Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Chute de debit le soir
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 25 Décembre 2016 19:26:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kmguiset
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2016
Messages : 7
Sexe :
Ville : Rochefort Samson

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max
Freebox : v5





Bonjour,
J'ai un accès Internet Free Only IP/ADSL MAX non dégroupé avec Freebox V5.
Depuis quelques temps, je constate une chute de débit, tous les jours, qui débute en fin d'après-midi et dure toute la soirée.
Je n'avais pas ce problème avant et rien n'a changé dans ma configuration.

Le matin, je télécharge à environ 900-1000 Ko/s (soit 8 Mbit/s), ce qui correspond bien aux caractéristiques de ma ligne, et le soir, ce débit chute aux alentours de 70 - 80 Ko/s, voire moins.

J'ai eu un technicien de Free par chat qui m'a juste répondu que cela venait des caractéristiques de ma ligne, que je n'étais pas en zone dégroupée et que je ne pouvais pas espérer mieux.
J'ai insisté sur la différence de débit entre le matin et soir (en suggérant le bridage de la ligne par Free) : pas d'explications, à part : "cela vient des caractéristiques de ma ligne"

J'ai installé MaGrenouille et ci-joint la courbe de débit de ce jour.

Je ne sais pas si Free peut brider la bande passante mais je me pose des questions.
Il y a effectivement plus d'internautes connectés le soir : est-ce la seule explication ?

Je pense sérieusement changer de FAI (à priori Orange) : pensez-vous que cela changera quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Décembre 2016 20:40:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce serai en dégroupé, ça montrerait une saturation sur un équipement réseau en amont du NRA,
donc sans lien avec ta connexion.

En non dégroupé, ce sont les infrastructures d'Orange qui gèrent le trafic Sad

HMN26 n'est probablement pas fibré :
il n'y aurait pas d'Adsl2, de Vdsl ou de TV par Orange.

http://www.ariase.com/fr/haut-.....73hmn.html

Que promet une inscription chez Orange ?
(débit, TV, Vdsl, ...)

Le lien vers le réseau Orange ne doit pas tenir la charge aux heures de pointe :
soirée en semaine, après-midi et soirée le week-end.

Renseigne toi auprès d'un utilisateur Orange avant de changer de FAI :
ce ne sera peut-être pas mieux ailleurs Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Décembre 2016 23:30:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gruntman
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2016
Messages : 1
Sexe :
Ville : Pont Ste Maxence

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Oui, même problème pour moi sur PON60 depuis le début exact des vacances scolaires (vendredi 16, en fin d'après-midi) : débit normal toute la nuit et une partie de la journée (1.4M en DL, dégroupage partiel, V5), gros coup de frein en cours d'après-midi/début de soirée, et débit qui plafonne à 100/150 Ko/s en DL jusqu'à minuit pile, heure à laquelle tout revient instantanément à la normale.

J'attends de voir si la fin des vacances scolaires, en janvier, améliore un peu les choses.


Dernière édition par Gruntman le Dimanche 25 Décembre 2016 23:32:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Décembre 2016 08:26:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





L'inscription à la Grenouille permet de suivre ce genre de problème,
aussi bien en non dégroupé qu'en dégroupé.

En non dégroupé avec un NRA non fibré, c'est évident.

En dégroupé, on trouve des cas où c'est un équipement réseau précis qui est en cause
mais la réparation peut prendre du temps.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Décembre 2016 19:05:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kmguiset
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2016
Messages : 7
Sexe :
Ville : Rochefort Samson

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max
Freebox : v5





Bonjour,
même courbe aujourd'hui, voire pire :



C'est effectivement Orange qui gère le traffic (puisque NRA non dégroupé) donc plusieurs questions :

- Orange peut-il brider les autres FAI ? : dans ce cas là, il serait intéressant que je passe chez Orange
- Free peut-il brider ses abonnés ? : dans ce cas là, il serait peut-être intéressant que je passe chez un autre FAI

- Dernière option : la ligne est sous-dimensionnée pour le nombre d'abonnés tous confondus et il ne me reste qu'à observer et à pleurer ... Sad en attendant mieux ...
ce qui n'arrivera surement jamais pour 250 lignes seulement et 6 kms à fibrer depuis le NRA fibré le plus proche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Décembre 2016 20:44:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour qu'Orange ne propose pas le VDSL2+, c'est que la connexion est particulièrement limitée ...

Pour moi, c'est la dernière option qui est la plus probable Sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com