Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Perte DATA si FreeWifi (2)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Technique Free Mobile
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 23 Janvier 2013 13:10:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zerebart
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2005
Messages : 25
Sexe :
Ville : parentis en born

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

j'avoue que je modèrerais un peu les propos tenus ici car je vois des choses qui me surprennent dans le fonctionnement de mon mobile (HTC Desire androïd/cyanogem Mod2.3.3) associé qui à la connexion 3g, qui à la connexion Freebox Révolution en wifi.

Désolé si mon message ci-dessous est un peu long...

Le pré-requis de base est que "norme" androïd est de désactiver la 3g quand une connexion wifi est établie çà on ne peut pas le remettre en cause.

Par ailleurs, je me dis qu'il faut sans doute prendre garde -au vu de ce que Free a décrit pour le fonctionnement de ses flux MMS- à ce que Haya a écrit plus haut à savoir "qu'un mms reçu c'est une connexion 3g... en Data" => Ce n'est pas systématique!
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur la stratégie de réduction des coûts de Free, notre société "bien-aimée" (et j'en suis puisque abonné révolution+forfait 19€+forfait2€) utilise le flux wifi pour transmettre les mms au téléphone (ou inversement en cas d'envoi) lorsque celui-ci est identifié sur le réseau. Free organise "dynamiquement" les connexions (wifi, pas wifi... donc 3g) de ses utilisateurs pour faire transiter ces mms par un flux ou un autre.

Dans mon cas particulier des "petites choses" (et néanmoins gros désagréments qui se produisent de temps en temps) me font penser que le fonctionnement "particulier" des connexion freemobile<=>Freebox revolution font perdre de temps en temps les pédales, soit à la connexion freemobile (identification de l'abonné, présence sur le réseau, droit d'accès), soit à androïd (fonctionnement wifi/3g)... ou les deux (et je pense que c'est au moins un problème d'identification freemobile et les problème de db77 me font penser que çà peut aussi être un problème androïd qui "ne suit pas systématiquement" les modifications de réseau devant lesquelles il se trouve).

Deux phénomènes dans mon cas (je suis donc freemobile en 19€... enfin 15,99€, et connecté en roamming Orange en 3g ou bien en FreeWifi sur ma Révolution) :

- il y a 15 jours nous avons eu une panne générale d'internet (tous opérateurs) sur le secteur : 15.000 abonnés privés d'internet (et de téléphone mobile pour Orange et Free -mais pas pour SFR... les commuincations empruntant visiblement le même chemin) pendant 23 heures suite à arrachement d'une fibre optique lors de travaux. A l'heure de la panne (12h) j'étais en wifi sur la révolution, chez moi en l'ai vécue "en direct-live" : plus de net ET plus de connexion téléphonique d'aucune sorte.
Le problème des mobiles s'est rêglé en quelques heures (à 17h les abonnés Orange et Free retrouvaient du réseau)... SAUF dans mon cas (et d'autres sans doute je n'ai pas enquêté), tout porte à croire que mon "dientification réseau" s'est perdu dans un coin virtuel du réseau ou de mon mobile et je ne pouvais plus me connecter à quoique ce soit (en cherchant les réseaux il n'y avait rien sur mon smartphone, alors que mon amie -abonnée en 2€- n'avait aucun problème d'identification sur le réseau Free-roamming).
Le lendemain 11h30 les connexions internet ont été réparées et... je n'ai retrouvé une connexion avec mon téléphone que le soir ou le lendemain matin (je ne m'en souviens plus) en arrivant à la maison... "comme si" mon abonnement freemobile avait été débloqué en me réidentifiant sur le réseau Free.

- de même, je viens de passer près de 48 heures (la plus longue "panne de ce genre pour moi qui rencontre ce type de problème épisodiquement pendant 2/3 heures d'habitude) sans parvenir à effectuer une quelconque liaison DATA sur mon smartphone : je pouvais téléphoner, envoyer/recevoir des sms, mais plus rien côté DATA que la 3g soit activée ou non (bien sûr en étant sur ma Révolution, ou sur un réseau wifi Orange -lundi soir- pas de problème de surf). Là encore j'ai le sentiment qu'il peut y avoir (le problème me semble dans la "lignée" de ce que j'ai décrit plus haut sur la panne) des circonstance où... allant et venant, entrant et sortant d'une zone d'identification freewifi, le tph mobile ou les serveurs Free "ne savent plus à quel saint se vouer", ou à quel endroit se trouve l'utilisateur et "bloque l'accès" DATA.



Au vu de ce que je vis, il me semble alors assez "cohérent" que l'identification sur un réseau wifi "lambda" (Netgear ou autre serveur wifi) soit source de comportement bizarres, le mode d'identification sur le réseau wifi pouvant jouer, en particulier si le passage d'un réseau Révolution à un autre réseau wifi se fait "à la volée", et qu'en conséquence Free ne sait plus "où" se trouve son abonné, ou n'a pas la dynamique de réorganisation de son réseau suffisante pour le savoir instantanément.


A titre personnel, donc, je pense que le problème décrit par hb77 n'est absolument pas [résolu] au sens général et qu'il dépasse largement son propre cas : il semble exister des modes de fonctionnement "erratiques" (et suffisamment éparpillés sans doute pour que çà ne fasse pas l'objet d'une communication plus large) entre l'identification freemobile-Free internet et les mobiles android (au moins ceux-là).

Message provenant du topic : Perte DATA si FreeWifi #261783
Motif : créez votre propre sujet
_________________
Abonné Non dégroupé IP/ADSL en v4... puis... transfuge chez Orange (TV par ADSL oblige...) en attendant le dégroupage, je suis revenu (bien sûr) juste après le dégroupage de mon répartiteur et désormais en Freebox Révolution Total
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Janvier 2013 13:55:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Quand tu parles de wifi, s'agit-il de ton réseau wifi personnel, du Freewifi, ou du Freewifi_secure ?

L'envoi d'un MMS passe de façon (quasi-)obligatoire par le réseau 3G pour identifier l'abonné Free. Sur un réseau wifi personnel, Free n'a aucune manière de connaître l'identité de l'abonné qui enverrait un tel MMS (qui n'est rien d'autre qu'un fichier SMIL avec ses pièces-jointes).

Utiliser le Freewifi (éventuellement Freewifi_secure) nécessiterait :
1. d'implémenter une double identification sur le MMSC (3G ou wifi),
2. de modifier le code de l'appli MMS d'Android pour lui permettre d'utiliser le wifi. Cela ne concernerait donc au mieux que les téléphones achetés sur la boutique Free, et pas la ROM Cyanogen de db77, ni la tienne.

Voici ce que je lis par exemple dans le code source de l'appli MMS d'Android (TransactionService.java) :
Code:
    private boolean isNetworkAvailable() {
        NetworkInfo ni = mConnMgr.getNetworkInfo(ConnectivityManager.TYPE_MOBILE_MMS);
        return (ni == null ? false : ni.isAvailable());
    }

L'appli cherche à obtenir uniquement une connexion mobile (par opposition au wifi) avec le type "mms" sur l'APN. C'est ce code que l'on trouve dans les ROM Cyanogen.


Enfin, en ce qui concerne l'absence de connexion DATA quand une connexion wifi est active : le démon "netd" d'Android ne permet de configurer qu'une seule route par défaut pour le système. Donc lorsqu'une connexion wifi fonctionne, tous les paquets passent par la connexion wifi sauf demande explicite d'une application (du type MMS). Le fait que l'indicateur dans la barre de notification s'affiche parfois en bleu, parfois en gris ressemble vraiment à un bug du ConnectivityManager d'Android, voire tout simplement à une mauvaise interface avec le RIL propriétaire (ce qui est très courant avec des ROM alternatives style Cyanogen, où les développeurs ne disposent pas de documentation sur le RIL de la part du constructeur).
MessagePosté le: Mercredi 23 Janvier 2013 16:07:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zerebart
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2005
Messages : 25
Sexe :
Ville : parentis en born

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Eh bien je "croyais" avoir lu que le réseau de Free est "full-ip", ce qui identifie utilisateurs et mobiles via une adresse maîtrisée par les serveurs wifi. Et j'avais aussi souvenir de problèmes d'utilisateurs qui constataient que leurs mms ne passaient que "quand ils activaient leur wifi, d'où certaines suppositions...

A domicile je me connecte sur ma Révolution (pas en freewifi).

Je ne parviens en tout ca pas à trouver d'explication "convenable" aux problème évoqués dans mon message (perte de toute connexion freemobile et retour très tardif lors d'une panne internet, ou bien perte de tout accès data pendant 2 jours comme récemment), sinon en considérant que c'est soit mon "vieil HTC Desire" qui ne parvient pas à switcher de mode 3g/wifi comme il faudrait et perd la partie data en route soit l'identification (ip ou autre^^) sur le réseau Free-internet-mobile qui s'égare quelque part et bloque la partie data (ou plus vu le 1er problème lié à l'absence totale de toutes connexion tph-sms-mms-data).

Alors je me pose beaucoup de questions sur la situation (au-delà de celle du dessus qui seraient pures élucubrations d'un esprit dérangé Embarassé )
Le fait qu'il n'y ait pas d'EAP SIM jouerait-il un rôle dans cette absence de "dynamique" de reconfiguration de ma connexion freemobile?
J'ai peut-être mal configuré la partie "type d'APN" des réseaux (mms pour freemms et default,supl,mms pour Free)?
Mon identifiant "Free" serait connu/inconnu/connu/inconnu sur un serveur d'identification Free (routeur de type BAS comme pour internet) puisque je me connecte via le réseau Orange?
_________________
Abonné Non dégroupé IP/ADSL en v4... puis... transfuge chez Orange (TV par ADSL oblige...) en attendant le dégroupage, je suis revenu (bien sûr) juste après le dégroupage de mon répartiteur et désormais en Freebox Révolution Total


Dernière édition par zerebart le Mercredi 23 Janvier 2013 16:10:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Janvier 2013 16:26:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






zerebart a écrit:
Eh bien je "croyais" avoir lu que le réseau de Free est "full-ip", ce qui identifie utilisateurs et mobiles via une adresse maîtrisée par les serveurs wifi.


Non, ça ne veut pas dire cela. Cela dit que Free ferait transiter les communications voix/SMS non pas sur une architecture dédiée (du type réseau commuté) mais sur son réseau IP, à l'image de ce que fait déjà la Freebox pour la téléphonie et la télévision.

zerebart a écrit:
Le fait qu'il n'y ait pas d'EAP SIM jouerait-il un rôle dans cette absence de "dynamique" de reconfiguration de ma connexion freemobile?


C'est sans rapport, le support de l'EAP-SIM n'intervenant en rien sur la connectivité 3G. La seule différence apportée par l'EAP-SIM, quand il est présent dans le téléphone, c'est que le téléphone ne voit pas "Freewifi_secure" comme un réseau verrouillé.
MessagePosté le: Mercredi 23 Janvier 2013 16:54:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zerebart
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2005
Messages : 25
Sexe :
Ville : parentis en born

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Haya a écrit:
zerebart a écrit:
Eh bien je "croyais" avoir lu que le réseau de Free est "full-ip", ce qui identifie utilisateurs et mobiles via une adresse maîtrisée par les serveurs wifi.


Non, ça ne veut pas dire cela. Cela dit que Free ferait transiter les communications voix/SMS non pas sur une architecture dédiée (du type réseau commuté) mais sur son réseau IP, à l'image de ce que fait déjà la Freebox pour la téléphonie et la télévision.


Il n'empèche un paquet est identifié par une émetteur (fut-ce un "BAS" comme je le disais) et un "récepteur" fut-ce un autre "BAS" sortant vers les réseaux de communication des autres opérateurs par exemple. Et mes problèmes me font imaginer que selon le mode de communication (voie/sms, mms -compté en data, data) le comportement est différent : perte de tout le réseau => perte du mobile "aussi" même quand le réseau est rétabli pour les mobiles -y compris ceux de Free, perte de la data pendant plusieurs heures alors que le réseau est bien présent...

M'enfin, peut-être dois-je téléphoner au service client? Mais pas sûr qu'un technicien puisse remonter au 9 janvier pour analyser les causes de mon absence de rétablissement de réseau téléphonie (jusqu'à rétablissement de la partie internet) là où mon amie l'avait retrouvé la veille (à rétablissement des réseaux Orange?)
_________________
Abonné Non dégroupé IP/ADSL en v4... puis... transfuge chez Orange (TV par ADSL oblige...) en attendant le dégroupage, je suis revenu (bien sûr) juste après le dégroupage de mon répartiteur et désormais en Freebox Révolution Total
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Technique Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com