|
Posté le: Mercredi 5 Janvier 2011 17:16:11
NRA : MST45
(Orleans) V2
Ligne : 3711 m (45 dB)
| |
|
|
JoLeDalton (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Mar 2009 Messages : 34
Sexe :
Ville : Fleury Les Aubrais
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Nous verrons bien qui aura raison. De toute façon, je suis prêt à affronter Free une énième fois. |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 5 Janvier 2011 17:25:36
NRA : LAF31
(Toulouse) V2
Ligne : 2412 m (36 dB)
| |
|
|
PlayTime
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Déc 2004 Messages : 33
Sexe :
Ville : Toulouse
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Après, l'histoire des frais à perception différé serait facilement attaquable en justice, il y a plusieurs motifs :
Comme par exemple, le fait de repasser à une ancienneté à 0 en cas de changement de box alors qu'il n'y a pas eu de ruptures de contrat, ... ça me semble abusif au regard de la loi, il doit y avoir matière à creuser là dessus.
Les frais à perception différé surement assimilable à un crédit, nécessite donc un contrat particulier.
Le fais de devoir résilier suite aux changement de CGV, et ceux avec une forme de pénalité puisqu'on ne peut continuer à accumulés des mois d'anciennetés afin de n'avoir à payer des frais de résiliation. C'est en quelque sorte une prise d'otage, si par exemple, au bout d'1 mois d'abonnement, on nous retire le service tv gratuit alors que l'on avait choisit cette offre pour cette raison, on se retrouve donc à devoir résilier en ayant à payer plus de 90€ de frais ou devoir prendre une option. C'est donc une sorte de prise en otage, alors que l'on ne devrait avoir de pénalités à payer en cas de résiliation pour causes de changement de CGV. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 7 Janvier 2011 21:51:07
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
6ril
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 05 Avr 2007 Messages : 1
Sexe :
Ville : Bordeaux
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
|
|
|
|
|
|
|
JoLeDalton a écrit: | Nous verrons bien qui aura raison. De toute façon, je suis prêt à affronter Free une énième fois. |
Joe, je salue ton initiative et te remercie pour l'impulsion donnée par ton topic que je suis depuis son début.
Voici l'extrait d'une lettre que je viens d'adresser à deux assos de consommateurs:
Dans le cadre de la hausse de la tva, Free entend faire payer des frais, dits d'activation à paiement différé, avec une dégréssivité par mois d'ancienneté, aux abonnés qui résiliraient leurs abonnement, suite aux modifications de CGV que Free entend leur soumette au 01/02/2010. L'acceptation initiale par le consommateur de se soumettre à la contrainte de paiement de ces frais était donnée sur les bases d'un contrat dont Free changera unilatéralement les condition, en particulier tarifaire. L'article L121-84 du code la consommation offre la possibilité dans cette situation de résilier sans pénailté de résiliation mais Free compte s'en affranchir en arguant du fait qu'il ne s'agit pas de frais de résiliation, mais d'activation à paiement différé... Je maintiens qu'à mon sens, il s'agit de pénalité de résiliation, ne serait-ce que parce que cela altère la liberté de résiliation lors d'une modification unilatérale du contrat par le fournisseur, ce qui contrevient à la loi. De plus, le service audio-visuelle dû au forfait, selon mes CGV du 01/01/2010, deviendrait soumis par Free à de nouvelles conditions d'obtention au 01/02/2011 (il devient une option payante). Mes CGV (art 16.4) stipulent que la preuve de non-exécution d'un service imputable à Free devrait entrainer l'exonération de paiement de ces nébuleux "frais d'activations".
etc...
Je reste dans l'attente d'action à mener et/où à participer pour rétablir le bon droit des consommateurs dans cette affaire. |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 19 Janvier 2011 18:47:34
NRA : BSM35
(Breal Sous Montfort)
Ligne : 1257 m (16 dB)
| |
|
|
macyavell
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 17 Avr 2007 Messages : 26
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
ca donne quoi cette affaire car je suis cela avec intérêt. |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 19 Janvier 2011 21:38:28
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
laziopersempre
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Déc 2010 Messages : 9
Sexe :
Forfait : Freebox IP/ADSL Max
|
|
|
|
|
|
|
du nouveau? parceque j'aimerai bien resilier moi!!!! |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 20 Janvier 2011 10:26:17
NRA : BRN29
(Brest) V2
Ligne : 4891 m (53 dB)
| |
|
|
J.J.
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Déc 2005 Messages : 107
Sexe :
Ville : Bohars
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Imaginons un cas pratique (fictif) :
Je m'inscris chez Free et on me propose soit de payer tout de suite 96 euros de frais, soit de les reporter en fin de contrat (-1,5 ou 3 euros par mois selon le cas). Je choisis de les payer tout de suite.
Quelques mois plus tard, on me propose une nouvelle Freebox. On me dit alors qu'il faut payer des frais de migration et que l'ancienneté est remise à zéro. Jusqu'ici normal, mais cela veut-il dire que je suis de nouveau redevable des 96 euros ? Si oui, cela veut bien dire qu'ils n'ont rien à voir avec des frais d'activation mais sont juste une pénalité en cas de résiliation (une sorte de durée d'engagement qui ne dit pas son nom).
C'est le même cas si je ne paye pas au début mais que j'attends plus de 32 mois pour renouveler. Normalement, je ne suis plus redevable des frais (96-32*3 = 0). Si je demande le renouvellement, je retourne à zéro pour l'ancienneté (bon ça d'accord). Mais est-ce que je retrouve mes "frais d'activation" à 96 euros ? |
|
|
|
|
|
|