Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Forfait 2 euros et MMS sans option Data
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Technique Free Mobile Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2014 14:09:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Mon épouse a le forfait à 2 euros et je lui avais activé l'option DATA pour qu'elle puisse envoyer et recevoir des MMS.
Or, elle a reçu un mél de Free comme quoi les MMS n'étaient plus payants (0.99).
Elle a reçu sa facture et il y avait 2,99 euros et non 2 euros.
Pensant que cela venait de l'option DATA qui était encore activée, je suis donc allé lui désactiver.
Résultat : elle ne peut plus recevoir ni envoyer de MMS sans avoir le message "Erreur".
Je viens de retourner sur mon compte pour lui activer à nouveau l'option DATA.

Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est...

Merci pour vos lumières...

db77
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2014 14:41:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Bonjour,

Les 0.99 d'option DATA sont payés à terme échu : la dernière facture contient donc les 2€ pour le mois à venir, et 0.99€ pour le mois passé.

En lisant la brochure tarifaire, je ne vois rien qui indique que l'option DATA est désormais obligatoire pour les MMS. Comment sont réglés les APN ?
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2014 16:22:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Merci de me répondre Haya.
Effectivement, le coup de la facture à terme échu je n'y ai pas pensé.
Par contre mon épouse a eu, depuis déjà pas mal de mois, parfois des factures à 2, et parfois à 2.99.
Je crois que j'avais soulevé le problème de la non facturation des 0.99 d'ailleurs alors qu'elle avait l'option DATA.
Et à partir de là, elle avait reçu des factures à 2.99 d'ailleurs.... cause à effet ? Mystère...
Concernant ses APN, je ne peux pas te répondre car je ne connais pas son appareil.
En plus, elle est à 40 kms de moi en ce moment, chacun à son boulot.
Ce qui est bizarre c'est que les MMS ne passent pas si l'option DATA n'est pas activée chez Free.
Je regarderai ce soir mais je vais galérer car je ne connais pas trop son C905.
Si tu peux m'expliquer ce que je dois regarder exactement sur son C905 car il s'est configuré un jour ou deux après qu'elle ait activé sa ligne si j'ai bonne mémoire, sûrement par un envoi de paramétrage de Free... en mars 2012.

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2014 16:45:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Pour l'option DATA ancienne version, elle n'était facturée que s'il y avait consommation d'Internet. Elle n'était pas facturée s'il n'y avait que des MMS.

Il y a deux APN chez Free :
* l'APN "free" qui permet un accès à tout (Internet et MMS),
* l'APN "mmsfree" qui ne permet que de faire des MMS.

(Sur un forfait illimité, le second n'a jamais eu aucun intérêt, tout peut passer par le premier.)

Je pense que le téléphone de ton épouse est configuré avec au moins le premier APN (et peut-être le deuxième en supplément). Et, chose habituelle, une fois que l'accès Internet est ouvert, les téléphones consomment un peu de données en arrière-plan, ce qui entrainait la facturation des 0,99€.

Désactiver l'option DATA bloque l'accès au premier APN. Mais je pense que le second doit encore marcher pour faire des MMS. Il faudrait vérifier que le téléphone connait bien ce second APN.
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2014 16:58:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Merci, je regarderai avec elle ce soir et reviendrai expliquer mes manipulations et les résultats obtenus.
@++

EDIT : en tout cas, le second ne marche plus vu qu'il faut réactiver l'option DATA pour que les MMS fonctionnent à nouveau...
Peut-être n'y a-t-il pas ce second APN ?


Dernière édition par db77 le Vendredi 24 Janvier 2014 17:02:18; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2014 17:08:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Re,
Elle me dit que :
c'est "mmsfree" pour mes MMS
et internet c'est "freeWAP"

Que doit-elle faire ?

Merci.
db77
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2014 18:40:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jim Fox
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2013
Messages : 532
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





db77 a écrit:
Re,
Elle me dit que :
c'est "mmsfree" pour mes MMS
et internet c'est "freeWAP"

Que doit-elle faire ?

Merci.
db77


FreeWap? jamais vu..

Free MMS

http://212.27.40.225

APN mmsfree

Free

http://www.Free.fr

APN Free

Par ailleurs je viens de faire un test : l'envoi/ réception des mms n'est pas conditionné à l'activation de l'option data.
_________________
5 Lignes Free Mobile , abonné du 12/01/2012.


Dernière édition par Jim Fox le Vendredi 24 Janvier 2014 18:45:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2014 19:25:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Merci Jim Fox, mais je ne connais pas non plus.

Sur mon téléphone à moi, un vieux HTC Desire HD sous Android 4.4.2 (taktiK), j'ai comme toi :

Free Internet : APN = Free / MMSC = http://212.27.40.225 / Type d'APN = default,supl,mms
Free MMS : APN = mmsfree / MMSC = http://212.27.40.225 / Type d'APN = mms

Je sens que je vais aller lui acheter un Lumia 1020 Wink

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Janvier 2014 10:10:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Bien vérifier qu'il n'y a pas des APN ou des profils qui ne correspondaient pas à la configuration pour Free.
Si il y a des APN inconnus autre que "Free" et "Free MMS", essaie de les effacer

Sur un ZTE F160, il y a 2 endroits concernés :
la définition de l'APN
et la définition du profil de connexion
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Janvier 2014 14:43:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





En fait, c'est un peu le foutoir sur ce genre de téléphone, avec un OS propriétaire, ni Android, ni Windows...
Tu as deux APN que tu peux choisir parmi une liste et je n'ai pas trouvé comment aller voir leurs paramètres.
Du coup, je vais encore une fois lâcher l'affaire et activer l'option data sur son forfait à 2 euros, et tant pis pour les 0.99 qui tombent au petit bonheur la chance.
Elle veut attendre son anniversaire (en juillet) pour changer de téléphone (Lumia pour le moment...)

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Janvier 2014 14:51:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Il n'y aura plus de 0.99€ qui tombent au hasard, car désormais l'option DATA est gratuite.
MessagePosté le: Samedi 25 Janvier 2014 15:54:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Ok Haya, donc je peux la laisser activée si j'ai bien compris...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Janvier 2014 16:02:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeancloclo
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2008
Messages : 57
Sexe :
Ville : MONTS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Haya a écrit:
Pour l'option DATA ancienne version, elle n'était facturée que s'il y avait consommation d'Internet. Elle n'était pas facturée s'il n'y avait que des MMS.

Il y a deux APN chez Free :
* l'APN "free" qui permet un accès à tout (Internet et MMS),
* l'APN "mmsfree" qui ne permet que de faire des MMS.

(Sur un forfait illimité, le second n'a jamais eu aucun intérêt, tout peut passer par le premier.)

Je pense que le téléphone de ton épouse est configuré avec au moins le premier APN (et peut-être le deuxième en supplément). Et, chose habituelle, une fois que l'accès Internet est ouvert, les téléphones consomment un peu de données en arrière-plan, ce qui entrainait la facturation des 0,99€.

Désactiver l'option DATA bloque l'accès au premier APN. Mais je pense que le second doit encore marcher pour faire des MMS. Il faudrait vérifier que le téléphone connait bien ce second APN.

Laughing Bonjour à tous,et merci Haya,je me posait la même question ,et la réponse m'a bien intéressée....
_________________
jeancloclo.
freenaute depuis janvier 2005
V6 depuis Octobre 2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Janvier 2014 17:36:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Oui jeancloclo, mais pour moi :
1 - Je n'ai pas ces deux APN car c'est un vieux coucou que mon épouse utilise ;
2 - Le fait de désactiver l'option data lui empêche de recevoir et envoyer des MMS, donc pas comme pensait Haya.
Donc, il faut voir... en fonction des appareils.
Si le tien est récent, pas de souci à mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Janvier 2014 17:45:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathieu82
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2004
Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Par contre au delà de 50 mo la data sera facturé 5 cts le mo.
_________________
N° de ligne de mes parents.
V6 révolution ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Technique Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com