Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Routeur derrière Freebox + avoir la freeboxHD fonctionnelle
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 3 Mai 2012 16:14:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deverin
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 177
Sexe :
Ville : Cugnaux

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
J’ai une Freebox V5 sur laquelle j’ai branché un routeur Linksys WRT54GS (pour des raisons pratiques).
Le routeur alimente :
- en wifi : 1 ordinateur
- en éthernet : 2 ordinateurs + 1 imprimante + 1 prise CPL pour réseau CPL là où le wifi ne peut aller.
Je pense que le câble éthernet routeur-CPL est un câble droit.

Je n’ai pas de télévision, donc la question de la freeboxHD ne s’était jamais posée, elle était dans sa boite d’origine depuis son arrivée.

Je voudrais brancher maintenant la freeboxHD à un ampli relié à un vidéoprojecteur.

Je voudrais déjà tester la chose par éthernet direct (prise jaune Freebox à prise jaune FreeboxHD).

Je n’arrive pas à ce que ça marche tout en gardant le routeur fonctionnel.

De ce que j’ai lu dans les forums, je suis perdue. Donc déjà deux questions :
1/ Dois-je mettre un câble croisé entre la Freebox et le routeur ?
2/ Dois-je configurer la Freebox de façon particulière ? (en routeur ? Sachant que je ne l’utilisais pas en routeur. Je ne comprends rien du tout aux réglages proposés sur le compte Free. Est-ce que le fait qu'on branche la freeboxHD sur la prise jaune demande que ça "route", ou est-ce un circuit distinct ? Si je mets en routeur, ça coince avec le Linksys.

Merci !

Yveline
_________________
1+1 = 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 3 Mai 2012 16:45:47 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Salut,

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu tiens absolument à avoir un routeur derrière la V5 alors qu'elle est capable de jouer ce rôle mais as-tu essayé routeur activé et DHCP désactivé sur l'interface de gestion de ton compte Free ? Après tu mets 192.168.0.1 dans le DMZ et sur ton routeur tu mets l'Ip Wan du DMZ et l'Ip de la box comme passerelle.

Edit : Et avec ton routeur derrière la box, de toutes façons tout va être plus compliqué à paramétrer alors que c'est très simple en supprimant ce routeur et en laissant la V5 s'en charger...

Re-Edit : A mon avis, tu obtiendras également plus de réponses pertinentes si tu postes sur cette partie du forum : https://www.aduf.org/viewforum.php?f=15


Dernière édition par gillesd le Jeudi 3 Mai 2012 16:51:45; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Mai 2012 17:04:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deverin
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 177
Sexe :
Ville : Cugnaux

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Merci, je vais suivre tes conseils de test. Je reviens poster ici mes observations. Et je vais poster aussi éventuellement là où tu me conseilles.

Le routeur, c'est pour des raisons pratiques : la Freebox est près de l'arrivée téléphone... et le routeur près de là où sont deux ordis et l'imprimante. Je préfère avoir un seul câble (routeur /Freebox) plutôt que 3 qui fasse(nt) le tour de mon bureau.
_________________
1+1 = 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 3 Mai 2012 17:55:14 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Utilise donc le CPL Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Mai 2012 20:27:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deverin
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 177
Sexe :
Ville : Cugnaux

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il faut d'abord dire que mon installation a été conçue avec la V4 du temps où il n'y avait pas de carte wifi disponible chez Free, et encore moins de CPL.
Ensuite, c'est ce que je voulais faire quand j'ai reçu la V5... mais le réseau de circulait que dans la salle de bain, la cuisine et la chaufferie... j'en avais déduit qu'il y avait un problème avec l'installation électrique (des heures passées à lire les forums).

Au demeurant, je n'avais pas assez de prises murales, puisqu'il ne faut pas brancher de multiprise.
Donc j'ai gardé mon installation.

C'est le mois dernier que j'ai testé des prises achetées qui en plus ont une prise, ce qui permet ne pas perdre la possibilité de brancher des appareils. Et là, pas de problème. C'est d'ailleurs avec CPL que je veux à terme brancher la HD. Mais chaque chose en son temps.

Je viens de tester ce que tu as dit, mais je coince pour le réglage du routeur : je ne comprends pas ce que je dois modifier, parce que je ne comprends pas bien ce que tu dis. Quand tu parles de 'l'Ip Wan du DMZ" , c'est ce que je dois mettre à IP routeur ? (donc 192.168.0.1 au lieu de 192.168.1.1).

Parce que à part ce point, j'ai fait comme tu dis et je n'avais plus d'internet... j'ai remis DHCP actif et routeur désactivé sur mon compte avec l'internet du mobile pour revenir à l'état antérieur.

Tu me confirmes que c'est bien ça qu'il manque ?

Merci !
_________________
1+1 = 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 3 Mai 2012 20:32:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
charly29210
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages : 6463
Sexe :
Ville : Pétaouchnok

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Votre problème doit être exprimé sur
Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Mai 2012 21:34:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deverin
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 177
Sexe :
Ville : Cugnaux

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je viens de remettre mon post là bas, merci.
Ce n'est pas possible de déplacer ce fil en supprimant ce message et le précédent, pour que le post soit entier avec la réponse qui m'avait été faite ?
Et supprimer à ce moment là le post que je viens d'y mettre, bien sur.
_________________
1+1 = 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 4 Mai 2012 07:00:25 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





On t'a dit que la v5 (ou v6) faisait fonction de switch et de wifi.
C'est vrai, mais il se pourrait que ton installation ne te permette pas de ramener x câbles jusqu'à la v5 ADSL.

1- câble croisé ou non, les éléments s'accordent, donc on s'en fiche.

2- prise jaune ou rouge - définition au début, maintenant, on s'en fiche. Les 5 RJ45 sont équivalentes (la jaune n'a pas de témoin en face avant - seule différence pour toi).
3- Tu peux intercaler un switch basique qui te permettra de passer le signal pour la v5 HD (télévision) - je l'ai fait avec la v5, cela marche aussi avec la v6 (y compris avec un freeplug en plus). Un routeur ne marchera pas pour transmettre le signal TV d'un boîtier TV (v5 ou v6). Cela peut être intéressant si tu as un ordi près de la TV et le boîtier ADSL éloigné.

4- Switch de luxe. Tu as deux façons d'utiliser ton routeur (pour le wifi principalement). Tu peux t'en servir comme routeur (branchement normal entre Freebox ADSL vers l'entrée WAN du routeur=. Internet va passer, mais tu ne peux pas partager les répertoires -+ imprimantes. Tu peux t'en servir comme switch de luxe (la TV ne passe pas). Tu connectes le routeur au boîtier ADSL via une entrée LAN. Perso, j'ai désactivé le DHCP du routeur externe et je me suis arrangé pour que l'adresse interne du routeur soit dans le même espace que le reste sans risque de conflit d'adresse (je peux paramétrer le routeur). Pour moi, ce routeur datait de l'époque du Triway (Tiscali / Alice ) pire que la v4.
En switch de luxe, tu n'as qu'un réseau, donc tu partages tout.


Edit : Je suppose que tu as activé le mode routeur dans ta console de gestion.

Re-edit : un switch 100 Mb/s coûte moins que 15 euros, le switch 1 Gb/s est un peu plus cher (en prévision d'une v6 pour des transferts plus rapide). Moins cher que d'ajouter deux longs câbles.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !


Dernière édition par JeanClement le Vendredi 4 Mai 2012 13:29:45; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mai 2012 15:10:58 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





deverin a écrit:

Je viens de tester ce que tu as dit, mais je coince pour le réglage du routeur : je ne comprends pas ce que je dois modifier, parce que je ne comprends pas bien ce que tu dis. Quand tu parles de 'l'Ip Wan du DMZ" , c'est ce que je dois mettre à IP routeur ? (donc 192.168.0.1 au lieu de 192.168.1.1).

Parce que à part ce point, j'ai fait comme tu dis et je n'avais plus d'internet... j'ai remis DHCP actif et routeur désactivé sur mon compte avec l'internet du mobile pour revenir à l'état antérieur.

Tu me confirmes que c'est bien ça qu'il manque ?

Merci !

D'abord il faut impérativement que si tu branches 2 appareils à ta box (la télé et le routeur) le mode routeur de ta console de gestion soit activé. Ensuite et toujours sur ta console de gestion Free tu désactives le DHCP et tu mets dans les adresse Ip avancées (le DMZ) : 192.168.0.1 .

Dans ton routeur, tu actives par contre le DHCP (puisque tu as plusieurs appareils derrière), tu lui mets comme adresse Ip WAN (Network) : 192.168.0.1 (l'adresse que tu as mise dans la console), pour le mask, tu mets : 255.255.255.0 et comme passerelle : 192.168.0.254 (la box). Après tu mets dans le routeur les DNS de Free.

Dans la partie Ip LAN (Network) de ton routeur, tu mets 192.168.1.1, le mask est le même que pour le WAN et tu ne mets rien dans la partie passerelle et DNS.

Sur les PC clients du routeur, tu restes en Ip automatique puisque tu as activé le DHCP du routeur et ensuite tu mets comme DNS dans ces PC : 192.168.1.1 (l'IP LAN du routeur).

Dis-moi si ça marche comme ça.

Edit : P.S : N'oublie pas une fois que tu as fait les modifs au niveau de la console de gestion de redémarrer la box pour que ces modifs soient prises en compte Wink


Dernière édition par gillesd le Vendredi 4 Mai 2012 15:21:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mai 2012 16:52:35 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Vis-à-vis de Gillesd, c'est un choix de fonctionnement.

Problème du boîtier HD (idem si on était en v6)
Mais si tu regardes un autre topic actuel, l'auteur du topic a abandonné devant 15 pages de tutoriel pour flasher son routeur WRT... et je crois qu'il était à côté de la solution. (il a mis un câble)

Pour vous, le plus simple est AMHA d'acheter un switch basique éthernet (RJ45) - coût 15 euros ou moins en 100 Mb/s. Cela vous permet de ne mettre qu'un câble (ou même utiliser les freeplugs si vous avez une version Freeplugs) entre les boîtiers ADSL et HD.
Le boîtier HD est branché au vidéoprojecteur (c'est comme une TV).

Vous faites un essai en direct (sans les ordis). Si cela marche (freeplugs ou câble), vous intercaler le switch. Cela doit continuer à marcher pour la TV, mais vous avez des RJ45 disponibles pour les ordinateurs.
Avec Freeplug au niveau de la TV. Connexion entre le freeplug et le switch (RJ45). Un câble à acheter RJ45 (théoriquement droit, mais maintenant, on s'en fiche) à mettre entre le switch et le boîtier HD.

Le paramétrage sur la console de gestion doit alors être le paramétrage habituel en mode routeur avec DHCP activé.

Si vous avez besoin d'un point wifi supplémentaire, vous pouvez utiliser votre routeur en supplément tel que je l'ai déjà écrit (sinon à ranger au placard).

Je ne crois pas que vous cherchez les complications. Si vous avez besoin de statistiques, de filtrer les utilisateurs connectés; de VPN etc., voir la solution de gillesd.
N'oubliez pas que la TV ne passe pas à travers le routeur même s'il est utilisé en switch de luxe.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mai 2012 16:59:46 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour Jean-Clément,

J'essayais juste de lui donner une config qui puisse fonctionner (et j'en suis même pas sûr^^) devant son désir de conserver son routeur Linksys. Maintenant, je suis d'accord avec toi, perso je virerais le Linksys soit pour mettre un switch comme tu le préconises soit pour passer direct au plus simple en CPL... Mais bon moi, ce n'est que moi Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mai 2012 19:07:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2439
Sexe :
Ville : Val d'Oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Salut !
Perso, j'avais un 54GL flashé wrt ....
mon install etait :

box ADSL en switch ( pour la box hd en wifi uniquement )
le 54gl entrée en dhcp ( adresse obtenué 192.168.1.1 )
filtrage par mac et dessus wifi activé .. lui distribuait la maison ( wifi / rj45 ) de 192.168.1.10 à .50
Tout ce petit monde s'entendais bien ! ( 3 pc / wii / lecteur BR / TV / divers tel )

Quand a passer la tv via le 54gl ... jamais reussi !
_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox Révolution V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mai 2012 19:09:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deverin
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 177
Sexe :
Ville : Cugnaux

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Merci à tous les deux, je vais me plonger dans vos post et essayer de les mettre en application.
Je dois vous dire que je n'y connais rien en réseau, j'avais déjà eu du mal à configurer mon réseau actuel alors que j'avais un super tuto...

Ce qui est évident pour vous, ne l'est pas pour moi, et je dois aller chercher dans Google pour comprendre sans avoir à vous redemander des explications sur des choses qui doivent être simples quand on a un peu de vocabulaire technique.
Déjà, j'ai compris la différence entre switch et routeur... je progresse !

Et donc j'ai besoin que le linksys fasse routeur, puisque j'ai une imprimante dessus.
Et tout est en IP¨fixe (trop de problème avec les IP automatiques).

J'ai fait le schéma de mon réseau domestique. Je le mets tout de même...
Merci en tout cas, j'imprime vos posts, et j'attaque !

Yveline
_________________
1+1 = 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 4 Mai 2012 19:26:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
deverin
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Déc 2004
Messages : 177
Sexe :
Ville : Cugnaux

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





m@rco123, nos posts se sont croisés et je viens de découvrir le tien.
Mon croquis ne sert donc pas à rien, il montre ce que je veux faire. J'avais hésité à le mettre. Mais tu vois, je ne veux pas du tout faire passer la télé par le Linksys. J'avais voulu au début, mais j'ai vite compris en allant dans les forums que ce n'était pas possible.
D'où la config de mon croquis, qui correspond à ce que je voudrais faire, le "?" correspondant à ce qui manque....

J'ai imprimé ton message aussi, je décrypte, je teste, et je reviens... Mais je suis lente à la comprenette !

@ tout'

Yveline
_________________
1+1 = 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 4 Mai 2012 19:34:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2439
Sexe :
Ville : Val d'Oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox Révolution V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com