Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Micro-freeze (stutter) toute chaîne/qualité confondue (V5)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Télévision & Radio
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 29 Juin 2017 02:45:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
traceroot
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juin 2017
Messages : 2
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour Smile

Cela fait maintenant plus d'un an que ce problème de stuttering touche la TV par aDSL, j'ai tout essayé de mon côté (chasse aux condo dans toutes les prises, branché directement en ethernet pendant 2-3 semaines, passage à du CPL perso TP-Link bien plus rapide et stable, essai en mode sérénité, retour en mode standard) et auprès de l'Assistance Free (tests divers et variés de leur côté, et technicien venu sur place), aucun changement.

Informations complémentaires :
- chaînes : Freebox TV (TF1, FR2, FR3, FR5, Arte, M6)
- appareil : V5 Crystal
- connexion locale : CPL (Freeplugs, puis TP-Link 500Mbps @350Mbps), Ethernet (tests de plusieurs semaines)

Degrouptest me donne :
Citation:
Etat de la ligne : ACTIVE
Nom Commutateur Local : LANGUEDOC
Longueur de ligne : 1904 mètres :
4/10 sur 1904 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 5
Affaiblissement théorique : 28.56 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7013 kbps (877 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 12473 kbps (1559 ko/s)


fbx_info.txt sur la Freebox me donne :
Citation:

Modèle Freebox ADSL [ndlr : Freebox V5 Crystal]
Version du firmware 1.5.25
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 5 heures, 23 minutes

Débit ATM 8035 kb/s | 1188 kb/s
Marge de bruit 9.00 dB | 7.50 dB
Atténuation 39.00 dB | 21.60 dB
FEC 227392 | 1720
CRC 107571 | 0
HEC 1685 | 221


NB: avant le dernier reboot, les FEC atteignaient près de 4.5 millions en moins de 24 heures de synchro. Si je fais tourner la TV, le taux d'erreurs par minute explose.

Le problème de stutter survient autant sur la Freebox HD (V5) que sur VLC directement ( mafreebox.Freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u ), autant en connexion Ethernet directe, qu'en CPL (~350 Mbps de débit, outil constructeur).

1) J'en conclus que la ligne (entre la prise téléphonique murale et le DSLAM) est absolument dégueulasse, et vu qu'Orange (ex-FT) ne fera absolument rien je suis condamné, c'est bien ça ?

A titre d'information, le fil téléphonique semble courir dans la rue (quartier résidentiel juste en périphérie d'une grosse ville, classé ZTD hors poche basse densité) sur un fil aérien assez vieux (les boîtiers avec logos de téléphone dessus sont, pour la moitié d'entre-eux, non-refermés et vétustes, avec des fils non attachés qui traînent), pour finalement arriver dans une armoire dans la rue à moitié envahie par la végétation (bambous et ronces). C'est pas le Tiers Monde mais c'est clairement négligé.

Pour finir, les utilisateurs de la TV signalent qu'il y a davantage de micro-freeze et artefacts lors d'intempéries :

2) Est-il possible que l'accumulation d'eau/d'humidité sur le parcours du fil fasse grimper les erreurs FEC/CRC, engendrant davantage d'artefacts vidéos/audio ?

____

Une autre piste que j'ai pu écarter était la température de la HD V5 (la ventilation est inexistante, avec les ouvertures sur le dessous uniquement et bloquées par le PCB), mais :
- n'ayant aucune sonde consultable dans l'interface
- le problème de stutter persiste même lorsque la température de la pièce est basse, et après avoir fait un promontoire qui laisse de la place au dessus et au dessous
- le problème arrivant également en branchant un PC en ethernet directement à l'aDSL V5 (qui a également son promontoire et reste assez fraîche)

Il ne me reste alors que la piste de la ligne pourrie, mais aussi...

3) Des serveurs TV de Free insuffisants ?

Car le problème de stutter arrive bien plus souvent (entre toutes les 3-4 secondes et 5 secondes) le soir à partir de 19-20 heures, qu'en journée ou une fois passé minuit (stutter toutes les 10-15 secondes au pire). L'Assistance de Free ne pouvant pas évoquer ce sujet taboo, c'est une piste que je ne peux pas écarter - est-ce que l'Aduf peut en parler, ou ce point doit rester "neutre" ?

En tout cas merci pour votre aide Cool
____

PS: des techniciens sont venus installer de la fibre en aérien (avec boîtiers tout neufs à chaque poteau !) il y a une semaine, il semblerait que ce soit Orange (l'éligibilité des rues avoisinantes, et maintenant ma rue, ont été mises à jour sur leur système).

Étant en Zone Très Dense, hors poche de basse densité (carte Arcep.fr, 2012), comment ça se passe pour Free ?

Ce post sur lafibre.info m'indique cette slide, qui voudrait alors que Free se raccorde au "point de mutualisation de zone" (armoire de rue) vu que mon logement est une maison individuelle et non un immeuble.

4) Existe-t-il un moyen de savoir où en est Free niveau raccordement (ex : appel numéro, passage en magasin pour vérif interne), ou on est face à une politique du super-secret sur ce point là ?

C'est bête mais je voudrais savoir si j'attends 3-6 mois, ou si je change de FAI (après 8 ans chez Free ! Smile ). Parce qu'avec la ligne FT cuivre pourrave, les serveurs TV de Free qui semblent trop faiblards en soirée... l'offre Fibre d'Orange semble être une bonne porte de sortie de cette impasse technique, d'autant que le surcoût arrivera à 2.5 ans (avec le combo Internet+mobile) et pendant ce temps je passerais de 0.9 Mo/sec à 10-12 Mo/sec pour 3-4 utilisateurs.


Dernière édition par traceroot le Jeudi 29 Juin 2017 03:05:27; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Juin 2017 11:55:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33850
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si Orange fibre le quartier, ils ne feront aucun effort pour bricoler le cuivre Sad

Tu es localisé dans quelle ville/rue ?

Est-ce que ton adresse est éligible à la fibre Orange ?
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Si oui, vérifie ce qu'indique l'éligibilité à la fibre Free :
https://signup.Free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl

Tant que le test ne te propose pas la fibre Free,
aucune chance que Free te contacte pour migrer à la fibre.
(et il n'y a rien de plus que tu puisses faire)

Passer par la fibre Orange pour "un certain temps"
peut laisser le temps à Free pour te proposer de revenir avec un abonnement intéressant.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Juin 2017 17:39:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
traceroot
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juin 2017
Messages : 2
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci pour ta réponse abel99 Smile

abel99 a écrit:
Si Orange fibre le quartier, ils ne feront aucun effort pour bricoler le cuivre

Tu es localisé dans quelle ville/rue ?
Toulouse, au sud vers Saint Agne (juste derrière le périph, ZTD hors poche basse densité).

abel99 a écrit:
Est-ce que ton adresse est éligible à la fibre Orange ?
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre
Pas encore "éligible", mais les immeubles en face le sont depuis plusieurs semaines et le fil aérien a été posée de mon côté il y a 2-3 semaines, ça évolue rapidement.

abel99 a écrit:
Si oui, vérifie ce qu'indique l'éligibilité à la fibre Free :
https://signup.Free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl
Le système ne me permet pas de vérifier mon éligibilité, il n'y a pas de ligne active depuis les 3 derniers mois (mon ancienne ligne FT remonte à 8 ans en 2009), donc :
    ° Soit le formulaire me demande un RIO pour conserver la même ligne fixe (RIO que je n'ai pas, le formulaire se bloque tant qu'un RIO valide n'est pas inséré)
    ° Soit le formulaire oblige à demander une nouvelle ligne (en 09), qui ne me permet de choisir que le forfait, donc soit la Freebox Mini 4K soit la Revolution, dans une page qui n'affichent que "Compatible ADSL / VDSL / FIBRE" pour les 2 Freebox, tandis que les menus suivants demandent l'intégralité des coordonnées (comme pour la souscription d'un nouveau contrat) sans mentionner de fibre, je ne vois pas où je pourrais bien voir l'éligibilité.

abel99 a écrit:
Tant que le test ne te propose pas la fibre Free,
aucune chance que Free te contacte pour migrer à la fibre.
(et il n'y a rien de plus que tu puisses faire)
Justement à ce sujet, cela vaut-il le coup que je passe en ville à l'agence Free (avec mon adresse + ancien numéro FT en main), au cas où un outil interne puisse me dire (+ ou -) quand Free va se raccorder ? Je devrais pouvoir y aller aujourd'hui ou demain.
EDIT : bon j'y suis passé, le staff n'était pas au courant que la fibre s'installe aussi en aérien, ne semblait pas trop au fait niveau ZTD/ZMD/point de mutualisation, et ne semblait pas avoir de moyens d'être au courant des projets de déploiement sur Toulouse. Bref, pas d'info de ce côté là.

abel99 a écrit:
Passer par la fibre Orange pour "un certain temps" peut laisser le temps à Free pour te proposer de revenir avec un abonnement intéressant.
Ha oui c'est vrai ! Peut-être que d'ici 2-3 ans Free aura fait le raccordement ! Merci pour ton éclairage abe99 Idea


Dernière édition par traceroot le Jeudi 29 Juin 2017 22:04:18; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Télévision & Radio Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com