Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problèmes de connexion réseau sur Paris et RP
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Technique Free Mobile Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 28 Septembre 2012 09:33:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
azerty728
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2005
Messages : 9
Sexe : Ne se prononce pas






Citation:
Et bien je serais très heureuse d'apprendre comment ? Idea et surtout où dans l'infrastructure cela pourrait être réalisable.

Boîtier de shaping en entrée des plateformes.
Les clients ont leur téléphone qui se déclare quand ils l'allument (le GGSN à l'époque, je ne sais pas si ça fonctionne encore avec des GGSN). En fonction de leur opérateur (MVNO/partenaire) une adresse IP est attribuée dans le pool dédié (Orange ou Free ou autre).
Ensuite ben c'est pas bien dur quand le mobile demande des datas d'attribuer une QoS sur le boîtier de shaping sur le pool d'adresses IP dédié à l'opérateur (Packet Shaper, Alott, Streamgroomer ou autre).
De plus, si tu as des cartes de 'billing' (ex : Cisco CSG) dans les plateformes (http://www.cisco.com/en/US/prod/collateral/wireless/wirelssw/ps779/product_data_sheet09186a00801abf75.html) prévues pour de la facturation en fonction de ton usage (genre si tu fais de l'usage modem non prévu, du Skype alors que c'est pas autorisé, etc...) c'est pas dur.
Facile aussi, en fonction de ta consommation (genre > 500 Mo sur un mois) de réduire ton débit ou bloquer complètement ta data (en fonction de ton forfait).

Bref, aucune difficulté pour les opérateurs (Orange ou autre) pour ça.
Sachant qu'à mon avis, les infos de consommation d'un client Free connecté via Orange sont transmises en temps réel entre les 2 et que la "politique" de gestion des infos de conso et la politique de l'opérateur (3Go, P2P autorisé etc chez Free) est interrogée par les fonctions de facturation Orange en direct.

My 2 cents


Dernière édition par azerty728 le Vendredi 28 Septembre 2012 09:35:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Septembre 2012 11:46:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Patricia52
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Aoû 2012
Messages : 106
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Tout ce que tu décris est possible sur le core network Orange, pour des clients Orange, et les MVNO partenaires.

Seulement... Free Mobile est un full mvno (vu d'Orange) et donc, il ne connait pas les clients Free Mobile. Ce n'est pas Orange qui peut facturer, ce n'est pas Orange qui peut vérifier le Fair Use d'un client etc...

Orange peut agir sur la globalité du traffic généré par Free Mobile, mais c'est tout. Et c'est ce traffic global qui est facturé. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Septembre 2012 16:48:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
azerty728
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2005
Messages : 9
Sexe : Ne se prononce pas






Dans ce cas c'est juste une mutualisation des GGSN avec pools d'IP.
Donc point de passage obligé par là et forcément Orange s'est réservé le droit d'appliquer une QoS sur ses infra pour privilégier les client Orange plutôt que ceux de Free.
Je ne sais pas s'il l'a fait, mais on ne peut que se poser la question du "pourquoi Speedtest fonctionne bien et pourquoi le web et Market sont lents ?".

Moi je ne me fais malheureusement pas d'illusion, faut pas me dire que c'est un goulot d'étranglement parce qu'il y a trop de monde de chez Free Mobile à passer par Orange : jamais on n'aurait des disparités comme celles là (ni par exemple comme on peut lire que le HTTPS fonctionne très bien alors que le HTTP est lent).

Si tu as une autre explication patricia je suis preneur, mais hormis le bridage, côté Orange, je ne vois pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Septembre 2012 17:22:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Patricia52
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Aoû 2012
Messages : 106
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Comme on ne prête qu'aux riches, bridage côté Free Mobile pour limiter ses coûts d'itinérance, vu qu'il a déjà pratiqué cela sur l'adsl pour ses clients non-dégroupés.
Et pourquoi Orange limiterait juste l'UL ? Les débits DL sont eux toujours plutôt très bon.

De toute façon, vu le silence assourdissant de Free Mobile sur le sujet, Free Mobile sait très bien qui est le responsable, et surtout, cela semble être un fonctionnement tout à fait normal pour lui ( voir la réaction de Berge sur les cas isolés )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Septembre 2012 21:39:03 NRA : HRC44 (Heric) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2927 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sioban44
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2008
Messages : 28
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





peu importe le coupable, si c'est Free, ils sont idiots car ils perdent des clients (moi le premier).
et pourtant j'ai tout accepté :
- la commande en janvier catastrophique
- les coupures et les pertes d'appels
- les sms qui n'arrivent jamais
- la data qui rame
- etc

tout cela je l'ai mis sur le compte de la jeunesse, mais là ça suffa comme si, au bout de 9 mois s'ils ne communiquent pas sur les problèmes ils ont rien compris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Septembre 2012 22:58:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cfriton
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 15694
Sexe :
Ville : Labas

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





La menace ne sert à rien d'un seul individu.
Le regroupement des mécontents est déjà un début, il est clair qu'à terme si les problèmes perdures, la concurrence sera privilégiée ....
connaissant Free, ce n'est pas tant une communication qu'une action rapide de leur part que j'attend, nous avons en plus ce soir un problème d'accessibilité à la téléphonie y compris chez les autres opérateurs.
Orange a fait un geste lors de la précédente panne, en tant qu'usagé de freemobile (2 mobiles) impactés par la panne, je n'ai eu aucun retour sur un quelconque retour sur la panne de la part de Free.

Ce soir est la deuxième panne d'envergure du fournisseur, j'attends un retour sur ces problèmes avant d'envisager une quelconque conséquence pouvant aller jusqu'au divorce Marteau
_________________
Je suis Orange
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 29 Septembre 2012 09:58:45 NRA : HRC44 (Heric) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2927 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sioban44
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2008
Messages : 28
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





ah mais je ne menace pas, surtout ici...
mon choix est fait et j'ai passé ma commande.

il paraît que Free appelle pour savoir pourquoi on part, ils v ont être servis si c"est le cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Septembre 2012 12:13:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dudu77
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Nov 2009
Messages : 196
Sexe :
Ville : Claye Souilly

Forfait : Freebox Optique





sioban44 a écrit:
ah mais je ne menace pas, surtout ici...
mon choix est fait et j'ai passé ma commande.

il paraît que Free appelle pour savoir pourquoi on part, ils v ont être servis si c"est le cas.


Ah bon !!!!!!!

Si cela est vrai il n'ont rien compris chez Free car s'ils appellent, pour moi c'est trop tard, j'ai deux numéro en portabilité, un le 2 et l'autre le 6 Octobre.

Vu que l'on est pas engagé il suffit de partir quand bon nous semble car l'accumulation des problèmes ne se règle pas.

Celui qui s'entête à rester n'a rien compris non plus. Tant pis pour l'avantage tarifaire Freebox.

Heureusement que que l'on est pas engagé sur sur un tel produit ..............
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 29 Septembre 2012 12:16:21 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Celui qui s'entête à rester n'a rien compris non plus.

Ben dit toi que tout le monde ne voit pas les choses comme toi !
Il y en a qui sont plus patients, qui n'ont pas le même besoin en débit, qui n'ont plus les moyens de payer plus cher ailleurs ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Septembre 2012 17:13:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dudu77
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Nov 2009
Messages : 196
Sexe :
Ville : Claye Souilly

Forfait : Freebox Optique





samibab a écrit:
Ben dit toi que tout le monde ne voit pas les choses comme toi !
Il y en a qui sont plus patients, qui n'ont pas le même besoin en débit, qui n'ont plus les moyens de payer plus cher ailleurs ...


Entièrement d'accord avec toi, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre sur un opérateur qui fait de l'itinérance sur les antennes du voisin.

Mais si c'est juste pour téléphoner le forfait à 2 euros ou gratuit pour les Freenautes (j'ai commencé avec celui-la) c'est le top.

A la rigueur je reprendrai une carte SIM de ce forfait dans un vieux Nokia pour mon boulot et partir faire du VTT le dimanche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 29 Septembre 2012 19:25:24 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gatling
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2010
Messages : 58
Sexe :
Ville : Le Pont De Claix

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne





sioban44 a écrit:
il paraît que Free appelle pour savoir pourquoi on part, ils v ont être servis si c"est le cas.


Quand je suis parti chez B&You après le début des "black-outs" de 17h à 20h (souvenez vous), je n'ai pas eu d'appel de Free.

Je continue de lire l'Aduf depuis, et je ne suis pas déçu de ma décision de l'époque, vu les aventures que vous vivez avec Free Mobile. Z'avez bien du courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Septembre 2012 21:10:53 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre sur un opérateur qui fait de l'itinérance sur les antennes du voisin.

Justement Free ce n'est pas que ça, ils ont leur propre réseau, qui va s'étoffer progressivement. On en peux pas demander à un opérateur d'attendre de couvrir 80 % de la population pour ouvrir son offre, ce serait économiquement impossible.
Citation:
si c'est juste pour téléphoner le forfait à 2 euros ou gratuit pour les Freenautes (j'ai commencé avec celui-la) c'est le top.

C'est en effet mon utilisation du mobile et je suis bien content d'être passé chez Free (pour 0 € au lieu de 16 chez SFR, j'ai la même chose).
Mais ma remarque ne concernait pas que ça non plus, car justement à 16 € chez Free ça me ferait le même prix qu'avant mais j'aurai quand même bien plus de choses (ne serait ce que SMS et voix illimités), même avec des bugs je pense que beaucoup s'en contentent (Sosh est proche mais restes plus cher si tu es freenaute et veux le rester)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Septembre 2012 21:16:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Patricia52
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Aoû 2012
Messages : 106
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Ta première assertion est fausse. FT, SFR, et BT n'ont bénéficié d'aucune itinérance avec qui que ce soit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Septembre 2012 21:21:40 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Patricia52 a écrit:
Ta première assertion est fausse. FT, SFR, et BT n'ont bénéficié d'aucune itinérance avec qui que ce soit.

Et alors ? Je n'ai jamais dit ça !
Ils n'avaient pas d'itinérance mais ils ne desservaient pas tout le monde.
Quand j'ai eu mon premier portable un peu avant l'an 2000, on choisissait son opérateur en fonction d'où on habitait, en particulier Bouygues était à ses débuts.

Là ma réponse à Dudu était liée à sa phrase laissant penser une comparaison de Free à un MVNO, ce n'est pas le cas. Et l'itinérance a peut être ses défauts mais elle permet une couverture nationale, ce qui est déjà très bien, même s'il y a des soucis de débit ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Septembre 2012 21:36:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Patricia52
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Aoû 2012
Messages : 106
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Citation:
Justement Free ce n'est pas que ça, ils ont leur propre réseau, qui va s'étoffer progressivement. On en peux pas demander à un opérateur d'attendre de couvrir 80 % de la population pour ouvrir son offre, ce serait économiquement impossible.

Désolé, j'ai interprété le gras comme un fait qui induisait obligatoirement l'itinérance, d'où mon commentaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Technique Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 6 sur 12  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com