Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Reseau domestique avec Revolution + NAS
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 5 Mai 2012 17:11:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NoK
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2012
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Suivant le conseil de Gillesd, j'ouvre un sujet qui ressemble à celui de Deverin d'il y a quelques jours concernant le monyage de reseau domestique... Je precise que je ne suis pas un expert en reseau et mis a part un ou deux reseaux locaux offline je n'ai jamais monté de reseau avec passerelle internet... Désolé si je suis confus avec les termes techniques...

J'aimerais avoir votre avis sur le reseau domestique que je voudrais realiser dans mon nouvel appartement, ayant recu la Freebox Revolution depuis peu. En fait la prise téléphonique est proche de la porte d'entrée alors que l'espace multimédia sera dans le salon...

J'avais fait l'acquisition d'un routeur wifi Cisco E2000 il y a quelques mois et j'aurais aimé le réutiliser, car on me dit que ses composants sont plus performants que ceux de la Revolution. De plus il a un tableau de bord offline.

Le but serait de laisser la Freebox (avec le serveur NAS) à l'entrée et de la relier via Freeplug au routeur situé dans le salon qui routerait l'internet à tous les périphériques cablés dont le boitier FreeTV. Un PC portable en wifi permettrait de gérer ce réseau résidentiel et des boitiers DLNA permettrait de lire les fichiers présents sur le NAS avec les différents périphériques.



Dans ce cas il faudrait désactiver la fonction routeur de la Freebox et ne conserver que la fonction modem et serveur NAS. Pour l'instan je n'arrive pas a voir ce serveur NAS dans mon reseau et je ne vois pas comment faire...

Auriez vous une idée de la démarche a suivre, voire un avis sur ce réseau que j essaie de réaliser ? Peut etre est ce un peu utopique de vouloir tout organiser de la sorte...

Merci d'avance pour vos remarques

PS : sur le topic d'avant, la solution etait de mettre le routeur (ici le cisco) en switch... Est ce l'unique solution pour profiter du NAS ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Mai 2012 17:49:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2433
Sexe :
Ville : Val d'Oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Salut !
en remplacant ton routeur par un swich ...
_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox Révolution V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Mai 2012 18:09:48 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Nous sommes bien d'accord que dans ce cas de figure le routage sera assuré par la V6 ? Si c'est le cas il faut que tu branches l'arrivée de la V6 sur un port LAN du Cisco (le port WAN ne doit pas être utilisé dans ce cas). Si le port WAN n'est pas utilisé, les paramètres internet du Cisco n'ont aucune importance, dans les paramètres réseau (LAN) du Cisco il faut lui donner une adresse Ip comme 192.168.0.1 et comme mask 255.255.255.0.

Une fois ceci fait, il va aussi falloir paramétrer les PC qui seront derrière le Cisco en leur mettant l'obtention d'Ip en automatique (le serveur DHCP doit être activé sur la box), le même mask que sur le routeur et comme passerelle et DNS 192.168.0.254 (la box). Comme ça cela devrait marcher amha.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Mai 2012 18:15:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NoK
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2012
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Re bonjour,

Le but initial etait d'utiliser le cisco comme routeur et borne wifi... Cependant je vais essayer de le mettre en switch selon vos conseils... Dans les paramétrages avancés du cisco, il y a un chapitre sur la configuration du NAT... Je me souviens avoir vu des "NAT limité ou inexistant" sur la 360, il faudra peut etre que j'en tienne compte du coup ?

En tous cas merci pour ces informations, cela va m'etre utile...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Mai 2012 18:20:31 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Si tu mets la V6 en mode bridge et que tu n'utilises que ton routeur Cisco, je te renvoie à cet article qui indique les services qui vont être altérés par ce fonctionnement dont entre autres le NAS : http://www.fb-revolution.fr/page130.html

Edit : Pour le problème de NAT avec une console, il faudra probablement faire de la redirection de ports mais sur la box et pas sur le Cisco puisque la box sera le routeur.


Dernière édition par gillesd le Samedi 5 Mai 2012 18:27:02; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Mai 2012 10:54:37 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





m@rco123 a écrit:
Salut !
en remplacant ton routeur par un swich ...

+1
Snif pour la meilleure qualité des composants du cisco et des tableaux de bords. Mais difficulté à connecter le "Player" (=Freebox TV). Le player peut passer à travers un switch basique (mais pas à travers un routeur [sauf pour certains avec un firmware spécial à flasher], même en switch de luxe).
Tu peux utiliser ton Cisco en switch de luxe. (j'utilise ainsi un Belkin). Comme on t'a dit tu le connectes au Server (éventuellement via Freeplug et autre switch basique - j'ai essayé le cumul) par un des ports LAN. J'ai désactivé sur le routeur (Belkin pour moi) le DHCP. Je me suis arrangé pour que l'adresse interne du Belkin soit accessible, mais pas en conflit avec des adresses créé par le Server pour les ordis.
Je peux donc paramétrer le Belkin pour utiliser son wifi. J'accède au Server (NAS avec disques supplémentaires [essai 5 disques], et imprimante USB sur le Server) , y compris en wifi (ou éthernet) via le Belkin (une connexion vers le Player ne marche pas).
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Mai 2012 16:59:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NoK
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2012
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,

J'ai essayé de suivre la démarche qui avait été ouverte sur le topic de Deverin mais sans succès... Peut etre que je fais une mauvaise manip mais j ai suivi a la lettre la demarche, soit :

- Mettre la Freebox en mode routeur, dhcp off, avec l'adresse 192.168.0.254
- Mettre le Cisco en ip statique avec une adresse internet 192.168.0.1, passerelle 192.168.0.254, masque 255.255.255.0, dhcp on, adresse locale 192.168.1.100 avec une plage d'ip de 50 slots... pour sauvegarder les reglages il faut forcement que je rentre un DNS (je ne sais pas a quoi ca sert), du coup je suis allé sur le reglage du "reverse dns" pour en obtenir un a rentrer, de type 82.xx.xx.xx...

En tous cs a la fn ca ne marche pas, merci la 3G pour reconfigurer le routeur Free avec dhcp on pour pouvoir relier directement Freebox et pc portable... Ca me permet de retrouver internet pour vous repondre Smile

Est ce que je realise quelque chose de débile dans l'affaire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Mai 2012 17:28:29 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tu n'as pas du tout fait ce que je te disais Laughing

D'abord le DHCP doit être activé sur le routeur en l'occurrence la Freebox.
L'arrivée de la V6 doit être branchée sur un port LAN du Cisco, pas sur le port WAN de celui-ci.
Il n'y a rien à paramétrer dans la partie Internet du Cisco puisque le port WAN n'est pas actif.
Dans la partie LAN du Cisco tu lui met comme adresse locale 192.168.0.1, mask 255.255.255.0, dhcp off.
Sur les PC derrière le Cisco, mask :255.255.255.0, passerelle : 192.168.0.254, DNS : 192.168.0.254.

Essaye ça STP.

Edit : La manip ci-dessus transforme le Cisco en switch. Si tu veux que le Cisco soit le routeur il faut que tu passes la V6 en mode bridge avec les conséquences citées plus haut. Il faut en plus que tu récupères l'adresse Ip que t'a attribué Free (voir sur la console de gestion) ainsi que l'adresse de la Gateway Free et que tu les mettes dans la partie Internet du Cisco avec les DNS de Free. Dans ces conditions DHCP doit être on sur le Cisco et son adresse réseau doit être 192.168.1.1

Re-Edit : En relisant attentivement ton post, je vois également que tu n'as pas suivi exactement la marche à suivre décrite dans le topic de Deverin et je ne vois notamment pas trace du DMZ mis sur l'interface de la Freebox et qui doit correspondre à l'adresse internet que tu as mise sur le Cisco. En plus je ne sais pas si cette manip fonctionnera avec une V6 mais tu peux essayer.


Dernière édition par gillesd le Dimanche 6 Mai 2012 17:48:22; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Mai 2012 18:01:40 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





+1 sur Gillesd
Le DNS est un serveur qui transforme une adresse symbolique (ex "www.Free.fr") en adresse IP (ex 88. ...). Deux choix, soit mettre ...254 comme gillesd l'a écrit et la Freebox fait relais, soit mettre directement celle du serveur (ex en 88 ??? - à voir sur l'assistance).
Le switch de luxe vous permet de faire de l'internet, de communiquer avec la box (NAS, imprimante), mais cela ne marche pas vis-à-vis de la box TV (je me répète). C'est pourquoi, je préconisais de mettre d'abord un switch basique pour pouvoir utiliser la box TV.
Edit : perso, je ne suis pas servi de la DMZ (zone démilitarisée).
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !


Dernière édition par JeanClement le Dimanche 6 Mai 2012 18:07:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Mai 2012 19:01:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NoK
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2012
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oula effectivement j'ai du m’emmêler les pinceaux dans les posts et j'ai fait un peu n'importe quoi visiblement...

Je vais retester avec cette config alors, je vous tiens au courant ! Cependant je suis surpris que la télé ne fonctionne pas dans le cas ou le cisco serait switch de luxe... Je pensais que dans ce cas il se comportait comme une "multiprise RJ45"... Pour le DMZ, j'avais rempli le champ comme expliqué dans le post de deverin avec l'adresse fournie sur le site de Free...

Parce que si la télé ne fonctionne pas dans ce cas, c'est vrai que je perds tout l interet d'avoir le switch de luxe... Mais dans ce cas, la télé ne pourrait pas arriver en wifi ?

Merci encore pour vos conseils...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Mai 2012 19:05:36 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





STP, dis-nous une bonne fois pour toute qui sera le routeur dans cette histoire ? La Freebox ou le Cisco ? Laughing Quand tu nous le diras on pourra peut être te conseiller sur une marche à suivre^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Mai 2012 18:01:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NoK
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2012
Messages : 10
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

selon vos explications, je voudrais mettre :

- Freebox en routeur avec dhcp on et wifi on
- Cisco en Switch de luxe
- FreePlayer TV en wifi (?) car si j'ai bien compris ca ne marchera pas en filaire.

J'espere être dans le vrai ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Mai 2012 18:33:26 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bon alors tu actives tout sur l'interface de gestion de ton compte Free, le routeur, le DHCP et le wifi. Tu vérifies ensuite que sur http://mafreebox.Freebox.fr/ les paramètres mis sur l'interface de gestion de ton compte sont identiques, puis tu redémarres la box pour que les modifs soient prises en compte.

Ensuite tu branches ton Cisco de la façon et avec les paramètres indiqués plus haut de manière à le transformer en switch. La question qui se pose alors est de savoir si dans cette config le player peut fonctionner en étant branché sur le Cisco. Jean-Clément dit que non et je n'ai aucune raison de mettre en doute ce qu'il dit. Mais comme cela peut éventuellement dépendre de la façon dont fonctionnent les routeurs transformés en switchs, fait le test à tout hasard.

Si le player ne marche pas en étant branché sur le Cisco, la solution de Jean-Clément de mettre un vrai switch entre la sortie CPL venant du server et l'entrée du Cisco permettrait de régler ton problème de connexion en divisant le signal CPL pour que l'un aille vers le player et l'autre vers le Cisco. Sinon il y a aussi la possibilité de construire un éventuel second réseau CPL (le premier alimenterait le player et le second le Cisco) car il est parfois très compliqué de faire fonctionner des CPL du commerce avec les freeplugs.

Pour être vraiment plus clair, il faudrait que tu décrives un peu comment tu veux placer tes appareils dans l'espace et que tu dises ce qui fonctionne correctement dans la configuration Freebox en tant que routeur, Cisco paramétré en switch et player branché sur le Cisco (à tout hasard).

Edit : Faire fonctionner le player en wifi, n'est vraiment pas une bonne solution amha.


Dernière édition par gillesd le Lundi 7 Mai 2012 18:34:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Mai 2012 19:23:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kugar
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Nov 2006
Messages : 313
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour moi, la solution d'utiliser 2 paires de Freeplugs me semble la plus simple pour faire cette architecture.

La seule alternative étant éventuellement de mettre un switch plus évolué à la place du routeur cisco mais je ne suis pas sur à 100% que cela fonctionne (jamais testé les freeplugs, je ne sais pas si derrière un freeplug, on peut récupérer à la fois le vlan data et la vlan video).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Mai 2012 22:06:26 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Kugar a écrit:
Pour moi, la solution d'utiliser 2 paires de Freeplugs me semble la plus simple pour faire cette architecture.

La seule alternative étant éventuellement de mettre un switch plus évolué à la place du routeur cisco mais je ne suis pas sur à 100% que cela fonctionne (jamais testé les freeplugs, je ne sais pas si derrière un freeplug, on peut récupérer à la fois le vlan data et la vlan video).

J'ai fait l'essai avec la v6 :
server -- freeplug ----- freeplug -- switch basique -- Player
_________________________________|------------ Belkin -- (ethernet) -- ordi
_____________________________________________|------ (wifi) -- ordis partables
___|---- disque eSata supplémentaire
___|---- imprimante USB
|-------- (autre NAS sur éthernet) (autre essai - derrière le freeplug - résultat OK)

Cette configuration marche, accès des ordis à tous les NAS et à l'imprimante.

Le Belkin est en switch de luxe.
J'accède aux NAS du server (avec disque supplémentaire

Vous pouvez ajouter des freeplugs classiques (achetés chez Free).

Je n'ai pas inventé le fait que derrière le Belkin, non fonctionnement pour la TV. Voir les topics anciens - j'ai fait l'essai avec la v5. Avec un firmware spécial cela peut passer.
Je pense que l'explication est que la TV est distribuée par un flux en diffusion sans adresse alors que les échanges normaux sont en handshaking. Le routeur classique ne traite pas la diffusion.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com