Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Reverse DNS inexistant (de la majorité) des lignes FTTH
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 8 Mars 2017 14:50:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
halletienne
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mar 2017
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Que peut on faire ? C'est assez gênant ce soucis... On aimerait surtout savoir s'ils font quelque chose.
C'est bien de proposer des services, mais si ceux la ne marche pas autant ne pas le faire.

EDIT : Je vais aller interpeller Twitter régulièrement @lalignedefree #rDNS. Je n'ai pas trop d'autres idées


Dernière édition par halletienne le Mercredi 8 Mars 2017 15:09:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Mars 2017 12:41:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
halletienne
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mar 2017
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Pour information j'ai fait le test de demander un rDNS sur une ligne ADSL et non FTTH, en une heure et demi c’était bon.
Ça sent la migration du serveur mail, mais ça m’embête
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 24 Mars 2017 19:47:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Torlik
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Aoû 2012
Messages : 16
Sexe :
Ville : Dieulefit

Forfait : Freebox Dégroupage Total





salut,

même chose pour moi dans le range 78.193.48.X. J'ai perdu mon rDNS depuis quelques mois.

J'ai écris à Free : aucun service compétent (étonnant ?)

Ouvert un topic sur leur forums. Aucune réponse.

J'ai un serveur mail @home sur un RPI. Globalement seul @sfr.fr pose problème, je fais passer mes mails par smtp.Free.fr mais ça m'embête...

Une idée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Mars 2017 12:39:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nikasan
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Oct 2011
Messages : 8
Sexe :
Ville : Lyon 9eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique





Il y a du nouveau de mon coté mais pas dans le bon sens… Crying or Very sad
Tout fonctionnait bien mais depuis quelques jours (je m’en suis rendu compte le 25 mars), l’hôte utilisé en reverse (ABC00-0-000-000-000-000.fbxo.proxad.net) ne pointe plus sur l’IP de ma connexion.
Le reverse est là mais indique un hôte qui n’est pas bon, donc pour certains services (le SMTP, dans certaines conditions), ça peut coincer.

Free ne nous avait pas habitué à ce genre de gags. Le truc qui marche un jour et plus le lendemain, je croyais que c’était réservé à certains autres gros FAI, bien connus pour ça…
_________________
Surf en Freebox depuis 2003
Anciennement fibré à Paris 13e (FO11111860), nouvellement fibré à Lyon 9.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Mars 2017 22:00:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Torlik
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Aoû 2012
Messages : 16
Sexe :
Ville : Dieulefit

Forfait : Freebox Dégroupage Total





nikasan a écrit:
Il y a du nouveau de mon coté mais pas dans le bon sens… Crying or Very sad
Tout fonctionnait bien mais depuis quelques jours (je m’en suis rendu compte le 25 mars), l’hôte utilisé en reverse (ABC00-0-000-000-000-000.fbxo.proxad.net) ne pointe plus sur l’IP de ma connexion.
Le reverse est là mais indique un hôte qui n’est pas bon, donc pour certains services (le SMTP, dans certaines conditions), ça peut coincer.

Free ne nous avait pas habitué à ce genre de gags. Le truc qui marche un jour et plus le lendemain, je croyais que c’était réservé à certains autres gros FAI, bien connus pour ça…


ouais .. enfin foutre un rdns sur des ips c'est pas la mer à boire ........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Mars 2017 23:24:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Il se dit qu'un changement du plan d'adressage de Free est prévu pour cette année, en même temps que le passage à une architecture IPv6 natif. Ça peut expliquer pourquoi les reverse DNS sont laissés à l'abandon.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 9 Avril 2017 20:38:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
prohand
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Oct 2009
Messages : 20
Sexe :
Ville : Oullins

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

Je suis également impacté par le problème de rDNS.

J'espère que le problème sera vite résolu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Avril 2017 01:29:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mayaahh
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2017
Messages : 2
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,
Je ne suis pas hyper compétent et je ne m'en sors pas avec un problème de reverse DNS sur Freebox optique. Mon projet est d'avoir un serveur mail, qui par ailleurs fonctionne parfaitement, mais le problème de reverse envoie mes messages en spam, chez gmail par exemple.
J'ai demandé (via l'interface) l'activation d'un reverse pour un domaine que j'ai chez OVH, il y a plus d'une semaine, en vain :
Code:
$ dig -x 78.194.220.65 +short
mar75-2-78-194-220-65.fbxo.proxad.net.

Alors que mon nom de domaine est nuee.fr chez OVH et la zone est ok :
Code:
$ dig nuee.fr +short
78.194.220.65

Bon. Le reverse par défaut reste donc le seul actif… MAIS j'ai l'impression que du coup, le champ A du domaine en question a sauté, car :
Code:
$ dig mar75-2-78-194-220-65.fbxo.proxad.net
mar75-2-78-194-220-65.fbxo.proxad.net. IN A

Du coup, j'ai un domaine qui pointe bien vers mon IP, ET une IP qui possède bien un reverse accessible MAIS impossible d'avoir les deux en même temps.
Or, le post initial de ce thread indique :
Citation:
(…) le fait que Free ne propose pas cette personnalisation (…) n'est pas la cause racine du problème (…), mais l'absence de DNS inverse *accessible* pour une bonne acceptation de leur serveur SMTP par le reste de la «communauté» des serveurs SMTP... Il suffit de configurer le serveur SMTP pour qu'il se présente sous l'identité générique correspondant à son DNS inverse. (souligné par moi)

Du coup, ma question :
En attendant une hypothétique activation de mon reverse DNS, est-il possible pour moi de contourner le problème en "configurant le serveur SMTP pour qu'il se présente sous l'identité générique correspondant à son DNS inverse" comme indique ci-dessus, si le domaine en question n'a pas de champ A vers mon IP ? Il me semble que non, mais peut-être me trompé-je ? J'ai essayé, en indiquant à mon serveur (un NAS Synology DS216play / DSM 6) qu'il s'appelle finalement mar75-2-78-194-220-65.fbxo.proxad.net. Mes messages semblent alors refusés au motif que ce domaine n'a pas d'enregistrement A valide !
Bref, merci d'avance pour toute aide ou conseil !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Août 2017 16:02:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ardin
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Aoû 2017
Messages : 1
Sexe :
Ville : Chanteloup-en-brie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
J’ai un souci identique sur la plage IP 78.253
Depuis 2015, j’avais un rDNS personnalisé qui fonctionnait avec le smpt de naas. En mars 2017, j’ai changé de NRA dans le cadre de l’évolution de l’infra en seine et marne. Cela dit aussi changement d’ip fixe. J’ai refait la config de mon domaine mais j’ai perdu le rDNS chez Free.

Hier, j’appelle la Hotline Free et l’on me qu’ils n’y pas de problème sur ma ligne et comme j’ai accès à internet ce n’est plus de la compétence de Free. (Forcement j’ai été désagréable).

Aujourd’hui, je trouve ce poste qui me rassure et me conforte dans le fait qu’il s’agit bien d’un problème Free. J’ai rappelé la hotline aujourd’hui avec ces nouvelles information et ils m’ont proposés un reset usine de la Freebox car pour le technicien tout était ok au niveau des informations ip et rdns. Faute de mieux je suis parti sur cette option.

Je refais le paramétrage ce soir dans l’espoir que j’aurais le retour de mon rDNS mais j’en doute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 31 Août 2017 18:05:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Le reverse DNS n'a rien à voir avec la configuration de la Freebox et est totalement en dehors du domaine de compétence de la hotline (i.e. ils seront incapables de t'aider, en fait ils ne vont probablement même pas savoir de quoi tu parles).

Free ne maintient plus à jour ses reverses DNS depuis quelques années. Rien ne dit que ça changera un jour mais il est normalement prévu prochainement (en 2018 ?) un nouveau plan d'adressage IP qui pourrait être l'occasion de remettre les choses à plat à ce niveau.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2018 04:43:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
crumby
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Oct 2018
Messages : 1
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous.

Je confirme que ça ne marche pas non plus pour moi depuis passage à la fibre. 82.64.xx.xx
Free pourrait au moins retirer l'option du site (pas compliqué) pour les abonnés fibre. Ou faire semblant de s'intéresser au problème "On y travaille".

J'ai eu un chat avec un technicien qui semblait bien comprendre de quoi je parlais (mais n'était pas au courant du problème fibre ou faisait semblant lui aussi) et il a dit qu'il faisait suivre mon problème, mais je comprends bien qu'il ne se passera rien.

Ce problème de reverse n'est pas vraiment gênant pour moi, mais je suis étonné de la façon dont Free ignore ses clients.


Dernière édition par crumby le Lundi 1 Octobre 2018 04:47:09; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Octobre 2018 09:51:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33843
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce ne sont pas tous les abonnés fibre qui sont concernés (et il y en a aussi en Adsl sur les Dslams en IPV6)
mais uniquement ceux dont les adresses IP ont été prises dans des plages qui étaient "non fixes"
par exemple les adresses en 91.16x.xxx.xxx qui sont en plus partagées entre 4 utilisateurs.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Novembre 2019 18:25:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
autra
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2019
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Citation:
uniquement ceux dont les adresses IP ont été prises dans des plages qui étaient "non fixes"


J'ai une ip fixe et j'ai le même souci...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Novembre 2019 11:21:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yyoppo
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mar 2004
Messages : 1424
Sexe :
Ville : Chalons en champagne

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v4c





le problème de reverse DNS sur les fibrés provient des IP partagées , c'est à dire que la même IP est attribuée à 4 clients avec un partage des ports

si vous voulez faire du reverse DNS il faut demander une IP "full stack"

espace abonné/ma Freebox/Demander une adresse IP fixe V4 full-stack "Cette option est réservée aux utilisateurs avancés, notamment ceux souhaitant héberger des serveurs Internet sur leur connexion".
_________________
Vive l'Aduf en orange

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Novembre 2019 10:03:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
autra
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2019
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Citation:
si vous voulez faire du reverse DNS il faut demander une IP "full stack"


C'est bien sûr ce que j'ai fait Wink J'auto-héberge déjà pas mal de choses, donc c'est nécessaire...

Ce n'est pas pour autant que cela marche !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 4 sur 5  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com