Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Abonnement à 2 € - Option data et MMS illilmités
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Administratif Free Mobile
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 4 Mars 2017 09:58:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
behache
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Jan 2006
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour

J'ai récemment activé pour la première fois l'option en sujet et peu consommé de datas.
C'était pour tester un smartphone, le service Free et mes besoins avant d'éventuellement migrer vers l'abonnement à 15,99 € (abonné Freebox)

La facture que je reçois, Freemobile (0 €, abonné Freebox ), comprend une nouvelle ligne
" Option Data et MMS illimités 60 Mio 0.50 (0.42) "
et je suis débité de 0,50 € Question

Est ce normal alors que, je cite
- Universfreebox :
" Plusieurs d’entre vous se demandent dans les commentaires ce que va devenir l’option data du forfait 2 euros, qui permettait de bénéficier de 20 Mo de data et des MMS illimités. Avec l’annonce de ce matin, cette option n’a plus de raison d’être puisque désormais les MMS sont inclus et 50 Mo de data en 3G et 4G également.
Cette facturation de l’option va donc disparaitre "

Source : http://www.universfreebox.com/.....s-facturee

ou

- http://mobile.Free.fr/
" Le Forfait 2€ Sans engagement
2h d'appels vers les fixes et mobiles en France métropolitaine, vers les mobiles Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine, DOM et vers les fixes de 100 destinations
SMS illimités en France métropolitaine et vers DOM
MMS illimités en France métropolitaine
FreeWiFi illimité en France métropolitaine
Internet 3G + 4G : 50 Mo
SMS/MMS illimités hors SMS/MMS surtaxés.
Au-delà des 2h/mois : 0,05€/mn pour les appels vers les mobiles et fixes en France métropolitaine et voir tarifs dans la brochure tarifaire pour les appels vers les destinations incluses dans le forfait. Au-delà de 50Mo/mois : 0,05€/Mo. Minutes et Mo non consommés non reportables. Communications vers les destinations non incluses dans le forfait et depuis l’international disponibles uniquement avec l'option Internationale et l’option Voyage."


?
_________________
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 4 Mars 2017 10:28:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jim Fox
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2013
Messages : 532
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





0.42 HT ..

60 Mo c'est 10Mo de plus que le quota

10 Mo x 0.05 € TTC = 0.50 €

RAS
_________________
5 Lignes Free Mobile , abonné du 12/01/2012.


Dernière édition par Jim Fox le Samedi 4 Mars 2017 10:29:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 4 Mars 2017 14:25:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
behache
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Jan 2006
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour et merci Jim Fox
Jim Fox a écrit:
0.42 HT ..
60 Mo c'est 10Mo de plus que le quota
10 Mo x 0.05 € TTC = 0.50 €
RAS

1° Le smartphone indique :
" - Consommation données 1-28 févr. 40,09 Mo
- Le suivi de consommation effectué par l'opérateur peut différer de celui de l'appareil "


2° Un appel appel au 555 le 01/03/17 m'avait retourné le SMS suivant
" Voix forfait : 00:24:56
Voix hors-forfait :00:00:01
SMS :27
Retrouvez plus d'information sur http://mobile.Free.fr/moncompte/ "

où je ne vois pas d'info. sur la consommation de data.

Je suis surpris que Free comptabilise +50 % de data que le smartphone.
- Qu'en penses tu ?
- Y a t-il un moyen de connaitre au jour le jour la consommation de data selon Free ?
_________________
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 4 Mars 2017 16:30:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33847
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il faut regarder le suivi conso la veille du jour anniversaire de la facturation
qui n'est généralement pas le 1er du mois.

Quelle est la date qui apparaît sur la facture ?
Le 01/03 tu n'avais peut-être pas consommé de Data depuis la facture des 60 - 50 = 10 Mo

Il y a toujours eu un "léger" décalage entre
- ce qu'indique le mobile
- ce qu'indique le suivi conso
- et ce que Free facture réellement
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 4 Mars 2017 19:01:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
behache
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Jan 2006
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





abel99 a écrit:
Il faut regarder le suivi conso la veille du jour anniversaire de la facturation
qui n'est généralement pas le 1er du mois.
Quelle est la date qui apparaît sur la facture ?
Facture no 65118xxxx du 1er mars 2017
Citation:

Le 01/03 tu n'avais peut-être pas consommé de Data depuis la facture des 60 - 50 = 10 Mo
Exact parce qu'au moment où jr l'ai fait je croyais que la facturation était du 5 février au 5 du mois mars
Citation:


Il y a toujours eu un "léger" décalage entre
- ce qu'indique le mobile
- ce qu'indique le suivi conso
- et ce que Free facture réellement
Là, "léger " c'est +50%/au mobile
et +20%/au gratuit.

Pour conclure
- le suivi de consommation disparait le jour de la facturation -
- il y a eu dans mon cas une différence sensible entre le comptage des données du mobile et celui Free.
- 50 c€ ne sont pas un drame vis à vis d'un " vrai abonnement " pour smartphone

Pour les abonnés adsl Free, l'abonnement à 0 € devient, sauf erreur de ma part plus couteux que celui à 15.99 € à partir de 3,70 Go de données consommées,
dans mon cas, environ 6 jours d'utilisation en mode data du mobile.
_________________
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 4 Mars 2017 23:40:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jim Fox
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2013
Messages : 532
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir Behache ,

Citation:
Pour les abonnés adsl Free, l'abonnement à 0 € devient, sauf erreur de ma part plus couteux que celui à 15.99 € à partir de 3,70 Go de données consommées,


C'est bien bien moins que 3.70 Go ..qui font 370000 Mo

La data au delà du forfait est facturée 0.05 €/ Mo

15.99 / 0.05 = 320 Mo c'est à dire une dizaine d'heures de surf
( pages web simples , sans vidéo ou autre usage très consommateur de data)

Par ailleurs le delta entre la conso du mobile et la conso de Free vient sûrement des dates de RAZ différentes
entre l'espace abonné ( date de factures ) et le paramétrage au 1 du mois sur le mobile

Si vous avez l'intention de vous servir couramment de la data hors wifi , passez au forfait Free
_________________
5 Lignes Free Mobile , abonné du 12/01/2012.


Dernière édition par Jim Fox le Samedi 4 Mars 2017 23:43:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Mars 2017 10:09:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
behache
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Jan 2006
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour Jim Fox
et merci
Jim Fox a écrit:
Bonsoir Behache ,

Citation:
Pour les abonnés adsl Free, l'abonnement à 0 € devient, sauf erreur de ma part plus couteux que celui à 15.99 € à partir de 3,70 Go de données consommées,


C'est bien bien moins que 3.70 Go ..qui font 370000 Mo
Effectivement, je m'étais trompé dans un facteur de 10
Citation:

La data au delà du forfait est facturée 0.05 €/ Mo

15.99 / 0.05 = 320 Mo
+ les 50 Mo gratuits = 370 Mo
Citation:
c'est à dire une dizaine d'heures de surf (pages web simples , sans vidéo ou autre usage très consommateur de data)
Effectivement, suite au facteur 10 il y erreur de ma part puisque j'avais cnosommé aux dire de Free 60M) en une petite après midi de randonnée. Donc 370 Mo (19.99€)dans l'usage que j'en ai fait seraient consommés en 4 petites demi journées.
Citation:


Par ailleurs le delta entre la conso du mobile et la conso de Free vient sûrement des dates de RAZ différentes
entre l'espace abonné ( date de factures ) et le paramétrage au 1 du mois sur le mobile
L'explication n'est pas là.
Il n'y a qu'une chance sur 30,5 pour que l'abonnement Free courre du 1er au dernier jour du mois,
c'est, si tu me relis bien, précisément mon cas !
Citation:


Si vous avez l'intention de vous servir couramment de la data hors wifi , passez au forfait Free
Je pense que l'on peut même écire que si on a l'intention d'utiliser un peu les data il faut passer au forfait à 15,99 (tarif abonné aussi à l'adsl)
_________________
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Mars 2017 11:47:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33847
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour la différence de Data,
il faut tenir compte du fait que les MMS (émis ou reçus) n'entrent pas dans le total Data facturé par Free
alors que le mobile doit les compter.

Avec une RàZ au 1er du mois, voir à la fin mars les différences entre :
- le suivi conso le 31 mars au soir
- les infos du mobile si ré-initialisé fin février
- la facturation réelle début avril
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Mars 2017 12:36:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
behache
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Jan 2006
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour Abel et merci de te démener pour expliquer

abel99 a écrit:
Pour la différence de Data,
il faut tenir compte du fait que les MMS (émis ou reçus) n'entrent pas dans le total Data facturé par Free
alors que le mobile doit les compter.
L'explication n'est pas là :
-pendant que sur exactement la même période Free en a constaté 60Mo
le mobile à comptabilisé du 1er au 28 févrie 40,9 Mo
donc Moins que Free
et je suppose que tu sera d'accord pour admettre que la facture de Free du 1er mars est celle des données consommées en février.

Je propose l'explication suivante :
Il y a une erreur (ou une différence de méthode) de part ou d'autre (ce que le smartphone tient à préciser)
- dans mon cas, erreur absolue d'environ 20 Mo sur une 1/2 journée qui même multipliée par 60 (=1,2 Go) est négligeable par rapport à un forfait de 50Go (+2,4%)
mais
- erreur relative très importante sur la seule 1/2 journée de test 20/40,9 = environ + 50%
Citation:

Avec une RàZ au 1er du mois, voir à la fin mars les différences entre :
- le suivi conso le 31 mars au soir
- les infos du mobile si ré-initialisé fin février
- la facturation réelle début avril
Smile
Ne te perdrais tu pas dans le calendrier ?
Il faut arrêter tes explications de donnée comptabilisée du 1er au 28 février 2017 et facturées le 1er mars au soir du 28 février ou au matin du 1er mars sans parler du mois de mars et encore moins du 1er jour d'avril et de son éponyme plaisanterie. Wink
Pour le suivi de consommation au 31 mars, les info du mobile ont effectivement été automatiquement réinitialisées fin février;
Quant à la facturation réelle au 1er avril , je verrai sans plus déranger les aduféins qui comme toi me répondent et que je remercie beaucoup pour leur dévouement.

NB Le sujet est à l'état [Résolu]
_________________
Cordialement


Dernière édition par behache le Dimanche 5 Mars 2017 12:37:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Mars 2017 10:49:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jim Fox
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2013
Messages : 532
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour Behache

Juste une remarque :

Le volume de la data décompté sur l'espace abonné est généralement un peu plus faible que sur le smartphone

Par exemple , à l'instant t , Freemobile me compte 1.13 Go , le smartphone indique 1.32 ( uniquement la cellulaire bien sûr)
et sans utilisation de ma part aujourd'hui .

Je ne crois absolument pas , par expérience , à une erreur sur les 60 Mo de votre facture
Si je vous dis cela , c'est uniquement pour vous rassurer , ce n'est pas une critique de votre post

Bonne journée
_________________
5 Lignes Free Mobile , abonné du 12/01/2012.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Mars 2017 13:39:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
behache
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Jan 2006
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour
Jim Fox a écrit:
Bonjour Behache

Le volume de la data décompté sur l'espace abonné est généralement un peu plus faible que sur le smartphone
Mon expérience personnelle tendrait à prouver le contraire
Citation:

Je ne crois absolument pas , par expérience , à une erreur sur les 60 Mo de votre facture
Je n'ai jamais évoqué que c'était une erreur
Citation:

Si je vous dis cela , c'est uniquement pour vous rassurer , ce n'est pas une critique de votre post je
Je n'y vois aucune " rassurance "ou critique, mais dans le cas précis peut être une sympathique mais peu cartésienne réponse Wink
voir le Discours de la Méthode :
" Ne recevoir aucune chose pour vraie tant que son esprit ne l'aura clairement et distinctement assimilée préalablement."
et être « le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais, et de ne suivre pas moins constamment les opinions les plus douteuses lorsque je m'y serais une fois déterminé, que si elles eussent été très assurées »


Quant à moi,
- pour l'instant je constate deux comptages différents
- si je veux utiliser mon smartphone à l'extérieur, logiquement je dois souscrire un abonnement à 15,99 €, les différences de comptage seront sans conséquence financière
- je peux (peut être) compte tenu d'un usage limité des données continuer à bricoler comme pendant mon unique test,
éventuellement, en bloquant comme je peux l'usage du smartphone au-delà d'un certain cumul des " données consommées "telles qu' estimées par lui.
- Sujet [Résolu]
Merci encore
_________________
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Mars 2017 22:03:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jim Fox
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2013
Messages : 532
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Le problème principal , à mon avis , est que Descartes n'a pas connu la téléphonie mobile

En revanche , pour être utilisateur quotidien de la data du forfait Free , tant sur mobile qu'en partage de connexion,

et ce depuis Janvier 2012 , le côté empirique de mon discours ne vous aura pas échappé ..

Bonne soirée
_________________
5 Lignes Free Mobile , abonné du 12/01/2012.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Mars 2017 09:51:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
behache
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Jan 2006
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Jim Fox a écrit:
Le problème principal , à mon avis , est que Descartes n'a pas connu la téléphonie mobile
Que Descartes n'ait pas connu la téléphonie mobile n'est pas un problème.
En revanche, la postérité a emprunté à son non l'adjectif qu'un adage attribue(ait) depuis aux français. Est-ce à tort ?
http://www.lepoint.fr/actualit.....038/0/7488
Citation:
En revanche , pour être utilisateur quotidien de la data du forfait Free , tant sur mobile qu'en partage de connexion, et ce depuis Janvier 2012 , le côté empirique de mon discours ne vous aura pas échappé ..
Empirique, a quelque chose de péjoratif, que tu ne mérites pas, je retiendrais plutôt le côté " pratique " de tes réponses mais je n'adhère pas à ton discours quand tu écris " généralement " .
_________________
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 1 Avril 2017 07:44:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





Jim Fox a écrit:
'est bien bien moins que 3.70 Go ..qui font 370000 Mo

3.70 Go, c'est 3700 Mo
Ce sont 370 Go (sans virgule) qui font 370000 Mo.
Jim Fox a écrit:
La data au delà du forfait est facturée 0.05 €/ Mo
15.99 / 0.05 = 320 Mo c'est à dire une dizaine d'heures de surf
( pages web simples , sans vidéo ou autre usage très consommateur de data)

Par contre ton calcul est lui bien exact.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 1 Avril 2017 15:55:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jim Fox
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2013
Messages : 532
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Oui..tu as raison , il était tard Laughing
_________________
5 Lignes Free Mobile , abonné du 12/01/2012.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Administratif Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com