Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Hausse TVA : Résilisation possible dès maintenant ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 5 Janvier 2011 17:16:11 NRA : MST45 (Orleans) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3711 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JoLeDalton
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2009
Messages : 34
Sexe :
Ville : Fleury Les Aubrais

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Nous verrons bien qui aura raison. De toute façon, je suis prêt à affronter Free une énième fois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 5 Janvier 2011 17:25:36 NRA : LAF31 (Toulouse) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2412 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PlayTime
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2004
Messages : 33
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Après, l'histoire des frais à perception différé serait facilement attaquable en justice, il y a plusieurs motifs :

Comme par exemple, le fait de repasser à une ancienneté à 0 en cas de changement de box alors qu'il n'y a pas eu de ruptures de contrat, ... ça me semble abusif au regard de la loi, il doit y avoir matière à creuser là dessus.

Les frais à perception différé surement assimilable à un crédit, nécessite donc un contrat particulier.

Le fais de devoir résilier suite aux changement de CGV, et ceux avec une forme de pénalité puisqu'on ne peut continuer à accumulés des mois d'anciennetés afin de n'avoir à payer des frais de résiliation. C'est en quelque sorte une prise d'otage, si par exemple, au bout d'1 mois d'abonnement, on nous retire le service tv gratuit alors que l'on avait choisit cette offre pour cette raison, on se retrouve donc à devoir résilier en ayant à payer plus de 90€ de frais ou devoir prendre une option. C'est donc une sorte de prise en otage, alors que l'on ne devrait avoir de pénalités à payer en cas de résiliation pour causes de changement de CGV.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 7 Janvier 2011 21:51:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
6ril
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Avr 2007
Messages : 1
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





JoLeDalton a écrit:
Nous verrons bien qui aura raison. De toute façon, je suis prêt à affronter Free une énième fois.


Joe, je salue ton initiative et te remercie pour l'impulsion donnée par ton topic que je suis depuis son début.
Voici l'extrait d'une lettre que je viens d'adresser à deux assos de consommateurs:

Dans le cadre de la hausse de la tva, Free entend faire payer des frais, dits d'activation à paiement différé, avec une dégréssivité par mois d'ancienneté, aux abonnés qui résiliraient leurs abonnement, suite aux modifications de CGV que Free entend leur soumette au 01/02/2010. L'acceptation initiale par le consommateur de se soumettre à la contrainte de paiement de ces frais était donnée sur les bases d'un contrat dont Free changera unilatéralement les condition, en particulier tarifaire. L'article L121-84 du code la consommation offre la possibilité dans cette situation de résilier sans pénailté de résiliation mais Free compte s'en affranchir en arguant du fait qu'il ne s'agit pas de frais de résiliation, mais d'activation à paiement différé... Je maintiens qu'à mon sens, il s'agit de pénalité de résiliation, ne serait-ce que parce que cela altère la liberté de résiliation lors d'une modification unilatérale du contrat par le fournisseur, ce qui contrevient à la loi. De plus, le service audio-visuelle dû au forfait, selon mes CGV du 01/01/2010, deviendrait soumis par Free à de nouvelles conditions d'obtention au 01/02/2011 (il devient une option payante). Mes CGV (art 16.4) stipulent que la preuve de non-exécution d'un service imputable à Free devrait entrainer l'exonération de paiement de ces nébuleux "frais d'activations".
etc...

Je reste dans l'attente d'action à mener et/où à participer pour rétablir le bon droit des consommateurs dans cette affaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Janvier 2011 18:47:34 NRA : BSM35 (Breal Sous Montfort) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1257 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
macyavell
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Avr 2007
Messages : 26
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir,

ca donne quoi cette affaire car je suis cela avec intérêt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Janvier 2011 21:38:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
laziopersempre
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Déc 2010
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





du nouveau? parceque j'aimerai bien resilier moi!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 20 Janvier 2011 10:26:17 NRA : BRN29 (Brest) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4891 m (53 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
J.J.
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Déc 2005
Messages : 107
Sexe :
Ville : Bohars

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Imaginons un cas pratique (fictif) :
Je m'inscris chez Free et on me propose soit de payer tout de suite 96 euros de frais, soit de les reporter en fin de contrat (-1,5 ou 3 euros par mois selon le cas). Je choisis de les payer tout de suite.
Quelques mois plus tard, on me propose une nouvelle Freebox. On me dit alors qu'il faut payer des frais de migration et que l'ancienneté est remise à zéro. Jusqu'ici normal, mais cela veut-il dire que je suis de nouveau redevable des 96 euros ? Si oui, cela veut bien dire qu'ils n'ont rien à voir avec des frais d'activation mais sont juste une pénalité en cas de résiliation (une sorte de durée d'engagement qui ne dit pas son nom).

C'est le même cas si je ne paye pas au début mais que j'attends plus de 32 mois pour renouveler. Normalement, je ne suis plus redevable des frais (96-32*3 = 0). Si je demande le renouvellement, je retourne à zéro pour l'ancienneté (bon ça d'accord). Mais est-ce que je retrouve mes "frais d'activation" à 96 euros ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com