Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Pertes de paquets sur stmaurice-6k
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 18 Août 2013 20:25:38 NRA : CNV94 (Chennevieres Sur Marne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4570 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Diab0l1k
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Aoû 2013
Messages : 33
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour, cela fait maintenant un mois environ que je constate des pertes de paquets vraisemblablement liées au routeur stmaurice-6k (212.27.50.30 / 213.228.14.254). Ces pertes de paquet sont de l'ordre de 2% environ entre 22h et 1h30 en semaine, et peuvent commencer à partir de 18h le week end, et aller jusqu'à 6%. Cela se produit chaque jour, sans exception.

C'est depuis qu'il y a eu des "trucs bizarres" une nuit, la Freebox était synchro mais pas d'internet, on sortait pas du DSLAM. Peu après, un traceroute montrait qu'en sortie de DSLAM on faisait CNV94>massy>velizy>courbevoie>th2 au lieu de CNV94>stmaurice>th2 donc route secondaire. Probablement une opération de maintenance pour upgrader les liens vers Paris en vue du VDSL2. Quelques jours plus tard, une fois la route normale reprise, je constatais des lags dans les jeux et sur des logiciels de VOIP comme Teamspeak le soir :



Cela ne provient pas de ma synchro. En effet, je n'ai aucune erreur FEC, HEC, CRC, rxmt ou ES/SES durant les pertes de paquets, ma marge de bruit est parfaitement stable. J'ai un ping de 4/5ms constant sur le DSLAM. Les pertes de paquet en question sont uniquement en entrant, donc du serveur à moi. Que je sois en patate, sérénité ou fastpath ne change rien.

Possédant un serveur Online, vu que mes paquets perdus sont en "in", il me fallait quelque chose à l'extérieur pour tester, donc c'est parfait. Grâce à l'outil PingPlotter j'ai pu confirmer que les pertes de paquet se situent entre p11 / th2 et stmaurice, voir capture d'écran ci-dessous :



Depuis un ami en région parisienne chez Free :



Depuis un ami chez Orange (il en a aussi sur certains autres hops, certainement parce qu'il pinguait trop fréquemment mais comme d'habitude le stmaurice est toujours présent) :



Ces screens ont été pris ce Dimanche 18 à 19h30 approximativement (écrit dessus).

88.160.98.254 est mon DSLAM (plus visible sur les traceroute depuis quelque jours avec les mises à jour pour le VDSL2).

D'ailleurs, sur la plupart de ces screens on constate que je fais th2>cbv>p11, un tracert sortant depuis chez moi montre que je fais th2>cbv>th2. Quel est l’intérêt de faire le tour de Paris, quand les 2 routeurs sont surement situés dans le même bâtiment ? Ce n'était pas comme ça avant, je suis à 7 de ping en moyenne depuis que cette "boucle" existe, sur des serveurs situés à Paris au lieu de 5 avant. Bref, le problème ne semble pas venir de la de toutes façons.

J'aimerais donc savoir si il est possible de faire remonter le problème à l'équipe technique de Free, car je suppose qu'il touche tous les DSLAMs liés au groupeur stmaurice-6k et donc énormément de clients.
Pour la navigation web, cela ne pose pas de problème, par contre comme dit plus haut pour tout ce qui passe par le protocole UDP ça se ressent vraiment.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, bonne soirée.


Dernière édition par Diab0l1k le Lundi 19 Août 2013 01:14:19; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 09:24:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guiguipm
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Mai 2011
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Hey,

Même problème chez un pote sur le NRA NSG93 qui passe aussi par stmaurice, j'ai fait des mtr sur son ip et à chaque fois, des pertes sur stmaurice, et quelques unes sur son IP, ça lui provoque des ralentissements réguliers dans les jeux en ligne : des petits freezes de 2-3s, je ferais quelques screens ce soir quand je serais de retour chez moi

Un autre pote aussi sur NSG93 a lui eu des déconnexions en chaîne l'autre soir


Dernière édition par guiguipm le Lundi 19 Août 2013 09:25:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 09:44:38 NRA : CNV94 (Chennevieres Sur Marne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4570 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Diab0l1k
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Aoû 2013
Messages : 33
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Salut, effectivement Noisy le grand est raccordé sur stmaurice-6k, tout comme un bon nombre de NRA dans le 77.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Août 2013 15:05:19 NRA : SGE91 (Ste Genevieve Des Bois) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 546 m (8 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ukn12
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Jan 2013
Messages : 13
Sexe :
Ville : Ste genevieve des bois

Forfait : Freebox Dégroupage Total





C'est a peu pres la meme chose pour moi ..
je suis du 91 j'ai quelques perte de paquet et ça se ressent dans les jeux en ligne ainsi que skype

je pars carrement a lyon pour revenir sur Paris
Avant : Corbeil-6k>th2-crs>

Maintenant: Corbeil>lyon-6k>th2>bzn>bzn>bzn .. perdu 15ms en gros
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Août 2013 17:20:37 NRA : CNV94 (Chennevieres Sur Marne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4570 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Diab0l1k
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Aoû 2013
Messages : 33
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





La version hardcore de mon th2>cbv>th2... Y'a de sérieux problème de routage en RP visiblement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Août 2013 21:43:58 NRA : CNV94 (Chennevieres Sur Marne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4570 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Diab0l1k
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Aoû 2013
Messages : 33
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





J'ajoute un nouvel élément qui prouve définitivement que cela ne provient pas des lignes et touche tout le monde :

Il est 21h, c'est l'heure de perdre des paquets. J'en perds, mais également une IP au hasard de mon dslam, en fait je peux tester n'importe qui sur mon NRA il y aura de la perte :



En haut l'IP random, en dessous moi.

EDIT: Une IP au hasard sur un DSLAM au hasard de Pontault Combault, donc qui passe par noisy puis stmaurice :



Marrant, non ?


Dernière édition par Diab0l1k le Mardi 20 Août 2013 22:03:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 16 Septembre 2013 12:18:08 NRA : CHO94 (Choisy Le Roi) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1807 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
DuckyMephy
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2010
Messages : 1
Sexe :
Ville : Choisy Le Roi

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Je suis sur Choisy le Roi et je rencontre les mêmes problématiques.

Les soucis ont commencés depuis juin.


[img]https://www.aduf.org/images/uploads/99002/463604a02afa86a078cd118c31f3111f.228[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 27 Septembre 2013 21:01:12 NRA : ROB92 (Sceaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2205 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nbenm
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2013
Messages : 1
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Salut,

J'ai le même problème.
J'avais 11Mb de débit, je suis entre 7 et 8 maintenant (mêmes conditions de mesure)
Le taux de perte se situe entre 18 et 20% en général.
SI Free ne fait rien, il va être temps de changer de crèmerie Wink
J'ai reçu une offre fibre d'Orange (Free n'ayant jamais été présent sur mon immeuble). Elle semble intéressante (tel partagé+internet)
Remarquez, 10 ans avec Free, c'est déjà pas mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 28 Septembre 2013 02:17:33 NRA : CNV94 (Chennevieres Sur Marne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4570 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Diab0l1k
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Aoû 2013
Messages : 33
Sexe :
Ville : Le Plessis Trévise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour, le problème de pertes de paquets à cause de ce routeur été corrigé aux alentours du 15 septembre. Lors d'un traceroute, il est possible d'en avoir mais sur votre destination vous n'en aurez pas (A moins de passer par un peering saturé).

En revanche, pour la baisse de débit c'est possible, il y a quelques semaines on était a 0.5mb entre 18h et 1h, pour moi aucun problème maintenant mais en même temps je n'ai que 4.50Mb au max.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com