Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[wifi] Probleme pour connecter plusieurs PC
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Liaison sans fil (Wifi)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2012 21:46:17 NRA : SJU13 (Marseille 13eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3884 m (47 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Clorish
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2012
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

J'ai un souci au niveau de la connexion wifi de mes différents appareils informatiques.
J'ai 1 PC fixe connecté via CPL, 2 PC portables connectés en wifi et 2 mobiles connectés en wifi.

Jusqu’à hier je n'ai jamais eu aucun problème de connexion internet entre mes appareil et depuis l'achat du dernier PC portable j'ai des problèmes de connections :
Connexion limitée ou inexistante sur un de mes PC connectés en wifi.

Y aurait il une limite au niveau du nombre de connexion sur la Freebox (wifi ou toutes connections confondues) ?
Existe t il une solution pour connecter 5 matériels dont 4 en wifi ?

Pour info, le mode routeur de la FBX est activée, le DHCP configuré et j'ai attribué une IP différente a tous mes matériels en fonction des diverses adresses MAC (baux DHCP fixe).

J'ai une FBX HD (la dernière avant la révolution).

Merci d'avance pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2012 22:40:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Complétez votre profil (n° de ligne)
attention de poster dans la bonne section, je déplace Wink
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2012 08:02:49 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Il faudrait donner plus de précisions.
- type de clé wifi

Je crois que la limite (sous réserve) serait 64 équipements wifi, même si les adresses IP non routables permettent presque 256 (en déduisant celle de la Freebox).

Commencez par vérifier votre paramétrage sur les PC (tout en automatique), et la console de gestion. Est-ce que via les baux permanents une adresse IP est utilisée deux fois ?
Perso, (v5 et maintenant v6) j'ai laissé l'espace 10-50 pour le DHCP et j'ai mis les baux permanents à l'intérieur, mais à la fin (j'ai commencé par "50", "49" ...).
Je crois que les baux permanents peuvent être à l'extérieur de la zone DHCP réservée, mais en les mettant à la fin, j'étais sûr de ne pas avoir de conflit entre les IP créés automatiquement et ceux par baux permanents.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2012 09:16:37 NRA : SJU13 (Marseille 13eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3884 m (47 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Clorish
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2012
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

La clef wifi utilisée sur la Freebox est de type : WPA (TKIP + AES) avec une clé générée par la console (plusieurs dizaines de caractères aléatoires).

J'ai défini ma plage DHCP entre les IP 10 et 50, la Freebox en 9 et la DMZ en 0. UPNP est activé.

Mes baux DHCP permanent sont définis sur les IP 1 à 6 et j'ai contrôlé plusieurs fois, les adresses MAC sont toutes distinct.

Alors en effet, lorsque le problème a eu lieu, je n'avais pas configuré tous les postes (mobiles surtout) en baux fixe, par flemmardise Smile
Normalement avec la configuration cité ca devrait passer ...

Hier soir j'ai donc tout reconfigurer en baux fixe et cela semble tenir .... cependant la déconnexion wifi n'a lieu qu'au bout d'un certain moment.

Quoi qu'il en soit, avec mes 4 postes en wifi je suis encore loin de la limite des 64 postes ....

Ce qui est étonnant c'est que tout allait bien (3 postes en wifi et 1 en CPL) jusqu’à ce que j’acquière mon PC portable, et que je le connecte en wifi en DHCP dynamique.
Et la encore, cela a marché un moment. Il me semble que le problème apparait lorsque j'ai tous mes postes connectés en même temps.


Dernière édition par Clorish le Dimanche 8 Janvier 2012 09:17:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2012 18:25:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33886
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le conflit d'adresses IP n'intervient que si un équipement cherche à forcer une adresse alors qu'elle est déjà utilisée par un autre appareil.

Si tous les PC (et assimilé) obtiennent leur adresse automatiquement (par DHCP, avec ou sans baux permanents), il n'y aura pas conflit.
Vérifie que chaque appareil récupère correctement l'adresse qui lui est réservée.

Les baux permanents peuvent être dans la plage définie pour le DHCP : du moment qu'une adresse est réservée, elle ne servira qu'à l'équipement concerné.

Pour la clef, on peut utiliser une phrase complexe mais plus facile à taper que la clef générée Rolling Eyes

Si c'est le wifi qui tient mal, regarde si le canal utilisé est le "meilleur"
(le moins chargé et le plus éloigné des canaux chargés)
Tu peux t'aider du graphique du logiciel inSSIDer pour faire le bon choix.
En particulier, il ne faut pas utiliser le canal 11 qui est souvent celui par défaut.
Dans la configuration du wifi, ne pas cocher la case "canal automatique"
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2012 21:41:50 NRA : SJU13 (Marseille 13eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3884 m (47 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Clorish
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2012
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci pour ces infos intéressantes. Je vais essayer d'optimiser ma connexion wifi.

Par contre j'ai pousser un peu les recherches et j'ai trouvé (a mon avis) l'origine du problème.
Il semblerais que la connexion du PC portable de ma femme se coupe lorsque je tire un peu sur le wifi :
- Soit via le DL d'un gros fichier par le réseau (3/4Go entre mon portable et ma tour fixe)
- Soit via la prise de contrôle a distance.

Est ce une hypothèse légitime ?
Si oui, existe t il un moyen pour brider mon débit wifi de sorte que ma femme puisse accéder au réseau en même temps que moi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2012 22:01:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33886
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour des connexions lourdes, il vaut mieux utiliser une connexion par câble Ethernet : ça ira beaucoup plus vite sans perturber le wifi.
A quel débit utile arrive à tourner un transfert ?
A comparer aux 100 Mb/s du switch de la V5 Wink

En pratique, si les 2 PC ont des connexions wifi assez différentes (éloignement, cloisons, sensibilité de la carte, ...)
il y en a un qui va truster la liaison.

Je ne vois pas comment brider le débit pour l'un des deux.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2012 22:17:55 NRA : SJU13 (Marseille 13eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3884 m (47 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Clorish
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2012
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Pour le téléchargement ce n'est pas un problème car j'utilise en effet un câble RJ45.
Vu les débit du wifi, passé le giga c'est trop long :p
Si j'ai parlé de cela c'est que parfois j'oublie que je suis en wifi (habitude de la tour fixe) et j'ai noté que le temps d'annuler le transfert pour brancher le câble, la connexion de ma femme avait sauté.

Pour la connexion a distance c'est plus compliqué ..... c'est justement le but : La gérer depuis le PC portable pour ne pas avoir a me connecter physiquement sur la tour (et accessoirement profiter un peu d’être en présence de ma famille Smile)

Sinon nos PC sont cote a cote sur le même bureau avec tout a plus 5 a 7 mètre de distance de la Freebox en ligne quasi directe et sans cloison (hall entrée -> salon)

Je pensait qu'il était possible de brider la carte wifi comme on le fait sur certains logiciels de téléchargement pour éviter de truster toute la bande passante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2012 22:36:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33886
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Clorish a écrit:
Je pensais qu'il était possible de brider la carte wifi comme on le fait sur certains logiciels de téléchargement pour éviter de truster toute la bande passante.
Côté PC ou tour, peut-être, mais pas sur la V5.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2012 23:03:32 NRA : SJU13 (Marseille 13eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3884 m (47 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Clorish
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2012
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Oui l'objectif est de limiter le flux sortant wifi depuis mon PC portable pour plafonner la connexion a distance de sorte que les autres PC puissent au moins accéder au Web ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Liaison sans fil (Wifi) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com