ostensiblement leur mécontement bien compréhensible que pour résoudre certains problèmes de fond (http://poursuivi.par.Free.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=5)
Mon hypothèse est que sur la base du taux de TVA à 5.5% de ma facture, le service TV est facturé 15 € (certains comprendront http://www.freenews.fr/spip.php?article8181), que le problème durant depuis 10 mois, Free me doit 150 euros, sans préjudice de la réparation moral et du temps passé que j'estime à 1000 €.
MA DERNIERE HYPOTHESE EST QUE LA TV EN NOIR ET BLANC EST DIGNE DES ANNEES 70 ET NON PAS D UN FAI DU 3 EME MILLENAIRE !
SI ON N EST PAS CAPABLE D ASSURER UN SERVICE TV EN COULEUR, ON EST NUL !!! |
|
Dernière édition par farbogast le Samedi 4 Septembre 2010 21:34:35; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Lundi 6 Septembre 2010 09:56:29
NRA : HAU59
(Haubourdin) V2
Ligne : 5619 m (59 dB)
| |
|
|
Banditmax
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 01 Mar 2004 Messages : 101
Sexe :
Ville : SANTES
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour à tous.
Ouf, je vois que je ne suis pas seul dans ce cas.
J'ai comme vous tous des passages couleurs / N&B de manière complétement aléatoire.....parfois, il suffit d'éteindre puis de rallumer le boitîer TV pour que ça disparaisse...parfois, ça ne suffit pas.
Je précise que je n'utilise pas les freeplugs (même pas en alimentation car j'ai d'autres alimentations fournies par Free), mon boîtier TV est surélevé sur des bouchons.
J'ai contacté la hotline et pour eux, aucun problème dans la mesure ou le diagnostic module HD est OK....
Je ne regarde la télé que via la TNT, le débit ATM n'a donc aucun rôle dans mon problème (3100 Kbit/s)
En espérant trouver une solution....
Bonne journée. |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 7 Septembre 2010 09:15:34
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
stephg27
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Nov 2008 Messages : 227
Sexe :
Ville : Gisors
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Et merci pour ton témoignage ! Pour être sûr qu'il s'agit bien du même problème que nous tous, peux-tu nous confirmer ou pas que ce problème de passage en N&B a commencé pour toi à partir du firmware 1.6.0 du boîtier HD ? Peux-tu aussi indiquer si tu es relié en péritel ou en HDMI ?
Merci |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Septembre 2010 17:52:40
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Fxman
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 09 Jan 2005 Messages : 425
Sexe :
Ville : Lorraine
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Tout à l'heure, j'ai eu un nouveau passage en noir et blanc sur ma Freebox. Le précédent datait du 3 septembre. |
|
_________________ Le présent est le passé de l'avenir.
Dernière édition par Fxman le Vendredi 17 Septembre 2010 17:54:10; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 25 Septembre 2010 08:12:36
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
daland
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Déc 2007 Messages : 5
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Je confirme moi aussi que le problème est venu au firmware 1.6.0 du boîtier HD !
et ça continue toujours...... |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 20 Novembre 2010 10:39:21
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
daland
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Déc 2007 Messages : 5
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
plus de message !!! est ce que c'est résolu !! parce que pour moi, c'est toujours pareil !!!!
Rien a changé... |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 20 Novembre 2010 12:52:44
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Fxman
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 09 Jan 2005 Messages : 425
Sexe :
Ville : Lorraine
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Pour l'instant, j'utilise un peu moins mon boîtier HD mais je n'ai pas eu de nouveau passage en noir et blanc depuis le mois de septembre. |
|
_________________ Le présent est le passé de l'avenir.
Dernière édition par Fxman le Samedi 20 Novembre 2010 12:53:33; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 23 Novembre 2010 22:07:24
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
stephg27
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Nov 2008 Messages : 227
Sexe :
Ville : Gisors
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
daland a écrit: | plus de message !!! est ce que c'est résolu !! parce que pour moi, c'est toujours pareil !!!!
Rien a changé... |
Non non, c'est juste que beaucoup n'ont certainement plus le courage de poster vu qu'on poste dans le vent et que personne ne s'intéresse au problème depuis plus d'1 an .
Donc je te confirme que rien n'a changé et qu'en effet c'est toujours pareil: ce soir, passage en noir & blanc 5 minutes après l'allumage du boîtier HD... Un reboot pour retrouver la couleur comme d'hab.
Vous pensez que la future Freebox v6 fera pareil ?! (<= rire jaune bien sûr...) |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Novembre 2010 08:43:36
NRA : BOI78
(Bois D Arcy) V2
Ligne : 1074 m (15 dB)
| |
|
|
nophone
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Oct 2004 Messages : 66
Sexe :
Ville : Bois D'arcy
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour, moi, j'ai toujours le probleme mais le gros progres c'est que ça arrive moins souvent et je n'est plus besoin de rebooter completement le boitier HD, j'ai juste besoin de faire un passage en veille avec la télécommande, c'est moins contraignant.
Cela dit, ça reste anormal. |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Novembre 2010 09:49:48
NRA : F9S77
(Ferrieres) V2
Ligne : 1407 m (21 dB)
| |
|
|
MG77
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 25 Jan 2010 Messages : 19
Sexe :
Ville : Ferrieres
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non du boitier HD !
|
|
|
|
|
|
|
Beaucoup de personne parle du passage à la version 1.6.0, mais depuis, on a encore changé de version plusiseurs fois, ces mises à jour n'ont rien changé ?? |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Novembre 2010 11:29:53
NRA : F9S77
(Ferrieres) V2
Ligne : 1407 m (21 dB)
| |
|
|
MG77
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 25 Jan 2010 Messages : 19
Sexe :
Ville : Ferrieres
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Merci d'indiquer l'adresse MAC du boitier ADSL et non du boitier HD !
|
|
|
|
|
|
|
Je suis moi même branché en HDMI, et je n'ai jamais eu ce problème ! toutes les personnes ici, qui rencontre ce problème sont branchées en péritel ?
Parce que si ce soucis ne concerne que le branchement péritel, il est peut être possible d'utiliser un adaptateur HDMI vers Péritel ou RCA, afin d'utiliser la sortie HDMI de la Freebox.
Qu'en pensez vous ? personne n'a essayé ? |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Novembre 2010 21:16:51
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
stephg27
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Nov 2008 Messages : 227
Sexe :
Ville : Gisors
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Bienvenue sur ce topic fleuve !
MG77 a écrit: | Beaucoup de personne parle du passage à la version 1.6.0, mais depuis, on a encore changé de version plusiseurs fois, ces mises à jour n'ont rien changé ?? |
Nous disons que le problème de passage en noir et blanc est apparu à partir de la 1.6.0 et effectivement, ce problème est toujours présent pour nous dans toutes les versions ultérieures du firmware du boîtier HD. On insiste sur le fait que c'est apparu à partir de la 1.6.0 car de ce fait, il semble (du moins de mon point de vue d'informaticien) facile pour les développeurs du firmware de faire les différences entre la version précédente et la 1.6.0 et voir quelles parties de code peuvent avoir impacter par exemple le traitement du signal vidéo.
Mais bon... puisque le bug est toujours présent dans les dernières versions de firmware, ça n'a pas été fait. Et depuis, on n'a jamais vu malheureusement quelqu'un de chez Free venir s'aventurer sur ce topic. Pourtant il ou elle serait le bienvenue pour nous aider .
MG77 a écrit: | Je suis moi même branché en HDMI, et je n'ai jamais eu ce problème ! toutes les personnes ici, qui rencontre ce problème sont branchées en péritel ?
Parce que si ce soucis ne concerne que le branchement péritel, il est peut être possible d'utiliser un adaptateur HDMI vers Péritel ou RCA, afin d'utiliser la sortie HDMI de la Freebox.
Qu'en pensez vous ? personne n'a essayé ? |
J'avoue que je n'y avais pas songé . Ca existe, les adaptateurs HDMI => Péritel ?
Enfin cela étant, comme dit plus haut, ce n'est pas normal et ça serait une solution de contournement un rien pathétique ... |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 27 Novembre 2010 11:29:04
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Fxman
Habitué
Hors-ligne
Inscrit le : 09 Jan 2005 Messages : 425
Sexe :
Ville : Lorraine
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Hier soir en zappant sur mon boîtier HD, tout se passait bien et quand je suis arrivé entre les chaînes 190 et 200, l'image est passée en noir et blanc. Comme je l'ai dit plus haut, ça faisait depuis septembre que je n'avais plus eu ce problème. |
|
_________________ Le présent est le passé de l'avenir. |
|
|
|
|
|