Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Gros écarts entre le DTI et les prises
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 22:39:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
XilasZ
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Oct 2011
Messages : 16
Sexe :
Ville : Montévrain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Je viens d’emménager dans un nouvel appartement neuf, avec des prises RJ45/RJ11. J'ai donc choisi le dégroupage total avec construction de ligne. Le technicien FT est passé faire le branchement, la box v6 est arrivée peu après, je branche, ça fonctionne.

En y regardant de plus près via l'afficheur de la box, je constate un débit de 3800, affaiblissent de 70db et un SNR à 11db, et les FEC qui augmentent de 50 a chaque seconde. D'après ce que j'ai lu, je devrai avoir mieux sur ma ligne de 2900m avec un affaiblissement théorique de 43db.

J'ai retiré le condensateur dans le DTI, testé avec de la ferrite sur le cable du tel, sans le filtre adsl (la c'est la cata mais normal je suppose), tout plein de redémarrage, au mieux ça monte un peu à 4000, mais rien de flagrant (et un rédémarrage le fait redescendre dans les 3800/3900). Je sais pas trop pourquoi mais le SNR a baissé depuis, sans changer le débit.

J'étais presque résigné et me disais que ma ligne est pourrie, jusqu'à ce que je teste de brancher la box directement sur la prise test du DTI. Et la surprise, 7200 du premier coup, 50db d'affaiblissement, beaucoup moins de FEC, sans ferrite ni rien. Redémarrage pour vérifier, 7100.

J'ai re-testé avec la prise tel RJ45 qui est moins d'1m sous le tableau avec le DTI (j'ai démonté la prise, il n'y a rien dedans, juste le cable venant au DTI branché sur une prise RJ45), 3900 en débit.

Comment est-ce possible de perdre la moitié du débit juste après le DTI ?

Merci de votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 23:04:04 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Voir les topics du nettoyage de ligne.

Si l'atténuation change beaucoup, il peut y avoir l'oxydation de contacts.
Supprimer les départs vers les prises inutilisées. L'électricien n'imagine pas. Mais en électronique, il y a le problème des ondes réfléchies s'il n'y a pas une adaptation en bout de ligne. Ces ondes réfléchies sont assimilables à du bruit en bande étroite.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 23:10:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





C'est le branchement entre le DTI et la prise qui n'est pas correct : la connexion se fait sur un seul fil
(plus de 10 dB de différence entre affaiblissement théorique et atténuation réelle)

Vérifie le câblage réalisé : les 2 fils utiles dans la prise RJ45 sont ceux du milieu
qui correspondent aux contacts 4 et 5
habituellement les fils bleu et blanc-bleu

A l'arrière des prises RJ45 on peut généralement repérer chaque contact par un code de couleur.
Par exemple :



Dans ce modèle, il suffit de coincer les fils de l'arrivée FT dans les contacts en haut à droite (4 et 5) sans les dénuder

Repère la couleur des fils actuellement branchés à chaque bout

Si c'est plus facile de manipuler côté DTI, rebranche les 2 fils de la couleur de ceux qui sont branchés en 4 et 5 sur la prise murale
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Octobre 2011 23:43:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
XilasZ
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Oct 2011
Messages : 16
Sexe :
Ville : Montévrain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai déjà parcours le topic de nettoyage de ligne, je n'ai rien trouvé concernant mon soucis.
Je pense pas qu'il y ai d'oxydation, le bâtiment entier est neuf (il y a encore des ouvriers qui finalise d'autres logements dans l'immeuble).

J'avais testé cet après midi en débranchant tous les autres cables du DTI, j'ai même dénudé le cable restant. La box a synchronisé à 4200 seulement.

abel99, je suis pas sur de tout comprendre, les fils branchés du cable RJ45 seraient pas les bons ?

sur les 8 fils qu'il y a (orange/jaune/bleu/violet/blanc/gris/marron/rose), c'est la paire orange/jaune qui est branchée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Novembre 2011 00:30:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Sur quels contacts sont branchés les fils orange et jaune :
- dans le DTI
- dans la prise RJ45 ?

Si l'installateur a suivi le code de couleur, il devrait avoir branché le jaune en 5 et l'orange en 4 dans la prise :



A quoi ressemble l'intérieur du DTI :

. . .


Si c'est un de ces deux-là, il faut alors brancher les fils jaune et orange sur les contacts A et B

Il est inutile de dénuder les fils : les contacts entament l'isolant et bloquent l’âme du fil.


PS : N'oublie pas de compléter ton profil avec le N° de Freebox
(boîtier Adsl : 0007CBxxxxxx ou 0024D4xxxxxx)
et de tél (FT ou NDI)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Novembre 2011 00:39:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
XilasZ
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Oct 2011
Messages : 16
Sexe :
Ville : Montévrain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Dans le DTI (modèle de droite), sur les 4 sorties du bas pour les 4 prises :
orange => A
jaune => B
Faut-il inverser ?

pour l'entrée FT, c'est :
blanc => A
gris => B

je regarderai demain pour les branchements dans les prises.
Sinon l'isolant était pas du tout entamé sur ceux que j'ai dénudé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Novembre 2011 08:04:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





L'ordre des fils n'a pas d'importance : inutile de les inverser.

As-tu essayé les 3 autres prises murales ?

Le mauvais contact peut aussi arriver dans le DTI : il y a un contacteur qui permet d'isoler l'installation intérieure lorsqu'on branche un câble RJ45 dans la prise de tests.
Essaie de brancher les fils de la prise utile sur les 2 contacts prévus pour le module RC ("condensateur")

Une fois ton problème résolu, il vaudra mieux ne garder que les 2 fils qui vont vers la seule prise utile et débrancher les autres dans le DTI.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Novembre 2011 14:59:56 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Si ça marche nickel et que tu as une prise DTI accessible moi je ne réfléchirais pas trop, je resterais branché sur le DTI.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Novembre 2011 23:11:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
XilasZ
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Oct 2011
Messages : 16
Sexe :
Ville : Montévrain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui j'avais testé les 3 autres prises, c'est pareil sur 2, et ca synchro pas du tout sur la dernière.

Ayant fini de tout déménager aujourd'hui, j'ai pas du tout eu le temps de regarder le câblage des prises, je regarderai plus tard (suis HS).
Je ferai aussi le test de brancher sur les contacts du module RC.

En attendant j'ai branché la Freebox server au DTI, et j'utilise le CPL pour relier l'ordi (j'ai pas encore de télé, donc pas besoin de brancher le Freebox player). Syncrho à 7200, 817ko/s, c'est plus que ce je pensais avoir, les chaines passent impec en multiposte, y compris la HD, ca fait plaisir Smile

Au pire ça peu rester comme ça, quand j'aurai j'ai une télé je commanderai un autre freeplug, mais je voudrai quand même essayer de faire marcher les prises (ne serait-ce que pour avoir le tel un peu plus accessible :p), je posterai ici ce que je trouve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Novembre 2011 23:37:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33873
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si ça fonctionne sans souci sur la prise DTI, au moins tu sais où chercher le défaut.

Si il y même une prise qui ne fonctionne pas du tout, l'installateur a du cafouiller dans le câblage.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Novembre 2011 10:31:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
XilasZ
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Oct 2011
Messages : 16
Sexe :
Ville : Montévrain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Re-bonjour,

J'ai testé les fils de la prise utiles dans les contacts du module RC, toujours débit faible < 4M.

J'ai démonté la prise, RJ45, le branchement semble bon, paire jaune/orange sur le 4/5 :



J'ai plus d'idées la, je comprend pas, ou alors ce sont les câbles dans l'appartement qui sont de mauvaise qualité Crying or Very sad

Sinon, juste pour confirmer, si je commande un 3e freeplug, je pourrai relier en même temps le Player et le PC au Server, même si il n'y aura qu'une seule prise ethernet branché sur le Server ?


Dernière édition par XilasZ le Dimanche 13 Novembre 2011 10:34:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Novembre 2011 11:21:49 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





XilasZ a écrit:

J'ai testé les fils de la prise utiles dans les contacts du module RC, toujours débit faible < 4M.
...
J'ai plus d'idées la, je comprend pas, ou alors ce sont les câbles dans l'appartement qui sont de mauvaise qualité Crying or Very sad

Vouns n'avez pas confirmé si vous avez bien débranché les départs vers les prises inutilisées. C'est important et cela peut suffire à expliquer la perte de débit.
XilasZ a écrit:

Sinon, juste pour confirmer, si je commande un 3e freeplug, je pourrai relier en même temps le Player et le PC au Server, même si il n'y aura qu'une seule prise ethernet branché sur le Server ?

Oui, mais il vaut mieux prendre un freeplug classic. Ce n'est pas conseillé d'avoir une alimentation inutilisée.
Il faut des freeplugs compatibles - c'est le cas si vous achetez tout chez Free. D'autres sont compatibles - voir des vieux topics.
Cela fait comme un réseau virtuel.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Novembre 2011 12:01:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
XilasZ
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Oct 2011
Messages : 16
Sexe :
Ville : Montévrain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'avais testé de débrancher toutes les prises sauf celle du salon, mais sans grand résultat.
Je viens de re-tester sur plusieurs prises (en débranchant les autres a chaque fois), ça change plus ou moins selon les prises :

prise du salon : 4600
prise du salon coté cuisine : 5300
prise situé 1m sous le DTI : 7100

Si je laisse toutes les prises branchés, j'ai 3800 partout, aussi bien le salon que sous le DTI.

La 1ere étant la plus éloignée du DTI, on dirai que le signal se dégrade fortement avec la distance au DTI.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Novembre 2011 19:51:20 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





XilasZ a écrit:
J'avais testé de débrancher toutes les prises sauf celle du salon, mais sans grand résultat.
Je viens de re-tester sur plusieurs prises (en débranchant les autres a chaque fois), ça change plus ou moins selon les prises :

prise du salon : 4600
prise du salon coté cuisine : 5300
prise situé 1m sous le DTI : 7100

Si je laisse toutes les prises branchés, j'ai 3800 partout, aussi bien le salon que sous le DTI.

La 1ere étant la plus éloignée du DTI, on dirai que le signal se dégrade fortement avec la distance au DTI.


Il peut aussi y avoir un voisinage du câble perturbateur. Un transformateur, une alimentation, un micro-onde etc.
Vérifier l'atténuation réelle en cas d'oxydation d'un contact (voir si elle varie selon les prises).

Vous avez bien débranché les départs vers les prises sans laisser de section de câble inutilisé (cela fait écho et antennes - d'où un effet de bruit).

Si vous pouvez changer les câbles utiliser du câble réseau de préférence mono-brin. (mettre le blindage à la terre - on peut mettre des ferrites en remplacement du blindage à la terre). Respectez aussi les paires.
Si vous utilisez des ferrites : uniquement sur un blindage sinon c'est le signal ADSL qui est atténué Crying or Very sad
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Novembre 2011 20:56:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
XilasZ
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Oct 2011
Messages : 16
Sexe :
Ville : Montévrain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





JeanClement a écrit:
Il peut aussi y avoir un voisinage du câble perturbateur. Un transformateur, une alimentation, un micro-onde etc.
Vérifier l'atténuation réelle en cas d'oxydation d'un contact (voir si elle varie selon les prises).

Le câble passe peu être pas loin d'autres appareils, vu qu'entre le salon et le DTI il y a le coin cuisine (donc frigo, four, ...), mais ça je peux pas y faire grand chose.
Le bâtiment est tout neuf, il n'y a pas d'oxydation, tous les contacts sont bien propre.
Les câbles réseaux sont déjà mono-brin, c'est du tout neuf.

JeanClement a écrit:
Vous avez bien débranché les départs vers les prises sans laisser de section de câble inutilisé (cela fait écho et antennes - d'où un effet de bruit).

Qu'entendez-vous par "sans laisser de section de câble inutilisé" ?
J'ai bien débranché toutes les fils inutilisés lors de mes tests. Dans le DTI, j'ai 4 câbles pour les 4 prises. Sur chaque câble, il y a les deux fils qui servent (jaune/orange dans mon cas), + 6 autres reliés à rien et mis un peu à l’arrache dans les recoins du boitier DTI.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com