Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Pouvez-vous me donner un conseil sur mon installation ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 16:00:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
serge152
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 432
Sexe :
Ville : Parmain

Forfait : Freebox Optique





Bonjour
Voilà c'est un peu compliqué

je vous ai fait un "beau" dessin ici http://scsv.Free.fr/install.pdf

j'ai donc :

Une Freebox v5 -> Boitier HD (reliés par ethernet, le wifi public est le seul activé, et la Freebox n'est pas en mode routeur)
un cable ethernet part de la Freebox pour aller au 1er étage sur un routeur Netgear RP614v3, et de celui-ci :

- un ordi sous Seven
- un ordi sous seven
- la centrale de l'alarme de mon domicile
- un cable relié à un switch pour relier :

- un cable pour un ordinateur portable
- un cable pour aller au second étage sur un nouveau switch et de celui-ci :

- un pc sous XP Home
- un PC sous XP Pro

et enfin deux netbook qui se "balladent" dans la maison en utilisant FreeWifi ....

1 - qu'en pensez-vous ? est-ce correct ?
2 - l'installateur de l'alarme me préconise de mettre plutôt ma Freebox en mode routeur et de brancher ainsi la centrale de l'alarme en direct sur la Freebox ! cela change t-il quelque chose ?
3 - quels serait les avantages à passer la Freebox en mode routeur ?
4 - est-il aussi facile sur la Freebox de paramétrer les ports autorisés ou non etc ... comme sur mon routeur Netgear ???

M E R C I
_________________
-------------------
Freebox v6 révolution / Fibre

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 16:21:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rital73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2007
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour, perso j'ai une question pourquoi utilise tu le freewifi et non pas le wifi normal de la Freebox?

Pour le routeur en général les routeur spécifique sont plus complet et plus fiable que le routeur de la Freebox. Apres perso j'utilise le routeur de la Freebox et pour mon informatique personnel cela me suffit pour l'instant, tout dépend surtout de tes besoins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 17:02:11 NRA : MRY91 (Montlhery) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4589 m (47 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bgivais
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2006
Messages : 1125
Sexe :
Ville : Nozay

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,
à première vue :

les deux netbook qui se baladent utilisent le même compte FreeWifi ? pas en même temps ? sinon risques de conflits sur l'adresse IP...
L'alarme sur la box augmenterait la fiabilité du système ( si le routeur du 1er lache, l'alarme communique encore ),
Quand tu pars en vacances, tu peux éteindre les routeurs des étages tout en laissant l'alarme ( économie d'énergie ),


la Freebox en routeur se gère à partir du site de Free et pas en local, mais c'est quasiment la même chose.
la box en routeur permet de raccorder les netbook nomades en ethernet pour améliorer les débits quand ils sont au RDC.
_________________
Le chemin le plus court
restera la ligne droite ... quoi que !

BGi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 17:44:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
serge152
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 432
Sexe :
Ville : Parmain

Forfait : Freebox Optique





Merci de vos réponses !

Citation:
Bonjour, perso j'ai une question pourquoi utilise tu le freewifi et non pas le wifi normal de la Freebox?

afin de ne pas à avoir à activer le mode routeur de la Freebox

Citation:
les deux netbook qui se baladent utilisent le même compte FreeWifi ? pas en même temps ? sinon risques de conflits sur l'adresse IP...
non c'est l'un ou l'autre

Citation:
L'alarme sur la box augmenterait la fiabilité du système ( si le routeur du 1er lache, l'alarme communique encore ),
oui effectivement mais l'alarme est reliée aussi en RTC

Citation:
Quand tu pars en vacances, tu peux éteindre les routeurs des étages tout en laissant l'alarme ( économie d'énergie ),

la Freebox en routeur se gère à partir du site de Free et pas en local, mais c'est quasiment la même chose.
la box en routeur permet de raccorder les netbook nomades en ethernet pour améliorer les débits quand ils sont au RDC.


là ok
mais j'ai tellement pris l'habitude avec la simplicité netgear !
y a t-il un ou des tutos avec copies d'écran sur les paramétrages du routeur Freebox ?

Mercii
Serge
_________________
-------------------
Freebox v6 révolution / Fibre

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 18:15:57 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Pour commencer, tu peux activer le mode routeur de la Freebox sans faire autre chose.
Cela doit continuer de marcher comme avant.
Cela te permettra de prendre en main la fonction routeur de la Freebox.
Perso, je trouve cela simple en utilisation basique.

Mais cela va te permettre d'utiliser le wifi sur le réseau privé (et non pas le Freewifi), ce qui est plus performant.
Tu peux partager tes répertoires et ton imprimante.

Perso, j'ai connecté mon imprimante en USB sur la Freebox (c'est une imprimante laser sans scanner - HP1600).

Etape suivante :
Le Netgear RP614v3 n'est pas un modem.
Si tu sens que tu peux passer au-dela, essaie d'inverser le routeur Netgear RP614v3 avec le PLANET SW504.
Tu pourras éventuellement déplacer ta Freebox HD (TV) et la connecter sur ce switch (cela ne marcherait pas avec le routeur).

Tu peux partager tes répertoires et ton imprimante.
Tu peux accéder en upnp au contenu de tes PC depuis la Freebox HD.
Tu peux aussi utiliser un FreePlayer de façon classique ("homeplayer" par exemple)

Etape suivante ...

Eventuellement tu peux te servir de ton routeur comme switch de luxe.

Je sais qu'ainsi, je fais perdre les filtrages et toutes les fonctions du routeur.
Mais ton montage ne visait qu'à un simple accès à internet sans partage entre les ordis et la Freebox HD.

PS Edit : un routeur wifi, même en switch de luxe peut te permettre un point wifi supplémentaire (si celui de la Freebox passe mal le plancher). Mais le tien ne fait pas le wifi.
Partage complet avec un point supplémentaire wifi (internet + imprimante + répertoires) - J'utilise ainsi un Belkin.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !


Dernière édition par JeanClement le Mercredi 14 Avril 2010 18:20:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 19:12:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
serge152
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 432
Sexe :
Ville : Parmain

Forfait : Freebox Optique





merci de cette réponse détaillée !

Citation:
Je sais qu'ainsi, je fais perdre les filtrages et toutes les fonctions du routeur.
Mais ton montage ne visait qu'à un simple accès à internet sans partage entre les ordis et la Freebox HD


en fait mon routeur me permete en autre le partage de ma connexion bien sûr mais aussi le partage entre tous mes ordis ! mais çà je pourrai le faire aussi avec le SW504 !
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu veux que j'inverse le routeur et le sw504 ? uiquement pour pouvoir brancher le boitier HD ??

a plus
_________________
-------------------
Freebox v6 révolution / Fibre

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 21:31:02 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





serge152 a écrit:
merci de cette réponse détaillée !

Citation:
Je sais qu'ainsi, je fais perdre les filtrages et toutes les fonctions du routeur.
Mais ton montage ne visait qu'à un simple accès à internet sans partage entre les ordis et la Freebox HD


en fait mon routeur me permete en autre le partage de ma connexion bien sûr mais aussi le partage entre tous mes ordis ! mais çà je pourrai le faire aussi avec le SW504 !
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu veux que j'inverse le routeur et le sw504 ? uiquement pour pouvoir brancher le boitier HD ??
a plus


Pas seulement.
Utiliser un routeur comme switch (switch de luxe) est un peu complexe, et il y a des risques d'erreur. Tu perds ta configuration.
Si tu ne l'utilises pas comme switch, mais comme routeur, tu sépares les deux réseaux, tu as certes internet partout, mais le reste est séparé (partage des répertoires et imprimantes).

De plus tu manques de RJ45. En mode switch, tu ne peux pas utiliser le port WAN, tu perds un RJ45.

De plus tu gardes en réserve ton routeur sans effacer son paramétrage si tu veux revenir en arrière.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Avril 2010 22:31:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
serge152
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 432
Sexe :
Ville : Parmain

Forfait : Freebox Optique





ok je comprends ...
mais pour le moment rien ne m'empêche de rester comme celà ?

mon routeur me permet de voir mes différents répertoires (partagés) sur mes ordis,

et si j'ai bien compris avec ton conseil je pourrai voir tous les répertoires de tous mes ordis sans autres manipulations que celles de brancher le boitier HD sur le SW504 et rendre ma Freebox en mode routeur c'est çà ?

Merci bonne soirée
_________________
-------------------
Freebox v6 révolution / Fibre

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 15 Avril 2010 22:49:18 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





serge152 a écrit:
ok je comprends ...
mais pour le moment rien ne m'empêche de rester comme celà ?

mon routeur me permet de voir mes différents répertoires (partagés) sur mes ordis,

et si j'ai bien compris avec ton conseil je pourrai voir tous les répertoires de tous mes ordis sans autres manipulations que celles de brancher le boitier HD sur le SW504 et rendre ma Freebox en mode routeur c'est çà ?

Merci bonne soirée


Tout à fait, tu as déjà su partager tes répertoires, tu connais la manipulation.

Tu gagnerais tes ordinateurs en wifi accessibles, mais facilité pour utiliser le FreePlayer et probablement l'Upnp.

Perso, ma configuration est ainsi (j'ai la paresse de faire un beau dessin comme toi - pourtant cela le mérite, la config est quasiment aussi complexe que la tienne).

Je fais partir de la Freebox (à l'étage) deux câbles RJ45.
- un vers un switch pour l'étage avec :
* deux vieux PC en XP
* un NAS
- un pour le rez-de-chaussée via des prises murales vers un autre switch
* boîtier HD avec TV
* routeur Belkin avec wifi en switch de luxe
. En RJ45 sur le routeur Belkin, un PC récent (monopolisé par les enfants ou l'épouse !)

wifi : portable (ordi60) et Wii et PSP - parfois des PC de visiteurs.
Ils sont connectés soit sur le wifi de la Freebox, soit sur le Belkin (selon l'endroit où ils sont utilisés)

L'imprimante HP1600 est sur la Freebox.

Tout est partagé sans problème. Le portable en wifi voit les répertoires partagés de tous (y compris le NAS) et accède à l'imprimante comme les autres ordis.

N.B. : pas de CPL, j'ai eu une Freebox v5 v1 avant qu'on parle de CPL.
Mais on peut faire du CPL entre par exemple la Freebox et un switch.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 15 Avril 2010 22:56:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
serge152
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 432
Sexe :
Ville : Parmain

Forfait : Freebox Optique





Citation:


Perso, ma configuration est ainsi (j'ai la paresse de faire un beau dessin comme toi - pourtant cela le mérite, la config est quasiment aussi complexe que la tienne).
ho si si sur word c facile la preuve ... j'y suis arrivé !!!

en tout cas merci
_________________
-------------------
Freebox v6 révolution / Fibre

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”


Dernière édition par serge152 le Jeudi 15 Avril 2010 22:57:21; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com