Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Atténuation théo à 20 mais réelle à 30,8...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 18:13:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Graig59
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2007
Messages : 127
Sexe :
Ville : 69007

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à toutes et tous,

Voila j'ai une question:

D'après Free l'atténuation de ma ligne ADSL devrait être théoriquement de 20 db
En réel je suis à 30,8...

Pensez-vous que cette valeur est normale car sur mes autres logements j'avais l'habitude d'avoir des atténuations avec une différence de 5 db grand maximum!

J'ai déjà vérifié mes prises, lignes, câbles... Et cela ne change rien...

Merci pour vos réponses!

PS: ci joint les caractéristiques théo et réelles de ma ligne ci dessous:





_________________
Freebox Optique
Freebox Delta
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 18:20:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Ta Freebox synchronise très vraisemblablement en VDSL, ce qui explique cet affaiblissement réel un peu fort.
On le voit pour le VDSL à l'atténuation montante qui est à zéro.

Donc normal en fait, mais tu es à la limite du gain pour le VDSL avec 20 dB.

Pour voir si la ligne serait mieux en synchronisation classique ADSL2+, tu peux aller dans ton espace abonné et désactiver le VDSL. La modification a lieu la nuit suivante.
Tu pourra alors comparer les 2 synchronisations ADSL2+ ou VDSL2 et tu pourra choisir ce qui te convient le mieux. (en refaisant la manip inverse si besoin)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 18:20:46 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tu es en VDSL, normal que l'atténuation réelle soit élevée, force le passage en ADSL en désactivant le VDSL sur ton compte Free et regarde ce que cela donne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 18:25:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Sinon en effet ton atténuation théorique est bien à 20 dB

Et l'affaiblissement réel on dit qu'il ne faut pas plus de 10 dB de différence entre le théorique et le réel.
Là tu as les 10 dB mais il est préférable d'avoir moins . Cependant en VDSL, c'est normal d'avoir plus qu'en synchronisation ADSL.

Ps : j'ai eu un doute avec ton titre .. il y a des mots qui sont d'actualité là ("Théo") mais ne faisons pas de hors sujet .

Hi hi pareil que Gilles Smile
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 18:50:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Graig59
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2007
Messages : 127
Sexe :
Ville : 69007

Forfait : Freebox Optique





Salut Busyspider,

Oui effectivement, je suis actuellement en VDSL2

Mais j'ai déjà tenté l'ADSL2+ en le forçant sur via la console de gestion et mon atténuation est de 28 db...

Donc je me demande si 28 db est raisonnable ou pas en ADSL2+ sachant que le théorique est de 20db...

Merci pour ta réponse en tout cas Smile

Graig
_________________
Freebox Optique
Freebox Delta


Dernière édition par Graig59 le Mardi 21 Février 2017 18:51:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 18:54:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Graig59
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2007
Messages : 127
Sexe :
Ville : 69007

Forfait : Freebox Optique





gillesd a écrit:
Tu es en VDSL, normal que l'atténuation réelle soit élevée, force le passage en ADSL en désactivant le VDSL sur ton compte Free et regarde ce que cela donne.


Salut!!!!

En ADSL2+ je suis à 28 db...

Donc je me demande si cela est correct ou pas... Sachant que le théorique est de 20db

Merci Smile
_________________
Freebox Optique
Freebox Delta
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 18:57:38 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Mon atténuation théorique est de 28 db, l'atténuation réelle constatée sur la box est de 36 db soit donc +8 ce qui est identique à ton cas. Ce n'est pas sur ce seul critère qu'il faut juger de la qualité d'une connexion. Que donnent les autres chiffres de la connexion lorsque tu es en ADSL ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 19:00:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Graig59
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2007
Messages : 127
Sexe :
Ville : 69007

Forfait : Freebox Optique





Merci Gilles et Busyspider pour vos réponses.

Donc comme je suis à 28 db en ADSL2+, cela parait normal car la difference par rapport au théorique est infèrieure à 10db

Un grand merci pour vos réponses à tous les deux Smile Wink

Graig
_________________
Freebox Optique
Freebox Delta
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 19:01:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Graig59
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2007
Messages : 127
Sexe :
Ville : 69007

Forfait : Freebox Optique





gillesd a écrit:
Mon atténuation théorique est de 28 db, l'atténuation réelle constatée sur la box est de 36 db soit donc +8 ce qui est identique à ton cas. Ce n'est pas sur ce seul critère qu'il faut juger de la qualité d'une connexion. Que donnent les autres chiffres de la connexion lorsque tu es en ADSL ?


Je ferai à nouveau un test en ADSL2+ prochainement...

Si je constate une réelle anomalie je reviendrai vers vous!

Un grand merci Gilles Smile
_________________
Freebox Optique
Freebox Delta
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 19:05:32 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour te donner d'autres idées, mon débit down actuel avec 36 db réels est de 14614 kbs au moment où j'écris ces lignes, le up est de 1163 kbs le tout avec une mdb de 5,3. Tes chiffres de débit et de mdb en VDSL ne sont donc pas géniaux (sans être vraiment mauvais), c'est pour ça qu'il vaudrait mieux dans ton cas repasser en ADSL et voir ce que cela donne exactement.

Il est en effet tout à fait possible que tu aies de meilleurs débits en Up et en Down en étant en ADSL par rapport au VDSL.


Dernière édition par gillesd le Mardi 21 Février 2017 19:06:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 19:25:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Graig59
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2007
Messages : 127
Sexe :
Ville : 69007

Forfait : Freebox Optique





gillesd a écrit:
Pour te donner d'autres idées, mon débit down actuel avec 36 db réels est de 14614 kbs au moment où j'écris ces lignes, le up est de 1163 kbs le tout avec une mdb de 5,3. Tes chiffres de débit et de mdb en VDSL ne sont donc pas géniaux (sans être vraiment mauvais), c'est pour ça qu'il vaudrait mieux dans ton cas repasser en ADSL et voir ce que cela donne exactement.

Il est en effet tout à fait possible que tu aies de meilleurs débits en Up et en Down en étant en ADSL par rapport au VDSL.


Salut Gilles!

Je suis repassé justement en VDSL car mes débits en ADSL2+ étaient inférieurs... De l'ordre de 14 à 15 méga en Download et de l'ordre de 0,8 en Upload...
En VDSL2 cela varie de 15 à 18 méga...

Mais il est vrai que Degrouptest me dit que je devrais être en ADSL2+ à 15,9 Méga

Donc je me dis qu'avec le db qui est un peu supérieur c'est normal que je sois en dessous en ADSL2+ de ce fait Smile
_________________
Freebox Optique
Freebox Delta
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 20:58:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La synchro Up me paraît faible.

Vérifie en Adsl2+ les erreurs et leur évolution, ainsi que les marges de bruit :
peut-être que tu peux améliorer ta connexion.

Onglet "Stats xDSL", en indiquant le délai passé depuis la dernière synchro
et si possible "Courbes xDSL" sur une période courte (heure ou jour) après une resynchro.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 21:36:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Graig59
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2007
Messages : 127
Sexe :
Ville : 69007

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
La synchro Up me paraît faible.

Vérifie en Adsl2+ les erreurs et leur évolution, ainsi que les marges de bruit :
peut-être que tu peux améliorer ta connexion.

Onglet "Stats xDSL", en indiquant le délai passé depuis la dernière synchro
et si possible "Courbes xDSL" sur une période courte (heure ou jour) après une resynchro.


Ok je tente cela ce soir et je vous tiens au courant demain dès que la synchro en ADSL2+ s'est faite (durant cette nuit)!

Merci Abel99 et Gilles
_________________
Freebox Optique
Freebox Delta


Dernière édition par Graig59 le Mardi 21 Février 2017 21:37:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 22 Février 2017 09:47:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Graig59
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2007
Messages : 127
Sexe :
Ville : 69007

Forfait : Freebox Optique





Hello les boys!

Bon voila après être repassé en ADSL2+ cette nuit (j'ai même mis le ping en mode patate), voici les résultats qui coincident avec le théorique de ma ligne:





Je pense que le problème que je rencontrais depuis un moment était les fluctuations qu'il y avait sur la ligne depuis Janvier... et qui faisaient abaisser mes valeurs et augmenter le bruit sur ma ligne!

Je vais donc repasser en VDSL2 ce soir et vérifier à nouveau si je remonte bien vers les 18-19 méga comme au début

Actuellement donc en débit DOWN je suis à 15,3 méga pour un brut à 16,8

Merci pour tous vos messages et j'espère surtout que les derniers problèmes (chute de débits et augmentation du bruit) ne vont plus revenir Smile

Excellente journée à tous et encore un méga merci pour vos conseils!

Dans l'attente qu'un jour Free passe mon logement en FTTH je vous dis à bientôooooooottttt Smile

Graig
_________________
Freebox Optique
Freebox Delta
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com