Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Arnaque ou non.
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Messagerie & NewsGroup
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 7 Janvier 2010 08:31:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jcv43
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2009
Messages : 111
Sexe :
Ville : St Lys

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je recois ce matin par email ce message de Free:

BT

Cher(e) client(e),

Cet email a ete envoye par L equipe Freebox pour vous informer que nous ne pouvions pas traiter votre paiement recent de facture. Ceci pourrait etre du a l une ou l autre des raisons suivantes:

1. Un changement recent de vos informations personnelles. (par exemple : adresse de facturation, telephone)
2. Soumission de l information incorrecte pendant le processus de paiement de facture.
3. Une incapacite de verifier exactement votre option choisie de paiement due a une erreur interne dans nos processeurs.

En raison de ceci, pour s assurer que votre service n est pas interrompu, nous vous invitons a confirmer et mettre a jour votre information de facturation aujourd hui Cliquez Ici Pour Une Resolution..

L'équipe Freebox



Lorsque je clique sur le lien, je rentre dans la fenetre de Free. Et ce qui est curieux, c'est qu'apres avoir saisi le nom et l'adresse, on me demande toutes les coordonnées de la carte bleue ( alors que je paye par prelevement).

De plus, l'acces n'est pas securisé.

Un corp Free pourrait-il verifier cela s'il vous plait. Cela me parait grave si ce message ne provient pas de Free.

Je signale que je n'ai rien modifié dans mes coordonnées.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Janvier 2010 08:33:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Guillaume_M
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2006
Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Direction la poubelle !
_________________
[size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Janvier 2010 08:39:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jcv43
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2009
Messages : 111
Sexe :
Ville : St Lys

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Guillaume_M a écrit:
Direction la poubelle !


Bonjour Guillaume et merci.

C'est vachement grave, car la fenetre est exactement celle de Free.
Voici le lien quand on clique sur leur message:

http://www.lionsociete.com/fre.....6f6c6baacf

Vous verrez que n'importe qui pourrait se laisser prendre.

En regardant le lien hypertexte, je me suis rendu compte que cela provenait d'un site americain. Mais meme moi ( et je suis mefiant), j'ai failli me laisser prendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Janvier 2010 09:41:19 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





J'ai des collègues qui se sont "amusés" à analyser ce message (ou un pareil).

Le renvoi était sur un site colombien perso piraté. Ils ont trouvé l'original via le cache de google : c'était un site "joomla". Comme quoi, il faut surveiller ses sites personnels surtout quand ils sont faits à partir d'un CMS.

Le pirate se cache donc derrière un site perso qu'il va interroger pour récupérer les données bancaires.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Janvier 2010 11:24:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Aucun organisme sérieux (banque, FAI, assurance, ...) ne demande ce genre de renseignement de cette façon.

Ne jamais cliquer sur le lien, ne donner aucune information
et détruire directement le message (même pas par la poubelle)

Il y a pourtant un bon nombre de mises en garde, mais ça n'a pas l'air de suffire Shocked
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Janvier 2010 14:03:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jcv43
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2009
Messages : 111
Sexe :
Ville : St Lys

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





abel99 a écrit:


Il y a pourtant un bon nombre de mises en garde, mais ça n'a pas l'air de suffire Shocked


Tu as mille fois raison.
Mais, quand j'ai ouvert ce mail:

-je venais de changer de domiciliation bancaire
- j'ai des soucis avec la consultations de mes appels
- c'est presque la date de la facturation.

Et bêtement, j'ai pensé qu'il pouvait y avoir un problème.

Normalement, je suis vigilant avec ce genre de messages. Mais cette fois, d'autant plus que le lien ouvre directement sur la console Free, j'ai marché. Jusqu'à ce que on me demande ma carte bleue.

J'ai aussitôt fermé, et changé le mot de passe de mon compte.

J'espère que ca été suffisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Messagerie & NewsGroup Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com