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[Résolu] Hausse TVA : Résilisation possible dès maintenant ?
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MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 17:25:33 NRA : MST45 (Orleans) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3711 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JoLeDalton
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Bonjour,

Suite à la hausse de la TVA, mon forfait Freebox V5 Dégroupé Total ( et comme tous autres) va augmenter. Comme le stipule Free dans son e-mail, il est possible de résilier sans frais ni pénalités. Seulement est-il possible d'envoyer dès maintenant le courrier pour résilier ou faut-il que j'attende la date du 1er Février 2011 pour le faire ?

Vous remerciant pour votre réponse.

Cordialement.
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MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 17:30:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Sexe : Ne se prononce pas






Bonjour,

C'est à vérifier, mais il me semble que c'est à partir de la date de modification du contrat, donc au 1er février.
MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 17:44:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jiber2fr
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Cette question m'intéresse aussi, pour mon abonnement mobile Orange.

Donc si quelqu'un a une info...
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MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 18:42:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonsoir et bonne année tout d'abord,

Il est possible de faire la lettre de résiliation dès maintenant, mais en demandant à ce que celle soit effective en fin du mois de Janvier 2011, pas avant, sans quoi des frais peuvent être appliqués.

Par contre pour les abonnements mobiles, ça risque d'être la guerre avec la portabilité ... Wink
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MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 18:48:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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SingSing a écrit:
Par contre pour les abonnements mobiles, ça risque d'être la guerre avec la portabilité ... Wink

Sur le formulaire d'inscription du nouvel opérateur, on peut choisir la date de prise en compte. Si on met 01/02, ça devrait marcher non ?
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MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 18:59:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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jiber2fr a écrit:
SingSing a écrit:
Par contre pour les abonnements mobiles, ça risque d'être la guerre avec la portabilité ... Wink

Sur le formulaire d'inscription du nouvel opérateur, on peut choisir la date de prise en compte. Si on met 01/02, ça devrait marcher non ?

La portabilité est une obligation légale mais beaucoup d'opérateurs risquent d'avancer des arguments bidons pour décourager le client, un peu comme pour la loi Chatel, hélas pas très respectée ...
Sans oublier qu'il faut en faire la demande en même temps que la résiliation, et vu la vague de résiliation qu'il y aura, nul doute qu'il y aura bon nombre d'oubli en faveur de l'opérateur.
Et pour le désimlockage, c'est pareil, l'opérateur doit accepter dès l'instant qu'il n'y a plus de contrat et ce, gratuitement Smile

Pour la résiliation, mea culpa : elle est possible dès réception dudit courrier après avoir lu plus d'infos ici et là, et ce jusqu'à 4 mois après application, donc, dans notre cas, ça laisse 5 mois Smile
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MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 19:13:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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SingSing a écrit:
Pour la résiliation, mea culpa : elle est possible dès réception dudit courrier après avoir lu plus d'infos ici et là, et ce jusqu'à 4 mois après application, donc, dans notre cas, ça laisse 5 mois Smile
Source ?

Pour le désimlockage, le mieux est de le demander avant la résiliation. C'est gratuit si on a plus de 6 mois d'ancienneté (obligation légale).

Pour la résiliation/portabilité, tu es sûr qu'il faut résilier soi-même l'ancien opérateur ? C'est pas automatique ?
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MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 19:15:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Une des FAQ assez complète sur le sujet
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MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 19:37:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Merci je vais regarder ça Wink
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MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 20:15:46 NRA : MST45 (Orleans) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3711 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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SingSing a écrit:
Une des FAQ assez complète sur le sujet


Merci pour ce FAQ très complet et très instructif. Merci aussi aux autres personnes qui ont donné leur point de vue.

D'après ce même site, la Loi dit que l'on peut résilier à partir de la réception du courrier ou de l'e-mail avertissant de l'augmentation et, ce, jusqu'à 4 mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi.

Donc, je vais me rendre dans la console de gestion pour faire une demande de résiliation simple (en conservant pour le moment mon équipement jusqu'à la fin du mois de janvier et que je renverrai une fois ma résiliation prise en compte).
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MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 20:22:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Il faudra bien préciser dans le recommandé (dans une lettre jointe au formulaire de résiliation) qu'il s'agit d'une résiliation sans frais.

Cf. modèle de lettre trouvé sur le forum (il faudra modifier un peu la fin):
Citation:
[Indiquez bien ici toute information permettant de vous identifier :
- nom et prénom
- adresse physique
- numéro de téléphone impacté
- type de forfait, date de la prise du forfait
- numéro de client si vous avez (cela doit se trouver sur vos facture)]

Madame, Monsieur,

Vous m'informez par courrier recu le XX/XX/XX d'une prochaine évolution de vos tarifs, ainsi, conformément au code de la consommation, que de la possibilité de résilier sans pénalité.

Conformément à l'article L121-84 du Code de la consommation, ainsi qu'à la directive du 7 mars 2002 relative au service universel, cette possibilité de résilier s'offre à moi dès réception du courrier d'information : "Dès lors qu'ils sont avertis d'un projet de modification des conditions contractuelles, les abonnés ont le droit de dénoncer leur contrat, sans pénalité."

Je vous informe donc par la présente de mon REFUS des nouvelles conditions tarifaires.
Je vous pris donc de bien vouloir prendre en compte ma RESILIATION SANS FRAIS, à partir de la réception de ce courrier.
Je vous rappelle qu'en application de l'article L121-84-2 du Code de la consommation, vous avez un délai MAXIMAL de 10 JOURS à compter de la réception de ce courrier pour effectuer la résiliation.

Enfin, je vous indique que le refus de la résiliation sans frais (par exemple en essayant de faire payer les mois restant), ou bien tout retard dans l'application de cette résiliation (notamment le fait d'attendre l'application de la hausse, alors que la loi indique clairement la possibilité de résilier dès réception du courrier) engagera votre responsabilité en ce qui concerne le dédommagement du préjudice que vous pourriez subir, en application de l'article 1147 du Code civil, et que je n'hésiterai pas à porter l'affaire non seulement devant la justice, mais aussi devant les médias, le gouvernement s'étant publiquement déclaré veiller à l'application de la loi dans ces cas de résiliations sans frais.
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MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 20:22:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathieu82
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JoLeDalton a écrit:
Bonjour,

Suite à la hausse de la TVA, mon forfait Freebox V5 Dégroupé Total ( et comme tous autres) va augmenter. Comme le stipule Free dans son e-mail, il est possible de résilier sans frais ni pénalités. Seulement est-il possible d'envoyer dès maintenant le courrier pour résilier ou faut-il que j'attende la date du 1er Février 2011 pour le faire ?

Vous remerciant pour votre réponse.

Cordialement.


Tant que le forfait n'a pas augmenté (soit avant février), une résiliation sera à mon humble avis considéré comme une résiliation classique.
Attendez un mois pour résilier.
Attention, si vous souhaitez résilier pour reprendre Free et avoir la V6, il y aura des frais (100€ sauf si délai >6 mois)!! Si c'est pour partir vers la concurrence, pas de soucis sauf que vous payerez aussi les environ 2€ de plus...
_________________
N° de ligne de mes parents.
V6 révolution ADSL
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MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 20:31:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
charly29210
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Pour le désimlockage cela va passer a 3mois en 2011
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MessagePosté le: Samedi 1 Janvier 2011 20:32:38 NRA : MST45 (Orleans) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3711 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je souhaite effectivement résilier Free pour passer de la Freebox HD à la Freebox Revolution. Je sais aussi qu'il me faudra attendre 6 mois pour me réabonner, mais j'ai quelques connexions Neuf wifi/SFR wifi disponibles et que je capte sans souci (j'ai les ID de connexion grâce à un ami qui est chez SFR). Je pourrai donc patienter pendant ces 6 mois de liberté.

Je pense qu'en mentionnant la hausse de la TVA dans la lettre de résiliation et en joignant l'e-mail d'augmentation, cela devrait se faire. De toute façon, avant d'envoyer la lettre lundi, je contacterai mon association de consommateurs UFC-Que choisir pour leur demander conseil. Mais je pense que la loi est telle que je l'ai écrite plus haut.


Dernière édition par JoLeDalton le Samedi 1 Janvier 2011 20:34:10; édité 2 fois
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MessagePosté le: Dimanche 2 Janvier 2011 10:53:30 NRA : MST45 (Orleans) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3711 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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J'ai eu une confirmation par un juriste qui a confirmé mes dires.

Donc, j'ai fait la lettre et je l'ai envoyé en recommandé avec AR. Elle vient d'être envoyée et postée (par le service Lettre Recommandée en ligne du site de la Poste).

Voici ma lettre dans son intégralité (j'espère qu'elle ne prendra pas trop de place) :
Citation:

M. xxxxxxx xxxxxx
xx rue xxxxxxxxxx
45000 xxxxxxxxxx
Tél. : 02.xx.xx.xx.xx
Port. : 06.xx.xx.xx.xx
E-mail : xxxxxxx@Free.fr

Free - Service Résiliation
Publidispatch
6 rue Désir Prévost
La Grande Brèche
91 070 BONDOUFLE

Objet : Résiliation Abonnement Freebox ADSL
Suite augmentation du tarif au 01/02/2011
Recommandé avec Accusé de Réception



Orléans, le 02 Janvier 2011

Madame, Monsieur,

Vous m'informez par e-mail recu le 30/12/2010 d'une évolution de vos tarifs à partir du 1er Février 2011, ainsi que, conformément au code de la consommation, la possibilité de résilier sans frais ni pénalité (voir copie jointe de l’e-mail) mon abonnement ADSL.

Conformément à l'article L121-84 du Code de la consommation, ainsi qu'à la directive du 7 mars 2002 relative au service universel, cette possibilité de résilier s'offre à moi dès réception du courrier d'information : "Dès lors qu'ils sont avertis d'un projet de modification des conditions contractuelles, les abonnés ont le droit de dénoncer leur contrat, sans pénalité."

Je vous informe donc par la présente de mon REFUS d’acceptation des nouvelles conditions tarifaires, en raison de la hausse tarifaire pratiquée sur mon abonnement à partir du 1er Février 2011. Je vous prie donc de bien vouloir prendre en compte ma RESILIATION SANS FRAIS NI PENALITE, à partir du 1er février 2011.
Je vous rappelle qu'en application de l'article L121-84-2 du Code de la consommation, vous avez un délai MAXIMAL de 10 JOURS à compter de la réception de ce courrier pour confirmer la résiliation.

J'ai bien noté que la résiliation de mon contrat prendra effet à la date d'entrée en vigueur de la modification tarifaire, soit le 1er Février 2011. De plus, afin de profiter de ma connexion le plus longtemps possible, et seulement lorsque mon accès aura été résilié par vos services, je disposerai de 15 jours pour retourner ma Freebox ainsi que tous ses accessoires, en recommandé, conformément aux délais et procédures définies par les conditions générales de mon abonnement et des formulaires de résiliation disponibles dans ma console de gestion, à l’article Résiliation.

Enfin, je vous indique que le refus de la résiliation sans frais ni pénalité ou bien tout retard dans l'application de cette résiliation (notamment administratif) engagera votre responsabilité en ce qui concerne le dédommagement du préjudice que vous pourriez subir, en application de l'article 1147 du Code civil, et je n'hésiterai pas à porter l'affaire non seulement devant la justice, mais aussi devant UFC-Que Choisir, les médias, le gouvernement s'étant publiquement déclaré à veiller à la bonne application de la Loi, entrainant notamment une résiliation sans frais ni pénalité.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez croire, Madame, Monsieur, en l'expression de ma considération.

M. xxxxxx xxxxxx


Comme le propose Free dans les options résiliation, je conserve l'équipement Freebox jusqu'à la fin du mois pour profiter de ma connexion et je le retournerai dès le 1er Février 2011.

Voilà, pour moi c'est fait. Il ne me restera plus qu'à recevoir la lettre ou l'e-mail de confirmation de résiliation sans frais ni pénalité.

PS : Vous pouvez utiliser cette lettre comme lettre-type comme bon vous semble.
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